http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gain table de mixage VMX1000

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Gain table de mixage VMX1000 le Lun 19 Déc - 10:56

carcazone

Bonjour,

Je viens de récupérer une table de mixage VMX1000 pour remplacer ma vielle BST Activ 7 (il me fallait une table en 19").

Le problème, c'est que quand je branche mon téléphone portable dessus (jack 3,5 => 2 RCA) même avec le volume à fond et le gain à fond, le signal d'entrée est très faible (maxi - 20db au potards).
Je n'avais pas le problème avec ma BST ...

Du coup, pour avoir de la puissance en sortie je suis obligé de mettre le master à fond, les fader et gains au maxi (ce qui génère pas mal de bruit de fond)
Et les leds en sortie "master" s'allument à peine (je suis à -25 voir -20, très loin du "0dB")

J'ai le même résultat en CD in ou Line In.

Est-ce que c'est normal ? Ca vous est déjà arrivé ?
C'est dommage car vu mon utilisation, elle me plaisait bien cette table ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Edit :
En fait, je crains que mon Smartphone ne sorte que "0,447 Volts" (-10 dBV ligne grand public) alors que la table attende du "1,736 Volts" (+4dBu ligne pro) ...   Niveaux Ligne

2 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Lun 19 Déc - 23:51

Bebert7068

C'est la première fois que je vois ça! Normalement en poussant un peu le niveau de la tranche, ça le fait...
Bizar bizar

3 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Mar 20 Déc - 0:08

Claudius

selon les schema (  http://elektrotanya.com/behringer_vmx1000_sch.pdf/download.html  ) , elle est en effet limitée dans le gain en entrée... c'est modifiable si tu te sens de jouer du fer a souder...

on est bien d'accord que tu a mis le potentiometre TRIM au max du sens qui fait le plus de bruit (le nom trim me fait penser qu'il pourrait fonctionner à l'envers..)

4 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Mar 20 Déc - 9:24

carcazone

Merci pour vos retours.

Effectivement, ça me parait bizarre car c'est la 1ere fois que ça m'arrive (je n'ai utilisé que 4 tables de mixage dans va vie d'amateur).

Oui, j'ai bien mis le potentiomètre  "Trim" au maxi (je l'ai mis en butée opposé et là ça baisse bien le niveau, donc pas d'erreur). Par contre, ce qui est étonnant, c'est que lorsque je n'ai pas de signal en entrée, le bruit est identique que le "trim" soit en butée mini ou au maxi ...
D'après la doc, le gain en entrée est effectivement limité à "0dB", plutôt faible.

C'est uniquement en jouant sur le Fader de la ligne en question et sur le potentiomètre du master qu'on modifie le bruit. En fait, si le Fader de la ligne est au maxi, on commence à avoir du bruit "génant" si le master dépasse les 70%. J'avais la même chose sur les autres tables d'entrée de gamme, donc rien d'alarmant de ce côté.

Pour jouer du fer à souder, c'est envisageable, mais je n'avais pas envie de modifier la table dans l'hypothèse ou je devais la vendre. J'aimerai quand même trouver une solution externe. En tout cas, merci pour le lien du Schéma !

Dans me recherches, je suis tombé sur ce site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je me demandais si ce n'étais pas un problème de correspondance d'impédance ? Quelqu'un a testé ?
La solution du pont diviseur de tension proposée risque de faire encore plus baisser le niveau du signal d'entrée ... : a priori non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Autre piste : je vais essayer ce week-end avec mon PC portable (il propose sortie "écouteurs" ou "ligne" quand on raccorde un équipement) et un autre smartphone avec la sortie casque pour voir si j'ai le même problème.

Si je n'ai pas de solutions, résigné, ma vieille BST reprendra du service pour le réveillon du jour de l'an ...

Au plaisir de vous lire

5 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Jeu 22 Déc - 15:05

carcazone

Dès que trouve un potar log de 2200 Ohms stéréo je vais tester ce montage de sonelec :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur certains forums, on peut lire qu'il parrait que la seule résistance de 100 Ohms suffit car certains amplis de sortie de téléphone ne marchent pas ou marchent mal s'ils ne "voient" pas un casque ...

On verra bien ce que ça donne ...

6 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Jeu 22 Déc - 15:27

Claudius

tu peut faire l'essais, mais a mon avis, il faudra que tu passe soit par une modif, soit par un correcteur anti-riaa sur les entrée phono. Le soucis de cette table, c'est qu'elle date d'avant que les téléphone deviennent des sources audio de choix... et effectivement, le niveau ne doit pas etre suffisant.

7 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Jeu 22 Déc - 16:10

carcazone

Effectivement, c'est possible que ça ne marche pas, mais ça me coute rien d'essayer ...
Par contre, rentrer sur une entrée Phono avec un RIAA inverse, je ne suis pas fan. Autant mettre un préampli pour booster le signal comme celui là non ? :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Jeu 22 Déc - 17:28

Claudius

des gouts, des couleurs... ca fait pas mal de fils avec le preampli, il faut prévoir une alim de plus, mais ca c'est une bonne solution.

Perso, je me poserait pas 10'000 question, je modifierait proprement la table. (en tout cas sur certaine canaux)

9 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Jeu 22 Déc - 17:49

carcazone

Effectivement, le plus simple est peut-être de modifier une voie de la table.

Je ne suis pas un expert en électronique, mais j'ai la possibilité de le faire faire par un collègue.
Du coup, il faudrait que je touche à quoi sur la table ? Il faut augmenter les résistances R83D et R83C pour augmenter le gain ?

Merci

10 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 9:20

Claudius

Il y a plein de solutions, mais dans ton cas, je ferait ca:

- inverser les valeurs sur R88 et R68 (et tout les similaires), pour avoir R68 = 9k1 et R88 = 1k. Pour les connecteur avec plus de gain, mettre R68= 1k au lieu de 9k1 (donc ne pas modifier)

ce qui permet d'avoir des connecteur avec grand gain, et des connecteur avec gain normal, donc de pas passer son temps à re regler le trim (qui a le défaut d'etre unique par canal)

Plus simple, mais pas forcément suffisant (mais ca mérite un essais), enlever R74, ca doit augmenter le gain possible

11 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 10:06

carcazone

Super pour ces précisions.

Si mes test avec d'autres sources ne sont pas concluants (il faut que je teste avec mon PC portable et d'autres Smartphones), vous m'avez convaincu de faire les modifs ...

En fait vu que je n'ai besoin que de 2 (voir 3) sources, je ne vais donc pas toutes les modifier. Le fait de tester d'enlever R74 me plait bien vu que ce n'est pas très compliqué. Sinon, j'ai bien vu que le TRIM était unique pour deux entrés et je n'ai pas bien compris si le fait de laisser R68 = 1k  (et mettre R88 = 1k) est suffisant pour avoir du gain ?

Merci !

12 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 11:35

Claudius

la formule du gain, c'est (R83+Rvariable) / (R88+R68)

si tu ne change que R88 (=1k), tu as un gain élevé, si tu change R68 (=9k1) sur l'autre canal, ca redevient un canal normal.

13 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 12:03

carcazone

Ok, c'est clair comme ça !

Merci

nb : Bizarre, pourquoi le titre du post à changé ?

14 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 12:59

djtev

HS : ON
Bizarre le changement du titre du sujet!
modo : Je viens de le remettre d'origine.

HS : OFF

Dernière édition par djtev le Ven 23 Déc - 13:35, édité 1 fois

15 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:00

LIAMDJ

Modo ou admin qui est passé par là mais qui ne l'a pas indiqué  scratch (c'est pas moi lol ...)

16 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:01

Bebert7068

J'ai aussi remarqué des bizarreries sur le forum ses derniers temps...
Autant sur la version pc que sur la version mobile:
Impossible d'envoyer un MP, "dossier inexistant" après un commentaire laissé, les titres qui changent ou qui apparaissent avec des caractères bizarres...

17 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:27

ludo_as

Claudius a écrit:
Plus simple, mais pas forcément suffisant (mais ca mérite un essais), enlever R74, ca doit augmenter le gain possible

la R74 permet de transformer ton potentiomètre linéaire en logarithmique, il ne faut donc surtout pas l'enlever sinon tu risques de faire un tout ou rien avec ton potar !

18 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:33

djtev

Je viens de précisé que c'était moi qui viens juste de remettre le titre d'origine, parcontre je ne sais pas pourquoi le titre d'origine a changé!

19 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:42

carcazone

C'est noté pour R74.

Par contre, je suis en train d'essayer de modéliser ce préampli dans LTSpice et je cherche la valeur du condensateur polarisé C24 noté "22/25"  ? 22µF - 25V ?
Vu que je mon niveau est pas terrible en électronique, ça me permettra peut-être de comprendre l'effet du changement des valeurs de résistances.

20 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 13:59

Claudius

ludo_as a écrit:
Claudius a écrit:

la R74 permet de transformer ton potentiomètre linéaire en logarithmique, il ne faut donc surtout pas l'enlever sinon tu risques de faire un tout ou rien avec ton potar !

c'est bien l'idée de base, mais la modif reste possible et on sera loin d'un pot en tout ou rien.

oui, 22uF 25V (il sert à couper les très basses fréquences et ou le continu)

21 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 14:02

ludo_as

Claudius a écrit:la formule du gain, c'est  (R83+Rvariable) / (R88+R68)

tu prends pas mal de raccourcis Wink

la formule exact est :

Vs = - (Ve/R88) x [R830 + Rlog]

avec
Vs : sortie de l'ampli op
Ve : in
Rlog = (R74xVR3A) / (R47+VR3A)

pour monter le gain il faut donc augmenter ta Rlog

potar à font, ta Rlog est équivalente à R74, c'est donc sur elle qui faut jouer au détriment de la courbe logarithmique.

si tu diminues la R88, tu risques d'endommager l'AO sur des pics de signaux.

22 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 14:27

carcazone

Voilà ce que ça donne d'origine avec le TRIM à fond : 1000Hz,  0.7V en entrée, 0.17V en sortie ... je me suis peut être planté dans le modèle ...
Avec le TRIM au mini, j'ai 0.08V en sortie.

En inversant R88 (1k) et R68 (9,1k) , j'ai toujours 0,17V en sortie.

Dernière édition par carcazone le Ven 23 Déc - 14:33, édité 1 fois

23 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 14:32

ludo_as

augment la R74

24 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 14:38

carcazone

En mettant R74 à 40k ou 80k, j'ai toujours 170mV (en fait, ça augmente de 1 ou 2mV).

25 Re: Gain table de mixage VMX1000 le Ven 23 Déc - 14:42

Claudius

maintenant met R68 et R88 a 1k  (et/ou) enleve R74

selon ton schema, qq chose cloche si tu ne vois pas de gain en doublant ou quadruplant R74

EDIT: met les valeurs avec unité, par exemple 22u  47p 20k ... c'est beaucoup plus lisible, et ton condo va faire 1000x moins de valeur (22u, pas 22m)

EDIT2: et C200 ne vaut pas 56nF mais 56pF, soit 1000x moins, elle est la l'erreur !!

Dernière édition par Claudius le Ven 23 Déc - 14:52, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant