http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Room Gain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Room Gain le Ven 23 Déc 2016 - 5:34

Tioul


salut les hornplaneurs, je viens me renseigner sur le room gain et les bénéfices qu'on pourrais en tirer, tout d'abord je suis tombé sur une photo de stacks posés en 2 colonnes comme ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
du coup je me suis posé pas mal de question, je n'ai pas beaucoup de connaissances par rapport a certains sur le fofo mais j'ai quand meme quelques bases, donc dites moi si je me trompe, le fait de stacker comme ceci reviens à etre en 1Pi  Question , l'adjonction du panneau en haut du stack donne un stack en 0,5Pi Question  Question ? ça donnerai théorique +6db de gain  Exclamation  Exclamation  Pour ce qui est de la directivité malgrès que les basses fréquences ont tendance a aller dans tous les sens ça doit tout de meme resserer un peu du coup pratique pour arroser le dancefloor et pouvoir discuter sans se casser les cordes vocales quand  on est sur le coté.

Ensuite ça se complique un peu :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Là honnetement je bloque, gagner du dB ok, mais là le fait de se servir des murs va faire rallonger le pavillon et modifier l'accord au risque de se retrouver avec un pic très bas et un trou dans la bande passante et au final un son mou et monotone (je me trompe peut etre), et je parle meme pas de la phase qui va certainement avoir le tournis !! (j'aurai bien voulu essayer de simuler ce que donnerai cette config mais akabak et windows 10 sont fachés apparemment, et hornresp est trop limité)

Sinon quand t'as pas de mur mais que tu veux tu room gain, tu bascules la boiboite en avant en la maintenant avec un support comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite on a un mélange du stack à l'équerre et du mur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Donc là en plus du reste je suppose que si on est trop collé au mur on risque de créer une charge bandpass, de plus il faudrait calculer la distance en fonction de la bande de frequence réstitué histoire de ne pas avoir d'annulation dû à la reflexion du mur.
La même dans un angle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà, tout ceci n'est que de la déduction, il y a certainement des erreurs ou des mauvaises interprétations de ma part (et aussi parce qu'il est 5h30 du mat'), mais bon j'ai rien vu sur le fofo a propos de ça et pourtant c'est quelque chose d'assez primordial, combien de fois je me suis retrouvé dans une salle avec un dancefloor pauvre en sonorité avec des stacks juste devant, et l'impossibilité de discuter a la buvette pourtant a l'opposé a cause des résonnances !! je pense que le room gain est mauvais quand il est mal (ou pas du tout) géré mais qu'on peut tout de meme en tirer des bénéfices sous certaines conditions.

2 Re: Room Gain le Ven 23 Déc 2016 - 10:20

lex33

avatar
En effet toutes ces positions reproduisent l'effet de sol et l'extension de pavillon. Ta remarque est très vrai quand on est dans une salle la position des sub est primordial. Les stack au centre ne sont pas toujours la bonne solution à cause de réflexions. Pour ma part je fais des essais pour trouver la meilleure position des sub et souvent c'est contre un mur !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum