http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Ampli chinois SMITHS P4700
Aujourd'hui à 3:30 par bricenc

» Espace détente
Aujourd'hui à 1:00 par bricenc

» Présentation Donchow
Hier à 23:59 par SinixTeR

» Choix d'un groupe électrogène
Hier à 23:45 par turboseb77

» Choix kick et top
Hier à 23:41 par Psyke

» Les Bons Plans du Net
Hier à 23:40 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 22:56 par mervan

» Restauration Cerwin D32
Hier à 22:39 par SinixTeR

» Rien ne va plus !!! Crest 9001
Hier à 21:49 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Limiteur Digi : On nous a menti !

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 25 Déc 2016 - 20:52

Paulztw

Bonsoir a tous, et bonnes fêtes !

Pour raconter ma découverte, en voulant voir ce qui sort du processeur grace a l'outil de Marc nommé Power Simulator, je me suis rendu compte que le DS418E possédait en fait un limiteur a détéction PEAK et non pas RMS comme ils l'ont écrit sur la doc...

En effet, en rentrant les données dans la calculatrice, sans oublier de rajouter 2.5dbu par rapport au résultat (Perte d'insertion du processeur : 2.4db, j'arrondis a 2.5) j'ai pu constater qu'en balançant un sinus la puissance RMS etait de 593w et la puissance peak de 1214w.

Jusque la ca semble normal, mais en testant maintenant une musique qui a un FC d'environ 6dB, la puissance RMS se voit réduire de moitié, avec toujours 1200w peak environ...

J'ai ensuite mail a Marc pour voir sa réaction : ce que je décris ne s'apparente pas à un un limiteur RMS, mais à un limiteur crête.

Alors j'ai une question : Le type de détection (RMS ou crête) est physique ou modifiable dans l'OS du processeur ?

2 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 25 Déc 2016 - 20:57

Chris Kazvon

Salut,

quels étaient tes autres paramètres dans le limiteur ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 25 Déc 2016 - 20:59

Paulztw

Attack sur 1ms, Release sur 1 sec, mode hard knee, ratio infini (128:1)

4 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 11:27

Bebert7068

Le t racks va de nouveau être très recherché! hihihihihi
HS: je viens de trouver un dap dcx 24, il est très similaire au t racks, je pense qu'il y a juste la façade qui change, mais si il y a des possesseurs de ce pross, j'aimerais avoir confirmation. Merci d'avance

5 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 12:23

martinpliva

tu peu essayer de passer en soft knee et baisser le ratio
je dis peu etre ninp mais il me semble qu'un compresseur avec un ratio infini est un limiteur peak

6 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 18:31

Marc34

je dis peu etre ninp mais il me semble qu'un compresseur avec un ratio infini est un limiteur peak
Le ratio n'a strictement rien à voir avec le fait que le compresseur est soit peak ou soit RMS, c'est deux parties du compresseurs indépendantes. Le RMS ou Peak se calcule dans un module dit de détection: le signal alternatif est converti en un signal en tension continu, ce qui sera la base pour piloter le VCA du limiteur (gain commandé par la tension). Pour le détecteur crête, le signal alternatif est transformé en continu, le temps d'attack va faire que le détecteur réagira plus ou moins vite sur l'attaque d'un son, et le release plus ou moins vite sur le temps de relâchement de la tension. Si on veut un détecteur RMS, certains constructeurs utilisent des pseudo détecteurs RMS en filtrant le signal: ca reste très approximatif. La seule manière de faire une vrai détection RMS... c'est de faire le calcul RMS, soit le signal est porté au carré (ce qui déjà le transforme en signal continu), puis on additionne tous les échantillons entre eux dans le temps donné voulu (on appellera ça le temps d’intégration), on divise par le nombre d'échantillons pour faire la moyenne, et dernière opération, on fait la racine carrée pour obtenir la valeur finale. Seul ce type de calcul permet d'avoir une vraie valeur RMS, le reste sera toujours de l'approximation.

La valeur du détecteur est envoyée à la partie compresseur (ca peut aussi être dans un sens différent suivant la topologie du compresseur limiteur) qui va calculer si il va changer d'état en fonction du seuil programmé (le Threshold), et appliquer le ratio prévu. Ce signal va ensuite commander le VCA qui effectuera la réduction de gain effective. En numérique, en l’absence de réduction de gain, la valeur de tension de commande du VCA  sera 1, pour pour une réduction de 6dB, la valeur passera à 0.5, pour 12dB 0.25, etc.

La topologie simplifiée du compresseur décrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a plusieurs topologies possibles pour un un compresseur, mais les modules restent les mêmes, c'est juste leur emplacements qui peuvent varier. Limiteur ou compresseur, c'est le même fonctionnement. Et quand je parle de tension dans les divers modules d’étage d'un compresseur, évidemment en numérique on ne manipule pas une tension directement, mais c'est plus pratique à expliquer et similaire à ce qu'on ferait avec une tension.

7 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 18:42

Job63

Et ben merde alors!

8 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 18:52

turboseb77

il faudrait faire une mesure voir si les kik de batterie passent à 80 BPM et si du 50hz (par exemple) est limité

j'ai un proc à la maison je suis sur qu'il est RMS car il ne limite que au bout de 0,5sec ce qui fait que le 1er kik passe plein pot (ampli au clip) et les autres sont limités, ce qui est assez relou car les 12" n'aiment pas trop sur un gros ampli. atack réglé au minimum 1ms

http://perso.orange.fr/jeantobec

9 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 19:32

Marc34

j'ai un proc à la maison je suis sur qu'il est RMS car il ne limite que au bout de 0,5sec ce qui fait que le 1er kik passe plein pot (ampli au clip) et les autres sont limités, ce qui est assez relou car les 12" n'aiment pas trop sur un gros ampli. atack réglé au minimum 1ms
C'est caractéristique d'un détecteur RMS, puisque comme il faut une intégration sur un temps donné, il faut le temps que l'accumulation de niveau puisse se faire. Le T.Racks se comporte comme cela. Maintenant, il y a des moyens de tricher un peu pour anticiper les attaques en ajoutant un détecteur crête et en trouvant la bonne topologie qui va permettre un son naturel, parce qu'on peut vite dégueulasser le son, voire perdre les effets du détecteur RMS.

Pour mesurer le niveau RMS en sortie processeur avec un long temps d'intégration, et ce quel que soit le signal utilisé, je rappelle la méthode:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une fois la méthode assimilée, on n'hésitera pas à utiliser tout type de signal: carré, sinus, bruit rose, bruit blanc, musique à faible FC, à fort FC. Si le compresseur est RMS, le niveau en sortie sera quasi constant. Si il n'est pas tout à fait constant, mais qu'il est toujours inférieur au Threshold programmé, ça marche encore. Par contre si vous avez des dépassements de Threshold, c'est la que rien ne va plus, parce trop de puissance adressée au HP.

N hésitez pas à tester différentes configurations, notamment avec du signal filtré, parce que c’est là que les faux détecteurs RMS se feront le plus facilement berner.

10 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Mar 27 Déc 2016 - 20:06

Bebert7068

Hs: je n'arrive pas à éditer, alors je met ici les liens des pross dap..

Il existe aussi en 6 sorties:

11 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Jeu 29 Déc 2016 - 11:47

bricenc

Ahah bah voilà, jsuis encore plus content du "DS418E digihertz" de noël maintenant !!...

Ducoup afin de programmer un limiteur au plus"sure" il faudrait faire une mesure du fonctionnement de l’algorithme utilisé et créer une calculette adapté, (comme Marc a fais pour le DCX) ? j'imagine que seul ces mesures pourrait nous indiquer si pour l'instant il vaut mieux utiliser la calculette rms ou pourquoi pas dcx ?

Ceux qui en possèdes depuis quelques temps, vous avez déjà eu des problèmes avec un réglages pour limiteur rms?

merci  Very Happy

12 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Sam 31 Déc 2016 - 15:07

Paulztw

Concernant le limiteur, je vous fait par du réglage qui maitrise bien le niveau RMS, tout en laissant passer les crêtes.
Pas d'inquiétudes donc si vos amplis clippent de temps en temps !

Treshold : Celui de la calculatrice en mode dBu
Attack : 100 ms
Release : 1000ms
Ratio : 128:1
Hard Knee

Voila messieurs ! Smile

13 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Sam 31 Déc 2016 - 17:10

Job63

Merci Paul et erwan, qd est il si valeur d'attaque inférieur à 100?

14 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Sam 31 Déc 2016 - 17:12

Paulztw

Ca bride la puissance continue, pareil avec les soft knee 12345

15 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 1 Jan 2017 - 10:21

Job63

Okay, merci paul

16 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 1 Jan 2017 - 21:02

Bebert7068

Mais le limiteur n'est il pas plus efficace avec attack au mini??

17 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 1 Jan 2017 - 21:35

Paulztw

Non c'est pas qu'il est plus efficace il n'a juste pas le même fonctionnement.
Avec l'attack a 1ms c'est une détection crête pur.

18 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Dim 1 Jan 2017 - 21:36

Bebert7068

Ah d'accord ok...

19 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 11:10

Bebert7068

Petite question bonus:
Si on applique de grosses correction positives genre +7db à 14khz, le limiteur n'est pas perturbé?

20 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 11:23

Paulztw

Bebert7068 a écrit:Petite question bonus:
Si on applique de grosses correction positives genre +7db à 14khz, le limiteur n'est pas perturbé?

Je test ca pour être sur, je te redis

21 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 11:29

Bebert7068

Okay merci d'avance!
Je vais faire l'acquisition de ce pross, mais étant habitué au dcx2496, je ne voudrais pas avoir de soucis avec le limiteur...
Concrètement j'aimerais régler ce limiteur comme un véritable "mur"!
Et si on augmente ou diminue le gain des sorties, est-ce que le limiteur est impacté?

22 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 12:35

Paulztw

Ca limite bien, gain de la sortie a +12, ca bloque bien !
Si on baisse le gain de sortie, ca baisse suivant le niveau d'entrée donc tout a fait normal (-40 au minimum de la voie)

23 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 12:51

Bebert7068

Ah donc ce n'est donc pas ce que vous aviez dis au départ?
Le limiteur est bien situé après le gain de la voie au final?

24 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 13:05

Paulztw

Bebert7068 a écrit:Ah donc ce n'est donc pas ce que vous aviez dis au départ?
Le limiteur est bien situé après le gain de la voie au final?

Oui oui, l'autre fois je fesait des test au multimètre seulement, et c'était un multimètre non TRMS, faut pas en tenir compte.

Je crois que je vais jouer la sécurité concernant la limitation des compressions.
Pour la basse il n'y a aucuns soucis, le FC est pas très élevé et même si ca clip de temps en temps le hp ne souffrira pas.

Pour l'aigue, le FC est assez énorme, entre 16 et 24(Voir plus) et a moins d'avoir de gros amplis, ca va clipper souvent, et je ne pense pas que les compressions apprécient les crêtes !

Donc je laisse le limiteur en peak pour les têtes, et RMS pour les caissons.

Rappel :
RMS : Attack 100 ms - Release 1000 ms - ratio 128/1 - treshold : calculatrice Hornplan
Peak : Attack 1 ms - Release 1000 ms - ratio 128/1 - treshold : calculatrice Hornplan + 2.5dBu

25 Re: Limiteur Digi : On nous a menti ! le Lun 2 Jan 2017 - 13:23

Bebert7068

Merci de se retour Paul!
Si tu confirmes que le limiteur est après le gain, c'est cool!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant