http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» limiteur rms
Aujourd'hui à 14:43 par goxes

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 13:58 par SinixTeR

» nexo ps15
Aujourd'hui à 13:52 par SinixTeR

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 13:05 par SinixTeR

» Différence de sonorité
Aujourd'hui à 12:59 par SinixTeR

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 12:50 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 10:05 par le mage noir

» Vends compressions Turbosound cd208 (1,4'')
Aujourd'hui à 9:31 par Bebert7068

» Quels médiums pour un Super Scooper 18"?
Aujourd'hui à 8:42 par Nnico0lasS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseils conception "petit" sound system reggae/dub

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

peems

Bonjour,

Je suis train d'essayer de concevoir un "petit" sound system reggae et j'aimerais avoir quelques conseils.

Nous avons les exigences suivantes pour notre configuration par ordre de préférences:

Compact - Le système doit être compact dans la mesure ou nous n'avons pas d'espace de stockage ni de vans pour le transport. L'installation du système devrait idéalement pouvoir être faites par 1 seule personne, maximum 2. On ne peut pas se permettre pour le moment des scoops ou similaires (15" ou 18").

Évolutif - C'est notre première configuration et nous souhaiterions éventuellement pouvoir l'agrandir si besoin. Nous ne sommes pas non plus nécessairement après les Watt et on privilégie une configuration équilibre qui sonnera bien plutôt que la puissance a tout prix.

Qualité/Budget - Nous préférons prendre du matériel de relativement bonne qualité, qui pourra être réutilise/revendu si besoin sachant que nous ne sommes pas millionnaire non plus.

L'objectif est d'organiser des soirées dans des bars, petites salles (100 personnes max) et pourquoi pas une fois de temps en temps une street party pendant la saison des festivals.

Nous pensions a la configuration suivante:

• 2 x BBC.BR115 stacke comme subs/kick - RCF L15P530 (X - 200Hz)
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

• 1 x Caisson Clos 2x12" - Beyma 12MI100 (200 Hz - 2.5KHz)

• 2 x BMS 4550 (+ pavillon HF64) pour les tops (2.5KHz - X)

Le tout drive par un T.AMP TSA 4000 (Sub / Bass) et un T.AMP TSA 2200 (mid / tops).

Un crossover digital qui ferait également limiteur, T.racks DS 2/4.

Nous avons également un pre-amp en construction (4-way) et nous souhaitons adapter les fréquences de coupure
a notre configuration.

Questions:

> Est-ce que cette configuration vous semble équilibrée? Que changeriez vous, tout en prenant en compte les contraintes de places/poids.

> On pensait construire des BBC.BR115 (2x 1x15") afin de les stacker pour avoir un peu plus de hauteur, mais peut etre est-il plus judicieux de faire le BBC.BR215 (1 x 2x15")?
BBC.BR215 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
BBC.BR115 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

> Est-ce que les fréquences de coupure vous semble cohérente pour optimiser le son?

> Est-il optimiste de faire monter les mids jusqu'a 2.5Khz, devrions nous baisser un peu?

> Pour des contraintes de place/poids nous souhaiterions avoir uniquement deux amplificateurs. Que conseilleriez vous? J'ai cru comprendre que les Thorman m’étaient pas idéales.

> Pour le choix des tops serait-il plus judicieux d'avoir seulement un driver de compression 1" et 2 tweeter type CP22 filtré passivement par exemple, ou les BMS 4550 sont-ils un bon choix pour débuter? J'ai "peur" que les compression drivers + tweeter complexifie la configuration et exige notamment l'utilisation d'un ampli supplémentaire.

> Dans une optique d’évolution nous voudrions prévoir l'ajout de subs dédiés (scoops ou autres) sans avoir a modifier les coupures du preamp, d'ou, je pense, l’intérêt d'avoir le T.racks DS 2/4 en attendant la configuration finale. Serait-il possible de brancher les sorties Sub et bass du pre-amp aux BBC.BR115 en utilisant un speakon Y par exemple. Ca nous permettrait d'avoir les subs (X-90Hz) et les kick bins (90-200Hz) pré-configurés tout en utilisant la fréquence X-200 pour le moment en attendant d'avoir des subs dédiés (si besoin).

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Peace

Claudius

salut,

quelques questions avant de partir dans les réponses !!

- tu recherche un aspect "sound system reggae", ou seul le son t'intéresse ? (car en petit système, il est très courant de ne pas faire un mur, mais caisson au sol et tête sur pieds).

- j'imagine que tu recherche quelques chose qui descende bien, raggae oblige ?

comme ca, au premier coup d'oeil, ce que tu propose est pas correctement équilibré (trop de niveau en aigus). Selon  http://hornplans.free.fr/calage_sono.html   , il faut environ 15dB de plus en basse fréquence pour avoir un son bien plein à l'écoute.

peems

Bonjour Claudius,

Je préférai en effet avoir un petit "mur" que des enceintes sur pied, mais je suis ouvert a toutes propositions Smile

Avoir le BBC.BR215 coupé en deux (BBC.BR115), permettrait, peut-être, de gagner en hauteur en stackant les 2 x 15":

Code:

2x1"
2 x 12"
  15"
  15"

Oui, quelque chose qui descende bien serait l'ideal mais je suis également conscient des limites vu que souhaitons un système relativement compact pour commencer car nous avons des contraintes de place/stockage.

Nous avions envisagé un moment des Cubo 18 pour les subs et un caisson clos en 15", mais un BR semblait être un bon compromis pour se faire la main sur le système et éventuellement ajouter des subs (Type Scoop ou autres) plus tard si la sono tourne comme on le souhaite et que l'on arrive a la sortir de manière régulière.

Merci pour le lien concernant le calage, je l'avais déjà lu, mais c'est peut être le bon moment pour en refaire la lecture avec les drivers/designs choisis en tête.

Merci

Peace

lex33

Tu devrais partir sur du pavillon en sub. Les TL sont compactes et tu pourras les multiplier par la suite si tu veux plus de son.
Perso j aime bcp les TH mais ils sont plus volumineux.

Pour avoir de l infra il faut du volume me semble t il .

peems

lex33 a écrit:Tu devrais partir sur du pavillon en sub. Les TL sont compactes et tu pourras les multiplier par la suite si tu veux plus  de son.

TL comme MTL-46 par exemple (http://hornplans.free.fr/mtl-46.pdf)?

Si on fait 2 x MTL-46, ils sont presque 3 fois plus hauts et profonds que le BBC.BR215. Avec des subs dédiés on en revient toujours au même problème de place et transport même sur des "compacts" type MTL-46, Staiper MicroScoop etc.

Notre idée était vraiment de trouver un compromis avec des Reflex le temps de nous familiariser avec la construction des box, configuration de la sono, tout en ayant de bonnes bass et une sono équilibrée.

Si tout se passe bien et qu'on est content du résultat on pensait en effet ajouter des vrais subs. L'avantage du Reflex, je pense, est de pouvoir descendre suffisamment bas pour avoir de la basse mais également d’être recycle en mid-bass/kick si on ajoute des subs plus tard sans avoir a trop modifier le stack (le preamp éventuellement, d’où une de mes questions sur ce point).

Encore une fois, c'est notre premier projet et il est probable que notre idée de départ ne soit pas possible pour ce que l'on souhaite faire :/

D'autres suggestions bienvenues,

Merci encore pour votre aide.

biohazard13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

peems

Merci biohazard13, joli caisson, mais je suis pas certain que ça réponde a ma problématique. Je me suis surement mal exprimé.

Il semblerait que la config 2x15", 2x12", 2x1" (ou 1x1") ne soit pas équilibrée et penche dans les aiguës et qu'il faudrait  donc y rajouter de la basse/subs.

Y aurait-il des changements que je pourrais apporter a cette configuration sans utiliser de subs?

Ce que je veux dire, c'est que si je devais faire des subs j'irai probablement sur une configuration classique a base de Scoop. L’intérêt d'utiliser un Reflex est de compenser ce manque de sub en ayant une box qui descende suffisamment bas et de pouvoir raccorder suffisamment haut avec les mids.

Il doit bien y avoir une alternative (ou pas) qui n'impose pas l'utilisation de subs dans un premier temps.

Merci,

ludo_as

De mon point de vu, je trouve dommage de toujours vouloir sous-dimensionner les aigus.
Ce sont des composants qui restent assez fragile par rapport aux autres ! mieux vaut les surdimensionner pour avoir un peu plus de marge au niveau des réglages.

Ggo18

peems a écrit:Merci biohazard13, joli caisson, mais je suis pas certain que ça réponde a ma problématique. Je me suis surement mal exprimé.

Il semblerait que la config 2x15", 2x12", 2x1" (ou 1x1") ne soit pas équilibrée et penche dans les aiguës et qu'il faudrait  donc y rajouter de la basse/subs.

Y aurait-il des changements que je pourrais apporter a cette configuration sans utiliser de subs?

Ce que je veux dire, c'est que si je devais faire des subs j'irai probablement sur une configuration classique a base de Scoop. L’intérêt d'utiliser un Reflex est de compenser ce manque de sub en ayant une box qui descende suffisamment bas et de pouvoir raccorder suffisamment haut avec les mids.

Il doit bien y avoir une alternative (ou pas) qui n'impose pas l'utilisation de subs dans un premier temps.

Merci,
C'est un compromis. Tu peux très bien partir sur ta config avec le bbc215, mais tu n'auras de vrai sub. En fait tu ne pourras pas jouer fort, surtout si tu pousses un peu avec le préamp, tu risques d'arriver rapidement à la limite.
Tu a aussi l'option des bph qui peuvent servir de basse et plus tard de kick.
La fréquence de raccord 12/1" sera sûrement mieux vers 1,6 kHz. Mais ça ne change pas les fréquences de coupures de ton préamp puisqu'il sert seulement à jouer (duber). C'est le proç qui va te servir à caler la sono.
Ton préamp est mono ou stéréo ?

peems

Ggo18 a écrit:
C'est un compromis. Tu peux très bien partir sur ta config avec le bbc215, mais tu n'auras de vrai sub. En fait tu ne pourras pas jouer fort, surtout si tu pousses un peu avec le préamp, tu risques d'arriver rapidement à la limite.

Est-ce que c'est une limitation du BBC.BR215 ou de tout Bass Reflex avec des 15"?

Ggo18 a écrit:
Tu a aussi l'option des bph qui peuvent servir de basse et plus tard de kick.

Tu fais référence au ES18-BPH?

J’étais initialement parti sur une idée avec des Cubos18 mais c'est pareil, si le son s'agrandit, j'aurai plus tendance a mettre des Scoops et du coup remplacer les Cubos, d’où l’idée des Reflex (et de tout le mid/top du stack d’ailleurs) qui pourraient être réutilise, le jour ou on ajoute des subs.

Ggo18 a écrit:
La fréquence de raccord 12/1" sera sûrement mieux vers 1,6 kHz. Mais ça ne change pas les fréquences de coupures de ton préamp puisqu'il sert seulement à jouer (duber). C'est le proç qui va te servir à caler la sono.
Ton préamp est mono ou stéréo ?

Pour l'instant le pre-amp est en construction donc je peux éventuellement demander au builder de mettre les fréquences que je souhaite. Tu touches du doigt une question que je me pose depuis un moment. Vu le prix relativement bas d'un proc (crossover/limiteur) pourquoi s'en priver et caler les fréquence de coupure uniquement sur le pre-amp, ce qui permet beaucoup moins de flexibilité? J'imagine qu'il peut être plus pratique d'avoir des fréquences de coupure qui sonnent "bien" sur le preamp pour en effet jouer et caler la sono sur le proc?

Le pre-amp est un Nano Pre v3 de RDH les specs sont disponibles ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Ggo18.

ps: Je t'avais envoyé un PM pour attirer ton attention sur ce topic, c'est fait, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre, mais également pour savoir si tu pouvais voir avec RedLion (ou les autres moderateurs/admins) si ils reçoivent bien les notifications d'inscription sur le forum. Je pensais que mes questions auraient été plus appropriées sur le forum de Red Lion mais impossible de m'inscrire. Mon compte est en attente de validation depuis au moins 3 semaines.

Ggo18

Un 215 c'est limite car avec ce que tu as au dessus tu peux tenir 6 HP de 15".
Sinon tu peux faire 1 mtl46 + 1 bbc115 + 1*12" + 1*1". Tu branches sur 1 TSA 4-1300 et ça roule. Et puis c'est à peine plus gros que ta config et tu auras une vraie petite colonnes.

Es18bph ou hd15 ou USB ça peut remplacer le bbc215 dans une config avec Sub, et ça peut aussi jouer seul pour les petites soirées.

Les fréquences du nanopre sont très bien pour jouer. Pas de raison de se priver d'un proc aujourd'hui, c'est juste que dans les années 1970 ça n'existait pas, alors les soundmens ont bidouillé des preamps pour mixer et gérer la sono en même temps.

Psyke

Je vais profité de ce poste pour vous posé une question, le preamp, il faut bien le branché avant le processeur, pour pouvoir profité du limiteur et tout ?

Mais dans ce cas, vu que le processeur a que 2 entrées, il faut branché le preamp sur une table de mixage avec minimum 4 entrées, et les sorties de la table de mix au processeur ?

Ggo18

Oui préamp avant le proç mais il faut utiliser la sortie full range. Le préamp remplace la table de mix.

Psyke

Ggo18 a écrit:Oui préamp avant le proç mais il faut utiliser la sortie full range. Le préamp remplace la table de mix.

Ah oui dac, et par exemple sur le nano pré, les sorties sont en jack stéréo ou mono?
On peut prendre un cable jack stéréo / 2 XLR de l'autre côté pour branché sur un T.Racks?

Et on peut toujours mettre une table de mix avant le préamp si on veut qu'il ai plusieurs entrées ?

peems

Ggo18 a écrit:

Je pense comprendre l’idée, mais serait-il possible d'expliquer ce que veux dire par "tenir" dans le jargon?

Ne serait-il pas possible de prendre le problème dans l'autre sens et de partir sur une configuration 2x15, 2x10" + 1" par exemple, pour rééquilibrer les mediums? Ou du coup ça serait limite pour sonoriser une soirée dans un bar pour 50/100 personnes?

Ggo18 a écrit:
Sinon tu peux faire 1 mtl46 + 1 bbc115 + 1*12" + 1*1". Tu branches sur 1 TSA 4-1300 et ça roule. Et puis c'est à peine plus gros que ta config et tu auras une vraie petite colonnes.

Très bonne idée ça permettrait d'avoir un stack complet pour se faire la main et on pourra doubler les caissons en fonction de nos besoins. Bon compromis.

Ggo18 a écrit:
Es18bph ou hd15 ou USB ça peut remplacer le bbc215 dans une config avec Sub,  et ça peut aussi jouer seul pour les petites soirées.

Très bien, merci pour ces differentes options, je vais faire d'avantage de recherche concernant les drivers qui vont bien ainsi que le poids/taille des caissons.

J'ai également lu/vu des références au Gsub et B&C Sub15. Évidemment le B&C Sub15 (pass haut 45Hz) serait bien plus compact mais j'ai comme l'impression que ce design n'a de "sub" que le nom et on en reviendrait au mème problème de ratio avec les mediums vu qu'on est en 15".

Ggo18 a écrit:
Les fréquences du nanopre sont très bien pour jouer. Pas de raison de se priver d'un proc aujourd'hui, c'est juste que dans les années 1970 ça n'existait pas, alors les soundmens ont bidouillé des preamps pour mixer et gérer la sono en même temps.

Super cheers

Encore une fois Merci pour le temps que vous prenez pour répondre a toutes ces questions. Je me dis que si j'avais la place ça serait plus simple de monter un système, mais aujourd'hui ce n'est pas réaliste donc je fais avec les contraintes du moment, d’où toutes ces questions.

Peace

Ggo18

peems a écrit:
Ggo18 a écrit:

Je pense comprendre l’idée, mais serait-il possible d'expliquer ce que veux dire par "tenir" dans le jargon?

Ne serait-il pas possible de prendre le problème dans l'autre sens et de partir sur une configuration 2x15, 2x10" + 1" par exemple, pour rééquilibrer les mediums? Ou du coup ça serait limite pour sonoriser une soirée dans un bar pour 50/100 personnes?

Ggo18 a écrit:

Très bonne idée ça permettrait d'avoir un stack complet pour se faire la main et on pourra doubler les caissons en fonction de nos besoins. Bon compromis.

Ggo18 a écrit:
Es18bph ou hd15 ou USB ça peut remplacer le bbc215 dans une config avec Sub,  et ça peut aussi jouer seul pour les petites soirées.

Très bien, merci pour ces differentes options, je vais faire d'avantage de recherche concernant les drivers qui vont bien ainsi que le poids/taille des caissons.

J'ai également lu/vu des références au Gsub et B&C Sub15. Évidemment le B&C Sub15 (pass haut 45Hz) serait bien plus compact mais j'ai comme l'impression que ce design n'a de "sub" que le nom et on en reviendrait au mème problème de ratio avec les mediums vu qu'on est en 15".

Ggo18 a écrit:

Super cheers

Encore une fois Merci pour le temps que vous prenez pour répondre a toutes ces questions. Je me dis que si j'avais la place ça serait plus simple de monter un système, mais aujourd'hui ce n'est pas réaliste donc je fais avec les contraintes du moment, d’où toutes ces questions.
Peace

Tu peux très bien baisser le gain des médium aigu pour équilibrer avec le bbc215, mais dans cette config je ne ferai pas plus de 50 personnes dans un petit lieu.

Le G-sub est un vrai sub qui est parfois utilisé comme kick par les sounds pour avoir kick très fat mais plus mou que le bbc215. Avec un G-sub tu peux envisager 100 personnes.

Mais la petite colonnes que je t'ai proposé est vraiment bien pour se faire la main pour pas cher en 4 voies. Ça tient facile dans un coffre de golf et c'est très facile à faire évoluer.

peems

Ggo18 a écrit:
Mais la petite colonnes que je t'ai proposé est vraiment bien pour se faire la main pour pas cher en 4 voies. Ça tient facile dans un coffre de golf et c'est très facile à faire évoluer.

Give thanks

Je pense que je vais partir sur cette idée, parfait pour commencer.

Je te remercie encore, pour avoir pris le temps de répondre a toutes mes questions Ggo18.

Each one teach one! study

Ggo18

Surtout que le Mtl46 sonne très bien avec un préamp Wink.
Et puis tu pourras même brancher directement le préamp dans l'ampli sans passer par le proç si tu veux jouer old school.
Il y a aussi la possibilité de remplacer le bbc115 par un mkt30 par exemple. Wink

peems

Ggo18 a écrit:Surtout que le Mtl46 sonne très bien avec un préamp Wink.
Et puis tu pourras même brancher directement le préamp dans l'ampli sans passer par le proç si tu veux jouer old school.
Il y a aussi la possibilité de remplacer le bbc115 par un mkt30 par exemple. Wink

Je vais regarder tout ça dans le détail et faire une liste course pour le budget, mais ça me parait pas mal du tout.

Pouvoir démarrer avec un seul ampli 4 voies n'est pas négligeable non plus.

Tu recommanderais quoi comme coupure pour le Preamp si on part sur une colonne drivé par un TSA 4-1300?

Sub: 1 x Mtl46
Kick: 1 x mkt30 (ou BBC 115)
Medium: 1x 12" (caisson clos) | Beyma 12MI100
Top: 1 x BMS 4550 (+ pavillon HF64)

J'avais comme idée de laisser le préamp avec les coupure par défaut (X - 90 - 200 - 3.5Khz) et d'utiliser le processeur pour caler la sono, mais si on peut voyager encore plus léger de temps en temps autant avoir le pré amp réglé convenablement.

J'imagine qu'il faudrait faire raccorder le 12" + 1" vers 1,6 kHz/2kHz? Est-ce que ça vaut le coup?

Encore une fois Big Up! geek

Ggo18

Non ça ne vaut pas la peine de modifier les fréquences du nanopré, ce sera plus agréable pour jouer et la colonne supportera très bien ces coupures. C'est surtout pour te faire la main et éviter d'acheter le proç tout de suite si tu as déjà le préamp.
Mais je te conseille quand même d'avoir un proç au final, c'est indispensable pour bien gérer la façade.

peems

Ggo18 a écrit:Surtout que le Mtl46 sonne très bien avec un préamp Wink.

Je trouve peu d'information sur le mkt30 sur d'autres forums.
Quel serait l'avantage de remplacer le bbc115 avec le mkt30? Je vois que le mkt30 utilise un driver en 12".

Il y a également le classique HD15.

Pour ce que ça vaut je suis pour utiliser des designs "peu en vu" sur d'autres Sound System, ca change, mais j'aimerai comprendre les choix.

Merci

Tioul

Le mkt 130 équivaut en spl au bbc215, mais seulement 1 seul hp, moins de bois, moins d'amplification, niveau budget et encombrement c'est top par rapport au bbc, une petite eq pour calmer la bosse a 200hz et c'est parti ! le bbc a une bande de fréquence plus large. personnellement a ta place je partirai sur le mkt de 100 à 200hz largement suffisant suffisant pour raccorder un top. le hd15 sera également légèrement en dessous du mkt avec une sonorité assez caractéristique Wink

peems

Super, merci Tioul pour les explications. On va partir sur la config discuté au-dessus, ça me parait très bien commencer.

Peace

24 Construction caisson clos medium 12" le Mar 17 Jan 2017 - 18:00

peems

Je suis en train d'essayer de calculer la taille du caisson clos pour les mediums (Beyma 12MI100).

J'ai utilise le site ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et j'ai sélectionne le Beyma 12MI100 dans le menu déroulant pour le speaker ce qui me donne 6.87 litres pour un caisson clos.

J'ai fait la même chose avec WinISD, qui me donne également un volume similaire de 6.9 litres.

En choisissant "Board Thickness" 15mm ça me donne les mesures suivantes:

W: 22.30 cm
H: 33.88 cm
D: 14.58 cm

Est-ce que les mesures vous semblent cohérentes? C'est la première fois que j'utilise un logiciel pour dimensionner un cabinet donc je suis pas certain des résultats.

Est-ce que je peux éventuellement utiliser du CP 12mm au lieu de 15mm?

Est-ce que je dois faire attention a quelque chose de particulier ou prendre en compte la possibilité de doubler le stack dans le future?

En lisant l'article sur "Les types de charges utilisées en sonorisation" (http://hornplans.free.fr/charges.html), Marc O. en parlant des caisson clos dit:

"Ce genre d’enceinte est assez facile à concevoir, elle requiert des HP  présentant un Qts supérieur à 0.45."

Toutefois le Beyma 12MI100 a un Qts de 0.22 donc inférieur au 0.45 recommande. Est-ce un problème?

Merci

Edit: Ajout des dimensions calculer par WinISD et question sur le Qts pour caisson clos.

peems

Les specs du driver (Bryma 12MI100) recommandent un cabinet de 20/50 litres mais lorsque je modifie le litrage avec WinISD (Même résultat speakersim ou la calculette de micka.de) et j'ai l'impression d'obtenir une courbe plate dans un volume entre 5 et 7 litres avec un Qtc d'environ 0.70

Confus scratch

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant