C'est vrai que je suis allé au teknival du mois de mai, j'ai eu l'impression d'être en discothèque... Beaucoup de soundsystem ressemblaient à des scènes de concerts, niveau logistique, lumière, déco c'est devenu trop professionnel, mais niveau musique c'est devenu assez "amateur" et j'ai entendu de la tekno, minimale, hardcore commerciale tout le week-end.
De la pouet pouet et du hardpouet...

Hum, ça fait 10 ans que je n'étais pas allé en teknival en France et j'ai été très déçu... J'ai vu et entendu peu de choses intéressantes de tout le week-end. On s'est tapé à côté de nous un son énorme qui jouait que de minimale et des trucs commerciaux tout le W.E, j'avais envie des les brûler comme des hérétiques.
Mais ça veut rien dire au final, par exemple il y a certains styles de minimale que j'aime beaucoup, la dark minimale qui passe dans les les clubs allemands est un style que j'apprécie beaucoup, ça passe en club oui (pas en France) et pourtant le genre n'est pas un style commercial comme par exemple le frenchcore qu'on entend dans les teufs en France.
J'aime bien aussi la loFI house, mais aussi un style inconnu en France. En fait je considère que le vitesse du beat ne détermine pas si un style est commercial, il y a des trucs très underground qui tournent à 130bpm et des trucs rapides qui sont que de la musique de "fête foraine" accélérée. Ce qui fait qu'un truc est commercial, c'est la façon dont c'est composé et les sonorités, pas la vitesse du rythme.
Je vais exposer le fond de ma pensée, ça par exemple quand c'est sorti 1996 c'était pas du commercial du tout:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ça quand c'est sortit en 2014, c'était le truc commercial à mort et pourtant c'est beaucoup plus rapide que du Birken:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et encore j'ai pas tapé dans le hardstyle, le pire c'est qu'il y a 20ans en arrière ça existait déjà, c'était la honte d'écouter ça, c'était un truc de clubbeurs hollandais, maintenant on entend cette daube en free. mdr On peut dire qu'en 2017 la free n'a plus vraiment son style musical et qu'elle est infiltrée musicalement par des genres electros variétoch'. Mais c'est un avis qui n'engage que moi et je ne débattrai pas plus sur le sujet.