http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» top 2 voies
Aujourd'hui à 19:45 par dimaire68

» nexo ps15
Aujourd'hui à 19:40 par Donchow

» Rien ne va plus !!! Crest 9001
Aujourd'hui à 19:05 par victor.marteau

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 18:14 par yoplai

» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 17:31 par SinixTeR

» limiteur rms
Aujourd'hui à 16:20 par Bebert7068

» Ré-Information
Aujourd'hui à 15:58 par Marc34

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:17 par SinixTeR

» Choix kick et top
Aujourd'hui à 15:01 par Domtechnison

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Besoin d'aide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Besoin d'aide le Jeu 19 Jan 2017 - 14:35

Roby Tolotra

Bonjour à tous.

Étant amateur de son, j'ai demandé à un ami de me fabriquer une paire de caissons de basse (KRH 38) et deux têtes en 12" full range. J'utilise des hauts parleurs chinois mais qui sonnent quand même assez bien même s'il est impossible de se procurer les caracteristiques.

Pour pousser tout ça, j'ai une table de mixage Yamaha MG 166 CX-usb et un DBX Driverack PA, deux amplis 2 x 150 wrms sous 8 ohms (têtes) et 2 x 450 wrms sous 8 ohms (basse).

Pour les fréquences utilisées, les caissons de basse travaillent dans une plage de fréquences de 47,5 Hz à 100 Hz et les têtes 100 Hz à 20.000 Hz sachant qu'ils sont utilisés pour sonoriser une église et des mariages.

Ce que je voudrais vous demander, c'est l'utilisation des égaliseurs paramétriques. Comme je n'utilise que la sortie Low et high, voici ce que ça donne :

High : il y a, si je ne me trompe pas 3 fréquences à fixer et régler => F1 - F2 - F3, il y a les gain à régler et S qu'on doit aussi régler.

Low : il y en a 2 : F1 et F2 avec les gains respectifs et S

Ma question est, comme je ne suis pas un professionnel, comment déterminer ces fréquences et comment les régler correctement?

Notez que je vis à Madagascar et que je n'ai pas les moyens de me payer des matériels authentiques pour ma sono (HP, ampli,...) pour la simple raison que ça coûte un bras de les importer chez nous.

Je suis quand même de très près les sujets qui m’intéressent particulièrement dans le forum.

Vous remerciant d'avance de votre précieuse aide et dans l'attente de vous lire.

Roby

2 Re: Besoin d'aide le Jeu 19 Jan 2017 - 18:37

ludo_as

Bonjour,

une petite présentation de ta part serait sympa !

Sinon, un égaliseur paramétrique dispose de bandes (en Hertz=Hz), d'un facteur "Q" (largeur de bandes) et d'un Gain (volume de la bande).
On peut donc agir sur ces 3 paramètres et ceci sur toutes les bandes que permet ton égaliseur.

Un son est souvent fait de 3 plages de fréquence qu'il faut égaliser :

- Les Fréquences fondamentales, ce sont celle ou le son est le plus présent. En augmentant ces fréquences la on gagne en chaleur, profondeur et en présence, et au contraire en le diminuant on obtient un son clair et fin.

- Les Fréquences dites sensibles, ce sont celle qui sont a manipulés avec mes précautions. En les augmentant l'instrument devient plus agressif, se place au devant du mix et son volume augmente. Et dans le sens inverse en le diminuant il devient plus doux et "s'incorpore" plus facilement au mix globale.

- Les Fréquences harmoniques, ces fréquences la donne le brillant de l'instrument,, en les réduisant le son devient terne et mat, et en les augmentant on a plus de brillance et de présence.

Toutes ces plages de fréquences sont propres à chaque instrument, on peut trouver des tableaux à titre indicatif sur le net mais le mieux pour toi reste le balayage de fréquence.

3 Re: Besoin d'aide le Jeu 19 Jan 2017 - 19:20

SinixTeR

ludo_as a écrit:une petite présentation de ta part serait sympa !
Déjà fait Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

4 Re: Besoin d'aide le Ven 20 Jan 2017 - 6:57

Roby Tolotra

Bonjour et un grand merci pour vos réponses. Cela m'a aidé à avoir des précisions sur les bases qu'il faut acquérir sur le son.

Si je peux me permettre, souvent il est mentionné pour un caisson donné "F3 à 45 Hz à -3 db". Que signifie exactement cela? Et pourquoi on dit "F3"? Y-a-t-il déjà d'autres fréquences à fixer mais plus ou moins importantes?

Désolé de poser autant de questions car en tant qu'amateur et ayant appris par des expériences, il y a des bases de la sono que je n'ai pas encore acquises. S'il y a aussi quelqu'un qui pourrait m'aider et me fournir des documents impératifs, ce serait génial.

En tout cas, encore merci pour les précieux partages dans ce forum que je ne cesse de répéter que c’est une mine d'or.

Roby

5 Re: Besoin d'aide le Ven 20 Jan 2017 - 12:35

Tioul

salut, f3 signifie fréquence basse a -3dB, c'est un point de référence par rapport a la moyenne de sensibilité de l'enceinte, plus elle est basse plus ça descend dans le grave, il existe aussi f10 qui est la frequence basse à -10dB mais très vague on en parle peu ici.

6 Re: Besoin d'aide le Ven 20 Jan 2017 - 18:00

ludo_as

f10 n'est juste qu'un argument commercial pour tromper l'acheteur qui n'y fait pas attention !

7 Re: Besoin d'aide le Ven 20 Jan 2017 - 19:22

Chris Kazvon

Message de Modération:
J'ai déplacé le sujet dans cette rubrique qui correspond plus Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Besoin d'aide le Ven 20 Jan 2017 - 19:23

Chris Kazvon

Hey mes caissons à Madagascar !!! la classe ! Smile

High : il y a, si je ne me trompe pas 3 fréquences à fixer et régler => F1 - F2 - F3, il y a les gain à régler et S qu'on doit aussi régler.

Low : il y en a 2 : F1 et F2 avec les gains respectifs et S

Il n'y a pas de nombre de fréquences spécifiques à régler.

La démarche générale est:

> corriger le caisson à l'EQ si besoin pour avoir une réponse plate dans la bande de fréquences utilisée
> corriger les enceintes à l'EQ si besoin pour avoir une réponse plate dans la bande de fréquences utilisée
> Filtrer enceintes et caissons (tu as fait cette partie là)
> Eventuellement corriger les delays

la lecture correspondante:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le KRH-38 est un RLH, et comme tout les RLH il présente une grosse bosse dans le haut de sa bande utile, il faut "tasser" cette bosse avec un point d'EQ, comme ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais pour faire tout ça, le mieux est d'avoir un micro de mesure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9 Re: Besoin d'aide le Lun 23 Jan 2017 - 12:17

Roby Tolotra

Bonjour à tous et un grand merci pour vos réponses.

En fait, j'ai déjà fait le calage de mon système et obtenu un résultat satisfaisant. On l'a même déjà utilisé dans une église pour un live et beaucoup de personnes se sont étonnées du rendu. En tout cas, l'organisateur était amplement satisfait et surpris qu'une sono DIY a pu donner un son clair, limpide et  des basses dignes d'une sono pro qui coûte les yeux de la tête.

Chris>> Eh oui  Very Happy ! C'est vraiment la classe. Ceux qui l'ont écouté ont été impressionnés.
On l'a comparé à du full range bass-reflex. Le son était vraiment différent. On a l'impression que le full range descend un peu plus bas mais sature très rapidement alors que le KRH - 38 frappe fort et porte loin avec une intelligibilité nettement satisfaisante. Donc, sans pour autant offenser les proprio de bass reflex mais ça n'a vraiment rien à voir. Peut-être aussi que c'est dû au filtre passif.

Je tiens vraiment à vous remercier pour les précisions qui confirment les connaissances que j'ai déjà acquis en parcourant les différents sujets du forums.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]