http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» (Demande) Mn-238 avec autres Hp que rcf
Aujourd'hui à 23:05 par Psykocore

» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 22:58 par michel29

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 22:51 par SinixTeR

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 22:41 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 22:33 par carcazone

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 20:11 par Victorrio

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 19:46 par le mage noir

» Présentation Darkkebab
Aujourd'hui à 13:46 par le mage noir

» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau projet

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 11:35

rafytong

Bonjour à tous,

Après avoir vendu tout mon matériel, je me relance dans un nouveau projet.

L'idée est de remonter un petit système 2 tops 2 subs compact pour faire des petites soirées ext ou int.
Pas besoin d'avoir quelque chose de très puissant, on ne se sera pas beaucoup, pas forcément du horn non plus.

Il me reste une paire de CG7-382P (15MI100 + DE250) de B.Corde que j'adore et que je compte utiliser comme top.

Je cherche un sub en simple 18" que je puisse manipuler seul. La seule contrainte c'est qu'il descende bas. Dans l'idée je cherche une F3 à 35Hz pour une seule unité. Pour la coupure haute, il faut qu'il soit propre jusqu'à 90Hz.

J'ai vu le MTL46 mais il ne descend pas assez.

Le seul sub qui se rapproche le plus c'est le MS46. Peut être un peu trop gros mais ca peut passer.

En fouinant un peu sur le fofo, je suis assez étonné de ne pas trouver un sub en simple 18" qui déscende sous les 40Hz. Je ne cherche pas une sensibilité de fou ni une puissance de dingue. Le système ne sera jamais exploité à ses limites.

Niveau ampli j'aimerais éviter de galérer encore avec un rack de 130Kg. L'idéal serait un TSA 1300 pour les 4 caisses. Pour le proc le T.rack sera parfait.

J'ai quand même un sérieux doute sur le TSA pour du 40Hz..

Si vous avez des conseils n'hésitez pas.

Merci à tous

2 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 11:57

belites

Il y a peut-être moyen de faire descendre un peu plus le MTL-46 en augmentant le volume, après il faut voir avec quelqu'un qui si connait bien pour te faire une simu

Sinon le plus simple: étant donné que tu ne cherches pas un rendement monstre, pourquoi ne pas partir sur un simple BR ? Facile à simuler, plus léger, facile à transporter .. Par contre tu vas taper dans le 97 dB en sensibilité ! Quel HP tu comptes utilisé ? Un HP avec un VAS haut et une assez grande excursion serait pas mal !

3 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 12:12

ilo

Bonjour Raf,

Ton projet est fort intéressant car j'ai la même problématique : trouver un caisson (peu importe le HP) qui fasse au moins 94dB de sensibilité et qui passe le 30Hz entre -3 et -6dB, ce qui donne pour du BR le 35Hz entre -1 et -3dB et surtout qu'il ne fasse pas en volume externe un monstre de 500 litres !

Pour une charge de type BR, je n'ai trouvé que deux candidats en 46cm qui conviennent : Beyma PWB1000Fe et B&C TBW100, le Beyma a un peu plus de rendement mais a besoin d'au moins 250 litres, alors que le B&C se contente de 160 !

Ce dernier peut éventuellement être une solution si tu n'as pas besoin de plus de 128dB SPL dans les basses (deux fois 122dB SPL clustés au centre avec 600w par HP, soit 122+3=3=128) ce qui est suffisant jusqu'à 100 personnes.

Si tu ne veux pas regrouper les caissons, il t'en faudra alors 2 par côté pour un SPL de 131dB et 2x1200w (soit un ampli plus proche du Proline que du TSA), avantage de ce système tu sonorises 200 personnes avec un grave qui descend vraiment !

Dernière édition par ilo le Dim 22 Jan 2017 - 12:27, édité 1 fois (Raison : Erreur de calcul sur le SPL)

4 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 13:05

rafytong

Pour être un peu plus précis, les caisses ont vocation à être posée l'une sur l'autre, et les tops par dessus.

Niveau dimension, je table sur une largeur de 90cm pour poser les chiltone (45cm de largeur) côte à cote par dessus. La stéréo dans tout ca? je m'en fiche....

Et un TL vous en pensez quoi?

J'avoue que le MS46 me plaît bien. Peut être que je pourrais artificiellement gonfler l'infra au proc en mettant un bon EQ sur les 35Hz.

Belites tu me posais la question pour le HP. Aujourd'hui aucune idée. Je choisis d'abord la caisse ensuite l'équipement.

Je me suis souvent poser la question de prendre un HP à suspension souple pour éviter de devoir envoyer une pression énorme pour que ça descende et que ça sonne à bas volume.

ilo ta réflexion est fort intéressante. J'ai peur que deux BR, même bien calculés, ne suivent pas les 382P. Passer à 4 subs aujourd'hui ce n'est pas d'actualité.

5 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 13:43

ilo

rafytong a écrit:J'ai peur que deux BR, même bien calculés, ne suivent pas les 382P. Passer à 4 subs aujourd'hui ce n'est pas d'actualité.

Je pense qu'il ne faille pas réfléchir comme cela.
D'abord, il faudrait définir ce que tu as vraiment besoin comme niveau SPL, ensuite, tu ajustes!

Raisonnons par l'absurde :

Si l'idée est un caisson qui sorte 12dB de plus qu'une 382P à fond alors, on a grosso modo 98dB de sensibilité pour la 382P et une tenue en puissance de 300 watts soit un SPL max à chaud de 122dB. Si on ajoute 12dB pour le caisson, il faut un caisson qui puisse sortir 134dB SPL sans atténuation jusqu'à 45 / 40Hz pour avoir F3 à 35Hz.

En effet, même sans tenir compte de la F3, juste le SPL, il n'y a pas bcp de caisson à dispo qui délivre autant d'énergie... Si on part du principe que la presque totalité des plans utilise le 18G401 qui tient 600w, pour avoir 134dB, il faut 106dB de sensibilité, il n'y a qu'un seul caisson dispo.
Même avec un MS46 et son HP qui tient 800w, tu n'atteins "que" 131,5dB, ce qui implique que tu ne devras envoyer dans une 382P "que" 130 watts... ce qui signifierait qu'un MS46 n'arrive pas à suivre une 382P....

Le MS46 n'arrivera pas à reproduire correctement le 35Hz, en revanche de part sa réponse en fréquence très particulière, tu auras l'impression qu'il descend bien plus que les 41Hz indiqués. Donc si tu le réalises, je pense qu'une équalisation positive sera inutile.

J'ai eu des équivalents au 382P sur base de 15M300 pendant des années, et j'avais par côté deux tops et quatre 18G50 en BR, donc, je te confirme, qu'à fort niveau, pour un top, on a besoin de deux 46cm, mais je faisais 800 personnes ! Pour 200 deux 46cm clustés suffisent et pour 100 même séparés pour soutenir les tops ça suffit : les 50 plus sourds seront devant, les autres derrières avec un niveau moyen entre 95 et 100dB.
Mais je te le concède, en BR deux 46cm l'un contre l'autre sonnent bien mieux que seul, et cela même pour des niveaux assez faibles.

L'avantage, de ce genre de HP en BR c'est que ça reste utilisable sans effet de seuil, avec 20 watts et le HP bien rodés ça sonne. En usage home, c'est intéressant. Le soucis d'un caisson de 100dB réel de sensi, c'est que bien souvent il faut au moins 100/200 watts pour bien le faire chanter...c'est pas forcément gérable dans de petits espaces. Le BR avec son plus faible rendement permet un réglage plus fin, surtout avec ces "nouveaux" HP à Xmax de 12mm et des tenue en puissance importante.

Pour le TL, attention. Le 15mI100 reprend bien avec un LR24 à 120Hz, pas moins. Avec un shelving de +12dB le raccord se fait alors 160Hz... sur quatre octave (de 40 à 160Hz) un TL risque d'être (peut être) difficile à concevoir et utiliser.

J'ai un peu tourner le problème dans tous les sens, mais pour reproduire correctement la basse sous 50Hz sans aller audelà de 30/35Hz, et en pouvant monter jusqu'à 160Hz, il n'y a pas bcp de solution. Reste un plan privé pour lequel je solliciterai Marc, pour faire aussi bien que du BR mais plus petit (si c'est possible).

6 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 14:17

SinixTeR

Y à le MPH46 qui à un f-3 à 40Hz, assez compact. Il fait 370L je crois de mémoire

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

7 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 20:18

rafytong

Sinixter le MPH46 est un caisson super, très grosse frappe, bien articulé, mais qui ne sort pas l'"infra" vers lequel j'aimerais tendre.

ilo tu as raison, il faut déjà définir le niveau souhaité.

A vu de nez, et même si c'est difficile à dire, je cherche du 125db max pour le grave. De toute façon, pour prendre comme point de départ les 382P, elles ne seront jamais utilisées à leur limite.

Dailleurs, à ce propos, je pensais plus qu'elles faisaient plus 100 voir 101db de rendement, mais peut importe, là n'est pas le sujet.

ilo tu me disais avoir la même problématique de ton côté. Vers quoi t'orientes-tu?

Ce qui me fait douter pour le MS46 ce sont les deux HP préconisés. Je connais bien le PD1850 que je déteste, il faut lui envoyer des tonnes de puissance pour que ca tourne, il est vraiment fait pour une utilisation qui n'est pas la mienne.

Peut être que mon problème est ailleurs, trouver un HP souple à fort débattement sans avoir à développer de trop grosse pression.

Pour info j'ai également un bundle thomann the box avec un sub 15": [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est fort appréciable, c'est qu'à bas volume, et ce en extérieur, il descend facilement.

8 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 20:29

SinixTeR

Des qu'on veut de l'infra on tombe vite sur de grosse boite.
Chez thomann ils ont un 212H-SUB, double 12" orienté infra, mais bon c'est gros et lourd, 530L ...

9 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 20:42

rafytong

Sinixter c'est clair ce caisson m'a toujours fait halluciner.

Si je devais en acheter neuf je prendrais celui là sans hésiter: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu le prix ça fait réfléchir sur bilan cout / avantage du DIY et, par expérience les produits thotho ne mentent pas sur leurs données techniques.

Aujourd'hui j'ai vraiment envie de me remettre au DIY, reste plus qu'à trouver le bon "candidat"

Dernière édition par rafytong le Dim 22 Jan 2017 - 22:18, édité 1 fois

10 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 20:53

belites

C'est clair que le 212 intrigue ! C'est quel type de charge vous pensez ? BP?
Après quand tu vois la sensi 1w/1m tu te poses encore des questions hein Wink

Par contre la grille est à tué, ça lui donne vraiment un look d'enfer !

11 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 21:02

SinixTeR

Pavillon en clos je pense

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

12 Re: Nouveau projet le Dim 22 Jan 2017 - 21:31

belites

Bien vu Wink
Puis j'avais pas vu le H (horn) de 212H

13 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 19:37

rafytong

Bonsoir à tous,

Petite question, quand on prend la liste des paramètres thiele et small d'un HP, y a t il un ou plusieurs critères qui déterminent la "rigidité" des suspension du HP: Re, Cms, Rms ?

Je me pose de plus en plus la question d'essayer de choisir un HP dit "souple" dans une caisse type MS46 qui pourra sonner même à bas volume, un hp qui se placerait entre le monde de la sono, de la HIFI et du CAR AUDIO. Je ne sais pas si ça existe mais l'optique est là. Pas besoin d'avoir 130dB de sortie.

Après me direz-vous bien sur il faut qu'il soit un compatible avec la caisse, là est tout le problème.

Peut être que la question est loufoque je vous l'accorde...

Comme dit plus haut, je ne souhaite pas m'orienter vers un HP type PD1850 qui demande énormément de puissance pour descendre tellement ça membrane est lourde.

Pas facile de trouver une alternative qui sonnera à faible niveau SPL...

14 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 20:48

rafytong

Juste pour info, les dimensions de la caisse idéale seraient 90(L)x60(H)x60cm

15 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 20:55

Tioul

le mieux est de simuler le haut parleur dans la boite, un seul paramètre T&S ne veux pas dire grand chose le hp est un ensemble (sur une voiture si tu ne prends que la puissance disons par exemple 200cv, mais que tu ne prends pas en compte le poids du véhicule, les suspensions, le freinage, la transmission, les pneumatiques etc... c'est de la loterie !!) si tu veux quelque chose qui sonne propre dans une boite pas trop grande et que tu n'as pas besoin de trop de niveau pourquoi ne pas partir sur un simple BR?

16 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 21:10

rafytong

Le BR je n'ai jamais été grand fan... J'aimerais me faire plaisir avec un autre design qu'un simple BR...

17 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 21:24

ludo_as

rafytong a écrit:
Je me pose de plus en plus la question d'essayer de choisir un HP dit "souple" dans une caisse type MS46 qui pourra sonner même à bas volume, un hp qui se placerait entre le monde de la sono, de la HIFI et du CAR AUDIO. Je ne sais pas si ça existe mais l'optique est là. Pas besoin d'avoir 130dB de sortie.

Après me direz-vous bien sur il faut qu'il soit un compatible avec la caisse, là est tout le problème.

Peut être que la question est loufoque je vous l'accorde...

Comme dit plus haut, je ne souhaite pas m'orienter vers un HP type PD1850 qui demande énormément de puissance pour descendre tellement ça membrane est lourde.

Pas facile de trouver une alternative qui sonnera à faible niveau SPL...

pourquoi dis-tu que le MS46 ne sonne pas à faible niveau ?????

à preuve du contraire il a une F3 à 41Hz et donne 103.5dB pour 1W !

18 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 21:31

rafytong

Je ne dis pas que le MS46 ne sonne pas à faible niveau. Je dis que le HP qui l'équipe, le PD1850, je le connais, il faut lui envoyer un max de puissance, du fait de sa rigidité, pour faire bouger sa membrane et qu'il sonne...

Je cherche vraiment un candidat qui descende dans le grave sans devoir envoyer un niveau SPL général de dingue...

19 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 21:49

Tioul

une charge ouverte même avec quelques watts ça sonne bien en général, et un même hp n'aura pas le même rendu selon la boite, tu n'es peut être pas fan des bass reflex mais un bass reflex bien optimisé au haut parleur a un excellent rendu. A ta place selon tes critères je choisirai un BR. Sinon tu peux aussi partir sur un TH.

20 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 21:52

safri_duo

ya le 184 sub qui pourrait te convenir, ca tape dans l'infra et c'est assez compact (280 litres environ)
les bandpass portent moins que des pav mais en interieur ca le fait très bien Smile

21 Re: Nouveau projet le Lun 23 Jan 2017 - 22:11

Tioul

Avec le classique 18G401 dans 350 litres en TH, y a moyen d'optimiser ça j'ai fait ça vite fait f3 a 34hz
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
S1 720 S2 773 L12 25
S2 773 S3 1830 L23 217
S3 1830 S4 2000 L34 26,8

22 Re: Nouveau projet le Mar 24 Jan 2017 - 20:47

rafytong

Très intéressant Tioul. Je n'ai pas les connaissances pour simuler un TH, ni même un simple BR...

23 Re: Nouveau projet le Mar 24 Jan 2017 - 21:04

Tioul

rafytong a écrit:Je n'ai pas les connaissances pour simuler un TH, ni même un simple BR...
C'est pas très compliqué sur HornResp, une fois que tu as compris les fonctions principales tout roule, pour le BR c'est page 6 Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24 Re: Nouveau projet le Mar 24 Jan 2017 - 21:27

rafytong

Merci Tioul. Je vais voir ou le télécharger...

25 Re: Nouveau projet le Mar 24 Jan 2017 - 21:41

Tioul

télécharger hornresp

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant