http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Consommation du sound system ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Consommation du sound system ? le Jeu 26 Jan 2017 - 19:12

feydreva

Bonjour,

j'ai un sound system composé de :
2 x MTL-46 (8ohm/speaker)
4 x MS-201 (8ohm/speaker)

Ampli :
TSA4-300 pour les MS-201
tamp Proline 3000 pour les MTL-46

sur les notice technique, il est indique pour les consommation :

TSA4-300 : (load = 4 x 8 ohm)
1/8 nominal power : 420W / 3,0A
1/3 nominal power : 1050W / 7.2A

Proline 3000
Power consumption at 50% of rated outpud power at 8 ohm : 1550W

je suis en 220V... ca me fait une consommation de combien d’ampère ???

j'ai déjà un générateur, mais je ne sais pas si il est suffisamment dimensionné (SDMO alize 3000 (2800W))

et but est d acheter un/des power condionner, pour quand on tourne sur des générateur inconnus ou partagés...

Merci de votre aide Smile

2 Re: Consommation du sound system ? le Jeu 26 Jan 2017 - 19:27

Tioul

5kw serait pas mal, plus c'est le top

3 Re: Consommation du sound system ? le Jeu 26 Jan 2017 - 19:37

feydreva

ca me parait enorme 22A...

Quand on se branche sur une prise 16A (d un gros gene triphasé) on ne fait pas sauter le disjoncteur en amont...

4 Re: Consommation du sound system ? le Jeu 26 Jan 2017 - 21:45

Tioul

on ne fait jamais tourner une génératrice a fond, maximum 75% de la charge, part sur un groupe avec onduleur tu aura un courant régulé nettement meilleur pour l'électronique.

5 Re: Consommation du sound system ? le Jeu 26 Jan 2017 - 22:52

lex33

1/8 c'est quand l'ampli commence à cliper, ça te donne un ordre d'idée et pour le proline 50% c'est 1/2 donc tu ne l'atteindra jamais.

6 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 2:10

Tamatek

Salut, moi je prends la valeur maximale en watts de chaque appareil:
420*8=   3360 watts
1550*2=  3100 watts

Total = 6460 watts

Que je divise par le voltage de la prise de courant. Et souvent ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'il y a des variations, des fluctuations selon la provenance de l'alimentation.
Tu n'a pas toujours le même voltage sur le secteur ou sur ton groupe.

Donc c'est du 220 peut être moins, peut être plus, l'idéal c'est de le mesurer ou d'avoir un affichage.

6460/220 = 29.36 ampères.

Divisé par 8 ( apparement 1/8 d'utilisation c'est le ratio de consommation en utilisation très poussée)

29.36/8= 3.67 ampères.

7 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 6:34

Bebert7068

Un grouve de 5kva "avr" pour un proline en 4ohm.

Un autre 5kva pour le "restant".

Avec ça t'es tranquille!

J'ai cru comprendre qu'il faur partir sur une moyenne de 3.6kva (ici pour S puissance apparente S=UxI) pour le proline chargé en 4ohm, ça colle avec ce qu'on à déjà mesuré en conditions réelles (entre 10A et 15A sur lignes de bass en mode no limits).

Dernière édition par Bebert7068 le Ven 27 Jan 2017 - 6:37, édité 1 fois

8 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 6:34

ludo_as

Tamatek a écrit:Salut, moi je prends la valeur maximale en watts de chaque appareil:
420*8=   3360 watts
1550*2=  3100 watts

Total = 6460 watts

Que je divise par le voltage de la prise de courant. Et souvent ce qui est intéressant à savoir, c'est qu'il y a des variations, des fluctuations selon la provenance de l'alimentation.
Tu n'a pas toujours le même voltage sur le secteur ou sur ton groupe.

Donc c'est du 220 peut être moins, peut être plus, l'idéal c'est de le mesurer ou d'avoir un affichage.

6460/220 = 29.36 ampères.

Divisé par 8 ( apparement 1/8 d'utilisation c'est le ratio de consommation en utilisation très poussée)

29.36/8= 3.67 ampères.

la puissance consommée à l'instant T n'est jamais égal à la puissance demandée !
Les condos et différents étage à l'intérieur des ampli permettent de lisser le courant.

C'est pour cette raison que l'on prend toujours les 1/8me de la puissance.
Le fusible de protection de ton ampli qu'en t'a lui n'est qu'un repère. Il sert uniquement à protéger ton ampli ou le reste de l'installation en cas de problème sur ton ampli (court-circuit par exemple)

9 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 6:36

Bebert7068

+1 avec Ludo

10 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 13:37

Skope

+1

Parce que ça :

29.36/8= 3.67 ampères.

Ça correspond à rien Laughing Wink

11 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 16:50

feydreva

j'aime bien vos réponses, dans lesquels je trouve du gras et du lard Smile
mais personne n'a répondu a la question :

Est ce qu 'un power conditionner 10A suffit pour proteger les amplis du sound system Smile ???

----------------------------------------------------------------------------
Donc si je prend les valeurs sur la table, limite de clip

TSA4-300 : (load = 4 x 8 ohm)
1/8 nominal power : 420W / 3,0A

Proline 3000
Power consumption at 50% of rated outpud power at 8 ohm : 1550W

On va dire qu'on travail a 220V

pour le TSA4-300 : 420/220 =environ 2A arrondit au superieur
Pour le Proline 1550/220 = environ 7A arrondit au supérieur

En gros le sound system consomme a la louche environ 9A  au maximum, si tout clip etcetcetc (ce qui normalement n'arrive pas)

ca vous semble comment ?
je peux partir sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
??

12 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 17:07

Claudius

tu es bien au courant qu'il n'y a grosso modo rien dans la boite que tu présente ? (à part un afficheur de tension et une petite loupiote)

c'est juste un filtre CEM (de petite qualité), un ou deux composant sensé limité une surtension (MOV), et rien d'autre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

selon moi, achat inutile.

13 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 18:43

Skope

Ton power machin là, c'est une grosse blague...
Si tu veux quelque chose qui protège vraiment tes amplis, faut compter plusieurs milliers d'euros...autant acheter un bon groupe à la place Laughing

feydreva a écrit:
Pour le Proline 1550/220 = environ 7A arrondit au supérieur

Plutôt 10 (15 à 20 max).

feydreva a écrit:
En gros le sound system consomme a la louche environ 9A

Laughing

Ton estimation est plutôt basse.....

Et sur groupe électrogène il faut prendre en 25 et 50% de marge...

Si ce que tu veux c'est tout brancher sur ton petit groupe actuel, sans écouter nos recommandations....bah fait  Laughing
Tu vas faire courir un risque à ton matos, et tes amplis vont manquer de puissance....

Si on conseille d'avoir au moins 5 kw en AVR, c'est pas pour faire joli....

14 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 20:37

Tamatek

C'était une mauvaise déduction de ma part, désolé. Je pensait qu'on pouvait appliqué un ratio sur la puissance théorique sur l'intensité... Embarassed

J'ai toujours eu de gros soucis à tirer la puissance exacte des amplis que je branche chez moi. J'étais un peu réticent à partir sur des amplis dépassant les 1000 watts sous 8 ohms pour la même raison. L'année dernière j'ai fait l'acquisition d'un groupe électrogène kypor de 10 kva avec deux interdif de 20a, un par prise.

Dans le cas où on atteint de telles intensités, supérieur à 16 ampères, est-ce qu'il y a une nécessité vis à vis du type de câble? HO7RN-F et prise Hypra pour plus de sécurité et de professionnalisme?

15 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 21:06

Skope

Tamatek a écrit:
Dans le cas où on atteint de telles intensités, supérieur à 16 ampères, est-ce qu'il y a une nécessité vis à vis du type de câble?

La règle absolue est de bien dimensionner ton câble en fonction de l'intensité et de la longueur.

En gros c'est 2,5mm² pour 16A et 6mm² pour 32A.

Pour les longueurs, y'a des abaques pour ça (et une calculatrice sur le site), mais tant que tu reste dans des longueurs raisonnable, les sections ci-dessus conviennent pour la plupart des cas.

Tamatek a écrit: HO7RN-F et prise Hypra pour plus de sécurité et de professionnalisme?

Le H07RN-F est quasiment obligatoire Razz
Et les prises P17 sont aussi un gros plus Wink

Faut savoir qu'au moindre problème (électrocution ou autre), c'est l'organisateur qui est mis en cause devant la justice (toi, moi, nous...) Wink

16 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 22:40

ludo_as

Skope a écrit:
Faut savoir qu'au moindre problème (électrocution ou autre), c'est l'organisateur qui est mis en cause devant la justice (toi, moi, nous...) Wink

Tout dépend du périmètre de l'organisateur.

Si les installations sont confiées et réalisées par des professionnels (les sachants),
et des organismes de contrôle valident ces installations.
Dans ce cas, ce n'est pas forcément l'organisateur qui est mis en cause si les règles qu'ils a fixé ne sont pas respectées car il s'appuie sur des professionnels.

Si l'organisateur fait tout, c'est différent.

17 Re: Consommation du sound system ? le Ven 27 Jan 2017 - 23:42

Skope

Oui effectivement Wink

Mais dans la plupart des cas c'est bien souvent l'organisateur qui fait tout, surtout à notre niveau et surtout si c'est fait par "loisirs" (associations, soirée entre potes, free....etc) et non pas dans un but commercial déclaré.

C'est bien aussi pour ça que j'ai mis que le H07RNF était "quasiment" obligatoire....car dans les faits il est purement et simplement obligatoire Razz Razz

18 Re: Consommation du sound system ? le Sam 28 Jan 2017 - 7:11

Akira

C'est juste logique de taffer en sécurité sur une installe surtout dans les conditions que l'on peut rencontrer en "loisir"( free , squat , soirée entre amis ou même prestation bancale )

Tu range tes câbles , tu planques tes ampli et tu gère ton alimentation pour au moins éviter la coupure de courrant ;p

Mon dernier endroit été vraiment full électricité pour la capacité donc je m'avance un peu .

19 Re: Consommation du sound system ? le Sam 28 Jan 2017 - 9:57

Skope

Akira a écrit:C'est juste logique de taffer en sécurité sur une installe surtout dans les conditions  que l'on peut rencontrer en "loisir"( free , squat , soirée entre amis ou même prestation bancale )
.

La grosse majorité font ça à l'arrache...surtout en free Laughing

20 Re: Consommation du sound system ? le Lun 30 Jan 2017 - 1:08

feydreva

Merci de votre aide Smile

Donc, si le generateur est "AVR", pas/peu de risque pour les amplis ? un power conditionner ne sert a rien ?

je vois aussi des generateur avec avec "inverter", pour les 2kVA, pas besoin de cette technologie la ?

Pour ce qui est du cablage, on prend du H07RNF; et les prise au gene en CEE7

voila voila Smile

21 Re: Consommation du sound system ? le Lun 30 Jan 2017 - 9:18

le mage noir

les génératrice avec inverter c'est le top . mais cela coûte chère. les grosse génératrice n'ont pas de systéme inverter car plus il y a de kva plus cela coûte chère , on se retrouverais avec des augmentation du prix de 30 a 40 % il me semble.

22 Re: Consommation du sound system ? le Lun 30 Jan 2017 - 12:53

Skope

feydreva a écrit:
Donc, si le generateur est "AVR", pas/peu de risque pour les amplis ?)

Si le générateur est bien dimensionné, oui.

feydreva a écrit:un power conditionner ne sert a rien ?

Oui à rien Laughing

feydreva a écrit:
je vois aussi des generateur avec avec "inverter", pour les 2kVA, pas besoin de cette technologie la ?

Le groupes inverter c'est encore mieux que l'AVR, mais tu vas trouver ça sur des très petits groupes ou sur des très gros groupes.

A noter que l'inverter (ou l'AVR) ne compensera pas un groupe sous dimensionné...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]