http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 12:55 par mr one

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 11:47 par le mage noir

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 9:29 par rafytong

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 7:43 par Domtechnison

» Les perles du bon coin
Hier à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Hier à 18:46 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Hier à 15:18 par ASP68

» placement sub têtes
Hier à 14:28 par tazuna

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage Facade, dans quelle ordre ?

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 30 Jan 2017 - 18:34

sonolight07

Salut à tous !! 

Dans peu de temps je vais installer une "grosse" scène équipé de 4 caissons de basses MTSUB 218, 6 enceintes d'array (3 par cotés) et deux enceintes qui vont servir à sonoriser les premiers rang puisque le line array sera à env 4/5 mètre du sol. 

Pour le calage de tout ça vous avez des conseils ? 
par quoi commenceriez vous ?

2 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 30 Jan 2017 - 18:40

Skope

En premier il faut faire ça

Et ça en deuxième Wink

3 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 30 Jan 2017 - 19:05

sonolight07

Salut Wink 

Par calage je sous entendais le délais et niveau lorsque l'on a 3 sources différente, vous prendriez quoi comme "enceinte de référence" le line array et tout aller par rapport à lui ?

4 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 30 Jan 2017 - 19:16

Tioul

pour le délai on se cale sur la partie ayant le plus de retard sachant qu'on ne peut pas réduire le délai, on augmente donc le délai de la partie qui a le moins de retard pour l'aligner a la partie qui a le plus de retard, pour l'enceinte de référence ça dépends du positionnement des enceintes, ton système stacké n'aura pas du tout le même callage que si tes line arrays sont perché a 4m de haut. chaque configuration est différente

5 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 30 Jan 2017 - 19:23

sonolight07

ok bien compris, merci les gars Wink

6 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mar 31 Jan 2017 - 1:28

Skope

Ça dépend pas que tu positionnement mais également tu type de charge...

7 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mer 1 Fév 2017 - 17:20

sonolight07

Salut alors autre petite question ^^

Pour le raccord entre enceinte et sub j'ai toujours coupé pour les deux parties à la même fréquence, par exemple: 30 - 100Hz pour les caissons et 100 - 20KHz pour les top. 

J'ai vu pas mal de personne qui "chevauche" les fréquences de coupure comme par exemple couper les sub à 100Hz avec un all pass et qui raccorde leurs top à 80Hz avec un LR 48. 
J'ai vu aussi des sub coupé à 90Hz en Butt/24 couplé avec des enceintes à 70Hz Butt/24. 

Quelqu'un peut il m'explique l'avantage / inconvénients de faire ça ?

8 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 11:04

lex33

Inconvenant si la phase n'est pas linéaire sur la bande ce qui est souvent le cas, tu aura des atténuations incontrôlables .

9 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 11:26

compte11111

Le fait de couper les top plus bas que les sub (par ex:sub à 100hz, top à 70hz) s'appelle un overlap.

De ce que j'ai compris, les fréquences plus basses étant plus longues, elle sont plus facile à caler que les fréquences plus hautes.

C'est utile quand on a des top en hauteurs et les sub par terre.

10 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 13:10

lex33

Ne pas oublié que derrière la fréquence de coupure le signale ne s'arrête pas d'un coup d'un seul, si tu utilise un filtre 6db par octave le recouvrement est effectif sur plusieurs octaves

11 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 17:48

sonolight07

Super merci les gars pour les infos Wink 
c'est génial d'en apprendre tout les jours, beaucoup d'entre vous utilise quoi comme façons de caler ?

12 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 20:26

lex33

Le plus simple c'est de lire le document que nous à rédigé Marco à ce sujet là.
De mémoire les filtres LR24 sont à privilégier car il y a moins de rotation de phase

Et une fréquence de coupure commune entre bas et haut

13 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 2 Fév 2017 - 21:54

Marc34

J'ai vu pas mal de personne qui "chevauche" les fréquences de coupure comme par exemple couper les sub à 100Hz avec un all pass et qui raccorde leurs top à 80Hz avec un LR 48.
Cette technique de recouvrement,aussi appelée overlap est assez utilisée sur des grosses sonos lorsque les subs sont très éloignés des têtes. Ca permet une meilleure transition entre têtes et subs. Il faut jouer avec les filtres allpass et les pentes pour qu'on arrive à avoir une passe des têtes et subs qui se superpose bien dans la bande de recouvrement. C’est pas une technique simple pour le novice. Ca nécessite au mini de savoir mesurer correctement la phase et connaitre les effets sur la phase des divers filtres.

Si on ne maitrise pas cette technique, mieux vaut utiliser des simples filtres 24dB/LR à la même fréquence, car si on est novice il y a plus de chance que ca marche mieux comme cela qu'avec un overlap mal réglé qui créera des trous au recouvrement.

14 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 3 Fév 2017 - 18:16

sonolight07

Merci pour vos avis / infos 

Je me pose la question par curiosité mais aussi car, je suis passé en actif sur mes MTSUB 218 et les filtre passe haut passe bas sont des filtres butt/24 donc j'essaye de trouver le meilleur moyen de coupler mon line array DIY et une paire d'enceintes active aux caissons

15 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Sam 4 Fév 2017 - 15:19

Skope

T'es déjà ok au niveau des delay / phase ?

16 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Sam 4 Fév 2017 - 19:44

sonolight07

tu parle pour les caissons ?

17 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Dim 5 Fév 2017 - 10:26

lex33

La question est , as tu déjà fait le réglage entre ton array et les sub ?

À mon avis tu devrais oublier les enceintes actives dans un premier temps, car c'est quasi impossible de faire un réglage à 3 partie.

En principe tu vas régler les tops vos à vis des Subs (si les sub sont bien les plus en retard sinon tu inverse) . Tu ne pourras donc pas caler les enceintes active avec le reste.

18 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Dim 5 Fév 2017 - 17:44

sonolight07

Oui dans un premier temps caler les sub et le line array pour les enceintes je regarderai ça après. 

jusqu'aujourd'hui mes sub étaient passif, et j'ai finalement opter pour la version active qui m'allège un peu au niveau volume et poids puisque j'ai plus d'amplificateur. 
Maintenant d'après ce que j'ai compris chez audiofocus le MTSUB 218a utilisent des filtre BUTT 24dB/octave, idem pour leurs tête. 
Donc pour mon line array entre le médium et aigu j'utilise du LR 24dB/octave, et donc il me reste plus qu'a coupler avec les caissons, puisque les caissons coupe à env 92Hz en butt je pense couper mon line array à 80Hz en butt c'est possible ? ou alors ça va trop influencer la phase et la réponse en fréquence total ?

19 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Dim 5 Fév 2017 - 23:21

lex33

Il semble que tu n'a pas de processeur mais seulement des filtre intégrés au ampli, tu ne pourra donc pas caler ta sono puisque tu ne peux jouer sur les délay.
À ce compte la reste sur une seul fréquence de coupure sinon tu risque le carnage ou au mieux une perte de signale dans la zone de chevauchement et de filtration .

20 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 0:01

Tioul

sans processeur le seul moyen de régler le délai c'est en éloignant ou en rapprochant les tops du point d'écoute par rapport au sub, regarde si tu as un bouton d'inversion sur le filtre ça peut servir des fois.

21 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 13:06

Skope

Pour faire tes réglages, avant de vouloir faire de l'overlap ou autre techniques peu courantes, il faut déjà que tu achète un processeur.

Ensuite tu monte ta sono et tu fait quelques mesures avec un RTA et des réglages "classiques".

A partir de là tu aura de quoi pouvoir chercher comment améliorer le rendu.

Là j'ai l'impression que tu tire un peu des plans sur la comète... Wink

22 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 17:36

sonolight07

Salut a tous j'ai bien évidemment un processeur numérique, j'ai un DS418E 
faire du calage avec du matos passif j'ai fait ça beaucoup de fois, sauf que pour les caissons je suis en actif contrairement à avant, je les branchent bien évidemment sur mon processeur pour corriger si nécessaire ou caler un éventuel délais. Mais jusqu'a aujourd'hui j'utilisai du LR car pas mal d'entre vous l'utilise pour de bonne raison (je connais aussi d'autres personnes qui entre sub et tete préfère du BUTT mais bon..) 
je ne pense pas que mettre du butt avec du LR soit recommander pour couper entre sub et top non ? ^^

23 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 19:58

Ggo18

sonolight07 a écrit:
je ne pense pas que mettre du butt avec du LR soit recommander pour couper entre sub et top non ? ^^
Tu peux faire ce que tu veux si ça améliore la mise en phase, mais ça a forcément des conséquences sur le group delay et la linéarité de la réponse dans l'axe mais aussi hors axe. Il faut donc que tu trouves le compromis qui te conviendra en prenant tout ça en compte.

24 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 20:21

sonolight07

ok merci Wink 

dans un premier temps je vais faire ça: 

caisson: 32Hz BUTT 24 - 92Hz BUTT 24 (in-modifiable car sub actif) 
line array medium: 92Hz BUTT - 1000Hz LR
line array aigu: 1000Hz LR - 19 KHz LR

25 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Lun 6 Fév 2017 - 23:37

lex33

Pourquoi tu coupe si bas les sub ?
Tu peux aller jusqu'à 120hz pour avoir un kick plus présent.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant