http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 12:55 par mr one

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 11:47 par le mage noir

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 9:29 par rafytong

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 7:43 par Domtechnison

» Les perles du bon coin
Hier à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Hier à 18:46 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Hier à 15:18 par ASP68

» placement sub têtes
Hier à 14:28 par tazuna

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage Facade, dans quelle ordre ?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mar 7 Fév 2017 - 9:15

sonolight07

Salut, 

alors dans le MTSUB 218 actif, les preset son déjà calibré ainsi que le fréquence de coupure, donc de l'extérieur je ne peu rien faire mis a part choisir le preset voulu en fonction du nombre de caisson

27 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Sam 11 Fév 2017 - 18:42

sonolight07

cette après midi avec le mauvais temps j'ai décider de faire quelque mesure pour passer le temps. 

Alors j'ai utilisé un Mtsub 218a et une enceinte dB tech opéra 12 (un amis ma la passer pour le weekend. 

petite installation dans mon garage: 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Premier test: caissons actif donc il coupé à env 92Hz en butt 24 et pour l'enceinte j'ai mis aucun filtre j'ai juste aligné les phases. délais trouvé 3ms: 

meme situation que dessus sauf que cette fois si j'ai coupé l'enceinte à 80Hz le délais est toujours de 3ms: 

28 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mer 15 Fév 2017 - 19:24

Marc34

et pour l'enceinte j'ai mis aucun filtre j'ai juste aligné les phases.
La phase s'aligne toujours avec les filtres et eq engagés, sinon ta mesure n'est pas bonne. De même que la mesure dans un garage va obligatoirement occasionner des réflexions qui faussent la mesure. Et pour une lecture correcte de la phase, il faut utiliser un delay dans smaart (il est noté Find Track) qui permet d'ajuster la phase relative. Tu cales ton delay smaart sur le caisson pour que la phase soit à peu près aplatie dans la zone de transition avec la tête. Une fois que c’est fait, tu n'y touches plus, tu alignes ta tête avec le delay du processeur.

Dernière chose, lorsque on augmente le niveau du sub par rapport à la tête, cela a pour effet de décaler vers le haut le raccord acoustique en fréquence (facteur le plus souvent de 1.5), le raccord électrique ne changeant pas lui. Donc si tu coupes à 92Hz, ton raccord acoustique sera probablement aux alentours de 140Hz, et c'est tout autour de cette fréquence que tu dois aligner ta phase.

29 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mer 15 Fév 2017 - 20:29

sonolight07

j'ai fait deux mesures une avec filtre et l'autre sans filtre, j'ai réalisé ces mesures uniquement par expérience et non pour un réglage définitif. 
Merci pour l'info sur le raccord acoustique je n'y pensé plus du tout ! 
Par contre au sujet de smaart live j'ai lu pas mal de sujet en anglais comme en français, et au sujet de la mesure de la phase et d'après ce que j'ai compris smaart gère mal les basses fréquences. 
J'ai donc relevé deux méthodes d'alignement de la phase à vous de me dire ce qu'elle valent Wink 

--Première méthode avec une enceinte comme référence: 

1: compenser la distance micro- enceinte en insérant un délai via Smaart. 
Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et active uniquement l'enceinte. 

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer.  

2: Il me faut maintenant la réponse en phase de mon enceinte de référence. Uniquement celle-là. 

Je peux alors faire une copie d'écran du graphique obtenu. C'est ma référence. 

3: Alors que je garde ma courbe de référence affichée, j'active le sub (uniquement celui-là), filtrage en fonction également. 

Via le processeur, j'insère un délai sur ce sub afin que les deux courbes de réponse en phase correspondent.

Dès que les deux courbes correspondent, voilà nos deux subs en phase. 

--Première méthode mais avec un sub comme référence: 

Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et laisse le sub 1 en fullrange (Important!). 

Pourquoi effectuer cette mesure à partir du sub 1? 

Le sub 1 est mon point de référence, le temps 0 si on veut. Mon deuxième sub devra être aligné par rapport à ce premier sub. 
Toutes mes mesures vont donc être réalisées à partir de ce sub1. 

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer. 

2: Il me faut maintenant la réponse en phase de mon sub de référence. Uniquement celui-là. 

Pour ce faire, j'utilise toujours le même bruit rose et j'active le filtrage du sub. 

3: Alors que je garde ma courbe de référence affichée, j'active le deuxième sub (uniquement celui-là), filtrage en fonction également. 

Via le processeur, j'insère un délai sur ce sub2 afin que les deux courbes de réponse en phase correspondent. 

Dès que les deux courbes correspondent, voilà nos deux subs en phase. 

--Deuxième méthode: 

1: J'active l'enceinte et je fais une mesure (auto sum). Je note le delay trouvé disons A. 

2: je mute l'enceinte et démute le sub en full range et je refais une mesure. Je note le delay disons B 

3: je fais la soustraction A-B=C et je prend C comme delay de sub. 

Alors qu'en pensez vous ? avez vous d'autres approches ?

30 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mer 15 Fév 2017 - 21:15

Marc34

La 2éme méthode qui consiste à mesurer le delay d'impulse de chaque enceinte et faire la soustraction ne peut pas marcher pour un calage subs/têtes, d'abord parce qu'elle implique de mettre le sub en large bande (sinon smaart donne des résultats de delay très aléatoires), ce qui fausse une premiére fois la mesure, et puis parce que la méthode d'alignement des impulses de chaque enceinte subs/têtes donne un résultat faux. En effet, la mesure de l’impulse donne un delay moyen sur toute la bande de fréquences de l'enceinte, mais lorsque on cale la phase c'est uniquement les fréquences autour du point de transition qui nous intéressent, et pas sur toute la bande passante de l'enceinte. Donc solution à oublier définitivement. Néanmoins, lorsqu'il s'agit de caler deux subs identiques et qui marcheront dans la même bande de fréquences, elle est utilisable, mais en aucun cas sur un calage subs/têtes.

En ce qui concerne l'autre solution citée, bien qu'elle ne concerne que l'alignement de deux subs, elle est juste, et applicable aussi pour l'alignement subs/têtes j'y apporte quelques compléments. La voie qui devra servir de référence est celle dont le delay processeur sera à zéro, autrement dit celle qui sera le plus en retard sur l'autre. Après peu importe que ce soit le sub ou la tête (ça dépend du type d’enceintes en présence évidement).

Ensuite, lorsque il y a plusieurs subs: plusieurs possibilités:
Si on a une sono symétrique, par exemple subs de chaque coté en dessous des têtes: On peut ne mesurer qu'un seul coté de subs, on se mettra alors dans l'axe de ce coté.

Lorsque nombreux subs sont installés sur toute la largeur du devant de la scène:
cela devient alors plus compliqué, puisque géométriquement, la distance entre micro et chaque sub individuel est différente, donc phase différente entre chaque sub. On peut se servir de ce décalage pour mieux répartir le niveau sur la zone diffusion, soit en créant un arc de cercle, soit avec des delays pour recréer un arc de cercle virtuel (dans tous les cas, il faut le simuler avec un logiciel adéquat). Mais au final, lorsque on mettra en phase subs et têtes, la totalité des subs doivent être considérés comme une entité unique, donc les subs devront tous être tous en fonction lors de la mesure de la phase.

A noter que lorsque on joue avec les arcs de cercle ou delays pour diriger l'énergie sonore, plus on monte en fréquences, plus la phase est mise à mal dans ces fréquences hautes, ce qui a pour tendance à ramollir le kick, donc on cherchera pas à monter dans le haut grave avec ce genre de solution, puisque la réponse impulsionnelle sera moins bonne (le haut grave deviendra plus mou).

31 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 16 Fév 2017 - 18:38

sonolight07

Tes explications sont génial comme d'habitude  Wink 

Donc utiliser la méthode une est bannir la seconde. Es tu d'accord avec moi sur le fait qu'il soit nécessaire de mettre de le(s) caisson(s) en full range si je le(s) prend comme référence pour insérer le délais de compensation ? 
Sauf si c'est une enceinte qui est au point zéro dans ce cas la pas besoin de désactivé les filtres puisque sur la bande passage d'un enceinte smaart évitera de donné des valeurs erronées

il faut utiliser un delay dans smaart (il est noté Find Track) qui permet d'ajuster la phase relative. Tu cales ton delay smaart sur le caisson pour que la phase soit à peu près aplatie dans la zone de transition avec la tête. Une fois que c’est fait, tu n'y touches plus, tu alignes ta tête avec le delay du processeur. 

j'ai pas bien compris comment procédé ?

32 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 16 Fév 2017 - 18:53

Ggo18

Tu devrais relire les réponses de Marco Wink

Pour te répondre :
- L'enceinte de référence est celle qui est la plus en retard.
- Il ne faut pas ce baser sur la mesure de l'Impulse pour mesurer un retard entre 2 enceintes qui fonctionne sur des bandes de fréquences différentes (ex: Sub/top).
- il faut engager le filtrage.
- et il faut que les phases se superposent autour de la fréquence de raccord acoustique.
- le délai de compensation sert seulement à faciliter la lecture de la phase, comme ça la courbe ne tourne pas trop dans les fréquences qui t'intéressent. Tu peux régler cette valeur 'a tâtons'. Moi je mets environ la distance micro- enceinte et ça va nickel.

Dernière édition par Ggo18 le Ven 17 Fév 2017 - 0:22, édité 1 fois

33 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 16 Fév 2017 - 20:22

sonolight07

Donc petit récapitulatif ^^

--Situation n°1 le cassions est notre point 0 et l’enceinte est à retarder : 

Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et laisser le sub en fullrange  

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer (auto sm puis insérer delais). 

2: Il me faut maintenant la réponse en phase de mon sub de référence. Uniquement celui-là. 

Pour ce faire, j'utilise toujours le même bruit rose et j'active le filtrage du sub. 

3: Alors que je garde ma courbe de référence affichée, j'active le l’enceinte (uniquement celle-là), filtrage en fonction également. 

Via le processeur, j'insère un délai sur ce l’enceinte afin que les deux courbes de réponse en phase correspondent. 

Dès que les deux courbes correspondent, voilà notre système est en phase. 

Situation n°2 : l’enceinte est notre point 0 et le caisson est à retarder :

Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et active uniquement l'enceinte avec filtre. 

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer (auto sm puis insérer délais).  

2: Il me faut maintenant la réponse en phase de mon enceinte de référence. Uniquement celle-là. 

3: Alors que je garde ma courbe de référence affichée, j'active le sub (uniquement celui-là), filtrage en fonction également. 

Via le processeur, j'insère un délai sur ce sub afin que les deux courbes de réponse en phase correspondent.

Dès que les deux courbes correspondent, voilà notre système est en pahse.

34 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Jeu 16 Fév 2017 - 23:23

Tioul

et sinon pour faire simple tu ajuste ton délai jusqu'à avoir le plus de niveau au raccord acoustique, en gros quand c'est bien calé : si tu augmente ou diminue le délai le niveau au raccord doit diminuer

35 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 17 Fév 2017 - 0:18

Ggo18

sonolight07 a écrit:Donc petit récapitulatif ^^

--Situation n°1 le cassions est notre point 0 et l’enceinte est à retarder : 

Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et laisser le sub en fullrange  

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer (auto sm puis insérer delais). 

3: Alors que je garde ma courbe de référence affichée, j'active le l’enceinte (uniquement celle-là), filtrage en fonction également. 

Via le processeur, j'insère un délai sur ce l’enceinte afin que les deux courbes de réponse en phase correspondent. 

Dès que les deux courbes correspondent, voilà notre système est en phase. 

Situation n°2 : l’enceinte est notre point 0 et le caisson est à retarder :

Pour ce faire, j'utilise un bruit rose et active uniquement l'enceinte avec filtre. 

Smaart trouve donc un délai de x ms qu'il faut insérer (auto sm puis insérer délais).  

Dès que les deux courbes correspondent, voilà notre système est en pahse.

C'est ça !
Mais une petite précision : le délai que va te donner smart ne correspondra pas seulement à la distance entre le micro et l'enceinte, mais à la latence de la carte son + celle du dsp + retard du HP + parcours de l'onde dans le pavillon + la distance enceinte - micro.
C'est pour ça que je ne fais pas ton étape n°1. Si le micro est à 10 m je mets 34 ms de delay, et en général la phase devient assez droite dans la zone de raccord Sub/top pour bien visualiser les écarts.
Sinon tu lances un sweep et tu regardes à quelle temps l'Impulse démarre, ça te donnera une idée du retard entre l'émission du signal par la source et la réception de ce signal par le micro.

36 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 17 Fév 2017 - 11:43

reddiamond

Pour la technique de la mise en phase je procède pareil en fessant les 2 méthodes (sub-top / top-sub ) avec pour chaque méthode inverse la phase sub-top  ce qui donne 4 résultats et je compare  les 4 résultats à l'oreille.

Et je rajoute que le delay qu'ont rajoute au début au micro c'est pour avoir une phase lisible le terme technique s'appelle l'excès de phase (voir fiche phase hornplan )

37 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 17 Fév 2017 - 12:00

reddiamond

Marc34 a écrit:
et pour l'enceinte j'ai mis aucun filtre j'ai juste aligné les phases.
La phase s'aligne toujours avec les filtres et eq engagés, sinon ta mesure n'est pas bonne. De même que la mesure dans un garage va obligatoirement occasionner des réflexions qui faussent la mesure. Et pour une lecture correcte de la phase, il faut utiliser un delay dans smaart (il est noté Find Track) qui permet d'ajuster la phase relative. Tu cales ton delay smaart sur le caisson pour que la phase soit à peu près aplatie dans la zone de transition avec la tête. Une fois que c’est fait, tu n'y touches plus, tu alignes ta tête avec le delay du processeur.

Dernière chose, lorsque on augmente le niveau du sub par rapport à la tête, cela a pour effet de décaler vers le haut le raccord acoustique en fréquence (facteur le plus souvent de 1.5), le raccord électrique ne changeant pas lui. Donc si tu coupes à 92Hz, ton raccord acoustique sera probablement aux alentours de 140Hz, et c'est tout autour de cette fréquence que tu dois aligner ta phase.

Marc pourrai tu précises comment faire pour trouver le raccord acoustique précisément par le calcul ou graphiquement ?

La plupart du temps j'aime bien tout mettre au même niveau et régler la phase au raccord electrique mais defois la technique des gains du processeur permet d'economiser de la ressourse de calcul dans le filtre numerique.

Merci d'avance

38 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 17 Fév 2017 - 13:00

mr one

Bein c est pas simplement le point ou les deux courbes se rejoignent?
Sur le logiciel on voi bien que plus on monte le niveau des subs plus le point ou se croisent les courbes part vers la droite ....

39 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Ven 17 Fév 2017 - 13:33

Ggo18

mr one a écrit:Bein c est pas simplement le point ou les deux courbes se rejoignent?
Sur le logiciel on voi bien que plus on monte le niveau des subs plus le point ou se croisent les courbes part vers la droite ....
Oui c'est bien ça. Ça correspond à la fréquence où Sub et top sont au même niveau SPL.

40 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Sam 18 Fév 2017 - 18:11

sonolight07

Salut à tous ! 

Alors cette après midi j'ai refait quelques mesures toujours avec un MTSUB et une Opéra 12. 

alors première image: mesure avec la méthode n°1 décrite dans le sujet avec comme référence l'enceinte. 

Seconde mesure sans rien toucher, avec la méthode délivré par audiofocus: enceinte comme référence.

je ne sais pas vraiment comment interpréter les courbes pour le tout soit en phase... 
La semaine prochaine, je vais re mesurer le line array et aussi caler correctement le délais entre médium et aigu coupure à 1000Hz en LR 24. 

voila la méthode qui m'a était donné par Xavier de chez audifocus: https://www.catupload.com/download/e86aac95c5c15d0f100862700840c91e.html 

que pensez vous de cette méthode ?

PS: j'utilise Smaart live 5 sur un pc windows 8 c'est peut être pas le meilleur pour le soft. 
pour le branchement: je sort de ma DDJ SX pour allé sur le processeur avec deux câble XLR je vais également sur le canal 1 de ma VMX 1000Usb avec un câble gros jack / RCA (canal de référence). de mon micro de mesure je rentre dans le micplug de thomann (pour avoir une alimentation phantom) puis du mic plug je rentre dans le canal 2 de ma VMX 1000usb avec un câble mini jack / RCA.

Dernière édition par sonolight07 le Dim 19 Fév 2017 - 10:36, édité 1 fois

41 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Sam 18 Fév 2017 - 21:35

Chris Kazvon

seule remarque sur le pdf:
je comprends pas l'intérêt de ne pas conserver le delay de compensation identique pour les deux mesures

sinon:
j'utilise Smaart live 5 cracker sur un pc windows 8.
c'est un forum public, donc on ne discute pas de softs crackés ici.

bon dans l'absolu, on ne discute pas de la façon de l'installer etc... uniquement de la technique de calage
A voir si c'est OK pour Marc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

42 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mar 21 Fév 2017 - 20:42

Marc34

Marc pourrai tu précises comment faire pour trouver le raccord acoustique précisément par le calcul ou graphiquement ?
Il faut d'abord faire un précalage de la sono, au moins eq et niveaux de chaque voie. A partir de là, tu mesures la réponse des subs seuls, tu mets en mémoire, tu fais ensuite la mesure des têtes seules (ou la voie juste au dessus des subs). L'endroit où se recouperons les courbes correspond à la fréquence de raccord acoustique (environ 1.5 fois la valeur de la fréquence électrique, mais dépend du niveau des subs par rapport aux têtes)

43 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mar 21 Fév 2017 - 20:54

Marc34

seule remarque sur le pdf:
je comprends pas l'intérêt de ne pas conserver le delay de compensation identique pour les deux mesures
Effectivement, la mesure de phase étant relative, et la relation de la phase d'une source à une autre, une fois qu'on a décidé du delay de compensation de Smaart pour une voie, il ne faut plus y toucher, sinon on fausse la mesure.

c'est un forum public, donc on ne discute pas de softs crackés ici.

bon dans l'absolu, on ne discute pas de la façon de l'installer etc... uniquement de la technique de calage
A voir si c'est OK pour Marc
100% approuvé

44 Re: Calage Facade, dans quelle ordre ? le Mer 22 Fév 2017 - 21:09

sonolight07

j'essaye de me renseigner pour la méthode de calage du PDF Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2