http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» [VENDU] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 16:47 par mervan

» Suis-je le seul à avoir testé ces compressions cheap?
Aujourd'hui à 15:08 par Neoh

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 15:06 par Benasse

» Identification et réglages
Aujourd'hui à 12:22 par Nephtes

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 9:57 par ASP68

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 9:36 par Bebert7068

» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 9:21 par SinixTeR

» Un Design pour un RCF LF12G301
Aujourd'hui à 7:16 par Bebert7068

» achète mb12g301
Hier à 21:47 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

les fondamentaux de l'équalisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 18:35

sonolight07

Salut les gars ! 

Je me suis dis qu'il serai intéressent de regrouper les connaisses de chacun sur l'équalisation, sur les choses à ne pas faire, les façons de corriger ...

Pour ma part j'ai pas de grosse connaissance sur le sujet mais pour ouvrir le bal je vais mettre quelques question pour essayer de lancer le sujet. ^^

-Appliqué une grosse correction sur une bande étroite est elle risqué pour le HP/compression ? 
-A partir de quelle fréquence c'est inutile de corriger ? 
-Corriger dans le positif ou le négatif, avantage inconvénient ? 
-Trop de correction risque ? 
-... 

A vous les gens Wink

2 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 18:38

Skope

Moins on corrige, mieux c'est Laughing

3 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 18:51

sonolight07

Skope a écrit:Moins on corrige, mieux c'est Laughing

A oui c'est sur !! Razz mais bon la plus part du temps ... ^^

4 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 19:08

compte11111

Quelques notes que j'avais prise de ce qu'on peut lire sur le fofo (désolé j'ai pas le nom des auteurs):

_"Lorsque tu vas faire des corrections, tu fais une première mesure, tu regardes ce qui se passe dans la bande de fréquence ou tu vas utiliser l'enceinte. Tu définis un niveau moyen de cette bande, et tu vas faire des correction autour de ce niveau moyen, ce qui veut dire qu'il y aura dans la plus grande probabilité des eq en positif et d'autres en négatif.
Si tu vois qu'à un endroit il y a un trou de 3 dB (par rapport à ton niveau moyen de référence), commence par augmenter le gain de 3dB de l'eq, à la fréquence du trou, et avec un Q élevé, puis tu descendras le Q jusqu'à ce que l'eq soit assez large pour combler le trou.
C'est le principe de base. Même chose pour les bosses, sauf que met un eq en gain négatif. Malgré tout il y a des Eq qui risquent de déborder les uns sur les autres, alors il te suffira de compenser le gain des eq afin d'ajuster la courbe jusqu'à ce qu'elle soit droite."

_"Un eq centré sur 80Hz (sur le kick bin) permet de rajouter du kick sans que ça sonne tonneau/poubelle.Ça permet d'ajouter du haut grave sans embourber le bas médium."

_"Xmax et Peq:

6dB d'eq double l'excursion à la fréquence de boost. (vrai à toute les fréquences ??)

1dB = x1.12
2dB = x1.26
3dB = x1.414
4dB = x 1.58
5dB = x1.78
6dB = x2"

_"Plus on fait tourner la phase,et plus cette phase tourne sur une bande de fréquences réduite, plus c’est désagréable à la sonorité."

C'est des idées que j'ai lu ici et là, certaines peuvent être plus ou moins justes, plus ou moins objectives, plus ou moins complètes etc... Wink

5 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 22:02

lex33

J'essaye toujours de privilégier des corrections négatives surtout si tu dépasse 3/5db en positif.

L'objectif de l'equalisation n'est pas d'obtenir une ligne parfaite.
Mais plustot avec le moins de points d'equalisation se rapprocher de cette dite ligne.

Les equalisations sont souvent nécessaires au delà de la fréquence d'utilisation si utilisation de 30 à 120 une correction à 150 peut être nécessaire .

6 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 23:08

sonolight07

Génial les gars ! merci pour vos infos très utile ! 

Par exemple si jamais il venait à y avoir un trou de 12dB à un fréquence de 400Hz, le mieux serai donc de réduire le reste de la bande de 6dB puis de rajouter 6dB à 400Hz ?

7 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Ven 10 Fév 2017 - 23:14

Paulztw

Je pense que si tu as un jour un troue a 400hz de 12db, il vaut mieux vérifier l'installation et les conditions de mesures avant de vouloir corriger Wink

Sinon, si tu met un +6db trop serré ca va de toutes manières faire une résonance.

8 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Dim 12 Fév 2017 - 12:21

ilo

En actif, quand on est pas super doué comme moi, si l'on souhaite avoir une correspondance entre le filtre électrique et le filtre acoustique, il est préférable de linéariser autant faire ce peu les HP audelà de leur plage de fonctionnement avec une équalisation négative pour aligner le niveau avec le bas de la bande et positive pour le haut.

Ensuite, un creusement des 3,5Khz Q=2 est pour ma part indispensable pour avoir une écoute confortable. Plus on monte le niveau, plus je creuse. Sur certaine enceintes passives, une correction toujours en négative est nécessaire à 1Khz Q=1. Sur des compressions mal utilisées (coupure trop basse) une correction entre 2 et 2,5Khz avec Q=2 est parfois nécessaire.

Idem sur les tweeters annulaire, souvent la correction se situe entre 8 et 9Khz.

Quant à l'extrême aigu un boost audelà de 10Khz est bien vu quand c'est fait intelligemment, sur mes tweeter je booste de +7dB audessus de 14Khz. Sur des compressions 3' il m'est arrivé de corriger l'aigu audessus de 12Khz de +17dB. Sur de bonnes compressions modernes (qui descendent aussi moins bas que les anciennes), l'aigu reste toujours fortement augmenté mais plutôt à partir de 14/16Khz est de seulement 7 à 12dB en fonction de l'acoustique et de la distance d'écoute.

Dans les basses à faibles niveau en BR, je boost sur la FB en Q=2 de +6dB. ça réveille le HP et ça permet d'avoir une bonne basse même lorsque j'écoute à des niveaux moyens autour de 80/90dB.

9 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Mar 21 Fév 2017 - 17:55

sonolight07

Super merci les gars pour vos informations ! 

Sur un guide d'onde isophase il est probablement normale qu'il y est une chute dans les aigus pour rattraper ça il faut appliquer une EQ shelving mais peut ont appliqué un shelving de +12dB à 12KHz ou il y a une risque pour la compression ?

10 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Mar 21 Fév 2017 - 19:09

djchristian28

je booste de +14 db sur mes compression 2.5pouces au dessus de 14Khz. pas de casse car l'energie est infime sur cette zone pour la musique.
cela apporte sans conteste de la brillance et on se rapproche du son "tweeter" tout en ayant la puissance d'une compression.

Il est loin le temps ou la sono était mal vue en sonorité...

11 Re: les fondamentaux de l'équalisation le Mer 22 Fév 2017 - 21:12

sonolight07

Salut, merci pour l'information, je vais donc booster le haut spectre avec un shelving ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]