http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 11:27 par carcazone

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

enceinte sono 360° ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 enceinte sono 360° ? le Sam 18 Fév 2017 - 19:06

maelito

Bonjour a tous !
Voila une idée farfelue ! je souhaite fabriquer un retour de scène courte portée mais avec une diffusion a 360°
J'ai vu sur internet que cela existait en enceinte portable , hifi ... Moi je voudrais une enceinte sono.
En gros un hp a l'horizontale , avec un cône de diffusion .
Quelqu'un a t'il déjà eu ce projet et as-t-il abouti ?

je voudrais partir sur un hp bas/mid en 12 ou 15", qui attaquerais dans les 120hz avec un cône de diffusion a 6pans.
par contre je ne sais pas comment faire pour les tweeter . Est ce que je peut faire comme sur l'image avec un moteur de compression ?  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci de votre aide

2 Re: enceinte sono 360° ? le Sam 18 Fév 2017 - 19:42

Claudius

il doit être imaginable de faire une compression qui sorte sur 360°, mais ca va être du travail...

pour les fréquences basses, elles sont de toutes façon omnidirectonelles, dons le verrais bien un 15'' au sol (ou plutôt a 5-6cm du sol, avec des pieds), puis un médium qui projette sur le bas du cone, et une compression en haut ...

l'idée est sympa, mais ca doit etre beaucoup de boulot pour faire qq chose qui sonne juste.

3 Re: enceinte sono 360° ? le Sam 18 Fév 2017 - 21:26

Job63

j'ai vu ca il y a un moment deja, un délire qui me botte bien. Je rejoins Claudius sur l'idée d'une 3 voies avec HP basse en bas Wink

4 Re: enceinte sono 360° ? le Sam 18 Fév 2017 - 22:18

maelito

ok en gros ce qui va poser le plus problème c'est le haut du spectre ...
Je viens de tomber sur ça, problème : raccord a 8khz mini : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sinon l'autre choix serais de mettre plusieurs tweeter en rond au dessus de la caisse , dans une autre caisse de forme hexagone par exemple (directivité d'environ 60°H par face pour pas trop croiser les ondes) Des petits tweeter a dôme . A voir la fréquence de coupure haute du medium et si le raccord pourra se faire .
par contre je suis un peu bloqué par les simus , pour le bass reflex j'y arrive mais jsuis pas au niveau du pav de la partie médium (du moins je pense le simuler en tant que pav sur hornresp, je ne sais pas si on peut parler de pav dans ce cas )

Le but du jeu est de faire une colone centrale dans un dome géodesique pour nos soirées , il n'y a pas besoin que le son sois fort . Ce que je recherche c'est vraiment d'avoir le son a peu pres homogène partout , avec un point de diffusion .

Donc une seule enceinte dans un premier temps .
pour le matos : j'ai en stock un b&c 18ps76 pour la partie basse , un rcf mr8n pour le medium et rien pour les compress ^^
pour le filtrage je me suis pas encore posé la question mais surement avec un filtre actif , on y reviendra .

Une petite idée de départ super bien fais et super à l'échelle !  clown  ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 Re: enceinte sono 360° ? le Sam 18 Fév 2017 - 22:21

reddiamond

Le plus gros inconvénient de cette enceinte par rapport à une enceinte directive c'est lorsqu'elle sera utilisé en intérieur

Les réflexions créeront des réflexions de partout surtout si elle est dans un coin

A part que l'enceinte soit au milieu d'une pièce ronde ou carré ^^

6 Re: enceinte sono 360° ? le Dim 19 Fév 2017 - 0:53

brikabrak

Un système tout à fait semblable et performant était fabriqué par Mutek à la fin des années 80.
Il équipait des boites de nuit.

Je dois avoir encore quelques croquis de ça...

7 Re: enceinte sono 360° ? le Lun 20 Fév 2017 - 23:39

michel29

vu un article dans un sonomag en 2011 ou 2012 , je sais plus le quel
un article décrivait ce type d'enceinte avec un 12" et un tweeter face à face , séparés par une toupie
ils avaient utilisé de ces enceintes pour un concert jazz
les enceintes étaient dans l'espace public

conception très proche de ce que tu décris dans le premier post

à mon avis jouable avec 12" bien costaud et une compression qui serait montée sur un pavillon circulaire face à la toupie

dans le même esprit , un ampli de guitare omni directionnel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 anciennes gamelles séparées par une toupie

construction ?
as tu la possibilité de trouver des morceaux de tuyau PVC pour réseaux d'eaux-usées au près des services techniques municipaux ou au près d'une entreprise de travaux publics ?
en 400 ?
en 350 si çà existe

en 300 , le saladier du 12" débordera

8 Re: enceinte sono 360° ? le Mer 22 Fév 2017 - 17:34

brikabrak

Mutek OHD2000
[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]