http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

» Big Up tout le monde
Hier à 19:04 par Fransua

» choisir son bois !
Hier à 18:39 par midriaze


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage line array DIY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Calage line array DIY le Mar 21 Fév 2017 - 18:28

sonolight07


Salut à tous ! 

Je ne suis pas le seul à avoir crée un line array DIY, donc le sujet servira à bon nombre d'entre-nous. 
Comment on le sait tous un line array demande un minimum de savoir faire pour la mise en oeuvre et pour le calage. 

j'invite donc tout les pros à partager les choses essentiels pour le bon déroulement du calage d'un système array. 

-Je sais grace à vous qu'il faut effectuer plusieurs mesure à divers endroits d'écoute pour ensuite faire un moyenne avant de corriger. 

J'ai tout de même une question, un collège m'a dis que lors de la conception d'une enceinte de line array il fallait dans un premier temps corriger "dégrossir" la réponse en fréquence de celle-ci en y appliquant des EQ sur les différentes voies (HF, MF) ainsi que le délais entre les voies. 
L'exemple qu'il ma cité est celui du spektrix de chez Adamson. 
Si nous regardons le preset délivré par Adamson pour les processeur XTA, nous voyons bien qu'il est impossible de modifier et même de voir les EQ apportés sur les HP, ainsi que les valeurs des délais et des limiteurs. L'utilisateur peut seulement apporter les modifications qu'il souhaite sur les entrées du processeur pour corriger la bande de réponse en fréquence de tout le système.

Suite à ça, je me suis imaginer corriger une enceinte tout bien comme il faut, rentrer les corrections dans le processeur et ne plus y toucher puis en fonction des lieux à sonoriser j'effectue plusieurs mesure dans l'espace d'audience et j'applique les corrections nécessaires sur les entrées du processeur.

Quand pensez vous ? (c'est peut pas comme ça que ça fonctionne, je ré-explique ce qu'on m'a expliquer pour avoir vos avis Wink )

2 Re: Calage line array DIY le Mar 21 Fév 2017 - 21:19

bdemange

avatar
Salut
Comme tu le sais je suis en cours de fabrication d'un line array. Lors de mes nombreux essais pendant l'étude du système j'ai fait les mesures sur l'équivalent d'une tête à 2,4,8 et 16m. Ensuite j'ai fait la même chose avec 2 têtes puis avec 4. J'ai fait une moyenne de l'ensemble et refait les mêmes mesures sans toucher à ces réglages. Le résultat et correcte en extérieur. Par la suite (quand tout sera terminé) je pense ne plus toucher à ces réglages sur les sorties du pross (delais, eq et limiteur) mais jouer simplement sur les eq d"entrées. On verra ce que ça donne.

3 Re: Calage line array DIY le Mar 21 Fév 2017 - 21:22

Marc34

avatar
Logiquement, tu fais ton calage en extérieur, sous entendu un endroit neutre où il n'y a pas de réflexion acoustique, de murs ou plafonds. Tu vas faire toutes tes eq sur les voies de sortie du processeur (après filtrage donc). A partir de là, tu as une base travail. Lorsque tu vas en salle, tu vas utiliser un eq général avant le filtrage afin de corriger l'acoustique de la salle, et non le système puisque il est déjà calé dans le processeur. C’est une méthode couramment utilisée. Ceci dit, il est possible de corriger sono + acoustique sur les eq après filtrage si l'installation est fixe, ce qui évite d'ajouter un eq supplémentaire.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Re: Calage line array DIY le Mar 21 Fév 2017 - 21:30

Marc34

avatar
j'ai fait les mesures sur l'équivalent d'une tête à 2,4,8 et 16m. Ensuite j'ai fait la même chose avec 2 têtes puis avec 4. J'ai fait une moyenne de l'ensemble et refait les mêmes mesures sans toucher à ces réglages. Le résultat et correcte en extérieur.
Dans le cas d'un line array, la réponse en fréquences sera forcément différente en fonction du nombre de têtes et sa courbure: en effet, plus il y a de boites, plus le grave va avoir tendance à être en avant, tout simplement parce que les sources de grave se couplent mieux que l'aigu. De même, plus la courbure est importante, moins l'aigu se couple bien. Donc il y a forcément des ajustements à faire, ajustements que l'on peut faire avec un eq shelving. Certains processeurs spécialisés vendus avec les line array permettent ces compensations, mais ce n'est jamais que des eq Shelving.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

5 Re: Calage line array DIY le Mar 21 Fév 2017 - 23:45

sonolight07


Super merci pour les informations Wink 

Lors de la mesure d'une enceinte vous la posez sur le sol pour éviter les réflexions ?

Sur ton line array tu a eu quoi comme correction au niveau de l'aigu ? je ne sais pas si tu utilise la même compression que moi, j'utilise un guide d'onde PRV audio WG 500 avec une compression BMS 4554.
Coupé à 1000Hz j'ai quelque chose de ce type: 
-12220Hz +6dB hight shelving 12dB
-3300Hz -6dB 0,750
-1310Hz +2dB 0,500 

Demain j'affine tout ça et je capture des courbes

6 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 0:46

Marc34

avatar
Ce que je te conseille pour faire au plus simple: tu montes ton line array complet sur le pont à la hauteur où il sera utilisé. Tu fais une courbure moyenne, celle qui sera le plus souvent utilisée. Tu mesures plusieurs points sur toute la zone de diffusion, et tu fais une moyenne sur laquelle tu feras les eqs. Pas la peine de s'approcher trop près puisque le line array ne pourra pas arroser les premiers mètres, ni ne pas chercher à aller au delà de la portée du line array, ce qui te ferait ajouter trop d'aigu. Reste dans une zone d'écoute "confortable" pour l'oreille. Juste si tu rajoutes des boites, il faudra calmer un peu le grave avec un simple shelving, et/ou si tu donnes plus ou moins de courbure, corriger l'aigu en shelving toujours. La mesure sera plus juste dans l'aigu si tu as un micro avec sa courbe de réponse individuelle. Smaart 5 ne permet pas d'ajouter un fichier de calibration, rien que la version 7. Mais tu peux faire avec REW. Si tu choisis Smaart 5, attention à la sommation puisque Smaart propose deux options, corrélée ou non corrélée, ce qui veut dire que corrélée, Smaart somme la réponse en fréquences + phase, et non corrélée, il se somme que les réponses en fréquences. Il faut choisir "non corrélée".


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 21:07

sonolight07


Super merci pour vos conseils ! 
je vais essayer de faire ça avant samedi, je vais quand même mesurer toutes les boites les unes après les autres pour vérifier que j'ai pas fait une bêtise de câblage, se serai quand même c** d'avoir une enceinte avec une inversion de phase par rapport au autre. 

Par contre Marc le fait que je mesure le line array complet sur le pont, je vais avoir une influence du à la résonance du sol, je vais en quelque sorte corriger des chose qui ne sont pas du au l'enceinte uniquement. C'est pas gênant ? 

Autre petite question, j'aimerai vérifier que le guide d'onde crée bien une onde isophase comment faire ? 

Ps: j'ai télécharger smaart DI 2 en version démo et il est vraiment top !

8 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 21:11

bdemange

avatar
Salut sonolight
Mes guides d'ondes sont également des PRV audio mais mes moteurs sont des RCF ND650. Je ne me rappel plus ce que j'avais comme correction lorsque j'ai fait mes essais. Dès que j'ai fini l'assemblage des têtes je ferais des mesures aux petits oignons et je t'en ferais part. comme je te l'ai dit et comme l'a confirmer Marc, il faut faire de nombreuses mesures à plusieurs distances en extérieur en évitant au maximum les réflections sur des murs. Tu règles les eq sur les sorties. et lors de l'utilisation sur un autre site, tu refait de nouvelles mesures, tu rappel ton preset et tu corriges avec les eq d'entrées. Lors de tes réglages, il faut pendre tes boites à une hauteur à laquelle tu vas travailler le plus couramment.

9 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 21:23

sonolight07


ha oui je veux bien le résultat de tes mesures quand tu les auras réalisés.
Aucun problème pour les mesures, bon j'ai quelque mur au alentour je vais voir ce que ça donne demain ou vendredi. 
Lundi je me suis amusé a mesurer une boite au sol et j'avais pas ce gros trou au alentour de 800Hz par contre quand j'ai suspendu l'enceinte seul puis avec les deux autres j'avais ce trou. 
ça veut dire que ce trou est du à la résonance avec le sol ? j'ai tester plusieurs placement de micro

10 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 21:57

bdemange

avatar
Moi j'ai la chance d'habiter à la campagne et j'ai 50 m de longueur de terrain derrière et après ce sont des prés sur plus de 200m qui appartiennent à mon voisin qui est d'accord pour que je fasse mes mesures en entrant sur son terrain. donc aucune réflection parasite. Pour ton trou à 800Hz cela doit être du à une résonnance parasite. A tu essayé de placer un morceau d'absorbant à l'intérieur de l'enceinte (mousse ou laine de verre) pour voir.

11 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 22:07

sonolight07


ha non j'ai pas essayer avec un isolant ^^ mais c'est quand même étrange que ce problème disparaisse lorsque l'enceinte est au sol. 

Demain je vais faire divers mesure dans divers situation et je partagerai les courbes sur le sujet

12 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 22:32

Marc34

avatar
Super merci pour vos conseils !
Par contre Marc le fait que je mesure le line array complet sur le pont, je vais avoir une influence du à la résonance du sol, je vais en quelque sorte corriger des chose qui ne sont pas du au l'enceinte uniquement. C'est pas gênant ?
La réflexion au sol existera, mais il faut se dire qu'elle existera toujours, puisque tu auras toujours un sol, pas forcément un plafonds ou des murs sur le coté. Le fait de faire plusieurs mesures avec une moyenne permet tout de même de minimiser l'effet de sol. De toutes manières, il n'y rien à faire pour la supprimer dans la mesure, ou alors dans des cas bien spécifiques qui sortent du cadre de calage d'un line array.


Autre petite question, j'aimerai vérifier que le guide d'onde crée bien une onde isophase comment faire ?
Il y a une méthode utilisée par Alain Pouillon Guibert qui consiste à monter toutes boites droites entre elles, et à mettre le micro à 1m de la ligne et faire plusieurs mesures, en déplaçant le micro de quelques cm sur toute la hauteur d'une enceinte située au milieu. La premiére mesure doit être normalisée sur le 0dB, ce qui veut dire que cette premiére mesure doit être mise en mémoire, sa courbe enregistrée pour servir de correction (comme si c'était pour corriger un micro). Ainsi la premiére courbe doit être plate. Puis tu fais toutes autres mesures et tu vérifies que toutes les autres courbes de réponse tiennent dans un couloir de +/- 3dB jusqu'à 10Khz.

La méthode a le mérite d'exister, mais peut être pas complétement parfaite du fait de la proximité du micro. De toutes manières, les line array qui ne sortent pas du gabarit +/- 3dB sont assez rares.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

13 Re: Calage line array DIY le Mer 22 Fév 2017 - 22:44

sonolight07


Super merci pour l'explication ! si le temps me le permet je ferai également cette méthode pour vérifier les guides d'ondes

14 Re: Calage line array DIY le Jeu 23 Fév 2017 - 19:25

sonolight07


Bon alors résultat de ma journée calage: 

Toutes les mesures sont issu de moyenne de plusieurs placement du micro. 

Ci dessous, une boite posé sur le sol avec uniquement la partie médium d'activé sans filtre ni EQ: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci dessous, les trois boites suspendus à 4 mètres du sol avec uniquement la partie médium sans filtre ni EQ: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci dessous, les trois boites suspendus à 4 mètres du sol avec uniquement les compressions sans filtre ni EQ: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci dessous, les trois boites suspendus à 4 mètres du sol avec filtre, EQ et délais: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ci dessous, la mise en phase: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 Re: Calage line array DIY le Jeu 23 Fév 2017 - 20:30

mr one

avatar
Sans eq ca tiens dans à peut près 4db, c est pas mal !
Combien de points d eq pour l ensemble med/hi?

T a envoyé du son? Ca sonne comment pour toi?

16 Re: Calage line array DIY le Jeu 23 Fév 2017 - 20:38

sonolight07


au total j'ai de mémoire 9 point d'EQ don un +10dB en HI shelving 12dB à 10000Hz. 
Demain je me connecte sur le processeur et je vous sort toutes les corrections 

Franchement le son est vraiment bon ! une finesse dans les aigus c'est vraiment agréable même avec un niveau élevé Wink

17 Re: Calage line array DIY le Ven 3 Mar 2017 - 0:36

Marc34

avatar
Dans la dernière capture écran, je ne sais pas ce que tu as mesuré, mais ça n’est surement pas la phase du systéme, ça devrait être plus accidenté. Pour voir si les phases sont bonnes, il faut impérativement superposer les mesures individuelles des phases des deux voies.

A priori, il n'y a pas une grosse annulation parce que sinon, il y aurait un trou net au raccordement. Ceci dit tu peux ajuster ton delay processeur pour que lorsque les deux voies jouent ensembles, le niveau au raccordement soit maxi, ce qui indique toujours que la mise en phase est bonne.


_________________
"Il y a deux types de sonorisateur: ceux qui savent utiliser le bouton "preset" du processeur, et ceux qui savent à quoi servent les autres boutons."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18 Re: Calage line array DIY le Ven 3 Mar 2017 - 12:28

sonolight07


Salut, 

Après avoir fait "la mise en phase" j'ai vérifié le niveau au raccord entre aigu et médium et je suis effectivement au meilleur niveau. Lorsque j'enlève le délais qui est de 0.71ms j'ai un trou qui apparait au alentour de 1KHz

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum