http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» RCF H6000
Aujourd'hui à 12:20 par Damss

» commande rcf h6000
Aujourd'hui à 12:14 par Damss

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 11:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:46 par dorian64

» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 10:45 par goxes

» Même gamme que le void 8 v2
Aujourd'hui à 10:32 par brikabrak

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 10:26 par Psyke

» TLHP......
Aujourd'hui à 8:14 par bdemange

» Problème signal sur proline 3000
Aujourd'hui à 7:02 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage système pour accueil groupe, quel niveau à la console ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

DjMrxPro

Bonjour à tous,

Ce WE, nous avons accueilli 3 groupes locaux ( ainsi que leur technicien son pour les balances ).

Tout s'est très bien passé, mais un des techniciens nous a fait une petite remarque : " Il y avait trop de niveau lorsque qu'il envoyait un 0db avec sa console ". Pour lui il y avait également trop de basses ( j'avais calé les basses à +15db par rapport au reste du spectre, je sais j'y ai été un peu fort comme à mon habitude pour les soirées techno/electro. J'ai fait ça grâce à un shelving en entrée de processeur, ça donc été facile de réduire le niveau de grave après coup.. )

J'aimerais ne plus avoir de remarques sur le niveau trop élevé à 0dB. Comment procéder pour éviter ceci ?
Je possède un micro de mesure ainsi que SysTunes. Je pense qu'il me manque quelque chose pour calibrer le niveau du micro pour pouvoir afficher le niveau à la console. Reste à savoir quoi acheter, quel niveau ( et avec quelle pondération ) doit on avoir à la console quand on envoie un 0dB ?

Une dernière chose, pour lui la sono était surdimensionné par rapport à la salle, il préfère qu'il y en ai moins pour pouvoir rentrer plus fort dedans, sinon il trouve que les HP ne travaillent pas comme il faut. Je n'avais pas ce point de vue la et j'aimerais avoir votre avis ..

Merci à tous pour vos réponses Smile

http://www.open-mind.fr

SinixTeR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Une dernière chose, pour lui la sono était surdimensionné par rapport à la salle, il préfère qu'il y en ai moins pour pouvoir rentrer plus fort dedans, sinon il trouve que les HP ne travaillent pas comme il faut. Je n'avais pas ce point de vue la et j'aimerais avoir votre avis ..

Pour moi j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui utilise son matériel jusqu’au dernier watt disponible ....
Je préfère avoir des HP qui ne tournent pas à fond, que de les utiliser à fond, ils claqueront moins vite.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

CedricRS59

peut etre auusi un gars qui n a pas l habitude de voire du matos de fou comme celui de dj mrxpro Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

ludo_as

peut-être que l'un des 3 groupes électrogènes était sous-dimensionnés Laughing
(c'est pour cette raison que le technicien t'as demandé un peu de baisser)

par contre si c'est un groupe de genre "orchestre", le +15dB dans le grave, ça ne le fait pas trop avec la basse. Tu étouffes vite les autres fréquences.

si c'est un groupe electro, bha là tu ne peux pas luter Exclamation

Ggo18

On bosse autour de 0 dB à la console pour le confort, la précision et pour que la console travaille autour de son niveau nominal. Il suffit d'ajuster le niveau d'entrée du proc pour avoir un bon niveau au milieu du public. Ça se règle à l'oreille mais en général ça tourne entre 95 et 105 dB(a).

Pour le niveau des basses ça dépend des habitudes et du style de zic. Mais c'est clair que +15 dB c'est trop pour du live car ça oblige à mettre des coupes bas assez violent sur tout les instrus qui n'ont pas besoin de grave dans le mix. Et les instrus qui en ont besoin comme la basse et le kick, et bien on règle directement leur niveau au gain de la console. C'est donc le sondier qui ajuste ce niveau et pas le proç. Mais au final le niveau du mix dans le grave est souvent autour de : +0/3 dB pour le trad, +6 pour du jazz un peu énervé, +10 pour du rock et +12/15 pour du hip-hop ou du reggae.

Et pour l'utilisation de la capacité des enceintes, c'est un peu vrai qu'on peut avoir besoin de taper un peu dedans pour que ça sonne car les enceintes de touring sont conçues pour ça, càd qu'elle sont optimisées pour une utilisation à chaud. Leurs réglages est donc fait pour prendre en compte les non linéarités dues à une utilisation intensive.

le mage noir

Et pour l'utilisation de la capacité des enceintes, c'est un peu vrai qu'on peut avoir besoin de taper un peu dedans pour que ça sonne car les enceintes de touring sont conçues pour ça
oui mais est ce que les t3v sont prévue comme cela ?

Pour moi j'ai l'impression que c'est le genre de gars qui utilise son matériel jusqu’au dernier watt disponible ....
Je préfère avoir des HP qui ne tournent pas à fond, que de les utiliser à fond, ils claqueront moins vite.
je pense aussi comme toi , il doit aimer la distorsion ...
comme dit marc qui peut le plus peut le moins .
on as un parfait exemple avec le mrh 31 mkII qui est limité a 270 w et d'aprés pas mal de personne sonne trés bien

dorian64

oui mais est ce que les t3v sont prévue comme cela ?

Je trouve que les T3V sonnent vraiment bien quand on leur tape dedans, sans rentrer dans le rouge ni le limiteur pour autant, mais je les trouve meilleures à fort niveau, disons 2/3.
C'est peut-être juste une question de goût aussi.

compte11111

C'est vrai que pour le niveau des enceintes je suis partisan du fait qu'il faille rentrer assez fort pour que ça sonne.

Je pense qu'à bas volume il faut equaliser de manière à redonner du vivant et du punch, ce à quoi servent les eq dynamiques si je ne m'abuse.

DjMrxPro

La pour le coup ce n'était pas les T3V, en ce moment on a du HDL20A pour accompagner les TL.

Sur ce plan, voici ce que nous avions :
8 boites de HDL20A suspendues par cotés
1 boite de HDL20A en front fill par coté
4 TL2x46 par coté dont un pour le montage cardio

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup, quelle est la manip pour se créer un sonomètre depuis un micro de mesure + Systunes ?

http://www.open-mind.fr

mr one

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j ai ca avec moi, ca marche pas trop mal pour le prix et du coup tu peux te déplacer dans le public Wink

decrider

pour calibré le micro il suffit d'acheter un pistonphone pour généré un niveau connu (souvent 94 ou 114db) sur le micro et donc ajusté l'offset sur le logiciel pour avoir le niveau du pistonphone.
Par contre il me semble que le prix est asser élevé.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]