http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

» Big Up tout le monde
Hier à 19:04 par Fransua

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

nouvelle tete 3 voies avec le Limmer 42p

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 nouvelle tete 3 voies avec le Limmer 42p le Jeu 2 Mar 2017 - 11:43

FHAudio

Apres l´echec du lancement de ma tete 2 voies qui n´a pas inspirer grand monde je reviens a mon idee de départ sur une revision de la T3V avec le pavillon 042p de Limmer, la nouvelle version pour du PHL. Le pavillon Limmer sera en passif, j´ai un pote qui s´en occupe, on descend a 500 Hz, ensuite arrive la grande question que faire en dessous.... ?
Le moteur HF n´es pas encore choisi, il fait encore des mesures pour voir lequel sera le mieux, mais on penche plutot sur le HF108 de Faitalpro, le 6,5" sera un PHL 1040.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici dessus le liens du pavillon, j´aimerai faire une tete aussi compacte que possible, du style a ne pas depasser en grand les mesures de face style PS15 ou autre boite 15/2.
Ca doit rester leger, en 15mm voir meme 12mm avec renfort et pouvoir ce mettre sur un pied. Forme trapezoidale, angle de +- 37,5 degree.
Ca veux dire essayer de servir un max de volume et ne rien perdre. Si possible une descente jusqu´e 80Hz voir 70Hz pour servir comme tete avec sub ou comme tete Fullrange avec un Boost dans le bas du spectre pour des spectacle ou un subs n´es pas necessaire.

Mon collegue doit encore faire des mesures pour trouver le litrage adequat pour le PHL, soit un mini caisson clos ou une cloche fermer, c´est encore la question....

Le 042p arrive a titiller les 130db, donc faut deja une bonne base dans le bas du spectre.

J´espere que ca va interesser des gens ici et que ca aboutira a quelques chose de sympa ouvert a tout publique. Je proposerais alors les filtres passif en vente pour ceux qui veulent epargner une voies comme moi.

A vous les grosses tetes Smile

Bebert7068

Joli FH! Beau projet!!

SinixTeR

Bon courage pour faire une t3v sans dépasser les dimensions d'une PS15

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

Ggo18

Avec un petit volume + descente + léger tu n'as pas trop le choix, tu vas te retrouver avec un 15" en BR.
Genre ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À la rigueur tu dois pouvoir ajouter un petit planar ou une amorce de pav devant le 15" pour gagner un peu de rendement dans la zone 200 - 400 Hz.
Reste à trouver un bon 15" néodyme pour faire le job. Avec une bobine 3,5" , un bon x-max, une bonne sensibilité et un Qts autour de 0,35 ça doit le faire.

carcazone

Comme celui là  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ? Poids plume (3,7kg) mais ce n'est qu'un 3" ...

Dernière édition par carcazone le Jeu 2 Mar 2017 - 16:28, édité 1 fois

Bebert7068

Et le 15lb100 thotho??

mervan

J'pense que ça va manqué de niveau pour suivre le limmer (je dit ça d'après un calcul rapide avec la calculatrice de niveau).
Après avec une amorce ça peut se gérez mais si on veut un raccord possible en dessous de 120hz il va falloir plus de patate que ça a cause du low-self nécessaire au calage de la sono.
Et cela vaut autant pour le RCF que pour le Thomann, a mon avis une partie kick pavillonné suivra bien mieux mais je sais pas ce qu'il en est pour l’encombrement, et ça complique la descente...
C'est un peu un défi ton projet la Razz

FHAudio

Avec 4 x 8" ( 2 x 2 ) en facade monter en BR, on frole facilement les 130 db et possible de descendre a 70 Hz. Par contre je ne sais pas comment faire pour les event en voulant garder la face plus petite possible. Pour la largeur c´est tout bon, la hauteur sera 13 cm de plus qu´un PS15, appart si on arrive a monter les 8" en V pour gagner de la hauteur.

mervan

C'est vrai qu'on pense rarement à mettre des HP plus petit !! C'est constamment la course au plus gros Embarassed
Pour ton soucis d'évent tu peux aussi les mettre sur l'arrière de l'enceinte Wink
Par contre niveau prix ça doit explosé avec 4x8 pouces non ? Tu est parti sur quel modèle Question

FHAudio

J´ai des super conditions chez 18Sound, lol.
Je pensais a celui ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Event a l´arriere c´est surtout en Hifi quand ton caissons est de toute facon dans un coin de salon mais en sono ?? Ca fonctionne ? Tu risque pas d´avoir des interferences sur la scene ?

Claudius

Bebert7068 a écrit:Et le 15lb100 thotho??

pour arriver proche des 130dB ... c'est pas gagné!

perso je regarderait avec un cheval du genre MB15N401 ou similaire (MB15N405??), et gros ampli tout jouffl, le tout en BR.

Reste à voir comment agender tout ca pour faire une toute petite enceinte... perso je vois pas trop pour le moment.

mr one

Ouaip le 15n405 te permettra de récupérer du niveau avec ces 1100 watts rms Wink

LIAMDJ

Projet intéressant FH, perso un peu comme les autre, dubitatif sur le volume vs spl continu mais je vais y réflechir aussi  Wink

ludo_as

perso, pour le bas je partirais avec un 12" de chez 18Sound du style 12NLW9300 (autant profiter des bons prix que tu peux avoir)

le mage noir

Event a l´arriere c´est surtout en Hifi quand ton caissons est de toute facon dans un coin de salon mais en sono ?? Ca fonctionne ? Tu risque pas d´avoir des interferences sur la scene ?
les ms 201 ont l'évent a l’arrière et aucun problèmes!

LIAMDJ

La ms201 est un top non prévue pour du full range et du fait sa compacité, l'event à été disposée à l'arriere.

Bebert7068

D'après les mesures récentes du 18'' par Turboseb (sensi de 100db mesurée), on est en droit de croire que les specs du 15'' sont également erronées car les 2 hp ont la même base de membrane... (membrane très légère).
Raisonnement faux??
Si le 15'' venait à avoir une sensi de 100db également, ne deviendrait il pas un candidat tout indiqué?

Dernière édition par Bebert7068 le Sam 4 Mar 2017 - 14:56, édité 1 fois

LIAMDJ

Perso, meme si cela est vrai il manquera de puissance en BR. La version BR merite d'etre simple mais le spl pour la part va etre tres vite limité et le but c'est d'avoir une 3voies capable de rivaliser avec les T3V pav donc  scratch

L'aspect "compacte comme une PS15" me parait compromis, il faut viser la taille au dessus comme la T3V de midri  Very Happy

Ggo18

FHAudio a écrit:Avec 4 x 8" ( 2 x 2 ) en facade monter en BR, on frole facilement les 130 db et possible de descendre a 70 Hz. Par contre je ne sais pas comment faire pour les évents en voulant garder la face plus petite possible. Pour la largeur c´est tout bon, la hauteur sera 13 cm de plus qu´un PS15, appart si on arrive a monter les 8" en V pour gagner de la hauteur.
L'idée de 4*8" est bonne. Pour un raccord vers 500 Hz tu dois pouvoir faire un baffle en V pour gagner un peu de hauteur et caser le BR.
Si tu n'as pas besoin que cette enceinte soit trapézoïdale, la conception et la fabrication reste simple. Sinon ça se complique sérieusement.
Et est ce que tu as une profondeur maxi ?

Claudius

par contre je vois pas trop comment descendre a 70Hz avec des HP qui ont une FS à 90Hz...

a mon avis la cahier des charge est trop ambitieux. J'aime bien l'idée des 8'', mais ca résoud pas tout.

21 Re: nouvelle tete 3 voies avec le Limmer 42p le Jeu 16 Mar 2017 - 21:27

bricenc

concernant le limmer 042p, on peut mettre le 1040 et le 1060 dedans, je n'ai pas trouvé de courbe de réponse pour le 1040 mais selon le site PHL il descendrait moins bas que le 1060 (500Hz>300Hz) mais avec plus de sensibilité (100db>97db).
Auriez vous des retours d'expérience ?
FH pourquoi as tu vu choisi le 1040?
Avec un 1040 une de250 ne suivrait pas ?

Jcompte réaliser untop top limmer 042 raccordé a un mkb 130 sous 500Hz, me conseillerez vous le 1040 ou le 1060?

Désolé ca fais plein de petites questions ahah

Merciii a ceux qui savent Smile

22 Re: nouvelle tete 3 voies avec le Limmer 42p le Mer 22 Mar 2017 - 22:13

ilo

Au vu des contraintes en terme de SPL qui doit s'élever à 130dB avec quatre woofers, il faut théoriquement obtenir un SPL de 118dB par woofer, 6dB de gain étant théoriquement apportés par le couplage des quatre HP, portant alors leur sensibilité à 6dB audessus de leur sensibilité à 1w/1m et 6dB apportés par le quadruplement de la puissance.
Autant, pour cette accroissement l'augmentation de 6dB est certaine, autant le gain de 6dB de sensibilité par couplage de quatre HP l'est moins.
Partons de cette hypothèse la plus optimiste.

Obtenir 118dB avec un woofer jusqu'à 100Hz n'est pas bien compliqué dans l'absolu, avoir au moins 115dB (pour une F-3) à 80Hz lors d'un usage full-range ça limite quelques choix évidents...avec des woofers de 20cm, ça se corse encore plus.

En effet, sur des petits diamètres la bobine est maxi de 2,5', le Xmax de 4 à 6mm dans le meilleur des cas, la puissance AES tourne autour de 200 watts, soit +23dB de gain.
Si on calcul la sensibilité du HP, on a 118-23 = 95dB.

Cela peut paraitre peu...mais avoir 95dB de sensibilité en 4 Pi (cas d'un top sans effet de couplage avec un mur ou le sol) c'est bcp, surtout pour un 20cm capable de fournir suffisamment de basse entre 70 et 120Hz pour un usage possible en full-range.
Enfin, on ne parle pas de la compression thermique, mais plus la bobine est petite sur des HP pas forcément dédié à être utilisés plein pot sous 200Hz, plus la compression thermique réduit de plusieurs dB la sensibilité du HP.
Ainsi, à chaud, on perd facilement 2 à 4dB par rapport au même HP à froid. Il faut donc "sous-utilisé" le HP (au 2/3 de sa P.AES) pour limiter la chauffe.

Si nous étions restés sur un top utilisable jusqu'à 100/120Hz, l'emploi de woofer de 20cm aurait été tout à fait possible. Aussi, pour m'approcher de la demande initiale en terme de SPL et de F-3, j'ai dû me rabattre sur des woofer de 25cm (avec l'idée reprise par JBL sur la série AM sans pincement en V dans le positionnement des HP).

La seule référence qui correspond à un woofer utilisable en basse de 25cm encore fabriquée aujourd'hui et que je connais bien est le Beyma 10G40.
Je suis parti sur ce HP pour voir ce que l'on pouvait en faire. Outre sa très belle sonorité entre 80 et 2Khz, il est pourvu d'une bobine de bonne taille avec un Xmax conséquent ce qui lui assure une chauffe modéré.
J'ai retenu deux charges BR, l'une vraiment adaptée à du full-range avec un F0 autour de 90/100Hz et F3 autour de 70Hz avec l'inconvénient du VB assez gros pour avoir une longueur d'évent acceptable au regard de la Fb assez basse et donc une surface d'évent suffisante pour la reproduction des basses, puis une seconde charge plus petite donc moins de basse avec F0 plutôt autour de 120Hz et le 80Hz à -6dB. Je ne tient pas compte du couplage des quatre HP qui permettra forcément de gagner un peu en bas.

1) VB = 30 litres et FB = 70Hz , coupe bas : Butt/24/60Hz , évent 125cm² 15 à 16cm de profondeur.
2) VB = 15 litres et FB = 80Hz , coupe bas : Butt/24/70Hz, évent 80cm² 15 à 16cm de profondeur.

L’avantage de la seconde charge, c'est que l'on reste dans un VB acceptable pour quatre woofer sans perdre de trop dans la réponse basse en full-range.

A la simulation, on obtient des résultats similaires avec d'autres woofers comme le 10WR300 et sa membrane waterproof double face et son poids plus léger (10WRS300 idem avec encore moins de poids et un peu moins cher), le 15' de cette série m'a vraiment séduit à l'écoute par sa linéarité qui le place presque au même niveau que le Mi100 (ancienne version) avec plus de basse.
Le 10MC500 parait un peu moins sensible, mais s'il se comporte comme le 12' ou 15' de la série, je pense qu'il sera plus apte dans les basses (sans pour autant perdre dans le haut : bobine de 2,5' contre 3' avec bague de démodulation) avec moins de chauffe (refroidissement optimisé) et une puissance admissible élevée (Xmax de 8mm).
Pour avoir écouté en comparaison un 12WR300 et un 12MC500, le WR était plus dynamique et plus ouvert dans le haut et le MC plus rond dans le bas. La série G40 reste plus ronde avec un médium doux, si coupé pas trop haut avec de bonnes compressions, le 10G40 est vraiment un superbe bas médium digne des meilleurs JBL.

Je ne connais pas les références de chez 18Sound, mais, on doit bien trouver des équivalences.

Bien à Toi,

PS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

FHAudio

Mon collegue a fait des mesures avec les version PHL en Extended et les versions MID.
Les Extended permettent de descendre jusque presque 350Hz mais tu pert vachement en sensibilité. Avec les versions MID tu gagne facilement 3 db, mais ca commence que a 500 Hz. Comme le pavillon est concu au depart pour demarrer a 500 Hz, je ne vois pas l´interet de vouloir descendre et de sacrifier du SPL et du son.
J´opte pour la version 8 Ohm, car ce te permet de pouvoir prendre de plus petits amplis et que les 8 ohm sont plus courant que les 16 Ohm.
Maintenant PHL est reputer pour son serieux et entre les versions 8 et 16 tu n´a quasi aucune difference, donc le choix est purement viser sur l ímpedance.

Le seul probleme est que comme le PHL est tellement puissant par rapport a l´ancienne version avec le Ciare, ca deviens difficile de trouver un HF 1" qui arrive a tenir la cadence.
Apres plusieurs mesures et test, tout les HF sont a bout de souffle si tu envoie la patate.
Le PHL est vraiment une bete dans ce pavillon....c´est waua.
Tout les constructeurs travaille a evoluez les 1,4" et 1,5" mais personne ne cherche a faire des 1" haute puissance, c´est vraiment un creneau qui manque.
Les 2 seuls candidats qui arrive a tenir sont une fois le B&C DE550 car il a une plus grande bobine, plus de puissance et le fameux BMS 4552 avec ces 80W. Coté son c´est difficile a choisir, B&C sonne comme B&C, lol. Le BMS a son caractere metallique qui me derange un peu.
Est´-ce que quelqu´un a deja essayer de reduire un HF 1,4" sur une bouche de 1" ?
Ca fonctionne ? Ca serrait un alternative.....

Pour la section Bass, je reste a ma version 4 x 8 ou 4 x 10, ou le version d´appolito en legere charge bandpass avec 2 x 12.....

24 Re: nouvelle tete 3 voies avec le Limmer 42p le Jeu 23 Mar 2017 - 10:55

bricenc

Thankyou bien de cette réponse détaillée FH, le système étant petit je pense partir sur le 1060 afin d'avoir un peu de marge pour le raccord kick(GMB30) et permettre à la de250 de suivre,
en dessous de tout ça 2 mtl46
Le Limmer devrait mieux suivre que 2 ms201 couplé pour les tops (122 db vs 126 db continue si mes calculs sont bon)
Pour info le limmer 042p 150E HT directement par le site limmer, c'est bien plus intéressant que le feu combo h6000 Smile

bricenc

Il y'avait une erreur sur le site Limmer, c'est la reponse du 1160 et pas du 1060 de PHL qui a été mesuré.
Je suis donc parti sur ce modèle, il se place entre le 1040 et 1060 en termes de SPL (98db 1W/1m) alien
FH le faital Hf108 est bien un cran au dessus de la De250 niveau qualité ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant