http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Ampli chinois SMITHS P4700
Aujourd'hui à 3:30 par bricenc

» Espace détente
Aujourd'hui à 1:00 par bricenc

» Présentation Donchow
Hier à 23:59 par SinixTeR

» Choix d'un groupe électrogène
Hier à 23:45 par turboseb77

» Choix kick et top
Hier à 23:41 par Psyke

» Les Bons Plans du Net
Hier à 23:40 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 22:56 par mervan

» Restauration Cerwin D32
Hier à 22:39 par SinixTeR

» Rien ne va plus !!! Crest 9001
Hier à 21:49 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Conseil amplification Sound System - (enceintes en // ou pas ?)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

moumou

Salut l'équipe Hornplan Very Happy ,

Notre projet de sound system avance, à force de renseignement (sur Hornplan entre autre) nous passons de plusieurs caissons/amplis disparates récupérés par-ci, par-là, à une sono plus aboutie, plus uniforme.

Voici le projet : (pour lequel nous pensons déjà être fixés sur le choix des enceintes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notre question concerne donc l'amplification :
A noter : nous avons un budget assez sérré mais la qualité nous paraît essentielle pour protéger les HPs

Voici nos idées : (nous avons déjà les TSA 4-1300)

Nous avons remarqué que dans la plupart des cas, nous pouvions brancher en // (parallèle) les HPs et ainsi avec un ampli 2 sorties, amplifié 4 HPs. Ainsi, 1 seul ampli au lieu de 2 nous suffit. Que pensez-vous de cette méthode ?
Mis à part que l'ampli devrait chauffer plus I= rac(P/R) et que l'on perd en sûreté en cas de panne (1 ampli au lieu de 2).

De plus, que pensez vous de la fiabilité des amplis choisis ? Merci cheers

Enfin, sauriez-vous nous donner la différence entre la gamme TSA (classe D? vu le poids) et la gamme TA ( classe A ?) un peu plus chère, meilleure qualité ?

Dernière édition par moumou le Mer 8 Mar 2017 - 22:38, édité 1 fois

sebmak1

Salut,par contre je sais pas si tu es au courant mais les pavillons h6000 pour tes t3v sont difficilement voir plus trouvable du tout..

moumou

Oui, oui merci. On le sait bien. On a les 4 H6000

ludo_as

moumou a écrit:
Enfin, sauriez-vous nous donner la différence entre la gamme TSA (classe D? vu le poids) et la gamme TA ( classe A ?) un peu plus chère, meilleure qualité ?

l'amplificateur de classe A amplifie tout le signal d'entrée, et limite ainsi les distorsion en sortie. Son rendement maximum n'est que de 50%. En gros tu produis autant de puissance pour tes HP que pour te réchauffer !

L'amplificateur de classe D est un amplificateur dont tous les composants de puissance sont utilisés comme des interrupteurs à hautes fréquences. Ils fonctionnent en tout ou rien (des 1 ou des 0 pour schématiser) sur une largeur d'impulsion. L’inconvénient, ce montage génère des harmoniques qui doivent être filtrés en sortie. Son rendement peut atteindre 80%, voir plus. Pour le coup, ne compte pas sur cet ampli pour te réchauffer.

mr one

moumou a écrit:
Nous avons remarqué que dans la plupart des cas, nous pouvions brancher en // (parallèle) les HPs et ainsi avec un ampli 2 sorties, amplifié 4 HPs. Ainsi, 1 seul ampli au lieu de 2 nous suffit. Que pensez-vous de cette méthode ?
Mis à part que l'ampli devrait chauffer plus I= rac(P/R) et que l'on perd en sûreté en cas de panne (1 ampli au lieu de 2).

De plus, que pensez vous de la fiabilité des amplis chinois?

Ou en général les caissons à 2 hp's sont toujours câblés en parallèle.

Mais comme vous avez plusieurs tsa utilise deux voies en sub et deux voies en mid/ hi.
Comme ca tu tirer pas trop sur tes amplis.

Quand tu parle de fiabilité des amplis chinois tu parle du tsa? ( il doit être fait la bas ...)

Bebert7068

Les tsa sont fait pas kobble audio, ce sont des class h (2200 et 4000) avec une alimentation à découpage.
La série ta est du class ab sauf le ta2400 qui est du class h
+1 avec Ludo pour le class d, l'explication est impeccable!

moumou

Merci !  Smile

Ok Bebert on tourne sur génératrices autant optimiser le rendement, au moins pour les gros amplis.
Donc le TSA 4-1300 et le TA 2400 en classe H paraissent une bonne alternative de ce point de vue.

Mr one, oups, je voulais parler de fiabilité des amplis CHOISIS ^^', même si c'est sur qu'il est surement fait là-bas..

Ok, donc on peut surdimensionner un ampli. Et dans ce cas, pour le potard de gain, on peut le mettre à fond du moment que le limiteur est bien réglé sur le processeur ?

Enfait, les TSA 4-1300 actuels sont déjà à destination des MTB 246, on cherche quoi utiliser comme ampli pour les autres  HPs.

Ma question était plutot, comme sur le schéma ci-dessous :

Ca m'a l'air très avantageux (financièrement au moins) d'utiliser 1 seul ampli sous 4Ohms, pour 4 HPs de 8Ohms en //, plutot que 2 amplis sous 8ohms. Est-ce que vous me le conseillez aussi ? Voyez-vous des avantages, inconvénient de cette méthode ?

Bebert7068

Pour le tsa 4-1300, j'ai un doute sur la class par contre! (c'est peut-être un class d, à vérifier).
Pas de bass avec le ta2400 en 4ohm, il va vite tomber à genoux dans le bas du spectre...

Claudius

tsa 4-1300 : class H "classique" avec une alim a découpage. Photo [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

brikabrak

Il n'y a aucun soucis pour tourner sous 4 ohms (2 hp en // par canal).

Mieux vaut utiliser un ampli puissant et bien limité que un trop limite.

Bebert7068

Yes!
Merci Claudius!

mr one

moumou a écrit:

Mr one, oups, je voulais parler de fiabilité des amplis CHOISIS ^^', même si c'est sur qu'il est surement fait là-bas..

Ok, donc on peut surdimensionner un ampli. Et dans ce cas, pour le potard de gain, on peut le mettre à fond du moment que le limiteur est bien réglé sur le processeur ?

Pas les yeux en face des trous hiers soir.. ^^
Beaucoup de monde à ces amplis, ca a l air de le faire.

Toujours mettre les potards à fond et correctement caller ton limiteur oui

SinixTeR

Sympa d'avoir un mur homogène ! Smile

Pour les amplis, je préfère tourner sur deux bons amplis assez costaud pour tourner en 2x2.66Ω soit 3 amplis 2x4Ω, je suis pas fan des 4 canaux sur du sub, apparemment ça sécroule, je n'ai jamais tester en revanche.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

moumou

Merci pour vos rép Wink

Ca a pas mal fait avancer le projet.

Du coup, je pense que l'on va opter pour 2 amplis sous 8Ohms plutôt qu'un seul sous 4Ohm (risque moins de s'écrouler, moins d'échauffement, donc de pertes j'imagine)

Par rapport à la classe des amplis, on est sur génératrice, donc mieux vaut classe D ou H pour le rendement néanmoins, les classes numériques préfèrent une alim bien stable ? Donc mieux vaut éviter de tirer trop sur les génératrices..?

Voilà ce que l'on prévoit à se jour :

2 amplis sur les kicks, les médiums, 1 seul pour les aigus à la limite, ça risque moins de d'effondrer les aigus ?

Enfin, on a déjà 1 Crest Audio CPX 900 et 1 CPX 1500 qui traînent, c'est une bonne marque mais j'imagine que ce n'est pas le modèle le plus haut de gamme ?
Que pensez-vous de ces Crest par rapport à la gamme Thomann TA ?

SinixTeR a écrit:Sympa d'avoir un mur homogène ! Smile

Pour les amplis, je préfère tourner sur deux bons amplis assez costaud pour tourner en 2x2.66Ω soit 3 amplis 2x4Ω, je suis pas fan des 4 canaux sur du sub, apparemment ça sécroule, je n'ai jamais tester en revanche.

Sinixter, 2x2.66 Ω, tu fais tourner 3 HP de 8ohm sur 1 ampli ? =O

Aussi, j'ai vu que tu as un TSA 2200, ça tourne bien ? Ya pas beaucoup d'écart pour son prix avec un TA 2400, vous avez une idée sur lequel serait de meilleur qualité ?

SinixTeR

moumou a écrit:Sinixter, 2x2.66 Ω, tu fais tourner 3 HP de 8ohm sur 1 ampli ? =O

Aussi, j'ai vu que tu as un TSA 2200, ça tourne bien ? Ya pas beaucoup d'écart pour son prix avec un TA 2400, vous avez une idée sur lequel serait de meilleur qualité ?

J'ai un Void infinite 8 donc aucun problème pour tourner en 2 x 2.66 Ω ou 2 Ω Wink
J'utilise le TSA 2200 sur la partie kick de nos T3V ça marche super !

Tu peut peut-être t'orienter sur des amplis 4 canaux pour alimenter tes T3V, tu gagnera en place dans tes rack Wink

Les 4 canaux ont du mal sur du sub, pour le reste c'est bon

Sur gégéne essaie de ne pas dépasser 75% de conso sinon tu risque de trop taper dedans et elle vas pas trop aimer sur du long termes.
Un groupe 2x plus puissant que ta conso et en AVR c'est le must Very Happy

moumou

Ok,

Je viens de voir, que le TSA 4-300 (4x350 8Ohm) pouvait être intéressant pour les médiums.

Par contre, je ne vois pas d'ampli 4 voies, pour les kicks ou les aigus ?
A moins d'utiliser un 4-1300 pour les kick et un 4-300 pour les aigus. Même si ça m'apparaît vraiment surdimensionné.
L'avantage est qu'ils sont tous en classe H ? On gagnerait en rendement, cool pour les gégéne Very Happy

SinixTeR

Un 4-1300 peut servir pour tes kicks et les deux autres canaux pour des retours par exemple Wink

lex33

salut

je tourne que avec des TSA 4 1300 pour sub kick et top.

sach que pour les moteurs les FC sont plus grand que les sub donc un 300w pour un moteur de 50w n'est pas déconnant. correctement limité bien sur.

je partirai sur un TSA 4 1300 pour les kick par exemple, et un TSA 4 700 pour les mid & high dans ses tranches de fréquence tu peux faire travailler l'ampli en 4 ohm sans problème.

question budget tu fera une sacré économie et en place aussi.

moumou

Ok ! Merci pour vos conseils. Very Happy

Ah oui, fonctionner avec des TSA 4canaux représente une sacrée économie en effet, et on serait large en puissance !

Dans notre cas, inutile de prendre un TSA 4-700 si un TSA 4-300 suffit (pour les médiums et les highs) ?

Concernant la maintenance sur cette gamme d'ampli, étant numérique, on peut espérer le réparer soi même en cas de casse ? Est-ce que les composants qui cassent classiquement, sont du gros composant analogique, facilement repérable, facilement changeable ? Merci.

Une question, pour le branchement en parallèle (et donc descendre en 4Ohms) comment vous faites ?
Je pensais à fabriquer un câble Y speakon ( 1 mâle vers 2 femelle, tout en +1/-1).

mr one

Un câble Y dans ton cas c est le plus simple si tout tes caissons sont câblés avec un Hp par speakon à l arrière.

Par contre plutôt une femelle vers 2 males direct au dos du caisson pour pas avoir a envoyer deux câbles par caisson Wink

moumou

Ok, merci mr one !

2 câbles plutôt qu'1 c'est pour éviter d'avoir des pertes ou un mauvais facteur d'amortissement dûs à une trop petite section de câble.

Mais enfait, à petite puissance (médiums/aigus) ton idée est très bonne !

mr one

Quel longeur et section ont tes cables?

moumou

mr one a écrit:Quel longeur et section ont tes cables?

Euh, ça dépend, on a un peu de tout.. du 1,5 et du 2,5mm² qui vont de 5 à 15m

J'avais fait ce tableaux pour calculer les pertes de puissance par effet joule dans le câble. Vous pensez que c'est cohérent ?

Concernant le facteur d'amortissment, avec la calculatrice de Marc.O, je viens de voir, que si on tourne sous 4Ohm, mieux vaut ne pas utiliser des câbles de + 7mètres de long en 1,5mm²

mr one

Commencez par uniformiser vos cables....
utilisez du 2,5 ² minimum pour vos subs et regarde quel longeur Max tu peu avoir via la caltoche de marc.

Si tu veu recycler tes cables en 1,5 marque les pour pouvoir les utiliser sur aigu et medium de vos t3v uniquement.

moumou

Je réouvre ce post pour vous demander, selon vous, quelle est la meilleure solution pour brancher 2 amplis (ou +) en parallèle sur la même sortie du processeur?
L'objectif étant que les amplis sortent le même signal (dans notre cas, 2 TSA 4-1300 pour la basse de 4 MTB 246 (et bientôt 6) )

Parmi les idées qui me viennent :
câble Y -> si 10 mW en sortie du proc', il ne restera que 5mW à l'entrée de chaque amplis ?

à la dernière soirée, nous avons branchés les TSA en les reliant comme ci-dessous :
risque que le signal sur le 2ème ampli soit plus faible que sur le 1er ?

ou sinon, un splitter ? -> risque de rajouter du bruit sur le signal ?

Merci bien !!  cheers

Aussi, Mr.One, pour tous les câbles à la même section, c'est uniquement pour éviter les pertes, ou à ta connaissance il y a un autre risque ? (du délai sur le signal, etc.. etc..)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant