http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 11:27 par carcazone

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Portée TH / HB

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Portée TH / HB le Sam 11 Mar 2017 - 11:57

Ggo18

klh a écrit:C'est dommage je retrouve plus la page où on en avait parlé mais Rog Mogale avait fait quelques tests et mesures pour essayer de comprendre ce phénomène où une charge bass-reflex semble porter moins qu'une charge pavillonnaire à spl égal. Si je me souviens bien ses mesures révélaient que là où la théorie dit que l'on perd 6dB à chaque doublement de distance la charge pavillonnaire n'en perdait que 5, la charge br perdait bien les 6.  Divers explications abordées : Plus de surface émissive pour le pavillon, turbulences de l'évent qui perturbent la propagation du son... Il expliquait aussi que les grosses façades en bass- reflex avaient tendance à porter aussi bien que les pavillons car à partir d'une taille assez importante cela créé un fond d'onde à la manière d'un Line-array.

Peut-être que quelqu'un pourra nous retrouver le document, un lien doit se promener sur le forum.
De mémoire le test de Rog Mogale montrait une différence minime entre pav et BR de 0,5 dB à 16 m en faveur du pav. Autant dire quasiment rien ! Et on peut expliquer la très légère différence en prenant en en compte le fait que le pav maintient l'onde sonore dans un angle solide inférieur au BR lors de sa formation. Cela doit changer très légèrement la distance champ proche / champs lointain entre les deux. Faire une recherche sur la zone de Fresnel pour plus de détails.

27 Re: Portée TH / HB le Mer 15 Mar 2017 - 2:56

vtz

klh a écrit:C'est dommage je retrouve plus la page où on en avait parlé mais Rog Mogale

J'ai trouvé un poste de sa part sur le sujet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'y a pas les mesures  Sad

Dernière édition par vtz le Jeu 16 Mar 2017 - 14:52, édité 1 fois

http://nanotek.party

28 Re: Portée TH / HB le Jeu 16 Mar 2017 - 14:45

Marc34

J'ai mis en ligne sur le site le document original dont il est question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La supériorité de portée d'une charge sur une autre relève bien plus du mythe que d'une réalité physique. Certes, les sensations, elles, peuvent être différentes, mais sont influencées par de nombreux facteurs qui n'ont pas de rapport direct avec la portée, par exemple la sensibilité, courbe de réponse, réponse impulsionnelle, courbe de réponse de l'oreille, effets psycho-acoustiques, etc.

29 Re: Portée TH / HB le Ven 17 Mar 2017 - 23:31

Psyke

Marc34 a écrit:J'ai mis en ligne sur le site le document original dont il est question: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La supériorité de portée d'une charge sur une autre relève bien plus du mythe que d'une réalité physique. Certes, les sensations, elles, peuvent être différentes, mais sont influencées par de nombreux facteurs qui n'ont pas de rapport direct avec la portée, par exemple la sensibilité, courbe de réponse, réponse impulsionnelle, courbe de réponse de l'oreille, effets psycho-acoustiques, etc.

Super sa, merci ! Very Happy

30 Re: Portée TH / HB le Sam 18 Mar 2017 - 11:25

belites

Merci Marc !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2