http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 19:15 par Bebert7068

» Expérimentation T2Vnox
Aujourd'hui à 17:56 par Bebert7068

» ---- Votre sound system en photo -----
Aujourd'hui à 17:51 par Marc34

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Aujourd'hui à 17:46 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 17:10 par carcazone

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 14:34 par patap

» MTB 246 en Rcf 18p400 ?
Aujourd'hui à 13:39 par goxes

» MTH 30
Aujourd'hui à 11:44 par Psyke

» Présentation Jonnyh
Aujourd'hui à 10:42 par Jonnyh BeGood

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Différence entre impédance théorique/ mesurée pour calcul limiteur.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mr one

Bonjour tout le monde.
Dans l idée de régler au plus juste mes limiteurs je me suis mis à mesurer toutes les enceintes et je constate que systématiquement la mesure donne une valeur bien en dessous de l impédance donnée sur papier.

Un exemple avec les mc346 qui devrais donner 2,66 et sont en réalité mesurés à 1,9 ohms.
Ou encore le mb15n405 des t3v donne à 8 et mesuré à 5.6 ohms.

Le reste des enceintes mesurées sont toutes en dessous également.

Quel est donc la valeur à prendre en compte pour le calcul du limiteur?
je sais bien que c est une mesure de résistance que je fais car en réalité l impédance est liée à la fréquence reçue par le Hp.....

Chris Kazvon

salut,

quand tu dis mesure d'impédance tu mesures comment ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mr one

Je mesure la résistance avec un multimètre.
Un Hp annoncé à 8 ohms est sensé avoir une résistance proche de la valeur donnée par le constructeur non?

Ggo18

Il faut prendre en compte l'impédance nominale car les watts AES donnés par les constructeurs c'est seulement une tension rapportée à l'impédance nominale.
(Les Watts ça n'existe pas en audio, c'est seulement du marketing !)

Ggo18

mr one a écrit:Je mesure la résistance avec un multimètre.
Un Hp annoncé à 8 ohms est sensé avoir une résistance proche de la valeur donnée par le constructeur non?

La résistance donné par le constructeur c'est le paramètre Re qui est inférieur à l'impédance nominale, soit 4,7 ohms pour un 18g401 de 8 ohms. Et par exemple le g401 dans un mtl46 donne une impédance minimum de 5,4 ohms à 47 Hz.

mr one

Ok, j avais mesuré avec un deuxième multimètre pour être sur, j ai trouvé la même valeur.
Je fais bien la différence être résistance et impédance, donc je comprends qu' il ne faut pas que je tienne compte de la mesure ( résistance) et rester sur la valeur donnée par le constructeur ( impédance) 8 ohms pour l exemple du g401.

J ai bon?

Chris Kazvon

Oui

l'impédance nominale c'est en gros une moyenne de toute la courbe d'impédance

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mr one

Merci !

ludo_as

Pour mesurer l'impédance d'un HP il faut un appareil de mesure pour impédance (ou ensemble d'appareil de mesure) et non un simple multimètre !

Lorsque tu mesures une résistance pure, en continu comme en alternatif

Zʀ = R

Ton multimètre sera capable de mesurer cette valeur.

Le problème est que la résistance d'un haut parleur n'est pas pur. Pour simplifier, tu as plutôt à faire à une bobine !

Zʟ = L x ω

Un simple multimètre ne sera pas capable de mesurer cette valeur !

Pour la partie théorique :

Prenons l'exemple du 18G401 (RCF), et déterminons l'impédance à 1KHz ?

Le = 1.8mH (à 1KHz)
ω = 2 x π x f
L est la valeur de l'inductance en Henry, f est la fréquence, et π = 3.14

Zʟ = L x 2 x π x f = 0,0018 x 2 x 3.14 x 1000 = 12 ohms (à 1KHz seulement)

Comme vous l'aurez compris, avec les variables "f" et "Le" dans la formule, le résultat sera différent sur d'autres fréquences.

decrider

par contre je pence que l on doit pouvoir mesurer l’impédance avec une boite à décade.
il faut mettre la boite a décade en série avec le hp et envoyer une tension a la fréquence ou on veut l’impédance (exemple 100hz).
On mesure la tension au borne du hp et de la boite à décade -> on fait varier la valeur de résistance de la boite à décade et lorsque la tension au borne du HP est la même que sur la boite a décade ces fini ! il suffit de mesuré ou lire la résistance de la boite a décade qui serra égale a l’impédance du hp à la fréquence testé.

N’hésitez pas à me corriger si je raconte des bêtises!

Claudius

c'est juste, mais il faut avoir envie de s'amuser...

un petit coup de LIMP (arta) et hop, on as une courbe toute belle.

Par contre, tout ceci est inutile pour un calcul de limiteur, comme la dis Ggo, seule l'impédance nominale est importante, car elle permet de connaitre la tension équivalente, qui est la caractéristique importante du HP.

ludo_as

Claudius a écrit:c'est juste, mais il faut avoir envie de s'amuser...

un petit coup de LIMP (arta) et hop, on as une courbe toute belle.

Par contre, tout ceci est inutile pour un calcul de limiteur, comme la dis Ggo, seule l'impédance nominale est importante, car elle permet de connaitre la tension équivalente, qui est la caractéristique importante du HP.

tout-à-fait d'accord avec toi !

Marc34

La puissance AES ne correspond pas à une vraie puissance: c’est une tension qui est mesurée, puis on évalue une puissance rapportée à une impédance nominale qui est fixée arbitrairement: l'impédance nominale ne correspond jamais à une mesure directe.

Donc peu importe ce que sera la résistance du HP au courant continu (ce qui de toutes manières n'indique pas l’impédance qui sera vue par l'ampli puisque l'ampli ne reproduit pas le courant continu), l'important est de retrouver la tension maxi mesurée par le constructeur dans le cadre de la mesure AES, et pour cela, on n'a besoin que de deux choses: la puissance AES et l'impédance nominale. Tout le reste est superflu.

mr one

Merci pour vos précisions à ce sujet

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]