http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 10:55 par mr one

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 9:47 par le mage noir

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 7:29 par rafytong

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 5:43 par Domtechnison

» Les perles du bon coin
Hier à 16:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Hier à 16:46 par SinixTeR

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 14:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Hier à 13:18 par ASP68

» placement sub têtes
Hier à 12:28 par tazuna

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La config' que je veux faire est-elle cohérente?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

BA662

Bonjour, tout d'abord excusez moi, pour la question de noob j'ai pas l'habitude de brancher autant de hauts-parleurs. Je suis plus habitué à brancher qu'une paire de 3 voies...
Du coup j'ai fait un croquis vite faite de ce que je veux faire et je voudrais juste savoir si je me plante ou pas... Neutral
J'ai déjà une partie du matos sur le croquis. J'ai choisis les MTH46VS car je pense qu'ils sont à la portée de mon niveau en menuiserie, le bois restant une matière pas facile à travailler. Les MTH46VS me semblent pas trop compliqués à réaliser n'ayant que des coupes à 90°, il me semble. Au début j'étais plutôt parti sur l'idée de doubles 38 ou 46. Mais pour débuter je fais faire simple, en plus qui dit double, dit + gros ampli... + cher.
Les FBT que je veux mettre dessus les MTH, ont un filtre passif dedans, c'est pour ça que je veux pas les passer par un filtre actif. Donc elles seront branchées sur un ampli en stéréo.
Les MTH 46 je penses les faire passer sur un filtre actif, par contre je voudrai mettre une ampli par caisson. Donc les utiliser en mono, ça le ferai ou pas? Les FBT sont pas super puissantes, mais les trompes qui a dessus crachent un peu quand même... Elles se trouveraient à hauteur de têtes, peut-être pas top.
Plus tard je rajouterai surement du bas médium que je n'ai pas pour l'instant.
Et tout en haut des trompes énormes avec diffuseur, ça je les ai déjà.
Mais j'aimerai bien commencer par les 3 voies FBT, avec des MTH dessous, déjà.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

michel29

tu auras tout intéret à couper le grave de tes anciennes FBT avec le filtre actif

coupure à 70 ou 80 Hz et les MTH prennent le relais en dessous

filtre actif simple ou processeur

si processeur , tu peux tenter un chevauchement entre les coupures
passe haut vers 70 Hz pour les FBT et passe bas vers 100 Hz sur les MTH , à écouter ou mesurer , possible que çà nécessite d'appliquer un retard sur les FBT

BA662 ?
un fondu de claviers ?
BA662 c'est une référence de VCA à Roland
il y en a dans les Juno 6 et 60 , Jupiter6 et probablement d'autres

Dernière édition par michel29 le Jeu 30 Mar - 21:48, édité 1 fois

lex33

ce que tu appel un spliter devrait être un filtre passif au minimum ou un processeur au mieux.

les top (fbt) doivent être filtrés comme les subs. sinon tu va faire travailler deux charge différente sur la même bande de fréquence = pas bon

surtout que tu sera a coup sur pas en phase: charge différente

pour l'ampli si tu nous donne pas le modèle on ne peu pas te répondre

BA662

Ok je me disais que si je faisais passer les FBT en passe haut, se serai pas top, c'est du 46 dessus? du coup comment ça marche, un truc que je ne sais pas, je peux quand même envoyer le filtre actif--> ampli--> dans le passif des FBT? il va pas faire chier ce passif?
L'ampli que je vais mettre sur les FBT est LPS 5500, il est plus puissant que les hauts-parleurs, je le sais. Mais au pire je préfère mettre l'ampli moins fort, plutôt que d'utiliser un ampli qui fait pas assez de watts et de la mettre à donf'.
Je me dis que plus tard je devrai trouver un autre ampli identique et utiliser un LPS 5500 sur chaque MTH et aussi ajouter un 3ème LPS ou un ampli un poil moins balaise sur les FBT.
Je peux faire ça ou pas, mettre un ampli sur chaque MTH et un seul ampli sur les FBT? En passant par un filtre actif, MTH en passe bas et les FBT utilisées comme têtes en passe haut.

Oui @michel29, mon pseudo est bien le nom du VCA chip roland utilisés dans les boites à rythmes et synthétiseurs roland des années 80, je suis fan ultime de ces trucs, surtout de la TB303, je me suis d'ailleurs construit plusieurs clones diy de TB303, TR909 et TR808.geek Vive internet! Et c'est un rayon que je maîtrise beaucoup plus que le sono. Je suis teubé en sono désolé, apparemment je me suis planté, je voulais faire ce qu'il ne faut pas...scratch Hé, hé.

Bebert7068

Hs: tu demanderais combien pour une réalisation complète du TR909 ou du TB303 avec midi stp?

BA662

HS:TR909 en clone DIY le seul truc possible est la nava elicktronic, je m'en suis montée une par contre je trouve qu'elle manque cruellement de gain et dynamique.

Je me suis monté aussi une MB909 ou tniner, qui est une introspectiv 9090 combiné à un séquenceur midibox custom qui a une interface de TR909, c'est largement supérieur à nava, a beaucoup plus de pêche, mais très complexe à construire même 4 ans après l'avoir commencé j'ai toujours quelques détails à régler, parasitage de la BD et LT par le séquenceur (trop de câblage anarchique là-dedans) et le pic du firmware midi dont il faut rectifier des codes... C'est un boulot monstrueux à réaliser, faut être surmotivé pour se lancer là-dedans, maintenant que j'ai construit la mienne plus jamais de ma vie j'en monterai une autre... C'est trop long et trop compliqué, pour en monter une et en plus midibox est une plateforme destinée à être non commerciale.

TB303, depuis un an il y a la RE-303 qui est la réplique exacte d'une TB303 si on y met des original parts IN. Je m'en suis construit une aussi, mais personne n'en monte pour vendre, parce que les coût de construction est trop élevé et essayer d'en vendre une, le prix serait surement équivalent à une vraie TB303 et les gens comprendraient pas pourquoi... J'ai quand même mis 2 semaines à la faire... C'était les débuts j'étais alpha testeur, maintenant c'est plus accessible, il y a une tuto de construction, une système d'exploitation alternatif à l'original roland, etc... Mais c'est pas non plus un truc qui se construit en 1 journée et si simple que ça. Laughing
Le mienne fonctionne mais pour l'instant je n'ai pas de boitier, pas de knobs, pas de caps sur les switches. (est toute nue) D'ici un moment je vais arriver à avoir un boitier, le reste un mec va m'en fabriquer des copies diy en résine. Parce les knobs et caps vendus sur ebay c'est beaucoup trop cher, les mecs qui vendent ça sont des fous, en plus c'est même pas fait pour TB303, c'est des pièces détachées de TT303, les caps sont moins épais... Si on les monte sur une vraie réplique avec un boitier qui a les mêmes côtes que l'original Roland, se sera moche, il seront renfoncés par rapport à la façade il me semble...

Une x0xb0x le clone de TB303 par exemple est beaucoup plus simple à construire et accessible.

Bebert7068

Ah okay
Merci du retour!

BA662

Bebert7068 a écrit:Ah okay
Merci du retour!

Si t'as un petit niveau en électronique, genre tu sais tester les composants, comprendre le fonctionnement d'un synthé analogique (qu'elles impulsions électriques déclenchent les sons et dans quels secteurs du circuit) et que tu comprends ce qui affiche sur ton oscilloscope, les périodes, tension Vmin, Vmax, formes d'ondes, etc... Tu peux te construire un nava sans problèmes et aussi une x0xb0x. Même avec pas de connaissances si t'as de la chance.

Si tu es audacieux la RE-303 est pour toi. Mais attention quand je vois certains topics sur le forum RE-303, c'est clair et net:
certains ont commencé à construire, mais pour que ça fonctionne un jour, ils devront envoyer chez d'autres personnes pour faire débeugger, il y en a qui s'en sortiront jamais tous seuls, les mecs ils ont tout soudé tête baissé, n'ont fait aucune procédure de contrôles et maintenant ils sont là, "au secours" ma RE-303 ne fonctionne pas... Et c'est pas les réparateurs agréés qui font ce genre de trucs, le diy ils veulent pas en entendre parler, en cas de problèmes faut soit se débrouiller tout seul, ou compter sur l'aide sur les forums et ça a ses limites, le dépannage à distance après si trop compliqué seul une marabout peut intervenir. Laughing  
Dans chaque pays, il n'y a pas 50 personnes qui vont prendre le risque de faire des réparations sur du DIY. Wink c'est plutôt rare...

Si tu aimes prendre des risques et que t'as pas peur de te lancer dans un projet hasardeux et colossal, tu peux te construire une MB909. Suspect

Bebert7068

Je cherchais juste un clone tr909 déjà monté...
Mais je te remercie beaucoup pour ces infos!

SinixTeR

Pour protéger et filtrer efficacement ton système tu vas avoir besoin d'un processeur type t.racks DS 2/4

Pour pousser les deux sub, comme amplis robuste et qui tiendra très bien : Proline. Bon nombres ici tournent avec !

En gros tu sors de ta table de mix et tu rentre dans le processeur, du processeur tu rentre dans tes amplis tel que :

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

BA662

Ok merci, c'est plus clair dans ma tête avec un schéma.
Du coup je suis déçu j'ai fait une commande chez thomann il y a 2 jours pour pouvoir commencer à fabriquer le câblage et en même temps j'ai pris un spliter t-racks... J'aurai peut-être pas dû. Laughing
Comme ampli je sais pas trop pour l'instant j'ai aussi un crown micro-tech 2400 qui traîne chez moi, mais faut je le répare. Je voulais peut-être en prendre une 2ème, c'est pas trop cher comme ampli et ça tourne pas mal à ce qui parait. Enfin du coup je vais surement par la suite acheter d'autres micro-tech 2400 ou d'autres LPS 5500. Je vais faire avec ce que je vais trouver de pas cher et efficace, mais rester avec les mêmes modèles pour rester homogène. Le micro-tech c'est un 2U presque aussi lourd que le LPS, mais plus puissant d'après les specs. sinon après le processeur, côté MTH, je peux mettre un ampli par sub? Ou pas.

lex33

Oui tu peu mettre un ampli par sub, mais pour qu'elle raison ? Si ton ampli est assez puissant en stéréo pour alimenter les deux boite c'est plus simple! Non?

Concernant les MT de crown c clair que ce sont de bon ampli, du même acabit que le proline

BA662

Oui pour démarrer se serait pas mal un seul ampli en stéréo sur 2 subs. Mais pas top non plus, il me semble parce qu'en fait, dans un MTH46VS apparemment dedans il faut mettre un RCF LF18G401 qui fait 900W en 8 ohm. Le crown fait 2 X520W sous 8ohm donc je me dis c'est peut-être pas l'idéal. Pour ça que je partais sur 2 amplis en mono par caisson.
En fait j'ai la motiv' d'essayer de faire un petit truc qui marche bien, mais à faible coût, pour ça que je veux faire avec des caissons de basses DIY et des amplis d'occasions.Very Happy
Si je trouve un 2ème crown à 100e à réparer c'est plus dans mon budget. Ou 2 ou 3 LPS hors service, pour le même prix qu'un crown.
Impossible pour moi d'investir dans des amplis neufs niveau budget, en plus en cas de problèmes je préfère les trucs anciens, souvent la conception du circuit m'est plus compréhensible car à la base je ne suis pas réparateur d'amplis, mais j'arrive toujours à m'en sortir avec les vieux double alim'.
Du coup quand on me parle d'un ampli qui est cool, direct je tape sur google "inside" le modèle d'ampli, j'exclue tous les modèles qui ne sont pas en composants traversants et j'exclue pas les modèles avec un seul gros transfos mais j'apprécie moins que les doubles.
Parce qu'en fait c'est con mais ça me rappelle tout de suite un échec, un ampli énorme Rotel 5 canaux que j'ai essayé de réparer pour un pote, pas réussi, ça m'a laissé sur ma fin, j'ai pas avoir honte non plus, parce que apparemment il était déjà passé chez un réparateur d'amplis pro et lui aussi n'avait pas trouvé la panne. Du coup j'ai regardé le proline vite fait, je me suis dit pourquoi pas d'occaz', il a l'air de bonne manufacture, mais le truc qui me pertube c'est qu'il est monotransfo et je préfère les doubles.Neutral

BA662

slt du coup pour l'instant on a deux crown CE2000 + le LPS, avec ça on a les FBT, 2 caissons basses NSX et un autre paire de "grosses" 3 voies LEM. (et des petits retours avec un p'tit amp)
Donc comme on n'a pas de filtre actif, ni processeur, pour pas avoir 12 000 câble Y, je vais brancher un splitter, car les amplis n'ont pas tous de sorties pour pouvoir les connecter en série.

Excusez moi pour la question de noob, dans le rack 4u du LPS, il reste de la place, est-ce que je peux mettre le splitter au dessus? Je me pose la question, parce que les transfos doivent dégager pas mal de rayonnement. Après avec l'épaisseur de tôle je ne pense pas que ça puisse parasiter le splitter. Mais comme j'en sais rien, je pose la question. Laughing

goxes

Je n'ai jamais eu de soucis de ce genre avec mon splitter.

Tu peux y aller il n'y aura pas de parasite !

Le miens est un T.RACK DS2418.

BA662

Ok merci nickel!
je me posais la question, parce que généralement quand je vois des installations, il y a le rack d'amplis et le rack des filtres, processeurs etc. Et comme j'ai un emplacement vide, ça m'arrange de placer le splitter au dessus du LPS.

goxes

Personnellement j'ai un rack avec mon ampli le plus lourd et un autre rack avec mes 2 amplis les plus légers, un processeur et un splitter.
Le tout branché sur secteur ou groupe électrogène.

J'ai jamais eu de soucis

michel29

magnétiser le transfos de spitter avec ceux à LPS

difficile à prédire
çà dépend aussi bien de la qualité des transfos du LPS que de l'efficacité du blindage anti-magnétique des transfos de signal du spitter

tes transfos de signa , ils ressemblent à quoi ?
tranfos nus ou pots de µ-metal ?

si transfos nus , gare au 50 hz venant des transfos à LPS
si ce sont des pots , à essayer mais çà ne devrait pas poser problème

pots en µ-metal comme ce Melodium ?

BA662

A vrai dire j'en sais rien du tout, en plus je vais le réouvrir de sitôt, parce que je l'ai mis dans un rack, c'est dommage il y a pas si longtemps que ça il était démonté, pour nettoyage complet. Par contre le week-end dernier on testé tout ça. Cette modeste installation marche pas mal pour un truc composé d'enceintes de sono oldschool. Par contre les petits caissons basses NSX (équipés eminence) sont totalement submergés par les 4 grosses 3 voies. Faut dire qu'on avait pas de filtre actif, mais ils ont des selfs dedans.
Les 3 voies c'est une paire de LEM LX26, c'est équipé en electrovoice dedans. Les autres c'est des antiques FBT FC35C, c'est écrit dessus 2 X 350W sous 4 ohm, on a mis les LPS dessus elles les ont encaissé sans problèmes! Dedans c'est équipé en B&C, j'ai payé ça 100€, je les acheté à un retraité, elles sont comme neuves, il s'en servait pas souvent. Elles ressemblent à ces "mini chateaux" des années 80, elles ont des horns balaises et sont équipées en 46. Je pense que ces 2 paires de 3 voies devraient bien tourner avec des caissons basses diy en dessous. Je trouve que ça pousse pas mal pour des vieilleries. tongue

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]