http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 18:54 par Bebert7068

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 18:46 par SinixTeR

» Gain proline 3000
Aujourd'hui à 17:21 par jitter

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Aujourd'hui à 16:42 par joeMoro

» Introduction Hornresp et Tutoriel(s)
Aujourd'hui à 15:18 par ASP68

» Rassemblement sud ouest
Aujourd'hui à 15:11 par SinixTeR

» placement sub têtes
Aujourd'hui à 14:28 par tazuna

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:58 par SinixTeR

» Quels Mid-Top pour des MHB 4818 ?
Aujourd'hui à 13:52 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon caisson bass

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 15:13

bdemange

Après la réalisation de mes 6 boites de line array (reste quelques détails et la peinture) je me suis mis sur l'étude des caissons de bass. J'étais parti au départ sur des MTL-46 équipés en RCF LF18N401. Après simulation avec ce HP, j'ai remarqué que la sensibilité était un peu faible (101dB/W/1m) j'ai donc essayé d'améliorer un peu ceci. Mes impositions étaient donc les suivantes:
Même largeur que mes têtes pour pouvoir les staquer -> OK
Une descente près de 35Hz pour 4 unités -> 38 Hz -> OK
Pas trop lourd ni encombrant -> ça devrait aller
Pas plus d'une plaque de cp standard par boite -> 5 plaques pour 4 unités -> OK
Rendement supérieur à 102dB -> 103.5 -> OK

Après des heures de simu et de cassage de tête je suis à peu près arrivé à mes obligations:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici la courbe de réponse :

Comme il me reste pas mal de panneaux de copeaux préssés, je suis en train de fabriquer un proto pour voir si ma simu correspond à la réalité.

A suivre

2 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 20:16

belites

Sympa ce petit caisson ! Shocked il va sacrément envoyer !!
Du coup on est plus sur du TL mais sur du compound !
en tout cas il envoie pour la taille ! reste plusqu'a confirmer tout cela avec le proto !
bon et le line array ? on attend la grappe monté :p !

3 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 21:08

bdemange

Effectivement on est plus en TL mais en compound. Normalement le proto devrais confirmer la simu avec Akabak. Je n'ai jamais eu de surpise avec ces simu. Ca devrait bien marcher. J'aurais aimé descendre un peu plus bas mais ça faisait du volume en plus. Pour le line array j'ai 6 boites terminées. Il me reste la peinture (que je n'ai toujours pas commandée) et la métallerie qui est en cours. J'aurais voulu essayer avant la peinture mais il faut que je monte tout (poignées, plaque de connection, guide d'onde, HP ...) et je n'ai pas vraiment le temps. Je préfère travailler sur le proto des caissons puis sur la réalisation définitive, peindre tout et enfin tout assembler et tester. Je pense terminer le proto rapidement et le tester ce week end.

4 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 21:29

Ggo18

Bon travail !  Smile
Le band-pass permet d'ajuster plus facilement le phasage des 2 charges en gardant un résonateur assez court.
J'ai un design dans le genre mais il est trop profond pour moi et je n'arrive pas à trouver un pliage qui me permet de réduire la profondeur tout en restant phasé.
Il fait combien de litres externe ton design ?
Tu es resté sur le N401 ?

5 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 21:35

bdemange

Il fait environ 300 litres extérieur. J'ai gardé le N401 car j'en ai 4 en stock. Pour le pliage je t'avoue que j'ai galéré pendant des heures pour trouver les bons compromis. J'espère ne pas avoir fait d'erreurs dans toutes mes simu. J'ai vérifié et revérifié et ça doit le faire. Le proto nous le dira

6 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 21:42

Ggo18

C'est très bien 300 L ! Je suis à 330 L sur le mien.
Ok vu le x-max du N401 tu as bien fait de ne pas chercher à faire descendre l'accord de la charge arrière plus bas.

7 Re: Mon caisson bass le Lun 3 Avr 2017 - 22:06

bdemange

En effet j'atteint le Xmax pour 80V sous 8 ohms d'après Akabak soit 800W Rms. 330 Litres c'est à peu près comme moi. C'est un vrais casse tête d'arriver à ce que l'on veux en terme de réponse et d'encombrement. Bon courage si tu veux descendre en dessous de 300 Litres. Je pense que c'est un bon compromis :300 litres F3 à 45 Hz et sensibilité de 103.5 db/W/m

8 Re: Mon caisson bass le Mar 4 Avr 2017 - 11:58

LIAMDJ

Belle simu si la réalité tiens la promesse ca va etre sympa  Wink

9 Re: Mon caisson bass le Mar 4 Avr 2017 - 15:12

bdemange

Je n'ai pas trop de doute sur le résultat avec le proto ça fait un certain nombres de simu que je fais et qui correspond à la réalité. On verra quand le proto sera terminé

10 Re: Mon caisson bass le Mar 4 Avr 2017 - 18:37

Chris Kazvon

hello !
la simu est cool Smile

question stupide: le conduit est suffisamment grand pour pouvoir faire passer le HP et le monter ? Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Re: Mon caisson bass le Mar 4 Avr 2017 - 21:00

bdemange

Bonne remarque. En effet ça passe mais il n'y a rien de trop.

12 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 10:18

bdemange

Bon la caisse du proto est terminée.

Avec 2 têtes par dessus pour voir ce que ça donne

Par contre la fabrication avec du copeau pressé est bien plus compliquée car il faut tout renforcer. Plus qu'a installer le HP sans oublier de le roder avec un sinus de 20Hz pendant 2H et ensuite je pourrais faire des mesures. J espère avoir le temps ce week end.

13 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 10:54

Willy MB

Euuh, vu d'ici, on dirait qu'il n'y'a pas les trous de fixation du HP, c'est normal?

14 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 11:03

SinixTeR

Patafix ? lol!

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

15 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 11:04

bdemange

Bien vu. En effet il n'y a pas de trous de fixation pour le HP. C'est un grave oubli. J'ai voulu terminer rapido hier soir et je m'en suis rendu compte trop tard. Il va falloir que je trouve une astuce car j'ai pas la place pour passer la perceuse.
Une idée peut être Rolling Eyes
Mais bon j'ai quand même le panneau de devant qui s'ouvre donc après perçage je pourrais mettre des écrous griffes.
La patafix c'est une bonne idée mais Evil or Very Mad

Dernière édition par bdemange le Ven 7 Avr 2017 - 11:07, édité 1 fois

16 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 11:07

Willy MB

Un dremel?

Ben sinon, vis à bois directement, mais faut encore pouvoir les visser. Neutral

17 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 11:31

carcazone

Il existe des renvoi d'angle pour visseuses (jamais utilisé, mais dans de l'agglo ça doit le faire ...) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 11:40

Willy MB

Ah oui! pas con, pis ça coute pas une blinde.
tu es sauvé!! cheers

19 Re: Mon caisson bass le Ven 7 Avr 2017 - 17:04

bdemange

Je vais tenter la dremel avec un petit foret puis une fraise et on verra bien. Merci pour les conseils

20 Re: Mon caisson bass le Sam 8 Avr 2017 - 14:19

Job63

Sympa ton caisson, j'aime beaucoup, hâte de voir les mesures.
Bonne continuation Wink

21 Re: Mon caisson bass le Sam 8 Avr 2017 - 17:25

bdemange

Salut Job63.
Il suffit de demander. Super journée pour faire des mesures en champ libre au fond du jardin. Après 2 heures de rodage du HP à 20Hz, installation du matériel

La piste de mesure

Et voici la mesure

Ca correspond à la prédiction de Akabak mise à part la F3 qui est à 50 Hz au lieu de 45 Hz. Ceci est du au fait que j'ai diminué la hauteur de la chambre arrière et de la sortie du pavillon de 2 cm car je n'avais pas assez de bois pour faire le proto. comme quoi 2 cm c'est important. (méditer ça messieurs affraid )

Allez une petite écoute maintenant à l'arrache avec le vieux matos qui ne sert plus beaucoup

et les 2 vieux pépères toujours en forme 1 bridgé sur le caisson pour 850W sur la sortie sub de la table coupé a 120 Hz et un autre en stéréo pour 2x270W sur les 2 têtes en full range sans possibilité de réglage du delais. le niveau se fait par les potars des amplis

Et maintenant FEU. Je suis épaté par le son qui sort de cette boite. Il me faut d'habitude 4 caissons de grave en 38cm et en bass réflex pour obtenir le même résultat. Il me tarde de construire les 4 caissons aux bonnes cotes. Je pense que ça va envoyer du lourd.
A suivre

22 Re: Mon caisson bass le Sam 8 Avr 2017 - 22:47

SinixTeR

Peut-être le HP nécessite plus de rodage comme les X401

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

23 Re: Mon caisson bass le Sam 8 Avr 2017 - 23:10

bdemange

C'est sur qu'un peu plus de rodage est nécessaire. J'ai fait tourner tranquillement toute l'après midi et on sent que ça se réveille tout doucement.

24 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 0:11

mr one

Simpa la boite en effet.
Par contre le trou à 120 fait dans les 10db, c est beaucoup je trouve.
peut être une amélioration de la mise en phase des deux cavités à revoir?

25 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 0:17

brikabrak

Ce "trou" est très étroit, je pense que ce doit ètre plus du à l’environnement de la mesure que à la caisse elle meme.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant