http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 14:30 par Bebert7068

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 12:57 par Bebert7068

» Bien le bonjour
Aujourd'hui à 10:44 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 9:51 par Bebert7068

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 9:22 par rafytong

» Systeme Fertin, besoin d'infos !
Aujourd'hui à 9:12 par rafytong

» Warnex pour 2 MTL46
Aujourd'hui à 8:59 par valoo86

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 0:00 par matrixlff

» Mapper Fader Midi sur Freestyler
Hier à 22:09 par darkkebab

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mon caisson bass

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 0:20

mr one

Pourtant il colle à quel que chose près à la simu et la mesure était en champ libre  scratch

27 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 4:06

ludo_as

le fait d'avoir diminué la hauteur de la chambre arrière et de la sortie du pavillon de 2 cm à peut être eu pour conséquence d'augmenter le creux (pb de couplage entre charge)

28 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 11:32

bdemange

Je pense également que ce trou est amplifié par rapport à la simu à cause des modifs de dimension. Ce n'est pas très grave car il est légèrement au dessus de la fréquence à laquelle je vais couper soit 120 Hz. Ce genre de trou est typique des systèmes compount du au raccordement entre les 2 charges (voir les courbes des MC de Marc). Je vais essayer d'approvisionner le cp de 18 cette semaine et fabriquer la vrais version. En attendant je pense que le proto sera conservé et coupé à 100 Hz pour être intégré dans mon futur studio avec un HP moins costaud (peut être un thomann a voir avec la simu).

29 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 13:07

Ggo18

Il y a effectivement un souci de phase entre les 2 charges à 120 Hz. Le notch est typique. De plus on observe bien que le gain du résonateur est plus faible dans la réalité que dans la simu. Le phasage des 2 charges c'est la plus grosse difficulté du compound. Même le mdc3 n'est pas parfait à ce niveau.
Il faudrait que tu nous montres la courbe de group delay pour savoir quelle charge est en avance au raccord et être sûr que la réduction de la chambre arrière est bien la cause du déphasage.
Je pense qu'il ne faut pas négliger ce trou à 120 car même si tu raccordes à 100 Hz, le 120hz sera audible et il va te gêner pour la mise en phase avec les tops.
Pour la descente, je dirais qu'avec un peu de rodage et le HP un peu chaud ça collera parfaitement à la simu.
Bon travail en tous cas ! Ça me donne envie de me remettre sur mon futur CH compact !

30 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 17:34

Marc34

je confirme: vu le positionnement du HP, c'est bien la mise en phase qui crée le trou. Avec une meilleure mise en phase, non seulement on supprime le trou, mais on peut aussi gagner en sensibilité dans le haut grave. C’est toute la difficulté du compound que de trouver un design tenant dans une caisse rectangulaire permettant à la fois d'atteindre la réponse F3 choisie et permettant un bon ajustement de la mise en phase. Et comme toujours, plus on veut de la sensibilité et plus on veut une réponse basse, plus il faut du volume.

31 Re: Mon caisson bass le Dim 9 Avr 2017 - 22:09

bdemange

Le problème vient bien des 2 cm que j'ai retiré. Je pencse que cela crée un réel déphasage à 120 Hz comme vous l'envisagez. J'ai refais une simu sur Akabak avec les cotes du proto et je retrouve un trou à 123Hz de -12db ce qui correspond bien à la mesure. En faisant les caisses aux bonnes dimensions et en rodant un peu plus les HP je pense que je vais retomber exactement sur la courbe de base avec ce petit trou aux environs des 120 Hz de -3db que je corrigerais avec un point eq. cheers

32 Re: Mon caisson bass le Lun 10 Avr 2017 - 8:29

Willy MB

Le bois juste devant le caisson, plutôt que de la terre (ou l'herbe) ça engendre pas des réverbérations qui peuvent fausser la mesure? Ou elle sont négligeable?

33 Re: Mon caisson bass le Lun 10 Avr 2017 - 14:54

bdemange

Le bois n'est pas contre le caisson pour éviter de transmettre les vibrations et le micro de mesure est posé sur un morceau de mousse. Je pense que ainsi ça ne pose pas de problème

34 Re: Mon caisson bass le Mar 11 Avr 2017 - 15:32

Job63

Beau travail, félicitations, sur que les conditions étaient au top héhé!

35 Re: Mon caisson bass le Mar 11 Avr 2017 - 15:49

bdemange

Je pense que pour faire mieux il aurait fallu une belle dalle en béton mais au fond du jardin je ne pense pas que madame apprécierait.

36 Re: Mon caisson bass le Mar 11 Avr 2017 - 18:29

michel29

intéressant conne boîte

prévu d'équiper la série pour l'accroche avec les boîtes de line-array au dessus ?
ou pour monter une tour avec 4 boîtes au dessus ?

quand à la mesure , une question que je me suis posé : comment se comporte cette feuille d'OSB ?
elle ne se comporterait pas comme un "bass-trap" à membrane ?

deviendrait un ensemble résonnant avec la lame d'air qui piégée dans la pelouse ?

si nouvelles mesures au jardin , pose ton micro au raz du sol
idéalement installes le sur un petit pied ( pied pour micro de grosse caisse)

laisse la pelouse nue

37 Re: Mon caisson bass le Mar 11 Avr 2017 - 21:17

bdemange

Il est prévu de mettre un système d'accroche avec le Line array (c'est pour ça que je voulais que le caisson soit de la même largeur que les têtes. Pour les mesures ça fait des années que je procède ainsi et pas de soucis. Vu le niveau sonore lors de la mesure, la plaque d'OSB n'influe pas. (pas de vibrations ou autre)

38 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 14:40

bdemange

Maintenant que les caissons sont terminés, voici la courbe réelle mesurée dans les mêmes conditions que le protos. Je suis assez satisfait du résultat. Ca manque un peu de descente comme sur le proto mais je pense qu'avec le temps ça va s'améliorer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

39 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 15:20

ASP68

bdemange a écrit:Maintenant que les caissons sont terminés, voici la courbe réelle mesurée dans les mêmes conditions que le protos. Je suis assez satisfait du résultat. Ca manque un peu de descente comme sur le proto mais je pense qu'avec le temps ça va s'améliorer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un chouette caisson la !

40 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 15:24

momo5994

Il y a de quoi être satisfait, bravo !

41 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 15:31

Neoh

Tres belle courbe !

42 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 16:06

Bebert7068

Impeccable ça!

43 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 18:22

rafytong

Bravo bdmange, très chouette ta boite.

Par 4 unités ça va envoyer du bois...

44 Re: Mon caisson bass le Ven 21 Juil 2017 - 20:24

bdemange

C'est vrais que ça envoie. Lors de mes premiers essais j'avais mis un caisson avec 2 têtes de mon autre système et ben il remplace a l'aise les 4 caissons équipés de 38 cm en bass reflex.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2