http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 8:51 par Shayn

» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 8:03 par Mazapa

» Amélioration de rendement
Aujourd'hui à 6:39 par ludo_as

» [VENDU] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 2:24 par mervan

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Hier à 23:28 par mr one

» Annonce vends 2 MPH46 en G401 + Proline + ds2/4 etc
Hier à 23:23 par regisF

» Poignée MT-130 volume du pavillon modifié?
Hier à 22:42 par dibotek

» Trappe sur mhb 4818
Hier à 22:26 par dibotek

» Plus de caisson ! Encore plus !
Hier à 22:14 par Domtechnison

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calage Sono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Calage Sono le Lun 3 Avr 2017 - 22:49

foxtune

Bijour tout l'monde!

On change de processeur pour un avec plus de sorties, la famille s'agrandie ^_^
Ducoup je fait un nouveau calage des Crossover, EQs et delays.

J'ai remarqué que lorsqu'on fait un sweep certaines fréquences étaient plus en résonance que d'autres. Par exemple a 50, 100, 200, 400Hz (grossièrement) on a un résultat beaucoup plus fort pour un gain d'entrée égal.

Est-il important de corriger ces fréquences pour améliorer le rendu global?

Dernière édition par foxtune le Mar 4 Avr 2017 - 10:49, édité 1 fois

2 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 6:30

ludo_as

bjr,

qu'entends tu par faire un swap ?

3 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 6:46

reddiamond

Je pense qu'il parle d'un sweep

Son qui balaye une plage de fréquence avec un signal sinusoïdale

4 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 10:53

foxtune

Oui c'est un sweep. J'ai swaper avec sweep ^_^

5 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 12:16

Ggo18

Si c'est en intérieur tu ne peux pas te fier à ce que tu entends.
Si c'est en extérieur alors ça se voit sur la réponse et tu peux corriger. Et dans tous les cas il faut se fier aux oreilles car le but est d'avoir un bon son et pas forcément une belle courbe.

6 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 12:28

foxtune

Oui bien sur. là n'est pas la question.

Je cherche a savoir si cela est utile ou bien si comme les group delay il faut prendre en compte la globalité plutot que le cas par cas.

Je vais tester tout ca cet aprem.

7 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 13:05

foxtune

Bon ca sert a rien. La résonance est toujours là mais moins forte meme avec un PEQ a -15dB. ce qui est bcp trop.

8 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 17:52

decrider

si les "résonances" sont à 50;100; 200 sa ressemble étrangement à un bruit du au réseau edf à 50hz avec les harmoniques derrière.
Après si une mesure en bruit rose sur toute la bande ne fait pas apparaitre ces résonance ça me semble étrange quand même que ça n'arrive que en sweep.

9 Re: Calage Sono le Mar 4 Avr 2017 - 21:29

foxtune

C'est pareils sur des monitoring, mon téléphone portable et le systeme. Je ne saurait pas le nommer mais je pense que c'est une résonnance "normale" et non induite par le réseaux EDF.
Tu fait un sweep sur tes enceintes tu remarqueras aussi la meme chose je pense. C'est tout simplement une hausse de gain de sortie a l'écoute.

Mais bon a priori cela ne sert a rien de vouloir corriger cela. A moins que quelqu'un ait un avis différent.

Woué je sait c'est une question chelou mais bon c'est comme ca qu'on apprend nan?

10 Re: Calage Sono le Dim 9 Avr 2017 - 18:30

Marc34

C'est pareils sur des monitoring, mon téléphone portable et le systeme. Je ne saurait pas le nommer mais je pense que c'est une résonnance "normale" et non induite par le réseaux EDF.
Commence par faire une boucle entrée sortie sur ta carte son. Il ne doit y avoir aucune résonance, la courbe de réponse doit être plate, que ce soit un sweep ou du bruit rose. Si ce n’est pas le cas, il y a un soucis quelque part.

Tu mesures à partir d'un ordinateur portable? carte son externe? Avec alim de l'ordi portable branchée ou débranchée?

11 Re: Calage Sono le Dim 9 Avr 2017 - 20:28

foxtune

J'utilise une M-Audio Profire 610, un Behringer ECM8000, le tout analysé via Spectre Audiofile.
J'ai aussi trouvé smaart mais today j'ai pas eu le temps de retrouver le sujet/tuto pour calibrer la carte son. Ca traine dans une discussion.
Ducoup on a calé nos nouvelles caisses comme ca.

Mais le prochain coup ca sera avec calibrage de la carte son. Je commence a peine a digérer toute la doc que tu a laissé. Aprés on a de veille caisse, Cerwin SL36, Martin SB115 et RCF-4PRO6001. Puis MTB-246 et RCF EVENT 6000. Dur de faire un truc parfait ^_^

12 Re: Calage Sono le Ven 14 Avr 2017 - 1:07

Ju.kore

Content des MTB ? Je vais en faire 6 prochainement.

13 Re: Calage Sono le Ven 14 Avr 2017 - 16:12

foxtune

On en a bientot 6 aussi. Pas assez d'expérience avec car cette dernière années, on avait pas les tetes qui allaient au dessus. Auparavant on avait des EV 252+ dessus mais c'était pas terrible.
A l'époque on avait pas prit le calage sono au serieux mais je peut te garantir que ca tape propre et fort. On ce sert des deux actuel comme rappel de sub central.
Actuellement on les coupe a 75 car on a un deuxieme systeme avec des cerwin sl36 qui elles n'aiment pas trop monter au dessus de 90. Ca s'accorde parfaitement. On dirait même pas qu'on a deux caisson différents.
Sinon on couple les MTB avec des EVENT 6000

14 Re: Calage Sono le Ven 14 Avr 2017 - 17:30

mr one

foxtune a écrit:
Actuellement on les coupe a 75 car on a un deuxieme systeme avec des cerwin sl36 qui elles n'aiment pas trop monter au dessus de 90. 
Je ne comprends pas bien....
Tu utilise tes sl36 de 75 à 90?

15 Re: Calage Sono le Sam 15 Avr 2017 - 11:57

foxtune

Habituellement on coupait les SL36 a 90 car au dessus ca bavait. Le son était moche. Mais la semaine dernière on a fait nos test en coupant a 75, les SL36, et les MTB. Là les sub sont parfaits.

J'ai tester de laisser les SL36 a 75 et les MTB a 120 mais ca sonne pas super et j'ai pas eu le temps ni la connaissance pour corriger ca. Peut-etre que c'est pas corrigible tout simplement.

Pour reprendre ta question Ju.kore l'historique de notre sono est plein de changement ces 3 dernières années. On a pas réellement bien testé, reglé les MTB avec notre syteme actuel pour en avoir un retour objectif et complet... Mais ca ne saurait tarder ^_^

16 Re: Calage Sono le Sam 15 Avr 2017 - 19:50

ludo_as

C'est normal, les SL36 et MTB sont des charges différentes ! en les utilisant sur la même bande tu dois avoir de sacrées incohérences dans le couplage !

17 Re: Calage Sono le Mar 18 Avr 2017 - 0:56

Ju.kore

MTB coupé à 75 ? T'aurai mieux faire des MN Ca rouuule la tu gâches toute la particularité du caisson qui est son kick important coupé à 130/150 et en plus les MN ont une meilleur descente (mais je m'en fou de de tous ce qu'il y a en dessous de 40hz c'est pour ça que je suis pas partis dessus)

18 Re: Calage Sono le Mar 18 Avr 2017 - 11:28

foxtune

oui on est daccord. Actuellement on les couplent avec d'autres sub. Donc coupure a 75 pour tout les subs. C'est plus propre.

Maintenant si on avait que des mtb je couperais sans doute plus haut. J'ai pas testé pour le moment.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]