http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tapped Horn 15 pouces

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Tapped Horn 15 pouces le Jeu 13 Avr - 10:11

the_lorn_teat_flag

Salut à tous,

Je vais me lancer dans la conception d'un tapped horn en 15 pouces Very Happy et je suis en train de me pencher sur le choix du HP. Au début j'avais pensé à une version low cost avec le the box Speaker 15-300/8-A. Mais sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je vois que le xmax est trop faible pour un caisson et sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] que le QTS est trop élevé donc qu'il faut mieux s'orienter vers le the box 15LB100-8W Speaker 15" (QTS de 0.34). C'est appuyé par la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Avez-vous d'autres suggestions de HP ? Peut-être RCF ou Fane.

2 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 13 Avr - 13:27

the_lorn_teat_flag

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un tapped horn, il faut que la longueur du pavillon soit égale à un quart de la longueur d'onde de la fréquence la plus basse à reproduire. Mais par rapport au schéma ci-dessus, la longueur à prendre en compte est L14 ou L23 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si on regarde la simulation avec Hornresp faite par Chris pour le MTH-30, je pense qu'il s'agit de la longueur L23.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Car si on prend la longueur totale L15 du pavillon 2m, soit une fréquence basse (1/4 onde) de 43Hz. Tandis que si on prend la longueur entre l'avant et l'arrière du HP L23 (1.6796m) on obtient une fréquence basse de 51.2Hz, ce qui colle à la simulation.

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai Ap1 et Lp OU Ap et Lpt alors que Chris a Ap1 et Lpt ? Peut-être une histoire de nouvelle version ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après j'aurais d'autres questions sur comment définir les longueurs L12, L34. Et aussi le rapport S4/S1 pour connaitre l'angle d'ouverture du cône ? ^^ Ça fait beaucoup de questions en même temps tout ça Laughing

Je vais continuer à regarder les design existants pour comprendre le fonctionnement !

D'ailleurs 2 petits liens bien sympa concernant le TH :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

3 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 13 Avr - 19:13

Chris Kazvon

Salut,

Les Ap1, Lpt... tu les changes en double cliquant sur le texte "Ap" ou "Lpt"

Attention de bien définir que c'est un tapped horn

Pour les longueurs, j'ai envie de te dire de pas trop te prendre le chou, dans un premier temps fais des essais, vois quelle longueur influence quoi

Pour l'angle, si tu veux un angle constant, je te conseille de te faire une petite feuille excel pour calculer directement les dimensions à partir de dimensions "maître", ça permet d'être sûr d'avoir quelque chose qui se plie

voilou Smile

EDIT: pour le HP, RCF LF15G401 ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 0:36

the_lorn_teat_flag

Salut,

Merci pour tes conseils Chris Wink

Du coup j'ai simulé avec le RCF LF15G401.

Pour ce qui est du design j'étais parti sur ça :

Je me suis pas mal inspiré de ce que j'ai pu trouver en tapped horn genre THAM15, JBELL SS15 et les designs de Marc.O bien sûr  Razz

Puis ensuite je suis parti sur ça en plus compact car la partie avant n'apportait pas grand chose à part du volume moyennement utile :

Modélisé en 3D c'est plus visible Very Happy

Les dimensions internes sont en gros 82x62x41 (oui j'ai réduis la largeur au maximum ^^).

D'ailleurs si quelqu'un a une 3D du RCF LF15G401 je suis preneur Wink

Donc simulé sous Hornresp ça donne le résultat suivant :

Avec le HP RCF

Avec le the box 15LB100 (il est pas ridicule je trouve)

Comparaison des deux (gris the box / noir rcf).

Par contre j'ai aussi essayé avec le the box 15-300 mais ça fait de la merde.

Et ensuite j'ai comparé l'influence de la largeur (interne) du caisson (en gris c'est la simu avec 41cm de large et en noir c'est avec 49cm de large) :

J'arrivais à gagner 1dB à 100Hz et un tout petit peu en descente mais je pense que ça vaut pas le coup vu le volume que ça rajoutait.

Dites moi si vous avez des suggestions ou remarques je suis preneur. Car j'ai un peu de mal à comprendre qu'avec un pavillon plus long (L14=2.71m), un HP plus gros et une largeur plus importante on n'arrive pas à faire "mieux" que la MTH-30 Shocked  Laughing Si une différence quand même c'est qu'on descend plus bas mais en contrepartie on monte moins haut.

Prochain travail, simuler ça avec AkAbak car je suis pas sûr que ma longueur L23 soit un cône parfait.

5 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 7:17

ludo_as

Pour avoir un pavillon constant, simule à partir "Loudspeaker Wizard" dans le menu "Tool".
Puis sélection sur le deuxième menu  "Horn S2-S4".
Passe ta souris sur "S2 Manuel" et "S4 Manuel", clique dessus pour les faire changer d'état et passer en calcul automatique en fonction des autres sections.
Met toi sous "Power" (premier menu) et amuse toi avec les autres paramètres ...

6 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 8:41

Job63

Salut! Je trouve ta simu plutot sympa, parcontre j'ai quelques doutes sur ton tracé. Bonne continuation Wink

7 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 9:47

the_lorn_teat_flag

ludo_as a écrit:Pour avoir un pavillon constant, simule à partir "Loudspeaker Wizard" dans le menu "Tool".
Puis sélection sur le deuxième menu  "Horn S2-S4".
Passe ta souris sur "S2 Manuel" et "S4 Manuel", clique dessus pour les faire changer d'état et passer en calcul automatique en fonction des autres sections.
Met toi sous "Power" (premier menu) et amuse toi avec les autres paramètres ...

Ah yes merci effectivement ça permet de voir rapidement l'impact de chaque paramètre Wink

Du coup plus j'augmente L23 plus je descends bas, au détriment d'une perte de sensibilité...
Par contre plus je l'augmente plus je gagne en sensibilité mais je descends moins bas ^^
#compromis Laughing

Le truc cool que je viens de remarquer avec le tapped horn c'est que si on réduis vraiment L23 (genre 1.30m au lieu de 2.30) on peut en faire un kick avec une bonne sensibilité !!

Job63 a écrit:Salut! Je trouve ta simu plutot sympa, parcontre j'ai quelques doutes sur ton tracé. Bonne continuation Wink

Merci, c'est vrai que moi aussi j'ai des doutes, je pense pas que l'expansion soit constante, surtout sur le partie haute c'est plus un tube qu'un cône...

8 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 10:50

the_lorn_teat_flag

Petite question, pour simuler 2 caissons vous passez en 1 Pi ou vous utilisez l'outil multiple speaker avec 2 en parallèle ? En principe ça revient au même.

9 Re: Tapped Horn 15 pouces le Sam 15 Avr - 11:37

SinixTeR

J'ai pris l'habitude d'utiliser le multiple speaker pour quand je simule 3 caissons

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

10 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 8:51

Chris Kazvon

effetivement ton tracé ne correspond pas à la simu ^^

pour plusieurs caissons:
2 caisson > 1pi/2V au lieu de 2Pi/2,83V pour un seul

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 9:03

the_lorn_teat_flag

Chris Kazvon a écrit:effetivement ton tracé ne correspond pas à la simu ^^
Ça a le mérite d'être clair  Laughing
C'est parce que l'expansion (cône) n'est pas constante entre S2 et S3 ?

Chris Kazvon a écrit:pour plusieurs caissons:
2 caisson > 1pi/2V au lieu de 2Pi/2,83V pour un seul

Le 2V c'est si je mets mais caissons en // ? Car si je mets chaque caisson avec HP de 8 ohm dedans sur un canal d'ampli séparé il faut laisser 2,83V pour avoir les 1W. Par contre je suis d'accord que si il sont en // il faut mettre 2V pour obtenir 1W.

12 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 9:20

Chris Kazvon

je sais pas comment tu as numéroté ^^

mais par exemple le petit conduit dans le coin en haut à gauche, ça m'a tout l'ai d'une expansion "nulle" (un tube quoi", comme tu l'as remarqué toi même Smile

(pas grave, c'est en faisant des boulettes qu'on apprend Smile )

Le 2V c'est si je mets mais caissons en // ? Car si je mets chaque caisson avec HP de 8 ohm dedans sur un canal d'ampli séparé il faut laisser 2,83V pour avoir les 1W. Par contre je suis d'accord que si il sont en // il faut mettre 2V pour obtenir 1W.

oui
pour être spur que c'est clair:
une sensibilité se donne pour 1W, donc il faut adapter la tension pour que quel que soit le nombre de caisson, on n'ait pas 1W par caisson mais 1W en tout réparti entre les caissons.

Sinon, il y a aussi des constructeurs qui trichent et donnent la sensibilité à 2.83V pour un caisson en 4Ohms, hop, 3dB gratuits sur la fiche technique !

13 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 16:01

the_lorn_teat_flag

Chris Kazvon a écrit:par exemple le petit conduit dans le coin en haut à gauche, ça m'a tout l'ai d'une expansion "nulle" (un tube quoi", comme tu l'as remarqué toi même Smile

Oui effectivement c'est un tube (de même que pour la partie haute).
Si on prend un caison comme le MTH-46 VS il y a 2 sections type tube puis un pavillon à la fin. Du coup ça se simule avec un duct dans AkAbak ou on peut quand même le simuler avec Hornresp ?

Chris Kazvon a écrit:(pas grave, c'est en faisant des boulettes qu'on apprend Smile )

Tout à fait d'accord Wink c'est pour ça que je me lance.

Chris Kazvon a écrit:une sensibilité se donne pour 1W, donc il faut adapter la tension pour que quel que soit le nombre de caisson, on n'ait pas 1W par caisson mais 1W en tout réparti entre les caissons.

C'est bon à savoir car je pensais que c'était 1W par caisson.

Chris Kazvon a écrit:Sinon, il y a aussi des constructeurs qui trichent et donnent la sensibilité à 2.83V pour un caisson en 4Ohms, hop, 3dB gratuits sur la fiche technique !

Ouais quand il s'agit de tricher ils ont plein de bonnes astuces... lol!

J'ai refait une simulation en suivant les conseils de ludo_as en laissant une expansion constante sur tout le pavillon:

J'obtiens à peu près la même courbe de réponse. Je me suis dis que j'allais tenter de replier le pavillon en suivant la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

L'expansion est constante mais j'obtiens une longueur totale de 2.50m soit 20cm en moins que sur ma simu...
Je pense que sa technique fonctionne bien quand la longueur du pavillon est vraiment grande devant la dimension de la bouche mais dans mon cas c'est moyen. Et puis ça fait bizarre d'avoir un caisson plus profond que large. Après je peux toujours faire la sortie du pavillon sur la partie basse du HP. Ça ressemblerait exactement au MTH-30 maintenant que j'y pense Laughing

14 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 18:43

the_lorn_teat_flag

J'ai modélisé avec AkAbak la première 3D que j'avais faite (avec l'expansion nulle) et j'obtiens ça :

C'est pas dégeu mais moins linéaire, perte de niveau à 40Hz en hausse à 100Hz:

Après avec la forme MTH-30 c'est beaucoup plus simple à fabriquer que mon truc avec des renvois d'angles dans tout les sens ^^

15 Re: Tapped Horn 15 pouces le Dim 16 Avr - 22:51

Chris Kazvon

Pour la partie MTH-46, il y a une astuce, et je l'ai pas encore trouvée, donc j'avoue sans honte que toutes mes simus de ce caisson sont fausses What a Face

16 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 17:06

the_lorn_teat_flag

Chris Kazvon a écrit:Pour la partie MTH-46, il y a une astuce, et je l'ai pas encore trouvée, donc j'avoue sans honte que toutes mes simus de ce caisson sont fausses What a Face

Je pense qu'il se simule sous AkAbak avec des tube pour la première partie mais pour la partie arrière du HP je sais pas si on peut considérer un cône ?

Sinon je me suis repenché sur le tapped horn et ça ressemble de plus en plus à un MTH-30... ^^
Pour le calcul de la longueur L23 j'ai une grande différence entre la méthode des trapèzes et en prenant le milieu des coudes :

Surface= 4565.2591cm^2
H2 8.23cm
H3 29.79cm
H2+H3 38.02cm
L23= [2 x Surface] / (H2 + H3) = 240.15cm

Total length = 211.84cm

J'imagine qu'il faut que je garde la longueur obtenue par la méthode des trapèzes ?

En tout cas j'obtiens la courbe de réponse suivante avec L23 = 240cm :

Vous en pensez quoi (en supposant que le "pliage" du pavillon soit correct) ? Ça ferait un caisson de 85x71 avec une hauteur interne de 41cm donc en gros 45cm avec du CP18mm (270L externe).

17 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 17:27

Chris Kazvon

oui il faut faire la méthode des trapèzes (celle avec toute l'aire en vert)

je trouve la courbe pas mal du tout, maintenant attention au déplacement de la membrane !

que montre la courbe de "diaphragm displacement" si tu mets 60V (450WRMS) dans "Eg" ?

18 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 17:35

the_lorn_teat_flag

Oui effectivement j'avais regardé pour 2.83V mais pas pour 60V...
Le RCF LF15G401 a un Xmax de 8.5mm et là on a un peu plus de 10mm à 48Hz...

19 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 18:32

SinixTeR

Ne pas oublié que hornresp simule le déplacement avec un sinus propre, en pratique il y a les harmoniques donc à prendre avec des pincettes.
Marc en a parlé plusieurs fois.

Je pense que akabak est plus juste de ce coté là mais j'en suis pas sur Rolling Eyes

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

20 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 19:05

the_lorn_teat_flag

Même constat avec AkAbak :

21 Re: Tapped Horn 15 pouces le Jeu 20 Avr - 19:10

the_lorn_teat_flag

Je viens de faire l'essai avec le PD12SB30 dans le MTH30 et quand on lui envoie 30VRMS (240WRMS) on a un déplacement max de 5mm à 65Hz pour un X max de 7mm.

22 Re: Tapped Horn 15 pouces le Ven 21 Avr - 10:02

Chris Kazvon

Ce sera donc limite en déplacement..
si tu prévois de l'utiliser pleine balle tu seras limité par l'excursion

23 Re: Tapped Horn 15 pouces le Ven 21 Avr - 10:30

Ggo18

Il ne faut pas oublier que le comportement du HP à fort niveau dépend beaucoup des paramètres non linéaire (klippel) qu'on ne connait pas. Xmax n'est pas toujours fiable. Il faudrait que tout les constructeurs utilisent un xvar commun pour pouvoir comparer. Car selon la bobine, plaque de champ, suspension, bague de démodulation..., le comportement peut être très différent à fort niveau pour un même xmax.

24 Re: Tapped Horn 15 pouces le Mar 2 Mai - 12:54

the_lorn_teat_flag

Après ce ne serait pas pour les utiliser pleine balle non plus ce serait pour des petites soirées couplées à nos retours JBL M350.

Du coup on avait 2 HP qui trainaient, j'ai mesuré les paramètres de Thiele et Small mais ça ne colle pas du tout dans des caissons type tapped horn...

Vous pensez que je peux faire quoi de ce type de HP ? Bass reflex ?

25 Re: Tapped Horn 15 pouces le Mar 2 Mai - 13:14

kiki

Chris Kazvon a écrit:Pour la partie MTH-46, il y a une astuce, et je l'ai pas encore trouvée, donc j'avoue sans honte que toutes mes simus de ce caisson sont fausses What a Face

j'aimerais bien la connaitre car j'avoue ne pas comprendre comment ce simule ce caisson avec Hornresp

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant