http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 10:37 par demenvil

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

kick en 18 500 toto

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 6]

101 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 19:01

mervan

Bon après 40 mesures vla 2 courbes .
Une avec le caisson sur le coté, micro au sol 50cm devant . Et une caisson debout avec le micro sur pied à 50 cm devant. Je pense que c'est les plus représentative, je vous en renvoi d'autres dès que je les est décortiqué.
Les courbes du planar seul présente une grosse bosse/résonance vers 160hz mais qui ne resort pas du tout sur les courbes du caisson total, du coup je comprend pas trop Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous voulez les fichiers REW ya surement moyen que je vous les envoi Wink

102 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 19:07

Bebert7068

Mmmmmmmmmmmh!!!
Le 160hz provient peut-être de la radiation directe non?

103 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 20:18

mervan

Bon une autre image pour estimé la sensibilité Smile
J'ai rapidement mesuré :
Mon MTH30 en pd12sb30, donc 100dB de sensi, et f-3 à 50hz environ,  en noir sur la mesure.
Le KRH-3065 de Chris équipé en the box 12-280/8a, simu à 102dB et f-3 à environ 60hz, en vert.
Et enfin le planar kick en 18-500/8a, estimé à 105dB et f-3 à 70hz, en rouge.

Les mesures correspondent a peu de chose près au simulation, la forme de la courbe est respecté, la sensi et les fréquences de coupure aussi. De quoi contré l'argumentaire de quelques septiques des logiciel de simulation! What a Face

Bebert, je vai revérifier les mesures de l’évent et du planar seul et je post ça rapidement, que vous voyez ce qu'il en est Wink

104 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 20:23

Bebert7068

Sympa ton retour Merwan!

105 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 20:42

turboseb77

ok c'est déja cool
alors... la BOOOONNE nouvelle est que ça colle à peut près ma simul pour 1 boite Very Happy
on à un peut plus de descente ce qui signifie que l’évent est un peut trop long

on peut donner un poil plus de punch en bas dans les 90hz en augmentant la surface de l'event de 700 à 800cm² (de 15cm de haut on passe à 17,3cm), cela entraine un léger raccourcissement de l'arrière de 1cm

mais on peut dire qu'en l’état actuel celle boite est valide

une courbe pour 4 boites, niveau maxi 146db à 80hz @ 600W par boite

coté groupe delay on un pic de 10.1ms à 73hz, et 4,4ms à 170hz
j'espère que ça va faire plaisir à du monde cette boite

http://perso.orange.fr/jeantobec

106 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 20:49

turboseb77

la simul pour 1 boite
il faut savoir que dans la simul l’évent fait 48cm et sur le plan 38cm...

107 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 22:06

mervan

Haaa ça c'est une bonne nouvelle!
J'avou que quand j'ai vu la bosse de 140 à 160hz j'ai eu un peu peur, vu que tu avai pas posté la courbe pour une seule boite ça me paraissait vraiment pas normal Laughing

Concernant mon event, il fait 37.3cm , c'est 7 mm de moins que le plan et la simu Neutral ya les 3 mm de moins vu que mon cp est moins épais mais surtout une erreur de coupe, donc il dépasse moins a l'avant.. C'est a prendre en compte!

Pour faire un test avec plus de surface d'event ca va être compliqué Laughing

Bon j'vous sort les courbes d'event et du planar!

108 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 22:27

mervan

Bon voila les mesures de l'évent et du planar avec le caisson couché pour éviter que l'évent soit rallongé à cause du sol.

En noir caisson mesuré à 50cm, micro au sol.

En rouge évent seul, mesuré à 3cm, j'ai ramené cette mesure a peut près au niveau de la courbe noire vu qu'elle me servait de base Smile

Et les deux bleus sont les mesures du planar à 3 cm, la bleue claire est faite au sol, et la bleue foncé sur un pied de micro donc a peut près centré sur la charge planar.
Je me rend compte que j'aurait du leurs enlevé quelques dB, ca aurait été plus lisible.

Du coup la bosse de l'event est centré sur 75 hz, tandis que la résonance de la charge planar est à 170hz !

109 Re: kick en 18 500 toto le Jeu 29 Juin 2017 - 23:37

Ggo18

C'est cohérent mervan ! On voit bien le travail des 2 charges. Pour mesurer l'accord du BR, tu peux faire une mesure avec le micro à 3 cm du HP, à l'intérieur du planar. Tu auras un notch vers 60 Hz. C'est l'accord du BR.
D'ailleurs, BR ou compound ?
Pour le savoir, il faudrait voir ce qui ce passe au dessus de 300 Hz sur la courbe de l'évent.

110 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 0:40

mervan

Ok super ! Merci Ggo18 Smile
Je testerai ta méthode pour l'accord de l'évent dès que je refait des mesures (ça devrait pas tardé vu que les résultats sont la Very Happy )
Qu'appelle tu un notch ?
Je sais que certains détermine l'accord de leur BR avec l'excursion de la membrane (la membrane ne bouge quasiment plus au alentour de la fréquence de l'accord BR) mais ça reste approximatif.

Concernant le compound, quelle charge pourrait être l'évent si ce n'est pas du BR ? Cela serait du TL ?
Et a partir du quel moment ce caisson  deviendrai un compound ?
Pour la courbe de l'évent qu'est ce qui ferait pensé a un fonctionnement en compound ?
Voila la courbe de l'évent au dessus de 300hz, même code couleur que la mesure d'haut dessus!
(ouvrer la dans un autre onglet pour voir le screen complet)

111 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 1:26

compte11111

Super intéressant la comparaison de ces courbes par rapport aux simulations !!

112 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 2:06

mervan

Tu parle des courbes des KRH, MTH et de ce kick SPL46 ?
3 caissons, et 3 simulations qui s'approche de la réalité! Comme quoi cette méthode fonctionne bien Very Happy
J'étais étonné de voir qu'avec un micro superlux et une carte son thomann on pouvait avoir des courbes cohérente et surtout ressemblante au simulation, comme quoi quand on est motivé c'est pas tant les sous qui nous bloque bounce

113 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 15:19

Ggo18

mervan a écrit:Ok super ! Merci Ggo18 Smile
Je testerai ta méthode pour l'accord de l'évent dès que je refait des mesures (ça devrait pas tardé vu que les résultats sont la Very Happy )
Qu'appelle tu un notch ?
Je sais que certains détermine l'accord de leur BR avec l'excursion de la membrane (la membrane ne bouge quasiment plus au alentour de la fréquence de l'accord BR) mais ça reste approximatif.

Concernant le compound, quelle charge pourrait être l'évent si ce n'est pas du BR ? Cela serait du TL ?
Et a partir du quel moment ce caisson  deviendrai un compound ?
Pour la courbe de l'évent qu'est ce qui ferait pensé a un fonctionnement en compound ?
Voila la courbe de l'évent au dessus de 300hz, même code couleur que la mesure d'haut dessus!
(ouvrer la dans un autre onglet pour voir le screen complet)

Un notch c'est un trou serré dans la réponse.
Si ce n'est pas de BR, je dirais que c'est du 'pipe'. Mais ce n'est que du vocabulaire. Pour moi TL fait plutôt référence à une expension négative, alors que 'Pipe', 'résonateur' ou 'planar' font plus référence à une section constante.

Sur ta courbe on voit des notch succesifs à 200 hz, 300 hz, 400 hz et peut être plus haut, le tout entrecoupé de résonnances. Ce sont ces résonnances et notch en série qui me font penser à un fonctionnement comme un résonateur. Sur un BR on aurai qu'une résonnance.

114 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 15:44

mervan

Ok merci pour ces nouveaux mots de vocabulaire What a Face

Si on prend le ESW l'espansion est positive, ce n'est donc pas un TL ? Ou alors quand il y a une expansion c'est un TL et si il n'y a pas d'expansion c'est un résonateur ?

Un résonateur est donc différent dans son fonctionnement qu'un résonateur de  Helmholtz (ce qu'on appelle communément BR), quel est l'intérêt d'un résonateur "simple" ? Plus de sensibilité ? Meilleure group delay ?
D'ailleurs la sensibilité d'un BR dépend de la sensibilité de l'autre charge ou de l'endroit où il est placé sur la courbe de réponse ? Car entre un caisson BR où la sensibilité sera généralement en dessous de 100 dB et le BR d'un MHB46 où la sensibilité est au alentour de 105dB il y a quand même une grosse différence...

115 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 16:48

Ggo18

L'ESW avec son expansion positive fait bien parti des Rear Loaded Horn. Et en français on à tendance à traduire Horn par pavillon. C'est le problème du vocabulaire technique, dans les domaines particuliers, il évolue en permanence et dépend du groupe de personne qui en discute. C'est très relatif et pas toujours évident de bien se comprendre..

Un résonateur est donc différent dans son fonctionnement qu'un résonateur de  Helmholtz (ce qu'on appelle communément BR), quel est l'intérêt d'un résonateur "simple" ? Plus de sensibilité ? Meilleure group delay ?
Oui plus de sensiblité avec un résonateur. Un BR ne fait pas gagner de rendement quand on augmente sa section (il y a juste moins de perte).
On peut gagner quand même en rendement avec un BR mais seulement sur une bande très étroite en créant une surtension, mais le gain se paye en GD.
Dans le cas du MHB c'est la combinaison du gain du pavillon avant et d'une légère surtension de la charge BR qui permet d'avoir un rendement de 105 dB. Mais attention, sur le MHB le BR seul ne sort pas 105 dB. Il doit sortir dans les 100 dB vers 45 hz. Il suffit de faire la simu du MHB et de superposer la courbe de la charge avant seul et de la charge arrière seul pour voir combien de dB sortent par l'évent (Tool --> Output dans Hornresp).

116 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 20:41

mervan

Le TL étant une des variante de la famille RLH, est ce que l'ESW fait partie des TL ? La famille des RLH est grande, mais la différence entre chaque variante pas toujours claire Embarassed

Ok, dans le cas d'un résonateur le gain de sensibilité n'augmente pas ou moins le group delay qu'un BR ?

L'accord du BR d'un MHB est vers 45hz ? Il ne créer même pas une petite bosse dans la courbe de réponse Shocked  sans simulé je l'aurait estimé vers les 55hz..
L'association d'un résonateur (BR ou pas) avec une autre charge à encore quelques mystères pour moi, comme dans le cas du planar, on voit que la chute dans le grave est moins raide sur l'évent que sur le caisson complet, c'est du a quoi ? Un problème de phase entre les deux charges ou c'est "normal" ?

En tout cas merci Ggo18 de répondre à toutes mes petites questions Very Happy

117 Re: kick en 18 500 toto le Ven 30 Juin 2017 - 21:45

Ggo18

C'est juste. La coupure plus raide que le BR seul est dû au déphasage entre les deux charges en dessous de la fréquence d'accord.

Pour l'esw perso je le mets dans la catégorie des microscoop car il a une chambre de compression et une expansion positive.
Le TL (Transmission Line) à une expansion négative comme les MLTL (Mass Loaded TL) par exemple.

118 Re: kick en 18 500 toto le Sam 1 Juil 2017 - 1:44

mervan

Ok , c'est la charge BR qui induit forcément ces déphasages ou ya moyen de les limité en modifiant l'autre charge ?
En gros est ce que sur un caisson BR classique on peut observé la même chose ?

Est ce que tu a quelques lectures sur le MLTL en français à me conseillé ? Des forums, articles ou fiches de constructeur Smile

119 Re: kick en 18 500 toto le Lun 24 Juil 2017 - 8:41

goxes

J'ai récemment récupéré 2 18-500, donc c'est partit pour des kick 18-500 !

Les côtes internes proposés sur le 1er plan sont bonnes ?

on peut donner un poil plus de punch en bas dans les 90hz en augmentant la surface de l'event de 700 à 800cm² (de 15cm de haut on passe à 17,3cm), cela entraine un léger raccourcissement de l'arrière de 1cm

Si je fait un évent plus haut de 2.3cm ça va augmenter le volume arrière du haut parleur, l'incidence est faible ou je dois raccourcir le caisson pour garder le même litrage ?

120 Re: kick en 18 500 toto le Lun 24 Juil 2017 - 9:06

Bebert7068

Si tu augmente la surface de l'évent, le litrage sera réduit si les cotes de la caisse restent inchangées.

121 Re: kick en 18 500 toto le Lun 24 Juil 2017 - 9:36

goxes

C'est vrai.

Mais dans tous les cas je ne peux pas réduire la taille de la planche qui tient le haut parleur cas elle est déjà limite, donc je rajoute 2.3cm en bas.

Donc je passe d'une caisse de 68.4cm de hauteur à 70.8cm.

Et en plus je raccourcis l'évent de 1cm de long, donc c'est encore un peu plus de volume ajouté à la caisse.

Ca volume en plus est acceptable ou doit être supprimer en modifier le volume arrière du Haut parleur ?
D'ailleurs je vais surement mettre des poignées et embase 38mm, donc ça peut limiter le gain en volume...
Enfin il faudrait qu'on s'entende sur un plan final Razz

122 Re: kick en 18 500 toto le Lun 24 Juil 2017 - 21:12

turboseb77

la boite actuelle est valide, mais on à pas encore de mesure pour confirmer

attention si tu augmente la surface de l'event cela oblige à augmenter la hauteur de la boite et donc ça va augmenter VRC, donc tu dois réduire un peut la profondeur

fait le calcul du litrage brut VRC sans modif et avec modif

123 Re: kick en 18 500 toto le Mar 25 Juil 2017 - 9:08

goxes

turboseb77 a écrit:la boite actuelle est valide, mais on à pas encore de mesure pour confirmer

Les mesures de Mervan ne conviennent pas ?
Ou bien tu parles de mesures avec l'évent modifié ?

Volume de la charge arrière sans modification d'évent : 81.12 L
Volume de la charge arrière avec modification d'évent : 83.6 L

Une différence de 2.6 litres.

Après si je peux gagner en compacité et raccourcir un peu la caisse, si j'enlève 1cm en longueur ça donne 80.4 L.

124 Re: kick en 18 500 toto le Ven 28 Juil 2017 - 14:27

goxes

UP Smile

125 Re: kick en 18 500 toto le Lun 21 Aoû 2017 - 17:08

fks

Salut, je suis ce post dans l'ombre depuis un moment déjà .
Je me serts actuellement de 18 pouces pour mes kicks. Ce sont 4 planar court  ,le rendement théorique est de 101db , ils sont équipés en , Paudio C18650el V1 pour 3 et un en 18500 thotho.

La configue complète , c'est 6 MTH46VS ,4 Planars et 4 MT130 .

Du coup les planars sont un peut à la traîne  .

J'aurais aimé utilisé votre plan si vous me le permettez , car 105db par boite c'est quand même alléchant . Razz

Puis je ? avez vous modifié le plan depuis la première ébauche?

https://soundcloud.com/fks-1

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant