http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 4:59 par SinixTeR

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:00 par vtz

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 0:43 par michel29

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 0:31 par Cyp44

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 0:19 par Claudius

» Même gamme que le void 8 v2
Hier à 23:45 par Claudius

» Avis groupe élec
Hier à 22:10 par ludo_as

» A vendre pronomic tl1200, t.amp 2400
Hier à 21:46 par _Cid

» Problème signal sur proline 3000
Hier à 17:59 par Ar2tek

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Limiteur "Automatique"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 15:20

JM445

Bonjour,

Un ami va me prêter un Inter M CM20.5 ce we, et en en discutant ensemble, il m'a assuré que le limiteur intégré s'adaptait au HP drivé Shocked

De mon point de vue c'est physiquement impossible, puisque la seule chose qui définis la puissance maximale admissible par un HP c'est la limite avant "casse" mesurée en usine, et non un paramètre mesurable à la volée.
Mais il me soutiens mordicus qu'en faisant des tests il était arrivé à cette conclusion, que lorsqu'il branchait un petit hp dessus, le limiteur s'allumait plus vite que sur un gros hp.

Ma question donc: Est-ce que c'est possible? Et comment le démontrer physiquement?    Question

Merci, cordialement,
JM445

2 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 15:45

Claudius

tu met un petit HP pas cher, tu le fait griller, et tu as ta démonstration (inverse!)

Théoriquement, je pense qu'il serait imaginable de mesurer l'échauffement de la bobine, via ratio tension/courant. C'est quelque chose qui n'existe pas à ma connaissance sur aucun ampli, et à priori encore moins sur un bon vieux ampli traditionnel.

3 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 15:50

SinixTeR

Seul un ampli avec dsp intégré peut limiter le signal envoyé aux HP.
Et encore il faut dire au limiteur ce qu'il y a derrière, il n'est pas assez intelligent pour deviner ce que tu lui a branché dessus ^^

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

4 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 17:11

carcazone

Extrait de la doc :

LIMIT FUNCTION : In appearing regulate output overload, there are a function reducing the gain of amplifier to protect the speaker.

C'est plutôt évasif comme explication ... Par contre il y a un bouton pour activer le CLIP LIMITER en façade ...

InterM 20.5

5 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 19:23

JM445

Claudius a écrit:tu met un petit HP pas cher, tu le fait griller, et tu as ta démonstration (inverse!)

Exellente idée Twisted Evil

Pour la mesure de l'échauffement de la bobine, ça induit un capteur dans le HP, ce qui n'est pas le cas des HP que je connaisse donc bon, ça m'étonnerais qu'un InterM le fasse Suspect

@Carcazone En effet, la doc est très évasive, et remplie de phrase purement commerciales

Du coup tout ça confirme ce que je pensais, merci pour vos réponses Very Happy

6 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 19:36

Wartogfull

Salut tout le monde ^^, Je suis donc le détenteur du Inter CM20.5 en question. et il y a quelque chose que je ne comprend pas et que j'aimerais donc éclaircir.
Comme JM445 a pu le dire, j'ai fait pas mal de test, je vais expliqué lesquels, on a un MacMah SLX600 II, qui fait 1200w rms bridgé sous 8ohm, 5Signaux dont le clipp'.
et deux Inter CM20.5 utilisé en Bridge (2100w rms 8ohm) sur un Hp chaqu'un.
Nous avions 3 MHB a faire tourné, équipé des LF18N401 (donc 1200w AES)
Je ne comprend donc pas, pourquoi arrivé a la limite du clip du SLX, j'arrive sur les limiteur de l'inter CM ?? et comparaison entre chaque boites, exactement le meme volume !
on a pu aussi faire le test avec un Hp deux Hp de 300w, un sur une sortit d'un Inter M1000 (330w 8ohm) et l'autre sur une sortit du CM (700w 8ohm) et rebelote, le limiteur se rallume a la limite du clipp' du M1000.
Voila pourquoi j'était obstiné a dire que le limiteur calculait l'Hp de branché. apres je fait peut-etre fausse route,
Quelqu'un saurait me l'expliqué si ce n'est pas le limiteur ou autre composant gère sa automatiquement ? Smile
En sachant que si je coupe le limiteur (petit bouton sur la face de l'ampli) Beh la j'ai une sacré marge avant le Clipp du CM (d'ou les 2100w ^^)

Dernière édition par Wartogfull le Jeu 11 Mai 2017 - 22:24, édité 1 fois

7 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 21:12

ludo_as

Tu ne peux pas faire des comparaisons à partir d'ampli de marque et de puissance différentes car ils ne sont pas conçus de la même façon bien qu'ils aient des fonctions identiques.

C'est comme si tu comparais 1 Porche 911 avec 1 Clio. Les 2 voitures peuvent rouler à la même vitesse, elles ont toutes les deux des phares, clignotants, des ceintures de sécurité, ...,
Bref, de très loin elles peuvent se ressembler, mais de près ...

8 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 22:17

Wartogfull

j'appel pas sa une réponse.... je parle pas de la différence de son, ou de qualité, ou quoi que se soit. juste de puissance et du limiteur intégré. a ce que je sache que se soit 1200w macmah ou 1200w inter M, sa reste 1200w non ? --'
de plus j'ai demandé a ce qu'on m'explique Pourquoi le limiteur s'allume au moment du clipp' de l'autre ampli qui a la puissance exact du Hp. Non de me comparé mes deux ampli !

9 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 22:35

Claudius

JM445 a écrit:Pour la mesure de l'échauffement de la bobine, ça induit un capteur dans le HP, ce qui n'est pas le cas des HP que je connaisse donc bon, ça m'étonnerais qu'un InterM le fasse Suspect  

il est possible de mesurer l'échauffement d'une bobine en mesurant la variation de la résistance de cette dernière. Le Cuivre en chauffant augmente en résistance. Maintenant, faire cette mesure tout en jouant de la musique, je dis pas que c'est impossible, mais c'est pour le moins délicat, et je ne connaît aucun ampli ou DSP qui fait ca. (on est plus sur de la mesure en labo ou autre)

10 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 23:02

decrider

Entre deux amplis de marque différente tu peut être pas le même gain d'amplification donc difficile de faire une comparaison entre le slx et le inter m pour un niveau d'entré donné.
Exemple pour un signal de 1v en entrée un des amplis pourrai sortir "1000" watts et le second "1300"watts.

Concernant le limiteur on retrouve un peu le même principe sur les amplis crest audio cpx,
Pour moi ca ressemble plus à une détection d'ecretage (ecretage qui va avoir tendance a rendre le signal carré) et qui donc va baissé le gain de l'ampli en automatique (simple AOP en mode comparateur pour le faire?)
Par contre si le hp entre en distorsion/ecretage la "protection" ne va pas servir à grand chose je ne donne pas chère du hp au fils des heures (genre 3h comme ca).
Avec un cpx j'ai aussi remarqué avoir un peu plus de "puissance" avec le limiteur désactive (mais à mon avis il y avait bien plus de distorsion/ecretage) en réalité on a pas plus de puissance on fait juste plus de bruit,le tout en écrêtant et au final on fait remonté le niveau RMS de la sortie.

Ps; cette analyse na rien d'une vérité et demande quand même a être approuvé ou non par d'autre membre du forum

Dernière édition par decrider le Jeu 11 Mai 2017 - 23:27, édité 1 fois

11 Re: Limiteur "Automatique" le Jeu 11 Mai 2017 - 23:15

decrider

sinon de mémoire les powersoft serie K sont capable de mesuré la puissance envoyé sur une bobine de hp.
Page  51 52 du pdf en lien.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais clairement inter m ce n'est pas Powersoft avec des brevets sur les limiteurs donc le inter m n'a pas de limiteur pour protéger le hp au mieux un pseudo limiteur mais un peu bidouille et pas fiable je pence.

edit:
ca provient de la doc du crest audio cpx et explique trés rapidement le fonctionnement de leur limiteur GCL
Protection Circuitry
GCL
(Gain Comparator Limiting): Monitors input/output gain and
reduces signal when distortion or excessive high current conditions
occur. Protects loudspeakers from dangerous transients and unex-
pected level changes. Transparent in operation, yet very effective for
its designed purpose.

12 Re: Limiteur "Automatique" le Ven 12 Mai 2017 - 0:39

Ggo18

D'accord avec decrider.
Pour simplifier :
pour comparer 2 amplis il faut les régler pour qu'ils aient exactement le même gain.
Ensuite on ne peut pas se fier au clip : certains amplis ont le clip qui s'allume à 10% de distorsion, d'autre vont s'allumer 2 dB avant la limite pour prévenir l'utilisateur. Au final ça peut faire une différence de 3dB, soit une puissance du simple au double.
Dernier point, certains vu mètre affiche les crêtes, d'autres la puissance moyenne. Ça dépend du temps d'intégration.

Claudius : il y a des DSP qui mesure l'augmentation de la résistance pour permettre de limiter l'échauffement au niveau qu'on veut mais je crois que ça n'existe que sur les grandes marques avec proç dédié à leur système. Il me semble que linéa research et lake font ça.
Pour les powersoft, ils mesurent l'impédance moyenne vu par l'ampli sur la bande de fréquence reproduite.

13 Re: Limiteur "Automatique" le Ven 12 Mai 2017 - 15:21

Wartogfull

Je sais bien que Mes deux ampli ne se compare pas, et je cherche pas a les comparé non plus, Et je ne cherche pas a jouer a 1 ou 2 dB prêt, je cherche a savoir si le limiteur (ou autre composant) capte le Hp branché, Car, C'est quand même bizarre que le limiteur s'allume juste avant de clipp' sur l'autre ampli. et si j’enlève le limiteur, ce n'est pas un peu plus de puissance que j'ai c'est pas sa que j'ai dis !! je répète, si j’enlève le limiteur je retrouve une grosse marge avant le clipp', donc bel et bien mes 2100w rms et si je pousse clairement je pète l'HP. Tandis qu'avec Limiteur Beh je dépasse pas le clip' de l'autre. (Pour moi sa calcule simplement. c'est pas fiable a 100% certe c'est pour sa que je process/limite derrière, Mais clairement je doute fortement que Inter M on mit un Limiteur juste pour faire joli !)

Et pour mettre les ampli au même dB je sais pas trop comment faire je suis pas un dingue des réglages non plus, juste que nous avons les possibilité de testé notre matos a longueur de temps, donc j'ai pu mettre les 3HP exactement au même niveau (en jouant avec les dB processeur) entre les 2 inter CM et le Macmah avant de faire mes test !

14 Re: Limiteur "Automatique" le Dim 14 Mai 2017 - 9:24

lex33

La réponse t'a était donné c'est clairement une différence de gain des ampli qui fait que la limite n'est pas la même pour le même règlage .
Si tu veux tester ta théorie acheté un HP de bagnole à 10 balles un 30w par exemple et fait le test.
Je pense qu'il va fumer très vite....

15 Re: Limiteur "Automatique" le Dim 14 Mai 2017 - 9:27

lex33

Ensuite il est très difficile de jauger de la puissance que délivré un ampli, surtout sur de la musique. Les informations en façade des ampli ne sont pas fiable non-plus. Notamment quant ton ampli clip alors tu délivré 1/8 de sa puissance .... Donc on est loin des 1300 w...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]