http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Vends 4 x MT130
Aujourd'hui à 12:36 par mousaka

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 12:30 par Bebert7068

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 10:57 par Bebert7068

» Bien le bonjour
Aujourd'hui à 8:44 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 7:51 par Bebert7068

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 7:22 par rafytong

» Systeme Fertin, besoin d'infos !
Aujourd'hui à 7:12 par rafytong

» Warnex pour 2 MTL46
Aujourd'hui à 6:59 par valoo86

» Help , petit soucis pour une presta .
Hier à 22:00 par matrixlff

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hornresp: l'ART de la simulation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Hornresp: l'ART de la simulation le Mar 16 Mai - 20:35

belites

Salut tout le monde !
J'ouvre ce topic afin de trouver des informations différentes informations pour répondre aux multiples questions qui me trottent dans la tête, et qui, je l'espère, servirons pour d'autre.

Je tiens tout d'abord à remercier encore une fois Chris pour son tuto pour hornresp qui à était d'une grande utilité pour démarrer sur hornresp !

Ce que je viens chercher avant tout, c'est la compréhension des différentes courbes, des termes, des outils ... présent dans ce logiciel.

Je cherche actuellement à essayer de me faire un petit caisson en simple / double 12", mais pour le moment, je vais me contenter d'essayer de me faire un caisson en double 12" avec des HP que j'ai sous la main afin d'intégrer et de comprendre le fonctionnement d'Hornresp.

Je me retrouve donc avec 2HP Monacor SP300 P récupéré dans de vielles enceintes.

Sur hornresp, je suis parti pour faire un caisson type manifold comme le T21 ou MN238.

Nous avons donc les 2 HP face à face. Entre ces HP, Le pavillon. Derrière: la chambre.
Je rentre donc les paramètre TS des HP:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Et la première question:

J'ai vu qu'il fallait mettre les HP en parallèle avec un arrangement de type OFFSET DRIVER.
À quoi correspond donc ce OFFSET DRIVER ? Est-ce pour faire comprendre au logiciel que S1 ne par pas de la face avent / arrière de l'HP ? du moins que S1 est décalé par rapport à L'HP? je suppose que c'est ça car en anglais c'est ce que ça veut dire !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Voici donc les paramètre que j'obtient:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis la fameuse courbe de réponse:

Nous pouvons voir une grosse bosse à 130 Hz ...

On se retrouve par la suite avec la Phase Réponse:

Quels en sont les "critères" à respecter ? Il y a une rotation de phase de 360° à 90Hz, qu'est-ce que cela signifie t-il ?

voilà pour le moment ! Very Happy

Dernière édition par belites le Mer 17 Mai - 20:45, édité 1 fois

2 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mar 16 Mai - 21:11

turboseb77

je vais juste répondre à une question
offset driver c'est le design de la boite en quelque sorte
avec S1 le début du pavillon, S2 correspond au centre du hp, et S3 la bouche du pavillon (dans ton cas) car on pourrait très bien rajouter un tronçon pour avoir S4 en sortie

bref, offset driver c'est le type de design; dans ce cas un manifold
on peut aussi monter un hp en offset driver dans un pavillon hybride : manifold + TL, les MDC3 sont fait comme ça

http://perso.orange.fr/jeantobec

3 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mar 16 Mai - 21:19

belites

Ah d'accord donc cela correspond au type de charge ! j'étais donc en quelque sorte sur la bonne voie ! l'HP est donc décalé, et S2 est au centre de l'HP ! Merci Seb ! Wink

4 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mar 16 Mai - 21:27

belites

Une autre petite question:

Pourquoi faire ctrl+O (combined reponse) ? à quoi correspond cette manipulation ?

Quand je l'exécute, j'obtient cette courbe, ce qui est franchement pas TOP ...

Et le pire .. je n'arrive pas à revenir à ma courbe d'origine lol!

Edit: Problème résolut -> Tool -> output -> combined.

Si j'ai bien compris, c'est pour combiné la chambre et le Horn !

SinixTeR

Sur ta dernière courbe tu as juste la réponse de la partie horn, le combined c'est la somation du horn plus l'event

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

6 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mer 17 Mai - 19:26

Chris Kazvon

je vois pas la bosse à 30Hz ^^

la courbe de group delay te donnera plus une idée que celle de phase, plus difficile à lire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mer 17 Mai - 20:45

belites

J'ai oublié le "1" devant :p elle est à 130 Hz c'est corrigé

Je poste le GD alors ! Merci Chris

8 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Mer 17 Mai - 20:54

belites

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Que faut-il en tirer et quel interprétation doit on faire ? tongue

ludo_as

C'est assez équilibré, entre 4 et 6 ms de retard sur une plage de 80 à 180Hz,
cela facilitera le couplage avec ton top.

10 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 8:36

belites

Merci Ludo !

Pour ce qui est de la plage 43 - 80Hz , on s'en fiche un peu alors du GD ? Je pensais que non, que cela avait une influence importante !

Donc au niveau du couplage TOP / Caisson, plus le delay sera faible, mieux ce sera Very Happy

11 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 9:16

Claudius

pour la saut de phase a 90Hz, il n'y en a pas... comme la phase peut facilement prendre des valeurs très élevée, elle tourne à +-180° (1 tour = 360°comme si rien ne s'était passé). Donc la courbe doit se lire comme suit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 10:26

Ggo18

D'accord avec toi Claudius sur le 90 Hz sauf que le morceau de 10 à 90 Hz doit plutôt être ajouté au dessus de 180°, et par contre à 320 Hz il y a un vrai saut de phase dû au offset driver qui annule l'onde (la distance s1 s2 correspond au quart d'onde à 320 Hz)

13 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 11:15

ludo_as

belites a écrit:Merci Ludo !

Pour ce qui est de la plage 43 - 80Hz , on s'en fiche un peu alors du GD ? Je pensais que non, que cela avait une influence importante !

Donc au niveau du couplage TOP / Caisson, plus le delay sera faible, mieux ce sera Very Happy

Non ton groupe de délai est correct sous les 80Hz.
Si tu aurais 50ms vers le bas du spectre se serait plus inquiétant !

14 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 11:20

belites

Merci pour l'explication Claudius !

Ggo, je ne comprend ce que tu veux dire par "le morceau de 10 à 90 Hz doit plutôt être ajouté au dessus de 180°"

Aucune importance qu'il est une annulation d'onde à 320Hz, le caisson sera coupé à 120Hz MAX.

Mais du coup, si on prend le tracé de la Phase fait par Claudius, quel(s) sera / seront les influences de cette phase ? Y a t'il des critère à respecter? Comment doit l'interpréter sur l'ensemble de bande passante ?
J'ai bien lu la leçon de Marc sur la phase simplifié, mais c'est assez chaud de tout comprendre ...

15 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 11:25

belites

ludo_as a écrit:
belites a écrit:Merci Ludo !

Non ton groupe de délai est correct sous les 80Hz.
Si tu aurais 50ms vers le bas du spectre se serait plus inquiétant !

D'accord ! Si j'ai bien compris, le GD se rapporte directement à l'émission de l'onde, Un GD haut peut donc entraîner un mauvais couplage ?

On l'interprète donc comme suit:

Plus le GD d'une fréquence est élevé, plus l'onde émise sera retardé, donc décalé par rapport au autre fréquence émise.

Mais à partir de quand le delay devient-il contraignant ? Je suppose, que plus la fréquence est élevé, plus le GD doit-être bas !

16 Re: Hornresp: l'ART de la simulation le Jeu 18 Mai - 19:20

ludo_as

L'idéal, il faut que ton groupe de délai reste constat dans la plage d'utilisation.

En exagérant, sur une plage de fréquence de 40Hz à 100Hz :

- si ton délai est de 100ms à 40Hz et qu'il descend à 10ms à 100Hz, tu auras un son "brouillon", parce que les laps de temps entre certaines notes de musique ne seront pas respectés.

-> en effet, si ta musique doit sortir à T0 une note à 40Hz en même temps qu'une autre à 100Hz, ton caisson restituera ces 2 notes avec un décalage de 90ms.

- par contre, si ton délai est de 200ms à 40Hz et reste constant jusqu'à 100Hz, tu auras juste à caler correctement un retard de 200ms sur tes tops.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]