http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Choix d'un caisson -> Tham15 revisité !

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Ven 19 Mai 2017 - 11:26

ASP68

Bonjour à tous.
Afin de compléter 2 satellites full range (enfin presque : 60-20000 à base de Dayton PA310-8 et Radian 745PB, le tout en BR dans 38l), je cherche à me faire 1 sub (pour le moment), voir 2 (et 6 au final). L'usage sera mix sono/HC, avec une capacité d'avoir 115dB à 4m et une f-3 basse.
J'ai repéré quelques réf qui me plaisent bien, mais lequel choisir ???

- MBP-46 : bonne pêche, descend bas, mais (trop ?) gros !
- Tam15 (avec LF15G401) : SPL intéressant, à l'air de bien descendre pour un 15", mais encore un poil gros (quoi que ...)
- MN-138 (avec LF15G401) : belle sensibilité, descend beaucoup moins, mais belle compacité
- MHB-30 : relativement gros pour un 12", descend mieux que le MN-138, SPL max suffisant
- MTH-30 : compact, descend comme le MN-138, SPL limite
- MRH-31 MKII : il à tout pour lui (SPL, trés belle f-3, super compact), mais c'est une réalisation commercial, et le prix n'a plus rien à voir ...

Aujourd'hui, j'hésite entre le Tam15 (N°1), le MN-138 (N°2) et le MTH-30 ...
Si une version MRH-38 pour les membres du forum pouvait voir le jour, je serais aux anges !

Dernière édition par ASP68 le Mer 24 Mai 2017 - 22:35, édité 1 fois

klh

Pour utilisation hc avec bonne descente le tham15 sera bien mieux que les autres cités.

carcazone

+1 pour le THAM15 (187 litres), voir le CBH38 plus puissant.

Si c'est trop gros, il y a le THAM12 (96 litres) ou son grand frère le MTH30 (147 litres) qui envoient très bien !

ASP68

Le Tham12 est petit, mais ça va être chaud en SPL.
Sachant qu'avec un Beyma 12LX60 il tourne à 100dB, avec un B&C 12NDL76 je devrais avoir 102dB. Je suis à la limite du HP pour obtenir mes 115dB à 4m.
Parcontre, il descend pas trop mal celui-la (environ 48Hz) !
Ça me tente bien !

yoplai

+1 tham 15 une foie bien roder avec un 15n401 sa envoie. un petit trous a 65hz a coriger.

ASP68

Je partirais plus sur le 15G401, le N est pas mal plus chère, pour des spec sensiblement équivalentes (voir plus intéressantes pour le G).
Une question en passant. Quel version de Tham15 ? la I, la II (sachant que la Tham12 à directement été faite d’après la MK II)

Ggo18

Le tham 15 mk1 donne + de descente que les autres car tout le volume utile est utilisé.
Comme HP compatible avec un très ​bon rapport qualité prix regarde le oberton 15xb700 Wink

ASP68

carcazone a écrit:+1 pour le THAM15 (187 litres), voir le CBH38 plus puissant
Tu as un lien pour le CBH, je ne trouve pas. Merci.

ASP68

Ggo18 a écrit:Le tham 15 mk1 donne + de descente que les autres car  tout le volume utile est utilisé.
Comme HP compatible avec un très ​bon rapport qualité prix regarde le oberton 15xb700 Wink
Je pense qu'Oberton est une marque trop laissée de côté. Quand j'ai choisi le HP pour ma full range, un modèle de cette marque faisait partie de ma short liste, mais par manque d'avis et de mesure, j'ai zappé.
Je retiens ton conseil.

Edit, je viens de comparer sur ma base de donnée (oui, je me suis constituée une base de donnée avec 2230 réf de HP ..., avec tout calculé depuis FS, Qms, Qes, Vas, Re, Le, Xmax, et AES), et le 15XB700 colle super bien au HP de base, le B&C 15TBX100, c'est même le plus proche que j'ai trouvé, avec en prime 1dB de sensibilité en plus, pour moins chère !!!!
Merci beaucoup !

Dernière édition par ASP68 le Ven 19 Mai 2017 - 20:29, édité 1 fois

10 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Ven 19 Mai 2017 - 20:26

mr one

ASP68 a écrit:
carcazone a écrit:+1 pour le THAM15 (187 litres), voir le CBH38 plus puissant
Tu as un lien pour le CBH, je ne trouve pas. Merci.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

11 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Ven 19 Mai 2017 - 20:49

ASP68

Merci, très belle f-3, mais un peu gros je crois, faut que je compare aux autre.

12 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Ven 19 Mai 2017 - 21:09

carcazone

Mr one est trop rapide !

ASP68

Bon, je crois que je vais partir sur un Tham15, mais comme j'aime pas la facilité, j'ai envie de le modifier pour le rendre moins large (quitte à ce qu'il soit plus haut), et pourquoi pas le faire descendre un peu plus, même si je perds 1-2dB de sensibilité (sachant que j'en gagne déjà 1 avec le 15XB700).
Pour ne pas faire n'importe quoi, je suis partie des valeurs donnée pour le calcul du Tham15 d'origine (juste pour savoir, au lieu de l'appeler SPL Response, ma fenêtre s’appelle Acoustical Power, nouvelle version de Hornresp ?).

Et voila ce que j'obtiens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je perds donc 1dB de sensibilité, mais je gagne 2Hz (44Hz au lieu de 46Hz), avec une courbe plus plate sur les basse fréquences, mais je monte moins haut, 122Hz au lieu de 131Hz.

Vous en pensez quoi ?

14 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Dim 21 Mai 2017 - 10:04

klh

Ta simu n'a rien à voir avec le tham15.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tuto de Chris pour la simu d'un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Dim 21 Mai 2017 - 10:39

ASP68

Dans le fond, je comprends la remarque, mais ce que je ne comprend pas bien, c'est que le cône est pour ainsi dire constant de S1 à S4, alors pourquoi ajouter des surfaces ? C'est pour ça que j'ai simplifié.

Alors je ne joue pas depuis longtemps avec Hornresp et tous ces designs, donc je suis peux-être completement à coté de la plaque !

N’empêche, c'est jouable ce que j'aimerais faire ou pas ?

16 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Dim 21 Mai 2017 - 11:58

Ggo18

Ta simu est en nd. Il faut que tu sois en th pour que le calcul intègre la position du Hp. Là tu simules un scoop.
Pareil que klh, regarde le tuto de Chris ou l'aide de hornresp.

17 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Dim 21 Mai 2017 - 12:08

ASP68

Ok. Je vais regarder ça.
Vous auriez un lien qui explique les différents type de pavillon, et leur caractéristiques propre ?
Ce serais vraiment sympa pour approfondir le sujet.

18 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Dim 21 Mai 2017 - 21:41

ludo_as

Va directement sur le site : Les types de charges utilisées en sonorisation

Pour revenir à ta simulation, en réalité tu perdra plus que 1 à 2 dB, car lorsque tu descends tu te rapproches des zones dangereuse du Xmax.

19 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Lun 22 Mai 2017 - 22:16

ASP68

Je pense avoir tenue compte de vos remarques, et propose une nouvelle étude :

Forcement, quand on cherche à descendre, on perd en sensibilité (-2dB / Tham15).
J'ai une sensibilité moyenne de 99.5dB (1000w), et une bande passante de 41-128Hz.
Le volume de l'enceinte est de 200l (soit 13l de plus que le Tham15).

Vous en pensez quoi ?

ludo_as

- Enlèves les virgules au niveau des longueurs,
- Utilises les 5 sections et penses à enclencher le mode calcul automatique pour les sections S2 et S4
- Pourquoi mettre 4cm de bois au niveau de Lp ?

ASP68

En ajoutant une section, ça me change la courbe en partie basse fréquence.

Ci-dessous, le meilleur résultat que j'ai obtenue :

Caisson de 176l ext, f-3 42-133, sensibilité 99.5dB.

Dernière édition par ASP68 le Mer 24 Mai 2017 - 21:55, édité 1 fois

22 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Mar 23 Mai 2017 - 21:33

ludo_as

je regarde dès que j'ai un instant Wink

23 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Mar 23 Mai 2017 - 22:24

ASP68

En fait, que ce soit le Tham15 pour un MTH-38 en cours de calcul, le pavillon du TH n'est pas totalement constant, donc en prenant 4 section, l'augmentation vers la fin est noyée dans la grande longueur, du coup, ça change la donne.

24 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Mer 24 Mai 2017 - 15:20

ASP68

Comme je le disais, j'ai aussi bossé un peu sur un MTH-38, avec un RCF LF15G401, voila le resultat :

Je ne pense pas en faire un (quoique, c'est pas au prix du bois ...), mais je trouve que des caisson en 15", ça manque, surtout pour ceux qui font des presta uniquement en salle.

Les caractéristique de la bête : 550x780x650 (soit 279l externe), f-3 44.5 Hz, sensibilité 101.5dB
Je voulais faire un truc entre le MTH-4654 et le MTH-30, que ce soit en taille, f-3 ou sensibilité, contrat rempli.

25 Re: Choix d'un caisson -> Tham15 revisité ! le Mer 24 Mai 2017 - 15:33

Bebert7068

C'est pas mal du tout ça!
Tu vas en interesser plus d'un!
Tu vas diffuser ton plan sur le fofo?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant