http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» RCF H6000
Aujourd'hui à 12:20 par Damss

» commande rcf h6000
Aujourd'hui à 12:14 par Damss

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 11:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:46 par dorian64

» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 10:45 par goxes

» Même gamme que le void 8 v2
Aujourd'hui à 10:32 par brikabrak

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 10:26 par Psyke

» TLHP......
Aujourd'hui à 8:14 par bdemange

» Problème signal sur proline 3000
Aujourd'hui à 7:02 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

niveau et niveau crete en live

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 niveau et niveau crete en live le Jeu 25 Mai 2017 - 13:38

Claudius

Suite au WE dernier, je me pose une question sur le ratio entre niveau moyen et niveau crête pour du live.

Je sais que c'est plus que de la musique enregistrée (et pas qu'un peu), mais c'est combien, grosso modo ?

disons un petit groupe genre:
- batterie (kick et snare/charley, pas d'overhead)
- guitare (repiqué au micro)
- guit basse (direct)
- clavier
- qq voix

Dans mon cas, sans compresseur du tout (j'avais pas sur la table analogique utilisée).

en fait, j’étais au max des mes petites têtes très souvent et sa suffisait juste, mais niveau perception, j'avais l'impression (pas mesuré) d'un 98-100dB la ou en crête je doit arriver à 114dB avant limiteur (DCX, donc limiteur crete). Ca colle ? c'est trop? trop peu ?

Question subsidiaire, si je compresse ce qui doit être compressé (via table numérique), je peut estimer gagner combien, tout en restant sur un bon son (le but n'étant surtout pas de fracasser le mix pour gagner en volume)

2 Re: niveau et niveau crete en live le Jeu 25 Mai 2017 - 13:45

Ggo18

Sur un mix non compressé en live on tourne souvent autour de 15 - 20 dB de fcrete. En compressant correctement ce qui doit l'être, ça tourne autour de 10-12 dB de fcrete.
Bon c'est des moyennes, donc ça veut pas dire grand chose, mais du coup ça colle bien avec ta perception.

3 Re: niveau et niveau crete en live le Jeu 25 Mai 2017 - 18:27

Claudius

merci pour ces chiffres. J'imagine qu'il s'agit de niveau crête, moi j'étais sur la puissance sinus peak (puissance ampli), donc j'ai encore 3dB en plus, et tout devient cohérent..

c'est une info importante pour mes nouveaux top, car ils vont souvent travailler dans cette config (mes petits top sont trop faible pour du live, hors gonfle entre potes). Faut vraiment que je prévoie un ampli qui avoine et une toute bonne sensibilité pour avoir assez de marge, ca devient vraiment à la limite du BR.

4 Re: niveau et niveau crete en live le Jeu 25 Mai 2017 - 22:45

le mage noir

j'ai déjà tester des ms 201 sur du live et javais l'impression de peut de niveaux. mais ou le FC est énorme. il faut donc une énorme réserve sur les sats pour être tranquille.
compte 2x la puissance aes des sat pour être bien.

5 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 1:53

mervan

Tout comme le mage noir!
Les MS201 sur de la musique enregistré c'est nikel mais dès qu'on rajoute 2 voix et une gratte pas compressé (et presque pas travaillé) ba ca suffit plus, ya une sensation de manque de niveau.
Pour les amplis, en passant de 350 watts dispo à 800 on sent une différence alors qu'elle devrait être minime , donc ne lésigné pas sur la puissance de vos amplis pour du live (mais avec limiteur RMS What a Face )

6 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 1:58

Ggo18

J'ai déjà eu le clip qui clignotait sur un fp10000q qui alimentait des ms201 Razz

7 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 9:11

Domtechnison

Je fais du live depuis le milieu des années 80. En fait, à part quelques prestas par an où je diffuse de la bande son pour des feux d'artifices (photo de mon avatar), je ne fais que du live. Tous les styles : du Trash métal à la chanson française.
J'ai une approche radicalement différente de tout ce que je viens de lire dans ce fil.

Actuellement, mes "top", comme on dit aujourd'hui, sont des enceintes actives de fabrication maison (ébénisterie et électronique) de puissance assez modeste :
- HP BEYMA 15MI100 monté en radiation directe avec amplification intégrée de 250W RMS, filtrage 24dB/octave de 300 Hz à 2,2 KHz, limiteur de crête au clip de l'ampli
- Moteur 1" FANE CD150 + pavillon Monacor MRH200 avec amplification intégrée de 50 W RMS, filtrage 24dB/octave à 2,2 KHz, limiteur de crête au clip de l'ampli.

Pour les basses, un caisson BR équipé d'un 18" RCF L18S800, ampli intégré de 600 W RMS, filtrage à 40 Hz 12 dB/octave et 300 Hz 24dB/octave, limiteur de crête au clip de l'ampli.

On est donc loin du concept où la puissance de l'ampli dépasse largement celle des HP : au contraire, je me suis arrangé pour que la puissance RMS des amplis correspondent à celles des HP en empêchant les risques de saturation des amplis avec des limiteurs de crêtes que j'ai réglés pile poil au max de ce que peuvent sortir les amplis avant d'écrêter.

J'ai en tout 4 tops et 4 basses, mais la plupart du temps je n'utilise que 2 tops et 2 basses. Je compresse très peu. En général un peu les voix, mais jamais la batterie car je n'aime pas ça. Il m'est arrivé de compresser un peu le mix général dans des salles réverbérantes, mais j'évite autant que possible car la dynamique, c'est la vie ! Ras de bol des sons compressés à outrance que délivrent les radios FM (sauf les chaines de Radio France), où dans une moindre mesure mais néanmoins encore beaucoup trop sur les CD audio du commerce.

Quand j'ai commencé dans les années 80, j'avais 4 caissons inspirés des ALTEC 816A (BR avec amorce de pavillon avant dans lesquels j'avais monté 1 HP 15"PEAVEY "Black Widow" réf 1505) qui travaillaient jusqu'à 1,2 kHz, et pour prendre le relais au dessus de 1,2 kHz : 2 moteurs RCF TW101 montés sur des pavillons énormes (dont j'ai oublié la marque), et 4 tweeter HH (2 montés en série dans chaque boite) repris en passif à partir de 5 kHz.
Le tout était poussé par des amplis faits maison de 250W RMS pour chaque basse et 100 W RMS pour les moteurs et tweeters, la pente des filtres actifs pour la séparation à 1,2 kHz ainsi celle des passifs pour les tweeters était à 12 dB/octave. Evidemment à l'époque, aucun compresseur, aucun limiteur...

Pourtant, je n'ai jamais eu de critiques comme quoi ma sono était trop light, ou que le son était pourri, et j'ai des clients fidèles qui apprécient mon travail.
Je pense que la première chose, c'est d'utiliser des HP qui ont un bon rendement. La 2° chose, être raisonnable pour le niveau sonore. 100 dB, c'est déjà très fort ! Faut arrêter les "il faut 110 dB à la console"

Dernière édition par Domtechnison le Ven 26 Mai 2017 - 9:28, édité 1 fois

http://http//www.domtechnison.fr

8 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 9:22

ludo_as

Sans vexer personne, je dirais que chaque tranche d'age a ça propre vision du son Cool

9 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 9:29

Domtechnison

Qu'il y ait plusieurs visions de ce qu'est un bon son, je n'en disconviens pas. Mais que ce soit une question d'âge, je n'en suis pas si sûr : j'ai aussi des clients jeunes !

http://http//www.domtechnison.fr

10 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 10:15

le mage noir

Domtechnison
HP BEYMA 15MI100 monté en radiation directe avec amplification intégrée de 250W RMS
tu as déja 5 db de plus en rendement par rapport au ms 201 donc tu as plus de marge Wink
on parle du niveau moyen assez faible sur de petite enceinte.(car l'oreille ne percoit que le niveau moyen)
c'est sur qu'avec des mt ou t3V (du pavillon quoi) le soucis de niveaux n'est plus un gros problème.
restons dans le sujet, et pour moi du petit br même pour un petit concert c'est juste. il vaut mieux partir sur des hp avec de gros rendement (pd121. rcf L12P110k , beyma 12 ou 15 mi100 ect)
ou alors plan privé

je dirais que chaque tranche d'age a ça propre vision du son
en gros oui , mais il y a des exceptions. et puis l'expérience fait beaucoup aussi, qu'il s'agisse de l'habitude de travailler son oreille mais aussi du style de matériel utilisé le plus souvent.
on a tendance a s'habituer de la sonorité particulière de nos enceintes(une sorte d’accoutumance)

Qu'il y ait plusieurs visions de ce qu'est un bon son, je n'en disconviens pas.
marc l'as déjà dit , chacun ses goûts. on le voit avec les différents ingénieurs son

11 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 11:32

Claudius

je crois qu'on est beaucoup plus d'accord sur presque tout que ça peut paraitre...

J'ai noté que j’étais au max des mes amplis (TSA4-700), alors que le niveau était correct. J'aurais pas poussé plus si j'avais eu plus, mais la distance et la taille du public était loin d'être énorme. En gros, ça m'a interpellé de voir que j'étais déjà au max.

Je suis justement dans la réflexion de 2 nouveaux tops qui m'assurerait plus de marge en live (car très honnêtement, en musique enregistrée, j'ai ce qu'il me faut avec mes petit tops (fane 8-225  et BMS 4524 sur HF101)

un 15Mi100, c'est un jouet qui marche nettement plus fort que le 8'' fane.. C'est plaisant de savoir qu'on peut faire du live avec ca, ca me donne une bonne idée de ce qu'il faut rechercher.

Question niveau, en Suisse, c'est 100dB sur une moyenne longue, 110dB, ca fait juste fuir les gens (et franchement, je trouve que cette limite est juste dans la bonne fourchette, pas trop bas ou on entend les gens causer, pas trop fort non plus). Maintenant, pour avoir grosso modo 100dB en continus, passer les crêtes sans soucis, et tout ca à environ 10m de distances, il faut déjà des tops qui envoie le boulet.

12 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 11:50

djtev

Parcontre je rejoint Domtechnison 100 db si la façade es callé comme il faut c'est déjà fort!
Entre 95 et 100 C'est très bien, au delà c'est du suicide pour les oreilles!
90 % du temp je tourne a 95 db et c'est agréable pourtant j'ai que 23 ans.
Après biensur ,défois je me lâche un peut suivant ce qui es diffusé!

t3v by nimax en cours de création....

13 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 15:48

Claudius

on parle bien d'une limite... pas besoin d'y être, mais c'est bien si la sono le permet.

Il y a des villes qui limitent le niveau a 90dB, franchement ça le fait pas du tout pour un concert, on entend les gens causer, il manque vraiment qq chose. a partir de 95 dB ca devient correct pour la plupart des styles, certain styles demandent (à mon goût) un poil plus (genre post-rock, stoner, etc..), soit tout proche des 100dB

14 Re: niveau et niveau crete en live le Ven 26 Mai 2017 - 21:37

LIAMDJ

Ma paire de 15mi100 + de250 + h64 emmene vraiment bien  Wink, j'envisage de la doubler prochainement.

La qualité est au RDV idem à une MS201 mais avec 7db de spl en plus  Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]