http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 4:59 par SinixTeR

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:00 par vtz

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 0:43 par michel29

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 0:31 par Cyp44

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 0:19 par Claudius

» Même gamme que le void 8 v2
Hier à 23:45 par Claudius

» Avis groupe élec
Hier à 22:10 par ludo_as

» A vendre pronomic tl1200, t.amp 2400
Hier à 21:46 par _Cid

» Problème signal sur proline 3000
Hier à 17:59 par Ar2tek

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Norme EAIJ - Program Power

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Norme EAIJ - Program Power le Dim 28 Mai 2017 - 22:29

poney.potart

Re bonsoir !

J'enchaine avec une autre question qui me tracasse. Je vais faire l'acquisition d'un ampli PKN pour mes MHB46. En échangeant avec le vendeur (Blue Aran pour ne pas le citer ^^), celui-ci m'indique que je dois faire attention car les amplis PKN ont leurs puissance donnée en watts EAIJ. Que du coup je dois faire correspondre vec les Watts Program Power des HP.

Ses explications sont (en bref) que les Watts Program Power et la norme EAIJ correspondent en gros a ce que l'ampli et le HP peuvent sortir en impulsionnel. L'explication semble cohérente et serait donc ok pour de lamplification de caisson de bass (sur le type de musique que je fais passer, ce n'est effectivement pas du continu...)

Je ne trouve aucune explication claire sur le Program Power et la norme EAIJ. Quelqu'un aurait des infos sur ça, des sites d'explications...

Merci Smile

2 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 1:11

poney.potart

J'ai probablement trouvé ma réponse... Les mesures de PKN sont faites avec une sinusoide 1kHz 1/3, donc en impulsions... A savoir maintenant si faire matcher le Program Power à du sens...

3 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 9:11

le mage noir

Je ne trouve aucune explication claire sur le Program Power
c'est la puissance crête que tu peut envoyer au hp qui est le double de la puissance aes. en bref le hp est mesuré sur bruit rose avec facteur crête de 6 db . le programme power c'est la puissance des crêtes , aes c'est la puissance continue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai probablement trouvé ma réponse... Les mesures de PKN sont faites avec une sinusoide 1kHz 1/3, donc en impulsions...
sinusoide= fc de 3 db , donc c'est pas de l’impulsionnelle.

par contre si tu joue du live oui il faut prévoir 2 x la puissance aes du hp en amplification

4 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 9:52

brikabrak

Ce n'est pas EIAJ plutot ?

Ce sont des salves sinusoidales répétitives à 1Khz.
8ms toutes les 40ms. FC de 14 dB.

C'est très "gentil" comme mesure mais c'est normal pour tous les amplis récents incapables de tenir un long sinus.

5 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 18:21

poney.potart

le mage noir a écrit:
Je ne trouve aucune explication claire sur le Program Power
c'est la puissance crête que tu peut envoyer au hp qui est le double de la puissance aes. en bref le hp est mesuré sur bruit rose avec facteur crête de 6 db . le programme power c'est la puissance des crêtes , aes c'est la puissance continue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai probablement trouvé ma réponse... Les mesures de PKN sont faites avec une sinusoide 1kHz 1/3, donc en impulsions...
sinusoide= fc de 3 db , donc c'est pas de l’impulsionnelle.

par contre si tu joue du live oui il faut prévoir 2 x la puissance aes du hp en amplification  

Ok pour le program power et les crêtes mais des crêtes répétés à quel rythme ? Sur un caisson, entre de la tekno à 130bpm et de la hardtek à 190bpm les crêtes reviennent plus souvent... Honnêtement j'm'y perds un peu dans toutes ces normes. Y'a vraiment de tout.

Pour les PKN j'ai lu un article qui indiquait des mesures faites avec une sin 1 kHz 1:3 burst avec 33ms en envoyant du signal, 66ms à vide (voilà pourquoi je parlais d'impulsions...). Mais en creusant c'est un constructeur en particulier qui applique ce timing... Du coup ça ne colle pas avec PKN.

6 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 18:27

poney.potart

brikabrak a écrit:Ce n'est pas EIAJ plutot ?

Ce sont des salves sinusoidales répétitives à 1Khz.
8ms toutes les 40ms.  FC de 14 dB.

C'est très "gentil" comme mesure mais c'est normal pour tous les amplis récents incapables de tenir un long sinus.

Oui dsl j'ai inversé 2 lettres ^^ Tu as une doc sur cette norme? Je trouve vraiment pas grand chose sur cette fameuse EIA, d'autant plus que d'un constructeur à l'autre le timing diffère. Faut s'y retrouver la dedans... Mais du coup on est bien d'accord que c'est en quelques sortes des impulsions puisque 8ms avec signal puis silence sur 32ms...

7 Re: Norme EAIJ - Program Power le Lun 29 Mai 2017 - 23:29

brikabrak

C'est une norme Japonaise il me semble, j'ai un papier avec tous les paramètres.

Les constructeurs l'interprètent à leur manière sur les temps d'impulsion...

8 Re: Norme EAIJ - Program Power le Mar 30 Mai 2017 - 11:36

brikabrak

Salve EIAJ:

-Fréquence 1 Khz
-Durée 8 ms (8 périodes complètes)
-Période de répétition 40 ms (40 périodes)
-Fréquence de répétition 25 hz
-rapport cyclique 20 %
-rapport d'amplitude 1/10 (20dB)
-facteur de crète 5,05 (14dB)

9 Re: Norme EAIJ - Program Power le Mar 30 Mai 2017 - 12:42

poney.potart

J'ai eu une réponse du constructeur la voila :-) :

Dear Nicolas,

PKN amplifiers have been designed in a way to optimized driving high power transducers for sustained periods yet with high signal accuracy and free of distortion.
One basic amplifier test standard is the EIAJ 1KHz 8:32 duty ratio "Burst-signal" which has been followed by most of the amplifier manufacturers.
This standard is matching or in some numbers outperforms the typical requirements described for speakers such as AES-1984/R2 which states even more far peak vs. sustained (long term average) ratings.
As you see the EIAJ 1KHz 8:32 Burst signal means around 1:4 average to peak ratios, so a 4000W peak amplifier could be theoretically realized by an 1000W sustained capability device (~25%).
Here comes the difference of PKN XE series, where the amplifier can deliver ~65-70% of its peak power for sustained periods (for several tens of seconds) if required.
This makes demanding high duty ratio music materials better produced than most of our competitors however also bit more risks the speakers to overload its voice coils.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]