http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» nouveau top compact 2V en 10"
Aujourd'hui à 19:31 par turboseb77

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:43 par lalule

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 17:50 par patap

» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 17:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fréquence d'accord évent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Fréquence d'accord évent le Mer 31 Mai 2017 - 19:38

ecax

Bonjour,
J'ai eu beau fouiné un peu partout, je n'ai pas trouvé réponse a ma question ! A quelle fréquence accorde t'on les évents d'une enceinte, et en fonction de quoi ?
Je possède enfaite un HP beyma SM115N dans une enceinte de 130L, avec un DE10 sur ME10. Les évents sont aux dimensions fournies par TLHP, soit 76mm diamètre interne et 93mm longueur. Mon objectif est de refaire cette enceinte (carrée, pas pratique, volume trop grand) avec une base trapézoïdale dans un volume plus petit. Mais la bam je me heurte a ce problème, quelle volume choisir et à quelle fréquence accordé les évents ? Je ne sais pas trop par ou commencé, si vous pouviez m'aiguiller ce serait cool Smile merci d'avance !

2 Re: Fréquence d'accord évent le Mer 31 Mai 2017 - 20:46

Mrfreeze

Salut,

Je cite Dominique pétoin :

" L'accord bass-reflex est compris entre FB = Fs et FB = 0.383 * FS / Qts. "

FB c'est la fréquence d'accord du bass reflex

Fs c'est la fréquence de résonance à l'air libre d'un haut-parleur

Qts c'est le coefficient de surtension total.

Tu trouvera fs et Qts sur la fiche technique du HP

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Va voir sur le site de dominique pétoin tu trouvera tout ce que tu cherche notamment sur cette page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En espérant t'avoir aider

@+

3 Re: Fréquence d'accord évent le Mer 31 Mai 2017 - 20:53

ludo_as

Plus simplement fait des simulations dans HR et t'auras les réponses.

4 Re: Fréquence d'accord évent le Mer 31 Mai 2017 - 20:54

Djemini

Bonjour

Sans explications complexes :

Pour le SM 115, l'accord de l'évent se situe entre 26 et 35 hz

As tu un filtre passif ? Quel pente ?

Tu dois trouver sur le net, une calculatrice qui calcul l'évent fonction du volume de la boite et sa Fréquence d'accord.

C'est plus simple de calculer le volume de charge en rapport au HP, ensuite tu calcules l'évent . Enfin lorsque tu conçois ta boite, tu ajoutes le volume de charge (ici 130l) + le volume de(s) évent(s). C'est plus juste !

Pour avoir le litrage d'un volume, calcul son volue en dm ainsi c'est facile. En rappel 1 dm3 = 1 litre

Je te recommande un évent avec un diamètre plus grand ou double le. 76mm manque de surface, son rendement sera pauvre.

Sur 15 pouces / diamètre évent minimum 125 mm.

En agrandissant la surface, il va aussi être plus long donc tu n'auras plus 130 litres !!

jeremie

5 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 1 Juin 2017 - 17:35

michel29

quel sera l'usage ?
SM115N a besoin de volume pour fonctionner

si c'est pour en faire une tête ou un retour , je conseillerai de choisir autre chose
mais tu a déja ce Hp ou le kit ?

si çà reste une enceinte utilisée en large-bande ( des 50 hz ) le SM115n sera efficace

fait un calcul avec 100 litres , çà reste correct et utilisable sans sub pour des petites soirées

refais le calcul en tenant compte de la résistance du filtre passif avec Hornresp , winisd ou ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 1 Juin 2017 - 18:30

ecax

Tout d'abord merci a tous pour vos réponses ! Smile
Pour la fréquence d'accord théorique j'ai trouvé 35.28 hz. Lorsque je simule sur WinISD, avec un volume de 100L comme l'a précisé michel29, j'obtiens cette courbe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre je ne saurais pas trop quoi en dire :/

Et oui j'ai un filtre passif fourni par tout le haut parleur, composé de deux résistances, deux bobines et un atténuateur sonore monacor (pour le DE10). Je ne connais pas la pente, seule les composants et le schéma étaient fournis et mes connaissances dans ce domaine sont plus que limitées :/
Concernant l'évent, j'ai pas préciser mais il y en a bien deux de 76mm de diamètre donc. Merci au passage pour les astuces de calculs Wink

L'usage serait de type sono entre potes, petite soirées exté a l'occasion. Je comptais l'utiliser en tête, comme j'ai déja acheté le kit. Je pensais filtré aux alentours de 100hz avec un mth46lc en dessous, tout les avis sont les bien venus Smile
Merci a tous !
Max

7 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 1 Juin 2017 - 18:34

klh

Prend la dernière version de winISD, c'est bien plus abouti : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 1 Juin 2017 - 19:48

michel29

le filtre passif ?
il faut ajouter sa résistance( la résistance en continu des selfs) en série avec le Hp pour le calcul

je sais plus si Winisd permet de renseigner la valeur
si ce n'est pas le cas tu ajoutes cette valeur à Re du Hp

le site à pétoin a une case à renseigner pour

cette mesure sera difficile à faire avec un multimètre

trouve un moyen de faire passer 100mA continu dans la self et mesure la tension continue entre les 2 bornes
si tu trouve 55mV , ton filtre a une résistance de 0,55 ohm

çà pourrait se faire avec une alim 12V DC et une résistance de 120 ohm 3W

9 Re: Fréquence d'accord évent le Ven 2 Juin 2017 - 20:19

ecax

Très bien je tacherai de m'y atteler ce week end. J'imagine que pour des puristes cette valeur doit absolument être prise en compte, mais est ce qu'elle modifie beaucoup le résultat final ?

Sinon que pensez vous de la coupure autour de 100hz pour mettre un MTH46LC en dessous ?
bonne soirée,
Max

10 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 8 Juin 2017 - 15:48

ecax

Bonjour,

J'ai simuler la caisse pour 100L et un accord a 35hz sur deux versions de WinISD et j'obtiens deux courbes différentes :

Dans cette simu, la courbe présente une bosse de 0.5 dB, je suppose négligeable ?

Dans celle-ci, la bosse est plutot de 1.8 dB. Je n'arrive pas a trouver d'ou vient cette différence...

Etant novice dans ces simulations, je ne sais pas dans quelle mesure ces bosses sont négligeables ou non, si cela peu se corrigé a l'égalisation (T.rack ou égaliseur 16 bandes) ? Ou si je dois augmenté le volume pour aplatir cette bosse, car j'ai beau joué avec la fréquence d'accord, je n'ai pas réussi a faire mieux sans augmenter le volume, ce qui m'embête car l'utilisation que je voulais en faire était justemment en tête coupée entre 80/120 hz dans un volume avoisinant les 100L.
Merci d'avances pour vos avis !
Max

11 Re: Fréquence d'accord évent le Jeu 8 Juin 2017 - 16:04

klh

La courbe de la dernière version est plus fiable.

12 Re: Fréquence d'accord évent le Dim 11 Juin 2017 - 15:57

ecax

Ok, du coup une petite idée de quoi pensé de cette courbe ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]