http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calcul courbe a partir d'une enceinte déjà faite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

_Cid

Salut a tous !

Je ne sais pas vraiment si je suis dans la bonne section, si non je peux enlever le post !

Je voulais savoir s'il était possible de connaitre les courbes de fréquence theoriques d'une enceinte (vraiment, ne me tapez pas sur les doigts je ne connais pas très bien tout le vocabulaire du game de l'electro-acoustique, je parle des graphiques qu'on trouve sur les plans d'enceintes et qui déterminent la fréquence d'utilisation optimale de l'enceinte)

Bien-sûr je rajoute une difficulté : je n'ai pas de micro de mesure, je ne peux me baser que sur la charge de l'enceinte, les HP qui se trouvent dedans, et les mesures de l'enceinte ! Et je suis sur Mac !

Existe-t- il une formule de calculs? Un logiciel?

Merci !

SinixTeR

Hornresp / Akabak

Sinon tu fais un plan de la caisse et tu le poste ici, on peut le simuler si tu ne maitrise pas ses logiciels Wink

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

_Cid

SinixTeR a écrit:
Sinon tu fais un plan de la caisse et tu le poste ici, on peut le simuler si tu ne maitrise pas ses logiciels Wink

Je veux bien car je ne maîtrise pas du tout (quoi que j'aimerais bien apprendre pour m'entrainer suffisamment et calculer mes propres designs) !

Mais question : si je fais un plan ca ne craint pas? Je veux dire : j'ai acheté l'enceinte d'occaz et je n'ai aucun contact avec celui qui a fait le design, seulement avec la personne à qui j'ai acheté l'enceinte et qui n'a pas les courbes ! Je ne risque rien aude niveau des droits, etc..?

_Cid

EDIT : comme je m'en doutais, la présence de la représentation 3D n'était pas souhaitée, je l'ai donc retirée.

Merci pour les infos au sujet des hp je vais tenter de me débrouiller avec akabak. Je me doute bien qu'ils sont accessibles après avoir enlevé les grilles mais c'est déjà un sacré travail de les retirer.

Bonne soirée

Au passage si quelqu'un sait par quoi je peux remplacer la compression eminence je suis interessé !!

Le but de la manoeuvre est en fait d'entreprendre la construction de deux autres caissons en dessous de ceux-là ! Mais pour ça, il faut que je sache où ceux là sont les plus performants afin de ne pas faire empiéter leur bande passante sur celle des prochains caissons ! Leur kick est franchement pas mal (bon impact corporel) mais je voudrais savoir à quel point ils peuvent descendre sans chuter totalement dans la bande des fréquences utiles afin de les soutenir avec soit des caissons subs/infra (je pensais au MPP qui a l'air d'avoir un sacré punch en plus d'un bel infra, ou au 4654 chargé en 21"), soit des caissons qui sans descendre jusqu'à l'infra permettront une bonne réponse dans le bas du spectre tout en soutenant les caissons actuels dans l'effet d'impact corporel (mtb246, mhb4818 couplés)

Dernière édition par _Cid le Ven 9 Juin 2017 - 9:59, édité 2 fois

bdemange

Les plans sont de la conception d'un ami et de moi même et les voir se promener sur un forum ne me plait pas plus que ça. Pour te répondre les hps du caisson de bass sont des 15PS40 B&C speaker. Et les HP ne sont demontables que après avoir enlevé les grilles. Ça serait bien de ne plus voire les plans. Si tu veux les courbes mets toi a akabak et achete toi un micro de mesure ca coute 30 balles. Moi je ne les ai plus car a l'époque de la conception toutes les mesures ont été faites avec un analiseur de spectre donc pas de sauvegarde possible. A bon entendeur salut

yoplai

prend une aplie sur ton smartphone commme RTA AUDIO

SinixTeR

yoplai a écrit:prend une aplie sur ton smartphone commme RTA AUDIO
Sauf que le micro de ton smartphone à une plage d'utilisation moins importante et sature plus vite qu'un micro de mesure.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

bdemange

Merci pour le retrait des vues 3d. Le démontage est fastidieux mais on a rien sans rien. Il faut que les grilles tiennent et ne vibre pas. Pour les courbes achète un micro de mesure et un preampli chez thotho comme ceux indiqués dans le forum, charge REW et suis les tutos du forum. Ça va te permettre de voir la courbe de réponse de chaque éléments et de procéder au réglage de l'ensemble sur site. C'est un petit investissement indispensable (et minimum ) pour quelqu'un qui veut se lancer dans le monde de la sonorisation. Et comme je te l'ai déjà dis si tu veux mettre un sub tu le coupe a 80hz et tu reprend avec les caissons a cette. Fréquence. Mais pour moi je construirai 2 caissons de bass identique a ceux que tu a déjà et ça devrais déjà très bien taper et descendre assez bas. Pour info le 15PS40 a été remplacé chez B&C par le 15 PS100. Je veux bien que tu copies les caissons mais si possible ne les publie par sur le net.

_Cid

bdemange a écrit:Merci pour le retrait des vues 3d.

C'est normal, j'avais un doute en les mettant (et en les faisant) c'est pourquoi je n'avais pas réalisé le 3D aux bonnes mesures et n'avais écrit sur le forum que les mesures externes

bdemange a écrit:Le démontage est fastidieux mais on a rien sans rien. Il faut que les grilles tiennent et ne vibre pas.

Ah ça je l'ai vu lorsque j'ai changé la mousse ! Elles tiennent vraiment bien ! Razz Razz

bdemande a écrit:Pour les courbes achète un micro de mesure et un preampli chez thotho comme ceux indiqués dans le forum, charge REW et suis les tutos du forum Ça va te permettre de voir la courbe de réponse de chaque éléments et de procéder au réglage de l'ensemble sur site

Je pense faire ça car je viens d'ouvrir akabak et là.. L'incompréhension la plus totale !

Je vais acheter micro+préampli c'était surtout pour justement pour savoir s'il était possible de s'en passer pour voir la courbe de l'enceinte (apprendre une manière de la calculer sans besoin d'un micro, en passant seulement par un logicos pour savoir jusqu'où je pourrais descendre en fréquence avec plus de caissons et jusqu'où ça montererait en SPL, genre avec 2 de plus) ; et si une EQ était nécessaire car même si c'était pas gênant, une différence sonore s'est faite sentir lors des deux dernières sorties (et les lieux étaient vraiment différents justement) ! Et un autre but était enfin de pouvoir les simuler avec une autre compression que celle déjà en place car j'ai une bonne occasion pour des BMS 4550 !

bdemange a écrit: Et comme je te l'ai déjà dis si tu veux mettre un sub tu le coupe a 80hz et tu reprend avec les caissons a cette. Fréquence.

Yes, je vais tenter ça alors !

bdemange a écrit:Mais pour moi je construirai 2 caissons de bass identique a ceux que tu a déjà et ça devrais déjà très bien taper et descendre assez bas. Pour info le 15PS40 a été remplacé chez B&C par le 15 PS100

C'était aussi pour ça le calcul en logiciel ! Pour voir ce que je gagnerai en fréquences dans le bas du spectre et en SPL car le MPP me faisait de l'oeil avec l'infra monstrueuse qu'il a l'air d'être capable de délivrer et ça permettrait de couper les caissons actuels plus haut (à 80Hz du coup) pour les laisser tranquille dans le bas du spectre et qu'ils se concentrent vraiment sur l'effet punch physique qu'ils ont déjà bien, mais dont je suis sur qu'il pourrait être optimisé si je ne demandais pas aux caissons de faire autant de choses à la fois !

SinixTeR a écrit: le micro de ton smartphone à une plage d'utilisation moins importante et sature plus vite qu'un micro de mesure.

Je m'en suis douté en lisant le commentaire, mais je me suis ensuite dit qu'en solution d'appoint en attendant le micro ça pouvait servir !

yoplai

bas tu te trompe je fait des mesures spl avec mon iphone. et en plus pas besoin de metre 140db pour un bruit rose!

yoplai

regarde du coté jl audio il y a une appli avec mesure de polarité, spl, courbe.

_Cid

yoplai a écrit:bas tu te trompe je fait des mesures spl avec mon iphone. et en plus pas besoin de metre 140db pour un bruit rose!

Ah bah dans ce cas je vais e renseigner ! Même en ayant un micro, ça peut être intéressant de faire un comparatif ! En tout cas merci pour l'idée, j'ai téléchargé l'appli dont tu m'as parlé et elle a l'air plutot intéressante en effet Smile

bdemange

Salut _Cid
J'ai fouillé dans mes archives car on m'a aussi demandé les courbes et j'ai retrouvé une simu que l'on avait fait avec Akabak.
Courbe médium

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Courbe bass

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila si cela peut être utile j'en suis ravi

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]