http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 14:09 par matrixlff

» Annonce vends 2 MPH46 en G401 + Proline + ds2/4 etc
Aujourd'hui à 13:57 par sebmak1

» Présentation Nephtes
Aujourd'hui à 13:40 par Shayn

» Identification et réglages
Aujourd'hui à 13:17 par Neoh

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 11:37 par Claudius

» Conseil Amplification
Aujourd'hui à 11:05 par Hardtur HDPK

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 10:46 par Bebert7068

» Amélioration de rendement
Aujourd'hui à 10:13 par Cambrousse

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 9:53 par goxes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V le Mar 13 Juin 2017 - 14:44

goxes

Bonjour à tous,

Voilà un moment que je suis arrivé sur HORNPLANS et où j'apprends et m'amuse beaucoup.

Mais je n'ai jamais pris le temps de présenter correctement mon projet, donc ce sujet aura cet objectif (et j'en profiterais pour vous demander vos avis et vous poser des questions hein).

Il y a maintenant bientôt 1 an avec un ami nous avons décidé de recentrer notre projet et de partir sur quelque chose de nouveau.
A la base nous avions 1 MTH-130, 2 HBR-15, 2 T2V maison.

Après une longue réflexion c'est le MN-246 qu'on choisit pour sa descente et son originalité => d'où le nom que nous avons choisis pour le sound system Smile

Donc maintenant quelques mois après et 4 MN-246 de construits, nous avons également 4 MT-130 et l'ancien système sous la main.

On peut les voir en bas de la photo, nous n'avons pas encore eu l'occasion de les sortir seuls...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le question que je me pose aujourd'hui est plus du côté de la partie kick.
Le MN-246 monte facilement à 120 / 150Hz mesure faite (que je n'ai pas gardé mais que je vais refaire prochainement vu que le rodage est fait).

Mon goût s'est toujours porté sur les systèmes simpliste, c'est à dire le minimum de voies possible.
Nous avons essayé 2 MN avec 2 HBR-15 et 2 MT-130, le résultat n'est pas satisfaisant, les HBR-15 ont un rendement vraiment trop faible.
Mais j'ai eu une idée....

Que pensez vous de rester en 3 vois BIS ?
BIS :
J'aimerais utiliser les MT-130 de façon à en avoir 2 à 4 parties medium jouant de 120 à 300, et 2 jouant  de 120 à 1000 (ensuite mes aigus prennent le relais).

Pour récapituler :

• MN-246 : 32Hz à 120Hz
  • MT130 KICK : 120Hz à 300Hz
  • MT130 MED : 120Hz à 1000Hz
  • MT130 AIGU : 1000Hz à 18000Hz

Est-ce qu'un déphasage se créé si les MT-130 medium sont utilisé de cette façon ?
Que pensé vous de la logique d'un tel fonctionnement ?

Dernière édition par goxes le Lun 11 Déc 2017 - 10:07, édité 1 fois

mr one

Me semble bien que le mn est pas fait pour monter à plus de 80, peut être 90 maxi.
En relisant quelques posts de marc il rappel que ce type de charge marche très bien si on ne monte pas trop haut et que l on fais bien gaff à corriger dans le haut grave.

De mémoire la coupure max des t21 Adamson est de 100 hz avec un bon gros prèset au cul.

Pour moi il te faut une boite qui puisse reprendre vers 80/90

goxes

Tout d'abord merci pour ta réponse Smile

Nous avons choisis ce couple MN-246 + MT-130 justement parce que Marc précise que les MT-130 peuvent reprendre au dessus des MN.
Et après quelques soirées à utiliser cette config (1 MN + 1 MT ou 2 MN + 2 MT) j'en suis vraiment satisfait.

La mesure des MN par 2 laisse penser que la montée est bien plus haute que celle de la simulation, et les différentes écoute me laisse croire qu'il n'y a aucun soucis de qualité à monter à 120Hz.

Voilà ce que dit Marc sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :
Marc34 a écrit:La réponse en fréquence du MN-246 commence décroitre au dessus de 100Hz. A 120/130Hz, la ou il faudrait le raccorder avec le MT-130, la réponse est donc légèrement atténuée, mais on peut facilement parer cela en adoptant une coupure du type Butterworth et non le traditionnel Linkwitz Riley. La différence (hormis le fait qu'un filtre 24dB/oct LR c'est 2 filtres Butterworth en série), c'est que le LR coupe -6dB et et le Butt à -3dB. Voila donc comment regagner 3 dB à la fréquence de coupure sans avoir a toucher à l'égaliseur. Tu peux donc faire un raccord entre ces 2 enceintes.

Mon objectif est effectivement d'avoir un apport de kick car les MN-246 ne peuvent monter assez pour s'en passer.
Le kick qui sort des MT-130 m'impressionne à chaque fois et une coupure à 120Hz semble être suffisant c'est pour ça que j'ai eu cette idée (et aussi parce que j'aimerais limiter les caisses différentes).

Je dis peut-être des bêtises, n'hésite pas à me dire ce que tu en penses.

mr one

Dans ce cas la oui ca se tente, 
Ton idée de 4 médiums mt130 est pas mauvaise mais plutôt que de couper plus bas la deuxième paire j aurais laissé le même raccord et corrigé à l equal le haut medium pour atténuer les 4

goxes

Ah oui je n'avais pas pensé à ça !

Dans l'idée je parle même de 6 MT-130 medium.

Toi tu mettrais les MT sur les mêmes fréquences avec par exemple un HIGH SHELVING à 300Hz à -10dB (je dit au pif pour les db, ça se fera à l'écoute).

Actuellement j'ai 2 MT en PD.121 et mon pote 2 MT en L12P110K, donc on faisait une paire par côté.

Si on part sur 6 MT-130 (3 par côté) il faudra harmoniser les haut parleur je pense, sinon ça risque de créer un déphasage non ?

mr one

Oui mieux vaut avoir les mêmes Hp....

Toi tu mettrais les MT sur les mêmes fréquences avec par exemple un HIGH SHELVING à 300Hz à -10dB (je dit au pif pour les db, ça se fera à l'écoute).

Oui voila, à affiner à la mesure ou à l oreille le cas échéant.

Pense à anguler tes pav aigus aussi ( sur la photo ils sont pas)
Pour la partie medium des mt fais en sorte que les 
Pavillons ( à l intérieur de la boite) soit parallèles ou proche de l être, idem sur ta photo ils se croisent dans la disposition actuelle.

Job63

Il faudrait que je vérifie pour le raccord, à moins que Ggo18 ne passe par là, mais j'ai 4 ébénisteries de GMB12 neuves à vendre (changement de projet d'un collègue), si ca t'intéresse Wink

Ggo18

F-3 dB @ 96 Hz pour une paire de gmb30 Job Wink.

Pour Goxes : l'idée de couper la partie basse d'une mt230 plus bas que celle du dessus est faisable mais attention car une coupure différente va modifier le groupe délai. Il y aura donc un déphasage entre les deux HP. C'est pour ça que la coupure préféré pour ce filtrage est en 6db / octave. Ainsi le déphasage est limité à 90°, et comme la phase tourne moins le raccord est plus facile.

Job63

Merci grego, donc jouable, avec le surplus de gain dans les basses le raccord acoustique devrait tomber au alentour de 95/100Hz Wink

goxes

Job63 a écrit:Il faudrait que je vérifie pour le raccord, à moins que Ggo18 ne passe par là, mais j'ai 4 ébénisteries de GMB12 neuves à vendre (changement de projet d'un collègue), si ca t'intéresse Wink

Merci Job pour ta proposition, mais mon objectif n'est vraiment pas de multiplier les caisses différentes bien au contraire Smile

Ggo18 a écrit:Pour Goxes : l'idée de couper la partie basse d'une mt230 plus bas que celle du dessus est faisable mais attention car une coupure différente va modifier le groupe délai. Il y aura donc un déphasage entre les deux HP. C'est pour ça que la coupure préféré pour ce filtrage est en 6db / octave. Ainsi le déphasage est limité à 90°, et comme la phase tourne moins le raccord est plus facile.

Merci pour ta réponde Ggo18.

Ce w-e je vais donc tester 3 techniques :

• Avec un crossover entre 2 MT medium à 300Hz LR 24db
  • Avec une MT coupé à 300Hz LR 6db et l'autre coupé à 1000
  • Avec les 2 filtrés pareil et un gros highshelv négatif pour atténuer au dessus de 300Hz

Ggo18 je vois que tu es à Bourges, moi je suis à Marmagne, donc si tu veux te joindre à moi n'hésite pas ! Smile
Je ferais mes teste samedi ou dimanche après-midi.

Ggo18

Ça aurait été avec plaisir mais je suis encore pris tout le weekend..!

À mon avis la première technique n'apportera rien à part augmenter le group delay.
La 2em et 3em auront une directivité verticale différente.

goxes

D'accord, jte vous dirais ce qu'il en est à l'écoute.

Si la différence entre la 2ème et la 3ème est trop faible je sortirais le micro, sinon non.

goxes

Bon je n'ai pas pris le temps ce w-e de tester les réglages de mes MT-130, ça attendra certainement quelques semaines du coup (je vais entamer mon déménagement).

Pour vous faire attendre (et parce que j'ai envie de le partager) voilà les photos de construction de mes MN-246 entamés en Juin 2016 et fini en Septembre 2016, oui j'ai pris mon temps Smile
C'est mon vrai projet de construction, mais seul c'est pas facile de construire un si gros caisson.

J'ai utilisé du CP okoumé CBTX avec découpé numérique.
De la colle PU (qui gonfle).
Vis torx classique.
Peinture PU mono (apprêt, peinture et vernis, 9 couches au total).
SINTO FER universel.

Et oui un MN rentre dans une TWINGO XD

Avec le recul je n'utiliserais plus de colle PU.
Pour mon premier gros projet je ne suis pas déçu de l'avoir utilisé car elle assure une étanchéité parfaite, mais maintenant que je me suis perfectionné et équipé d'une défonceuse, la colle blanche à bois sera bien plus facile à travailler.
Pour info la colle PU sur les doigt ne part qu'avec de l'acétone, alors tous les jours de l'acétone sur les doigt au bout d'un moment moyen quoi.

Claudius

goxes a écrit:Pour info la colle PU sur les doigt ne part qu'avec de l'acétone, alors tous les jours de l'acétone sur les doigt au bout d'un moment moyen quoi.

ou tu attend 2-3 jours et ya plus rien ... (perso je fait comme ca, mais il faut pas en utiliser tout les jours!). Perso j'aime vraiment cette colle, mais elle n'as pas que des avantages en effet.

goxes

Quand je travail dessus le w-e j'attend aussi que ça parte, mais en semaine j'essaie d'avoir les main un minimum clean pour le boulot.

J'aime bcp cette colle aussi, mais elle est très difficile à travailler, j'ai pourra pas mal de t-shirt et pantalons aussi ^^.

CedricRS59

bon boulot goxes Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

rafytong

Bravo goxes, beau boulot.

Ca t'en fais combien de MN246

SinixTeR

rafytong a écrit:Bravo goxes, beau boulot.

Pour le moment il en à deux Wink

Comme quoi dans une twingo il y a quand même de la place Very Happy

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

goxes

Éhéh oui elle en a vu des caissons ma twingo !

2 pour moi et 2 pour mon pote donc les MANIFOLD THERAPY on a 4 MN246 et 4 MT130 :-D

Bebert7068

Madame a une Twingo 2...
On l'a chargée l'année dernière pour faire un vide grenier, et vous n'imaginez même pas tout ce qu'on a rentré dedans!
Nos amis nous croyaient pas lorsque l'on leur a expliqué que notre stand tenait dans cette ptite bagnole!

turboseb77

au sujet des MT130, mesure les, tu va voir que ça ne descend pas en dessous de 160hz
il faut impérativement une boite pour aller entre les MN et les MT130
à mesurer en hauteur bien sur
dans votre sound system on voit 2 boites de kik, ça serai parfait
sinon, j'ai fait une conception en planar avec le hp thomann 18-500, ça va pile poil entre un mn et une mt130, il y a un topic, Mervan doit faire un proto

http://perso.orange.fr/jeantobec

goxes

turboseb77 a écrit:au sujet des MT130, mesure les, tu va voir que ça ne descend pas en dessous de 160hz
il faut impérativement une boite pour aller entre les MN et les MT130
à mesurer en hauteur bien sur
dans votre sound system on voit 2 boites de kik, ça serai parfait
sinon, j'ai fait une conception en planar avec le hp thomann 18-500, ça va pile poil entre un mn et une mt130, il y a un topic, Mervan doit faire un proto

J'ai déjà mesuré mes MT-130 et en effet elles ne font plus grand chose en dessous de 150 / 160.
Les MN par contre eux sonne bien jusqu'à 150 il me semble, mais j'ai perdu la mesure, il faut vraiment que je re-mesure (peut-être le w-e prochaine ou celui d'après).
Après comme propose Marc une transition en BW 24 donne un bon résultat, nous tournons souvent sans caisse entre MN et MT-130 sans perdre en fréquence (mesure au micro le confirmant).

Les caisses de kick sur mon avatar sont des HBR-15 en kappa pro lf 2.
J'en ai donc 2, mais franchement le rendement est trop faible pour suivre les MN.
Même avec un seul MN et 2 HBR-15 c'étais limite, alors avec les MN par 2 ou 4 c'est mort.

Je tiens quand même à essayer de rester en 3 voies, ou du moins éviter de multiplier les caisses.
Donc je vais encore faire quelques tests avant de me décider.

Mais dans tous les cas c'est clair que le planar en 18-500 me tente vraiment !
Et vu que le MN a aussi un planar (double => manifold), on reste dans l'esprit manifold therapy, j'aime ça Very Happy

goxes

rafytong a écrit:Bravo goxes, beau boulot.

CedricRS59 a écrit:bon boulot goxes Very Happy

Merci beaucoup Smile

Le travail ne fut pas simple vu mon niveau en bricolage mais le résultat est sympa. Et ça m'a donné la fièvre DIY Razz

SinixTeR

Peut-être qu'un MN en double 12" pourrait le faire entre les MN-246 et MT ?
Ou alors la solution serait de passer sur une MT en 15" Wink

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

goxes

ralala c'est vrai que ça serait sympa esthétiquement !

La largeur des MN mais moins haut et moins profond.
Mais sans pavillon je pense pas que ça soit possible, le planar est pas fait pour le kick je pense.
Après j'y connais rien XD.

J'ai un LF12G301 qui s'ennuie d'ailleurs Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant