http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 17:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 15:33 par mr one

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Hier à 22:58 par Skope

» Les perles du bon coin
Hier à 22:46 par michel29

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

yoplai

petit consseil. met de la col sur tes ecrouts a griffe. si il bouge le jour ou tu demonte les HP. tu va vite regrter de ne pas les avoires coler.

goxes

Merci pour le conseil.

Colle à bois classique ou type glue ?

CedricRS59

n importe quelle colle neoprene feras l affaire  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

goxes

Je ferais ça pour les prochains caissons, mais je n'aurais assurément pas la patience de faire aussi précis que toi cédric, ça sera un peu de colle grossièrement appliqué ahah Smile

CedricRS59

Laughing

Joune

yop dit moi niveau ressentis ça donne quoi? par deux dans l'infra ca doit être plutot simpa non? tu écoute un peut de tout comme musique dessus? Sur du dub ou autre tek pense tu qu'il reste polyvalent?

Merci beaucoup d'avance !

CedricRS59

Joune a écrit:yop dit moi niveau ressentis ça donne quoi? par deux dans l'infra ca doit être plutot simpa non? tu écoute un peut de tout comme musique dessus? Sur du dub ou autre tek pense tu qu'il reste polyvalent?

pour qui ta question ?

goxes

CedricRS59 a écrit:
Joune a écrit:yop dit moi niveau ressentis ça donne quoi? par deux dans l'infra ca doit être plutot simpa non? tu écoute un peut de tout comme musique dessus? Sur du dub ou autre tek pense tu qu'il reste polyvalent?

pour qui ta question ?

Pour tout les possesseurs de MN je suppose Wink

Bien limité et bien amplifier cette caisse est quand même impressionnante. Gros ressenti et grosse vibration.
T'as les cordes vocales qui vibre quand tu t'en approches (par 2).

Utilisé simplement avec des têtes le son est très propre, très accès techno à mon avis.
Ca manque clairement de kick sur du hardcore ou drum n bass.
La descente est largement suffisante, je ne pense pas avoir déjà exploité la descente au maximum.

J'ai déjà utilisé 2 MN avec 2 HBR-15, les HBR ne suivent clairement pas.
2 MN avec 2 JBL4818, là ça sonne vraiment bien.
4 MN avec 8 MHB-46, ça décoiffe.

Je vais bientôt essayé 4 MN avec 2 planar 18-500, je pense être un peu juste en kick mais un crossover à 80 / 85hz devrait donner de bons résultats.

Pour de petits système techno ou dub pas besoin de kick.
Pour du hardtek, hardcore, frenchcore, .... Il te faudra une caisse de kick capable de suivre les MN, je recommande un crossover entre 65 et 75 si tu utilises un kick.

Joune

Cool super merci de ta réponse ! Un hd15 par MN pourrais suivre quand le kick doit être solicité ? Le MN est il comparable au mtb niveau rendement ? Car la sensibilité est identique mais le mtb étant plus gros à fort niveau il doit y avoir un rendement légèrement superieur? Ce caisson m'intéresse car facile à construire et une bonne descente pour le genre de son que j'écoute ! Du coup de ton avis ca risque de bien brasser le thorax sur du dub/jungle/drum n bass ou autre son avec de grosse bassline ? À tout hasard des courbes du MN en x401 on deja été posté ? Merci de consacrer du temps à me rep !!

goxes

Joune a écrit:Cool super merci de ta réponse ! Un hd15 par MN pourrais suivre quand le kick doit être solicité ?
Ca peut-être un peu juste, tout dépend du crossover.
Je verrais mieux un MKH ou MKB par MN ou 2 MKx pour 3 MN.

Joune a écrit:Le MN est il comparable au mtb niveau rendement ? Car la sensibilité est identique mais le mtb étant plus gros à fort niveau il doit y avoir un rendement légèrement superieur?
Je suppose que le MTB donne un ressenti de rendement plus fort étant donné son impact (kick).
Mais niveau sensi réelle ils sont tous les deux donnés à 105db/1w1m.

Joune a écrit:Ce caisson m'intéresse car facile à construire et une bonne descente pour le genre de son que j'écoute ! Du coup de ton avis ca risque de bien brasser le thorax sur du dub/jungle/drum n bass ou autre son avec de grosse bassline ? À tout hasard des courbes du MN en x401 on deja été posté ? Merci de consacrer du temps à me rep !!
J'ai construit les deux que j'ai seul, c'est un peu galère parfois mais avec des serre-joint d'angle on s'en sort pas mal Smile
Sur les grosses bassline aucun soucis pour ne MN, il t'en donnera autant que tu veux, mais attention à avoir un gros ampli derrière, et une bonne géné bien sur.
Avec un ampli limite tes bassline finiront mollement.

Je n'ai pas d'info pour y caser le X401, mais c'est possible !
Tu perdras un peu en descente et gagnera certainement un peu dans le haut.
Il faudra modifier l'event également.
Mais pourquoi ne pas vouloir du G401 ?

mr one

"Tu perdras un peu en descente et gagnera certainement un peu dans le haut."

Il me semble qu' avec le x401 justement c est l inverse....

goxes

C'est possible...

Je dois mal me souvenir ^^

Mais dans tous les cas il faudra une simu pour modifier correctement l'évent.

Joune

D'accord merci de ton avis, dans combien de temps pense tu essayer les kick en 18-500? Ça m'intéresserais beaucoup d'avoir ton avis, ils me tentent bien mais j'ai peur qu'il 18" manque un peut de dinamique en rapport à un 15 ou 12" mais sont coût de reviens est très intéressant ! Je suis d'accord pour la sensibilité mais le rendement max peut varier ou je me trompe? Par exemple un mhb 4818 qui a une sensibilité supérieure n'aura jamais autant de rendement qu'un MN ? ( je suis encore relativement novice dans tout ça )
J'ai construit deux 4654 tout seul dans un petit garage sans énormément de matos c'est du temps mais ca passe mdr ! Deja l'avantage du MN tu a que des angles droit Ca facilite énormément le taff !
Une gen de 4kw suivrais les 2 MN ? Pour lampli ce serais proline/tl1200 ou xa1400 pour ma part, avec quoi tourne tu ?
Pour la question du x401 simple curiosité de ma part ^^ j'aime bien faire des choses différentes on va dire lol, mais pour le peut de gain je pense que cest pas utile de s'y tenter ! À tout hasard, je demande un avis, un compound de Marc en simple 18" pourrais rivaliser avec cette caisse ? ( c'est le doute que jai ces derniers temps, j'hésite bcp à un plan sur mesure ou non lol ^^ )

goxes

Joune a écrit:D'accord merci de ton avis, dans combien de temps pense tu essayer les kick en 18-500? Ça m'intéresserais beaucoup d'avoir ton avis, ils me tentent bien mais j'ai peur qu'il 18" manque un peut de dinamique en rapport à un 15 ou 12" mais sont coût de reviens est très intéressant !
Tu as bien 2 mois devant toi avant que je test, le bois n'est pas encore découpé et le sera courant octobre.

Joune a écrit:Je suis d'accord pour la sensibilité mais le rendement max peut varier ou je me trompe? Par exemple un mhb 4818 qui a une sensibilité supérieure n'aura jamais autant de rendement qu'un MN ? ( je suis encore relativement novice dans tout ça )
En effet, il y a rendement et SPL.
Un caisson qui a 105db de rendement et équipé d'une gamelle de 900W aura forcément un db spl plus faible qu'un autre caisson de 105db avec 2 gamelles de 900W.
Du coup le MN et MTB on le même rendement (105db) et sont équipé par les mêmes haut parleur : LF18G401, donc DB SPL théorique égal.
Mais je pense que le ressentie de puissance du MTB est supérieur du à sa plage fréquence plus grande et à son kick plus puissant (après niveau descente c'est pas comparable).

Joune a écrit:J'ai construit deux 4654 tout seul dans un petit garage sans énormément de matos c'est du temps mais ca passe mdr ! Deja l'avantage du MN tu a que des angles droit Ca facilite énormément le taff !
Tu n'auras aucun soucis alors Smile

Joune a écrit:Une gen de 4kw suivrais les 2 MN ?  Pour lampli ce serais proline/tl1200 ou xa1400 pour ma part, avec quoi tourne tu ?
4KW pour 2 MN c'est un peu juste.[/quote]
5 à 6kw serait mieux, surtout si tu compte alimenter des têtes avec.

Pour l'ampli je te conseil sans hésiter le proline, pour 2 MN en G401 aucun problème, il les amène très bien.

Joune a écrit:Pour la question du x401 simple curiosité de ma part ^^ j'aime bien faire des choses différentes on va dire lol, mais pour le peut de gain je pense que cest pas utile de s'y tenter !  À tout hasard, je demande un avis,  un compound de Marc en simple 18" pourrais rivaliser avec cette caisse ? ( c'est le doute que jai ces derniers temps, j'hésite bcp à un plan sur mesure ou non lol ^^ )
Perso je te conseil de rester sur le G401, ta caisse sera fidèle au plan et plus facile à revendre (il faut y penser...).

Pour le MN vs COUMPOUND, c'est une bonne question.
Les coumpound ont un super compromis entre descente et rendement, mais ils prennent de la place !
Je n'ai jamais entendu de COUPOUND donc je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Mais même s'ils ont un bon rendement il n'y a qu'un HP dedans, donc moins de SPL que les double 18", en théorie.

Un plan perso est la meilleure solution pour trouver une caisse qui correspond précisément à tes attentes.

Tu vas jouer quel style musical ? Tu as déjà du matériel ?
Tu peux donner tes critères à Marc et le laisser te concocter une caisse sur mesure...

Joune

Cool merci tu confirme bien mes doutes du coup lol je commence à connaître les termes etc en général mais me mélange parfois un peut !
Ce serais 4kw de gen pour les sub uniquement je pourrais difficilement mieux, d'où la question que je me pose à faire dès caisse à un seul hp, mais cest sur que tout faire tourner sur la meme gen serait un avantage.
Pour l'ampli ce sera suivant ce que je trouve en occasion on va dire mais les critères de recherche seront ceux cités pour sûre.
Et oui t'en fait pas pour les g401 ^^ c'était par simple curiosité comme je t'ai dit Smile
Pour la place ca ne me fait pas trop peur en rapport au mth que j'ai actuellement, j'aime bien les caissons qui debout arrive à hauteur de torse minimum ^^ jai deja commencer à discuter un peut à Marc il y a quelques temps, mais jai du mal à me décider lol, cest soit deux MN en 2x18" soit un plan perso mais en simple 18" car je suis seul dans mon projet et ne possède pas de budget à rallonge ^^ je joue beaucoup de dub et autre style tout en passant par la techno/tek/Tribe etc et adore les caissons à grosse descente avec un kick par dessus Smile jai actuellement deux mth en g401 ( en mdf d'où la revente..) c'était les premier et ne voulant pas investir dans de belles plaque de cp par doute de moi meme à la fabrication jai préfère rester raisonnable, avec deux tête 2x15" + 1" br, un dap audio vision 3500 pour les sub un ampli slx pour les têtes, Bhm dsp 26 pour procésser tout ca, une console xenyx q1204 usb et cest deja pas mal, et je revend Tout sauf le proc pour repartir sur un nouveau projet, d'où toute ces questions ^^

goxes

4KW de génératrice pour 2 MN ça peut le faire.
Mais c'est un peu juste et tu risque de vite fatiguer le générateur du groupe electrogène.

Pour toi le mieux est plus de partir sur un plan privé éventuellement coompound.
Mais, tu n'es pas satisfait de tes MTH4654 ?

A ta place je partirais sur 2 MTH4654 21" (en CP c'est mieux en effet, mais MDF peut faire l'affaire) un kick double 12" et tes 2 têtes bass reflex.

Sur un groupe de 4kw c'est plus raisonnable que 2 MN + le reste.

goxes

Bonjour à tous,

Donc pour continuer sur ce topic, j'ai avancé dans la conception de mes têtes.

L'objectif est de faire une paire de têtes utilisable en full-range pour les petites soirées ou en retour, ou en façade coupé entre 80 et 110Hz au dessus des MN-246.

Ce seront donc 2 têtes 3 voies équipé en :

• Thomann 18-500 en charge bass reflex de 145L accordé entre 50 et 80Hz à définir
  • BEYMA 8MI100 + charge VM100 sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
  • BEYMA CF10FE sur pavillon Celestion H1-9040P

J'ai pris une petite photo hier à l'arrache pour avoir un aperçu des 2 pavillons ensemble (il font la même taille Very Happy)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai également modéliser la caisse pour avoir un litrage précis et simplifier la découpe du bois :

Je n'ai pas de super conditions en ce moment pour bricoler donc je n'ai pas encore commencé la construction, mais le bois est découpé et tout les composants sont à la maison.

Pour le filtrage rien n'est encore définit, mais je compte utiliser la technique CONDO proposé par bebert.

Le 18" sera filtré en actif et amplifié seul.

Le 8" et la compression auront une voie (pour les deux) dédiée sur le processeur afin d'appliquer un limiteur et des EQ.
La phase et crossover entre le 8" et la 1" seront géré en passif avec un condo 9uF sur le 8" et 1uF sur la 1" (après plusieurs condo testé c'est ceux là qui me semblent sonner le mieux).
Le 8" n'aura donc pas de coupure haute, c'est sa décroissance naturelle et la pente douce du condo 1" qui fait le crossover.
A l'écoute le résultat sonne très bien, doux et clair.

Voilà une simulation du 18" dans sa charge :

J'ai volontairement fait monter la courbe dans les hautes fréquences (en enfonçant le HP dans la caisse => début de planar) que je gommerai avec de l'EQ au besoin.

Lorsque la caisse sera construite j'ajusterai la fréquence de coupure du 18" pour avoir une bonne descente (pas plus de 55Hz) et un montée suffisante pour rejoindre le 8".
Ma seul crainte est que le 18" monte mal et ne se raccorde pas au 8".

rafytong

En terme de volume, ta nouvelle tête va être sacrément imposante.

+1 sur le principe, même si je pense qu'un 18" n'est pas indispensable...

SinixTeR

Je préférerais prendre un15" pour le kick/mid, déjà ne serais-ce pour la directivité en montant dans les fréquences et aussi pour la taille.

Un MB15N405 même dans un petit pavillon je suis sur on peut en sortir quel que chose de très correct !

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

goxes

La tête va être imposante en effet.
110cm de haut 40cm de profondeur et 55cm de large.
En CP18mm, ça va être lourd ^^

J'ai fait ce choix du 18-500 car j'en avais pris (d'occasion à 120€ la paire) pour faire le planar SPL qui me semblait intéressants.
Ayant peur que mon pavillon 8" ne puisse reprendre assez tôt au dessus du planar (qui ne monte pas au dessus de 300 a priori), j'ai décidé de partir sur une conception maison en bass reflex (aussi parce que ça me fait plaisir de faire MES têtes et un peu de hornresp)

Un HP de 18" n'est en effet pas l'idéal pour du kick + bas med, j'en suis conscient, mais le 18-500 a une membrane légère et est assez dynamique, je suis convaincu qu'il montera à 350 / 400Hz sans soucis. Avec de l'EQ ça devrait très bien sonner Smile

Si j'avais conçu cette tête sans avoir les HP je serais certainement partis sur les 15LB100.

compte11111

En citant Marc;

"Dans toute bonne enceinte de qualité et à radiation directe, la règle élémentaire est de ne jamais couper au delà de la fréquence correspondant à la longueur d'onde du diamètre de la surface émissive."

En l’occurrence (j’apprends bien mes leçon ^^), pour le 18-500 qui à un diamètre de suspension de 42,4cm ça donne:

344/0,424= 811hz

Vu que le hp à une réponse naturelle pas trop bidon à pars sa bosse vers 500hz selon sa courbe ça pourra le faire.

(d'ailleurs pas moyen de retrouver le post en question.. j'ai l'impression que certain post disparaissent ??)

SinixTeR

ça me fait penser aux turbosound TXD 580

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

goxes

compte11111 a écrit:En citant Marc;

"Dans toute bonne enceinte de qualité et à radiation directe, la règle élémentaire est de ne jamais couper au delà de la fréquence correspondant à la longueur d'onde du diamètre de la surface émissive."

En l’occurrence (j’apprends bien mes leçon ^^), pour le 18-500  qui à un diamètre de suspension de 42,4cm ça donne:

344/0,424= 811hz

Vu que le hp à une réponse naturelle pas trop bidon à pars sa bosse vers 500hz selon sa courbe ça pourra le faire.

(d'ailleurs pas moyen de retrouver le post en question.. j'ai l'impression que certain post disparaissent ??)

Je ne connaissais pas cette règle, mais du coup ça me rassure Smile

Et c'est vrai que parfois il est très compliqué voir impossible de retrouver un post... Je ne pense pas qu'ils disparaissent mais le moteur de recherche du site (ou via google) ne trouve pas grand chose malheureusement.
Je fait l'option "suivre le sujet" pour les sujet qui m'intéresse et je peux les retrouver dans mon profil après.

Sinixter a écrit:ça me fait penser aux turbosound TXD 580

C'est vrai qu'il y a quelque chose.

Si je n'avais pas trouvé un pavillon 8" qui me convenais je serais surement partis sur une solution avec deux 8" en clos (comme le TXD580), mais je ne pense pas que j'aurais eu l'idée de leur appliquer un angle.

Tu as déjà écouté ces TURBO ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2