http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 11:25 par SinixTeR

» Vends ampli Qsc plx 2402
Aujourd'hui à 11:21 par mr one

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:53 par CedricRS59

» 4 ms-201 + 4 mth30 + dcx2496 + tsa4/1300
Aujourd'hui à 10:34 par le mage noir

» quand je fais pas de caisson ^^
Aujourd'hui à 10:31 par rafytong

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 3:12 par SinixTeR

» besoin de conseil pour la config de notre sound systeme
Aujourd'hui à 0:01 par mr one

» nouvelle bar led 6X 12W, 6 têtes mobiles
Hier à 22:17 par yoplai

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aide pour design TL pour petite enceinte sono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ASP68

Salut à tous.
Certain le savent déjà, je suis en train de concevoir une petite enceinte sono/HC à base de Dayton PA310-8.
Le projet de base est une enceinte BR (proto déjà réalisé, testé, mesuré, bref, assez satisfait), mais, en lisant les charges existantes, je suis tenter par l'aventure TL !
Déjà, est-ce possible comme charge pour un HP devant travailler jusqu'à 900Hz de la manière la plus linéaire possible ?
Ensuite, je ne sais pas d’où partir !
J'ai bien lu le tuto de Chris sur le RLH (puisque le TL est un RLH). De ce que j'ai vu, un TL à les parois parallèles, du coup, j'ai juste besoin de S1, S2 et L12 ?
Ensuite, comme point de départ, je prend quoi comme Vtc, celui calculé pour le BR ? et pour Ap1, y'a-t-il un rapport à respecter avec le Sd ou le Atc ?

Merci d'avance.

PS : je suis en train de me faire un petit TH (150l) sur la base de ce même HP, pour un usage solo en HC, c'est pas mal ...

Marc34

Déjà, est-ce possible comme charge pour un HP devant travailler jusqu'à 900Hz de la manière la plus linéaire possible ?
Oui et non: Certes le HP pourra monter jusqu'à 900Hz, mais à cette fréquence, le pavillon TL aura bien moins d'influence, donc la sensibilité est proche de ce qu'on aurait en radiation directe. Mais ce n’est pas tout, au delà d'une certaine fréquence, le pavillon n'est plus forcément en phase avec la radiation directe, ce qui va générer des annulations tout au long de la réponse en fréquences.

Ci dessous, réponse d'un TL avec un 12 pouces, en rouge c'est la radiation isolée du pavillon, et en bleu la radiation directe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ci dessous c'est la sommation des deux parties. On notera les annulations de fréquences assez violentes. On est donc en présence d'une charge qui n'a rien à voir avec ce qu'on constate avec un BR

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les années 70, les scoops étaient utilisés directement raccordés avec une compression. Ca marchait mais au prix de l'annulation de certaines fréquences.

Donc n'attend pas quelque chose de parfait et avec une réponse plate.

ASP68

Merci Marc pour la réponse.
C'est ce que la simulation me donnait aussi !
Je vais donc rester sur mon BR qui a une belle réponse.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]