http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Hier à 23:03 par Bebert7068

» Bavayia Sound System
Hier à 21:12 par bricenc

» Vend Lab gruppen FP4000 & FP3400
Hier à 20:48 par safri_duo

» Commerce autour des plans de Marc.O
Hier à 17:54 par brice8549

» A vendre 2 mhb 46
Hier à 12:46 par rafytong

» Présentation Boubalou01
Hier à 0:39 par Chris Kazvon

» MTL 46 and live sound
Ven 19 Jan 2018 - 14:10 par Foca_Dacian

» Les perles du bon coin
Jeu 18 Jan 2018 - 23:36 par SinixTeR

» Site Fertin introuvable
Jeu 18 Jan 2018 - 16:59 par Marc34

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Traxmag - Et si le Funktion One était en fait un sound-system pourri ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

flyingrub

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

« Les Funktion One sont de résolution moyenne. Vous savez tous ce qu’est une résolution quand il s’agit d’un écran ou d’une photo, c’est à dire combien de pixels sont présents sur l’écran et vous permettent de voir les détails d’une image. (…) Et bien, c'est pareil pour les enceintes. Combien de couches sonores superposées peut-on diffuser via ces enceintes, tout en pouvant toujours les distinguer les unes des autres ? C'est là que Funktion One pêche... »

Suspect Aucun argument scientifique, ça m'a l'air d'être du gros bullshit.

Article technique qui est cité par trax : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

turboseb77

il faudrait voir une courbe de réponse d'une enceinte mais à mon avis le gars qui à pondu ça est un "anti" fonktion one
de même qu'il y a des anti "bouse"

dans ce cas vu que VOID fait egalement du pavillon on pourrai aussi dire la même chose...

http://perso.orange.fr/jeantobec

michel29

personne pour organiser une vraie écoute en "A-B-X" avec un système Funtion-one et un concurrent

écoute faite comme les écoutes A-B-X en Hi-FI

quand au choix des titres scratch

autre souci et pas des moindres
le concurrent , système conventionnel ?

une ligne source sera bien difficie à comparer avec un cluster de Funkion-one

un certain christian Heil est passé par là

Neoh

Ce que j'en retiens c'est que tout ce qui n'est pas line array est pour lui dépassé et peu qualitatif comparé au dernieres solutions du type proposés par les grands actuels.

Marc34

Dans cet article il est fait état de plusieurs choses, notamment l'auteur dit que sa musique sonne mieux sur ses monitors de studios Genelec et Dynaudio que sur les F1: plusieurs interrogations peuvent alors venir à l'esprit:
- est ce que ses mixages sont bons? (le F1 ne faisant qu'amplifier les défauts)
- est que les F1 qu'il a utilisé étaient correctement réglés?
- n'est il pas victime du syndrome du producteurs réalisateur qui a écouté mille fois ses titres lors du mixage sur ses enceintes, et du coup, il ne supporte plus de les entendre sur d'autres enceintes car le son qu'il a en tête s'est figée dans son esprit?

Ce syndrome peut ne pas apparaitre pertinent à qui n'a jamais pratiqué le studio d'enregistrement, mais il faut savoir que lorsque on mixe un titre, on l'écoute tellement de fois, avec une concentration telle, que l'on en connait la moindre articulation, le moindre défaut, et que si jamais on passe à d'autres écoutes, qui forcément auront une couleur un peu différente même si c'est de bonnes enceintes, qu'on peut ressentir une frustration à l'écoute, à plus forte raison si le niveau d'écoute est différent (forcément plus fort avec du F1). Pour toutes ces raisons, tester un systéme avec ses propres productions n'est pas forcément la meilleure choisie s qui soit. Il faut toujours savoir garder du recul, chose impossible avec ses propres productions. D'ailleurs si le mastering est le plus souvent fait par une personne différente de ce lui qui a fait le mixage, c'est parce qu'il aura des oreilles plus fraiches que celui qui a écouté le titre mille fois, s'y est habitué, et par conséquent aura gravé le son dans sa mémoire, son qui sera devenu sa référence.

Il est aussi fait état des DSP. Si Tony Andrews est contre les traitements dynamiques de protections de surcharges des HP, traitements réglés pour obtenir un peu plus de SPL sans casser les HP, il a raison, parce que ces traitements vont abimer le signal, tasser la dynamique, le son devenant mou, sans vie. C'est pour cela que je recommande des limiteurs avec des temps de release long, ce qui ne permet pas de SPL supplémentaire, mais qui permet de mieux respecter le signal et ne pas déformer le son. Si il n'y a pas assez de niveau, il faut rajouter enceintes et amplis, point. Les traitements DSP ne permettront pas de niveau supplémentaire sans dégradation du son. Juste pour le live on peut tolérer un peu de peak limiting et réduction de dynamique si ça reste modéré et musical. Les traitements dynamiques sur de la musique enregistrée, ne serviront qu'à tordre le signal, déjà bien compressé. Juste on peut autoriser des levelers ou limiteurs RMS au release lent, pas pas plus. Mais si Tony Andrews est contre les traitements DSP de type filtrage et eq, là il a tord, parce que c'est aujourd'hui indispensable et que je ne vois pas comment faire mieux sans.

Quand au débat line array/enceintes traditionnelles: si c'est pour mettre 4 boites de line array par coté, ça ne sert à rien, si ce n'est l'argument commercial: on fera aussi bien si ce n'est mieux avec du traditionnel. Le Line array prend l'avantage lorsque il y a des grandes distances à sonoriser ou lorsque on veut une meilleure distribution/répartition de l'énergie. Mais c'est pas avec 4 boites par coté qu'on va y arriver.

En ce qui concerne le MP3: les blind tests démontrent que à partir d'un certain bitrate, plus personne ne fait de différence entre MP3 et original wave. C'est sur que du 128Kbs, c'est pas la  panacée, mais déjà à partir de 192Kbs encodé avec Lame (meilleur encodeur), je doute qu'il y ait grand monde pour trouver sans se tromper l'original du compressé.

Pour terminer: dire que le F1 est mauvais, est une absurdité. Si le son est mauvais, c’est que le gars qui l'a calé est un nul. Et je connais des gens dans ma région avec du F1, du Martin audio, peut importe ce qu'on leur met dans les pattes, qui font un son de merde: c’est pas le matériel qui est en cause, mais ceux qui l’utilisent. Alors certes le F1 a une partie de sa technologie datant de l'ancienne l'époque Turbosound 70/80 (utilisation BPH notamment), dont est issu Andrews, mais de là à dire que c'est mauvais, non. Par contre on peut dire que le matériel est surévalué, ça c'est vrai, et que la société surfe sur l'image qu'elle a dans le monde du DJing, image qui tient un peu par chance (ou lobbying?). Mais si une autre marque réussit à s'introduire dans la place, Andrews aura du soucis à se faire: je ne donne pas cher de sa société, parce que technologiquement , ils n'auront rien  à mettre sur le devant de la scène pour affirmer leur soit disante suprématie. Il sera alors trop tard pour réagir, ils se feront bouffer le marché et se feront racheter par Uli Behrinher, qui n'attend probablement que cela tel un rapace qui guette sa proie de haut.

Bebert7068

"Si il n'y a pas assez de niveau, il faut rajouter enceintes et amplis, point"
Une bien belle phrase que beaucoup ont du mal à comprendre...

Tonyledj

Le problème de F1, Void ou autre systèmes typés "electro", c'est qu'ils sont colorés, c'est un réel parti pris du fabricant (comme Bose aussi mais d'une manière différente), de l'avis de pas mal de collègues sondiers, sur un concert ils ne peuvent pas (ils ne veulent pas surtout) car justement ce système est trop orientés sur certaines fréquences (basses et aigus).

Des marques comme Adamson, Coda, L-Acoustic et bien d'autres cherchent une certaine neutralité pour être le plus polyvalent possible.

Après ont arrive sur l'épineux problème des fiches techniques, aujourd'hui en concert si tu a pas de l'Adamson bah tu bosse plus beaucoup, et pour de l'electro les demandes vont sur Void ou F1 pour des systèmes de moyennes portés et sur du L-Acoustics et encore un peu de D&B pour des plus gros systèmes, et cela peut importe la qualité, si c'est sur la fiche technique de l'artiste/producteur, tu dois avoir ça, point.

Neoh

J'allais également aborder ce point, pour avoir écoutés plusieurs dizaines de fois des systèmes F1, globalement, cela rend super bien sur de la techno industrielle / tech-house ou le système brille par sa précision, mais généralement moins sur des scènes plus variées, la faute à la coloration et aux réglages ?
En tout cas de mon coté c'est audible mais cela n'en fait clairement pas un système pourri, au contraire, le public de ce milieux la en raffole de ce fait.

Pour moi les DSP c'est un addon mais clairement pas un critère de sélection, le fait de vouloir éviter cela et de se rapprocher au max de l'aspect qualitatif est plutôt une bonne chose, plutôt que de tout faire corriger numériquement (ce qui dénature également et apporte de la compression et j'en passe comme l'a bien expliqué marc).

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]