http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Un petit nouveau chez sanway.
Aujourd'hui à 22:58 par michel29

» Restauration Cerwin D32
Aujourd'hui à 22:51 par SinixTeR

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 22:41 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 22:33 par carcazone

» (Demande) Mn-238 avec autres Hp que rcf
Aujourd'hui à 22:25 par midriaze

» reglage CG7 15P
Aujourd'hui à 20:11 par Victorrio

» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 19:46 par le mage noir

» Présentation Darkkebab
Aujourd'hui à 13:46 par le mage noir

» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Nouveau projet : Création d'une enceinte Portable sur batterie !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

nolcool

Salut l'équipe , aujourd'hui je reviens vers vous car je me lance dans un tous nouveau projets.

En effet je souhaiterais me créer une enceinte portable qui soit autonome, relativement puissante, à mon gout et à agréable à écouter. Rien que sa Laughing

Pour ce faire j'ai déjà fais quelque recherche concernant le matériel mais il me reste des questionnements auquel je souhaiterais me tourner vers des personnes Compétentes study

Donc je souhaite m'orienter vers une enceinte avec un haut parleur de grave :

SPH135/AD  
ou
SPH-135C
ou
ou en plus petit diamètre 10 cm mais peut être plus adapté pour le dimensionnement futur du caisson
Monacor SP-60/4

Et deux haut parleur restituant le reste du spectre donc deux large bande Sad PS : Un twetter à moteur de compression est inadapté à ce genre d'enceinte ? )

Monacor SP-6/8SQ
ou
Monacor SPX-21M

Cette config vous semble elle correct et équilibré ?

le surplus que demande en prix le SPH-135c + Large bande SPX-21M apporterait il un vrai plus au niveau de la sonorité ??

Pour l'amplification je prendrais MA-TP01 Module Amplificateur 2.1 Class D TPA3116D2 2x50W + 1x100W , j'utiliserais des filtres passifs pour chaque haut parleur.

Concernant les batteries j'utiliserais des batterie Li ion ou des batteries Lithium accouplé à un BMS pour la recharge et un module de charge Buck. Voilà voilà.

Mes questions concernent la caisse à réaliser, quel litrage serait idéal à chaque enceinte pour le meilleur rendus possible ?
Est il nécessaire de séparer hermétiquement chaque haut parleur ? et de séparer également les composants électriques batterie y compris et l'amplification ?
A combien accorder l'haut parleur basse avec les haut parleur large bande avec mes futurs filtres ?
Caisson clos ou avec évent ?

Pour l'instant c'est un peux floux mais je compte bien affiné au maximum et me renseigner pour avoir une projet qui tienne la route ^^

Chris Kazvon

Salut,

pas le temps ce soir de zyeuter point par point mais tu peux aller jeter un oeil par ici Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

part plutôt sur 2 hps large bande de diamètre correcte ça donnera très bien en basse et ça monte aussi très bien , perso après de longue recherche je me suis fixé sur ce modèle car comme toi je vais bientot me faire une enceinte autonome .

Chris Kazvon

Re,

de mémoire ces Sica sont pas facile à faire descendre.

La version 16cm des HP que j'ai utilisés passe dans 15L, sachant qu'avec les 13cm on a déjà un niveau correct Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel29

quelles dimensions pour cette enceinte ?
petite enceinte sono faite pour causer ?
ou boom-box pour avoir du son correct avec un bon niveau et nomade ?

nolcool

Bon salut l'équipe Smile je ne vous ais pas zaapé ! Je continuais à me renseigner.

Je vais commencer à répondre à michel :

Correspondant aux dimensions je ne suis pas fixé mais une enceinte de 50 CM de largeur * 20 de hauteur et 15 de profondeur ( dimensions qui correspondent à un volume de 15 Litres ) sa me semble être pas mal, je partirais sur une optique Boom-Box pour avoir effectivement un son plus que correct avec un niveau également convenable et qu'elle soit transportable... juste sa  Laughing  

Concernant les HP j'ai fais pas mal de simulation notemment sur le site " Petoindominique.fr " sur lequel j'ai tiré pas mal de renseignement.

Et ... il en ressort que les HP Car audio c'est apparemment pas le top.

Pour les Basses / Bas médiums

SPH-135C qui d'après les simulations faites par le site cité précédement nécessite un volume en configuration bass réflex de 13.3 L en alignement Bessel ( meilleure solution proposée apparement ) avec un event d'un diamètre de 7.5 cm et 41.8 cm de profondeur x] c'est beaucoup !!!
Voici les résultats de la simulation .

Pour les larges bandes :

SP-6/8SQ ils me semblent être de bonne facture aiment Neodymium mais peux d'informations sur ces HP en général...

Mes questions sur la parties HP :

Qu'en pensez vous ? Razz
A quel fréquence de coupure accordé HP de basse et Larges bande ? Je veux dire par la comment accordé au mieux musicalement les haut parleurs ??
Les larges bandent peuvent se trouver dans le volume de l'HP de basse ou necessite un volume/espace dédié ( clos ou autre ) ?????

Partie électronique

Pour la batterie je me tournerais vers ce modèle : Batterie lithium 20.000Mah 12 v rechargeable qui facilitera grandement le câblage je n'ai qu'à la raccorder à un Convertisseur DC/DC 12/24 v 3Ampère 72w qui sera raccordé lui même à mon ampli Ampli 2.1 Classe D DIY.

mes questions sur la partie électronique :

Cela vous semble t'il cohérent ?
Il existe un convertisseur DC/DC 5A 120W est-ce nécessaire ????
Je ne vois pas les impédance de l'ampli renseigné vous semble t'il cohérent ? un deux voie ne ferait t'il pas mieux l'affaire avec Basses d'un coté, larges bandes de l'autres ? Cette ampli ne sera t'il pas un frein à la qualité sonore ?
Pour la caisse
Je ne lésinerais pas sur les moyens je prendrais un bois que vous me conseillerez de bonne qualité et peux importe le prix je veux de la qualité !!!!

Merci à vous la team ! gros projet en vus.
N'hésitez pas à lire Je Suis chaud de chaud

michel29

boombox

l'ampli aurait été parfait si il avait des passe haut sur les 2 canaux dédiés aux Hp médium-aigu
il a un passe-bas our le grave
ce n'est pas le cas , tes petits Hp Monacor vont souffrir avec du grave qu'ils seront incapable de passer

filtrage passif ?
possible mais les canaux dédiés au petits Hp vont amplifier du grave pour rien
je mettrai la coupure au delà de 200hz

rien ne semble prévu pour pouvoir intercaler un filtre actif
j'ai déja fouillé
bien des amplis 3 canaux en classe D ont le passe bas sur le canal grave et aucun filtre pour les 2 autres
peut être faudra t-il fouiller chez les distributeurs asiatiques
banggod , ebay aliexpress ...
mais cette info est rarement donnée
trouvé l'ampli chez banggood
pas plus d'infos sur les filtres

certains proposeraient un passe-haut fixe à 150Hz

24v tu est près de la limite haute pour les TPA3116 (26V selon Texas-instruments)
vérifie que l'inverter 12 > 24 est bien à 24V pas plus

sur cet ampli les radiateurs sont bien petits même si un TPA 3116 ne chauffe pas beaucoup

Hp , je conseillerai de monter les petits Hp dans un volume clos
un bout de tube PVC 80 de 8 cm fermé par un bouchon devrai suffire
20 Ah pour la batterie ?
possible que çà passe les 24h de marche à volume modéré

compte11111

J'ai fait une boombox aussi sur le modèle de Chris avec un poste autoradio et des hp hifi:

(c'est publique pour ceux qui n'ont pas de compte facebook)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simu 40 litre accordé à 71hz;
2 tweet visation sc10;
2 med/basse faital 8FE200 4ohm;
batterie au plombs 7ah
poste bluetooth chinois à 20€  
Poid total:   8/10kg

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mesure 1m dans l'axe dans la chambre l'enceinte posé à 40cm du sol:
Courbe verte "flat", courbe bleue "loud" activé:
_le 60hz est bien présent et à ~ +15dB du medium;
_les annulations au dessus de 5khz sont du au placement du micro tout juste dans l'axe entre les tweeters (non "angulé")(en décalant le micro d'un coté ou de l’autre les trous disparaissent).

Avec un vrai poste et 2eq ça pourrait vraiment être nickel.
Je rajoute +2 de hi sur le poste pour remonté un peu l'aigu, pour la chambre c'est vraiment nickel !

C'est pas vraiment ce que tu veux faire, mais si ça peut aider... Very Happy

michel29

amplis
peut être un ampli mono pour le boomer
une carte 2 canaux pour les large-bande ?

et concevoir ou trouver un filtre actif

un mini DSP à bord ?
trop cher ?

il lui faut du 5V
un régulateur 7805 alimenté par la batterie conviendra

autre option pour l'alim
2 batteries comme la 20Ah en série et choisir des amplis acceptant 30V ou + en alim
pas assez de marge avec les ampli à TPAA3116

un convertisseur 24 30V / 5V pour alimenter le MiniDSP

Chris Kazvon

[HS]
compte11111 >> tu fais du windsurf ?? tu as un camion ?? Very Happy Very Happy Very Happy
[/HS]

compte11111

Hs:

Chris => euh.. exact Laughing

ilo

Pour ce genre de projet, je radotte, mais je reste toujours bluffé par mes enceintes de vacances (que j'écoute donc en ce moment) constitué de simple hp Focal de voiture dans une charge de 12 litres Fb 60Hz, équivalent à ceux-ci :

On les trouve à 87€ la paire.

En simu, la courbe est dégueux, en réel  posé au sol ou fixé contre un mur , ça sort vraiment une basse correcte bien que trop généreuse dans le haut grave et c'est bon vu la taille du bazar.

Pour une basse propre dans les mêmes conditions, je corrige de -5dB à 100Hz Q=1 et de +5dB à 60Hz Q=1,7 HPF à 55Hz en Butt 24. Vraiment pas besoin de caisson.

nolcool

Bon on avance !!!

Pour ce qui est du filtrage des larges bandes du coup je filtrerais en passif avec des condos ( combien de micro farad ? ) Razz

Concernant le Mini DSP effectivement c'est beaucoup trop chère et je ne me vois pas l'intégrer ...

Pour ce qui est de l'alim de l'ampli le convertisseur DC/DC ne suffit pas ?? sur le site qui vend l'ampli on lit qu'une alim 18Vdc à 24 DC et nécessaire sa devrait suffir non ??

Une nouvelle question me tarode concernant la batterie on peut lire qu'en courant de sortir on est sur du 1/2 A cela risque d'être limite pour l'ampli le convertisseur se charge t'il de relevé cette intensité ou on est bridé au courant de sortie de l'alim ????

Concernant les HP maintenant que je sais ( a peux près ) comment les filtrés, comment limiter la puissance qui leur est envoyée ??

Merci l'équipe

michel29

2 batteries en série , facultatif
seulement pour éviter le convertisseur 12>24v

de ce que je comprends çà serait 2A en courant de sortie
pas grand chose pour un pack de 20Ah
possible que çà soit bridé par de l’électronique dans le pack

le convertisseur 12>24 va consommer un peu plus de 6A pour en fournir 3 à l'ampli

une batterie de visseuse ( 14,4 3Ah) est déja capable de délirer plus de 20A

éventuellement prévoir un condo de 10000µf ou 22000µf en parallèle du convertisseur 12>24 côté 12V
puis éventuellement 2200µf côté 24

chose bizarre en cherchant sur le www d'autres batteries 12V 20Ah lithium elles sont plus grosses
il y a quelque chose de bizarre

à voir sur autre chose en direct de chine ?
batteries pour alarmes ?

le fabricant de celle disponible sur la baie ?

ludo_as

michel29 a écrit:chose bizarre en cherchant sur le www d'autres batteries 12V 20Ah lithium elles sont plus  grosses
il y  a quelque chose de bizarre

à voir sur autre chose en direct de chine ?
batteries pour alarmes ?

le fabricant de celle disponible sur la baie ?

fait gaffe c'est une arnaque !

nolcool

Bah j'ai lus des retours qui disaient que ces batteries n'avaient pas une capacité réel de 20.000 Mah mais que c'était très honnêtes.

J'ai penser à une batterie de visseuse mais en version plate chaud de trouver ..

Qu'apporteraient les condos en entrée et sortie du convertisseur ?

Tu est sur de ce genre de petit câblage Razz

Il faut que je me fixe un peux :/

EDIT :

Pour les larges bandes il faut donc que je les intégres en clos donc que je fasse des cloisons quel litrages pour les HP choisis ?? c'est vraiment pas possible de les laissers dans le même volume que la menbrane basse sa viendrait perturbés ?

Si quelqu'un peut m'en dire plus pour le filtrage des larges bandes graces à des condos et lequels ajoutés ! merci merci Smile

Chris Kazvon

Re,

j'insiste comme Ilo Smile

pour ce genre de trucs ça sert à rien de voir trop gros, sinon ça empiète inutilement sur le domaine d'utilisation de la "vraie" sono.

je sais qu'on a toujours peur de pas avoir assez ^^

EDIT:

HS:
compte11111 > le camtar aménagé c'est mon rêve depuis que j'ai 15 piges ! en bon parigot, j'ai pas la place Crying or Very sad Crying or Very sad
ça fait plusieurs années que j'ai pas sorti le matos...

Marc34

Pour le filtrage actif, certains autoradios intègrent d’origine la possibilité d'avoir les sorties en actif. C'est le cas des marques Pioneer et JVC (peut être pas tous les modèles, à vérifier). Par contre, au niveau ergonomie et programmation, je ne sais pas qui a pensé à ça, mais comment dire, c'est pas ce que on peut appeler des modèles du genre. Une fois qu'on a compris qu’est ce qu'ils ont fabriqué dans la programmation, ça va, mais avant... Perso je préfère encore Pioneer. Il y a aussi des Eq paramétriques intégrés, pas les meilleurs qui soient mais qui dépannent bien tant qu'on fait pas de grosses corrections. En actif, et juste avec la puissance de l'autoradio, on peut déjà faire un niveau conséquent. Ne pas oublier qu'un ampli supplémentaire diminuera l'autonomie.

Si on veut aller plus loin, il faudrait une charge TL pour le grave afin d'avoir un peu de gain, et pour les larges bandes ou 2 voies coax, je vote aussi pour Focal. Les 13 cm suffisent si voie basse active. Il faut qu'ils soient dans un volume séparé du grave.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]