http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 5:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 0:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 22:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 22:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 21:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 21:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 21:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MTL-46: très compact et réservé aux membres du forum

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 26]

Marc34

Suite aux diverses conversations, sur des caissons compact, je me suis penché sur la chose. J'avais sur mon disque dur un projet jamais terminé, donc je me suis dis que c’était l'occasion.

Tant qu'à faire compact, je me suis dit que faire une construction très simple serait la meilleure des choses, si toutefois la simplicité n'engageait pas une diminution des performances, et c’est le cas ici

Vous remarquerez la similitude du design avec un ESW 1018, ce qui n'a rien d’étonnant vu que ce genre de design s'impose lorsque on a besoin de faire très compact avec un 46cm. La forme interne de l'ESW1018 étant d'une grande logique, on la retrouve donc ici.

Ce caisson avec 102dB 1w/1m est capable d'atteindre le 41Hz -3dB avec 4 caissons.

Pour ceux qui n'ont jamais aimé l'ESW, il est bon de rappeler que ce caisson n'est pas mauvais, loin s'en faut, mais si mal utilisé ou mal coupé, il peut effectivement avoir ce son dit monocorde ou mononote à cause d'une résonance située au dessus de 100Hz. Cette résonance aura aussi tendance à mettre en valeur la zone haute de la bande utile, et par effet psyco acoustique ou masquage à faire reculer la bande des basses fréquence, d'ou la fausse impression de non grave.

Sur le MTL-46, je me suis donc attaché à corriger les reproches qui étaient faits à l'ESW, à savoir repousser la résonance gênante de 20Hz plus haut (on ne peut pas totalement l'éliminer), et à faire descendre le caisson plus bas.

Le caisson devait être utilisable coupé à 120Hz sans correction de la résonance et sans que ca ne soit gênant. Du coup le registre de la basse, qui descend déjà plus que bas l'ESW, sera mieux mis en valeur. Le caisson sera utilisable jusqu’à 150Hz à condition de corriger avec un EQ la résonance.

Au final le caisson est même légèrement plus petit que l'ESW. la coupure -3dB pour 4 caissons correspond à la note la plus basse que peut atteindre une basse 4 cordes, soit 41Hz.

A noter que le MTL-46 n'est pas un caisson bass reflex. Il fait parti de la famille des RLH (Rear Loaded Horn), donc avec une première charge sur la partie arrière du HP, suivi par un pavillon après. Ici on se rapproche de ce qui est fait dans les transmissions line avec une expansion négative (positive sur l'ESW1018)

le plan est ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jj

Encore une fois bravo a toi marc et surtout merci pour tout ses plans et toute les connaissance que tu met a profit pour aidez les gens .

Mais une question me trotte .........

.... A quand un HORN pur Bowdeeeeeeel ^^

Job63

exellent! comme d'hab!

J'suis d'ac avec ca aussi Wink

adrixn

Bé oui, sinon fallait appeler le site "hybridplans" Very Happy . T'es foutu marc.

En tout cas bien ce petit plan, quelques années en arrière je l'aurais préféré au esw.

Peux-tu parler un peu des effets d'une expansion négative s'il te plait? Sur la réponse, phase et tout.

TEKE7

Bravo! C'est compacte! C'est simple!
Une question bête: on se rapprocherai pas de la famille des scoop avec ce caisson?

http://soundcloud.com/takeaset

Marc34

Je ne suis pas 100% allergique aux horns purs, si tu regardes bien les MKB-230 et MKH-230, ils en sont, sauf qu'adaptés aux fréquences du kick bin. Juste je ne crois pas que le horn pur soit la solution pour faire de l'infra, c'est du moins ma vision des choses, d'ou le MTH-4654 qui descend assez bas et peut très bien monter jusqu’à 120Hz, la ou un horn est limité à 90Hz et nécessite plusieurs caissons.

Sur des Horns plus courts, l'Hybride présente pour moi certains avantages non négligeables.

La seule application ou je verrai un horn pur en basse serait un caisson avec les caractéristiques du WSX, mais en plus simple à construire, sinon aucun intérêt de réinventer la roue. Mais bon, ce n'est pas à l'ordre du jour.

Une question bête: on se rapprocherai pas de la famille des scoop avec ce caisson?
Oui tu as tout compris, un scoop est un RLH.

Peux-tu parler un peu des effets d'une expansion négative s'il te plait? Sur la réponse, phase et tout.

L'expansion négative permet d'avoir une bande passante plus étendue, aussi bien en haut et en bas de la bande utile, au détriment de la sensibilité.

le group delai est assez bas de l'ordre de 12.5ms sur ce caisson, mais il faut aussi regarder la phase, car un GD de 20ms à 30Hz, c'est mieux qu'un GD de 15ms à 50Hz. Pour la phase, à 50Hz on est à 45°, ce qui est plutôt bon sans être exceptionnel, un MTH-4654 fera mieux à cette fréquence c'est sur, mais il est aussi accordé plus bas, donc pas facile de comparer. Par contre si je dois comparer avec un bass reflex avec des performances similaires au MTL, le MTL-46 s'en sort mieux sur la phase, et la sensibilité aussi bien sur.

jj

Pour le horn je pensé pas pour de l'infra specialement , je verrai plutot un caisson du style 2x38 ou 1x46 qui fonctionnerait de 40hz a 150/160hz par quatre avec une sensibilité proche d'un MHB . Dans le genre j'aime beaucoup le s2 et le m215mk2 de martin audio !

Marc34

oui mais justement, avec un pav de 2 mètres qui descend à 40Hz, tu peux pas monter à 150Hz correctement, d’où la supériorité de l'hybride.

le 215MK2 a un pav court, donc il peut monter, mais pas descendre. Si avant il était rangé dans la catégorie "caisson de basse", aujourd'hui c'est plutôt la catégorie "kick bin".

jj

D'accord je vois bien ce que tu veut dire , enfin apres tout depend des gout et des couleurs . Perso je tourne avec 4 b115 et meme si maintenant il serait classé dans la categorie kickbin ben il me suffise amplement, par contre je les fait tourné de 45 a 180 et sa marche bien sans trop de coloration .

Marc34

oui mais à 45Hz, ya plus rien du tout ! un B115 ca doit couper à 70/75Hz -3dB

jj

Meme stacké par 4 ????

Marc34

par 4 ca doit te faire du 60/65Hz

Eclesiaste1983

UP !!! bounce bounce bounce

Job63

j'vais qd meme pas manquer a mon devoir! dis dont! lol
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et voilou Wink

Eclesiaste1983

c'est toujours plus sympas la visu en 3D;;§ Very Happy

16 par rapport au micro scoop? le Lun 19 Sep 2011 - 11:33

Morice

salut,
les dimensions de ce caisson sont assez proches de celles d'un microscoop, et la construction beaucoup plus simple... ça m'interesse!

avez vous une idée du rendu par rapport à un microscoop ? (je ne trouve pas de courbes de réponses en fonction de hp conseillés pour le microscoop)

Marc34

Le microscoop descend un petit peu plus bas que le MTL-46, mais en sensibilité le MS doit plafonner aux alentour de 100dB, avec une coupure haute qui sera limitée à 100Hz.

Morice

merci pour ces infos,

....pas facile de choisir !

dimitriperpi

Salut a tous
Marc tu dis 40hz -3db
Je regarde la courbe de reponse je lis plutot 55hz
Amicalement

Marc34

C'est bien vu, tu as été le seul à repérer l'erreur. Mais si tu avais su lire une échelle logarithmique, tu aurais vu que l'erreur n'est pas sur le graphique lui même mais sur le positionnement du chiffre 50 qui pour une raison mystérieuse s'est retrouvé à la position du 40Hz à la création du fichier PDF. Il suffisait de compter les barres verticale entre 10 et 100 pour s’apercevoir que la coupure correspond bien à 45Hz -3dB pour 1 caisson et 41 Hz -3dB pour 4 caissons.

L'erreur est réparée. Si ça ne ne s'affiche toujours pas bien, il faut recharger la page ou effacer le cache de firefox qui ne se met pas toujours bien à jour comme il faut.

dimitriperpi

Salut Marc
C est de loin la premiere échelle logarithmique que je vois et lis et je sais effectivement les lire.
Ca sauté au yeux je n ai pas chercher a comprendre.
Cette caisse parrait effectivement interessante.
A mesurer dans la realité pour s en assurer.
D ailleur pourquoi ne fais tu pas un post avec les mesure des gens qui reproduise tel ou tel schema en stipulant le hp utiliser evidement.
Ca serai sincerement tres tres interessant.
Amicalement

jamz

ha les echelles logaritmique pour la musique electronique il y a rien de mieux ;-)

tréve de plaisanteries....

Je voulais savoir si qq avais réalisé cette caisse sur le fofo pour avoir un retour.....

midriaze

je ne pense pas que quelqu un et encore fait ce caisson vue que marc a mis les plans en ligne le 9 septembre !

LIAMDJ

Ben moi j y songe mais j hesite entre le MBP 46 et celui-ci Wink
(peut etre pour le fun je le ferai à vouir !) Razz

gg33

Moi aussi j'y songe ....
Surtout pour mon dos lol !!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 26]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant