http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

carcazone

Bonjour,

J’ai actuellement deux vielles enceintes sono 2 voies 15" qui me suffisent largement pour mes soirées privées en intérieur (maxi 50pers) et qui font parfaitement le job.
Le problème c’est qu’elles sont trop lourdes : 30kg sur la balance. J’ai de plus en plus de mal à les transporter seul.
En plus elles sont en agglo hydrau de 19mm, 95 litres accordée à 50Hz 45x45x68 ext.) donc j’ai comme projet de les refaire.

A la base, ce sont mes toutes 1eres enceintes DIY équipées de :
- un 38cm  AW15B-300 (récupérés d’un Audiophony A-BASS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- une compression 1" B&C D3-8 diaphragme 2 pouces (80Wrms 105dB >1,2kHz) avec pavillon 90°x40° (16cm x 39cm) récupérées sur des vielles Montarbo
- un filtre maison 12db 1,6 kHz avec une atténuation -6dB sur la compression (le boomer n’est pas filtré, n’est-ce pas Berbert !)

Mon projet d’ici 2018 est donc de :
- les alléger, idéalement diviser par deux le poids … (soyons fous !)
- rester sur un BR compact d’env. 90l
- garder ma compression + pavillons + filtre dans un 1er temps + embase/grille/connectique
- budget maxi 250€ le HP (sans le bois et les accessoires)

Je pensais donc :
- Mettre un 38cm néodyme avec une f3 proche de 45Hz dans 90l (<4kg, >98dB, >500Waes, <250€)
- Refaire les caisses en contreplaqué 15 mm pour la façade et 12mm bien renforcé pour le reste (env. 90l net, 130l brut) avec un évent laminaire de 200cm² en bas (j’aime bien le style)

D’après mes calculs, j’arrive à moins de 17kg (8kg de bois + 7,5kg HP + 1,5kg poignées/embase/divers).

Après quelques recherches de HP léger (moins de 4kg ça ne court pas les catalogues), j’ai trouvé quelques candidats dans 90l :
   - RCF 15MB301, pas mal pour le prix mais ne passe que 300W au xmax (
   - Beyma 15p80nd : trop cher, trop lourd
   - Eminence 3015LF : pas mal
   - Faital 15FH520 : très bon
   - BMS 15N630 limite budget mais le meilleur à mon gout (passe la puissance avec un vrai Xmax réel de 8mm).

Que pensez-vous de mon projet ?

D’autres HP à me conseiller ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Neoh

Hello,
Le B&C 15CL76 est donné pour 3.2KG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mr one

Également le b&c  15ndl76 qui est une bête de course Wink

Neoh

mr one a écrit:Également le b&c  15ndl76 qui est une bête de course Wink
+1, gros impact, mais 1KG de plus Wink

Bebert7068

Mais t'es un ouf de ne pas filtrer ton 15''!! Ça doit être crado non ???? Wink

carcazone

Bebert7068 a écrit:Mais t'es un ouf de ne pas filtrer ton 15''!!  Ça doit être crado non ????   Wink

Tu n'imagine pas la cata !! lol!

Bebert7068

Ça doit être chouette ! Oh vouaï !!

carcazone

Neoh a écrit:
mr one a écrit:Également le b&c  15ndl76 qui est une bête de course Wink
+1, gros impact, mais 1KG de plus Wink

Le 15NDL76 est vraiment pas mal et bon marché (4,6kg, on ne va pas chipoter pour 600g), mais il a une F3 à 57Hz ... 11Hz de  plus que le 15N630
Accordé à 60Hz dans 90l, il monte moins bien aussi.

La courbe :

carcazone

J'ai aussi vu le Beyma 15LW30 qui ressemble un peu au 15NDL76 avec une courble moins creusée sur le autour de 90hz.

Sinon, si ça peut aider j'ai trouvé ça sur un forum de HomeCinéma pour documenter WinISD : copier/collé

Personnellement j'ajoute 10°c à la température de la bobine question réalisme.

Ensuite je règle les coefficient de perte Ql, Qa et Qp comme l'indique Francis Brooke ... C'est à dire Ql = infini, Qa = 12 et Qp = 11

Après il convient de rentrer les paramètres T&S du HP en prenant soin d'être sûr de la validité de ces derniers, ce n'est pas parce que c'est le document constructeur que le T&S indiqué sont bons à 100% ... Ainsi je consulte avant tout chose un excellent site qui a pris soin de mesurer les HP et les T&S qui en découle sont très proches de la réalité : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en haut on choisi les dimensions du HP: 12", 15", 18" ... indiqué par Reproduktory 18")

Ensuite dans WinISD, il faut rentrer les valeurs dans cet ordre :
- Mms
- BL
- CMS
- Re
- Sd
- HC/Hg (si disponible, sinon on indique le Xmax en étant sur que le calcul soit bien (HC-Hg)/2 ... Et qu'il n'y a pas pas un +HC/4 qui traîne !!!)
- Pe (puissance RMS ou AES)
- Rms (si pas dispo, se sera QMS)
- Le (et dans fLe, indiqué la fréquence pour laquelle la valeur de Le est mesurée, souvent 1KHz)

LIAMDJ

Beyma 15WR400
Wink

carcazone

LIAMDJ a écrit:Beyma 15WR400
Wink

Oui, je l'avais simulé (je crois que c'est un cousin du SM115n) mais il est trop lourd (6,1kg) et de mémoire on ne pouvait pas lui envoyer plus de 250/300W sous peine de dépasser le Xmax (même avec un passe haut pour limiter l'excursion )

LIAMDJ

RCF MB15n401

carcazone

LIAMDJ a écrit:RCF MB15n401

Oui, celui là est excellent mais il est encore plus lourd avec ses 7,5kg. C'est pour ça que j'hésitais avec le MB15N301 le même en 3" qui respecte mon cdc.
Je veux bien des retours d'expérience sur le N301 si quelqu'un l'a monté dans une 2 voies ?

ilo

Salut,

Si tu veux un son assez rond avec une impression de bonnes basses, je pense que le Faital 15FH520 est le meilleur candidat.

En revanche, je pense qu'au niveau du filtrage, tu devrais remonter à 2Khz la coupure de ta compression (elle est limite sous cette fréquence avec du niveau) et d'ajouter au woofer un LPF à 6db/oct à 800Hz, ce filtrage qui resterait simple, améliorerait grandement la restitution dans le médium/haut médium en le rendant moins agressif et plus précis.

Bebert7068

Possible en passif Ilo ? Une self en série bien choisie... 1,5mH? (850hz)
Tenue en puissance accrue:

carcazone

ilo a écrit:Salut,

Si tu veux un son assez rond avec une impression de bonnes basses, je pense que le Faital 15FH520 est le meilleur candidat.

En revanche, je pense qu'au niveau du filtrage, tu devrais remonter à 2Khz la coupure de ta compression (elle est limite sous cette fréquence avec du niveau) et d'ajouter au woofer un LPF à 6db/oct à 800Hz, ce filtrage qui resterait simple, améliorerait grandement la restitution dans le médium/haut médium en le rendant moins agressif et plus précis.

Le Faital 15FH520 est effectivement très bien (même s'il fait 0,3kg de plus que le 15N630 et a un Xmax plus petit, mais comme il a une bobine plus courte, il monte plus haut)
C'est noté pour le passe bas 6db à 800hz (1,5mH en série).

ilo

Je corrige : j'ai confondu 15N630 et 15N620 --> j'avais comparé le le 15FH520 avec le 15N620.

Pour la réponse basse le BMS 15N630 se défend mieux que le 15FH520 sans pour autant que ce dernier soit ridicule.
En revanche pour une full-range en deux voies, je pense que le 15FH520 est plus adapté pour un raccord assez haut.

carcazone

Ilo, effectivement plus je regarde le 15FH520, plus il me plait :
- il à une F3=49,3Hz contre 47,7Hz pour le 15N630 dans 90l
- il est 55€ moins cher  : sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], c'est 420€ les deux livrés (530€ pour le BMS)   Very Happy
- il monte effectivement mieux (surement grâce à une membrane plus légère : 105g VS 119g)
- il prend les 600W avec un passe haut à 24db - 36Hz.

Nb : Faital conseille un "Optimum Cabinet Size (determined using BassBox 6 Pro High Fidelity suggestion) : Vented Volume 4.39 ft.³ (113l), Vented F3=42 Hz" donc dans 90l, ça doit le faire.

Dernière édition par carcazone le Lun 4 Sep 2017 - 11:39, édité 1 fois

ilo

Tu veux utiliser cette enceinte au sol, ou sur pied ? Avec ou sans caisson de basse ?

Car en 4Pi, il faut remonter la Fb entre 50 et 55Hz (en fonction de la quantité de feutre de laine à l'intérieur, vu l'objectif de fonctionnement du woofer, je pense qu'il faudra recouvrir environ 50% de la surface interne de l'enceinte) pour avoir une basse qui tienne sans l'effet de sol :

Avec un évent dont la Sd mini est calculée en mode caisson soit pour 55Hz, 313cm² avec un double laminaire en bas de l'enceinte.

J'ai déjà fait ce type d'enceinte avec un 15G450N dans 90 litres Fb 55Hz pour usage sur pied sans caisson : c'est franchement pas mal dans les basses.

carcazone

Oui, l'objectif est bien de l'utiliser sans caisson pour une utilisation polyvalente (majoritairement en intérieur).

Pour la Fb remontée à 50Hz, effectivement la F3 ne change quaisiment pas et il y plus de niveau autour de 80Hz (plus de kick ?).
Pour le feutre à l'intérieur, je ne savais pas. Quel est son effet ? ça apporte quoi ?

Pour la section d'évent augmentée, ok pour les 313cm². Ca me fait un laminaire de 8 x 40, longueur 25cm (coupé en deux, mais ça c'était prévu).

Edit : comparatif de la Fb à 45 - 50 et 55Hz pour 90l (F3=49 - 50 et 51Hz respectivement) - Attention à l'échelle ...

carcazone

Pour info, j'ai vu que le 15FH520 est monté dans la LD-Systems  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couplé avec une compression 1,4" BMS 4554L et filtré en actif à 1,3kHz.

Pas mal de mesures sur la DDQ15 avec le 15FH520 qui doit faire env. 90l net vue ses dimensions : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, j'ai aussi trouvé ce plan de sub BR avec une mesure (env. 180l) :

aïka addikt

Attention à la construction en 12mm, ca me parait juste quand même, ptet en mettant des tasseaux a l'intérieur tout les 10cm pour raidir le truc, mais je me priverai pas de tout faire en 15 minimum. Perso j'ai des 2voies en 15nw76 h100 et b&c de 250, je les avaient ramenées au rassemblement chez pti gaby, elles sont en 18mm, je suis tranquille. je les portent tout seul, mais elles font quand même les bras c'est sur, quand j'ai un diable sous la main je me prive pas... Le tout est amplifié avec un 4 canaux tsa 4-700 plus processeur dcx2496. et je vien de commander des speakon 4 points, ca fait un peu de budget supplémentaire et un outil de plus à transporter et allumer, mais au moin tu peu bien régler tes enceintes. Je sais pas ton budget mais pour moi, quand on a pas des passifs sur mesures, la bi amp. me parait essentielle!

http://fr.myspace.com/aika_addikt

carcazone

Merci pour ton retour d'expérience.
Le 15NW76 est très bon, je l'avais sélectionné dans un 1er temps.

Concernant le filtrage actif, c'est un choix sur lequel je pourrais toujours me rabattre car j'ai un DCX + TSA 4-1300 qui ne se quittent pas.
Par contre, pas soucis de polyvalence je préférais un filtre passif (dans tous les cas, il y aura un passe haut pour limiter d'excursion)

Pour le choix 12mm ou 15mm, j'ai du mal à me décider :
- Le 15mm me rajoute 1,2kg et le 12mm est plus cher (car plus rare). La densité du CP est bien de 430kg/m3 ?
- J'ai déjà mon THAM12 en 12mm et je nais aucuns problèmes (mais le Tapped Horn est une construction hyper renforcée par nature).
- J'ai pas mal regardé les forums et les avis sont mitigés. En plus je maîtrise pas trop mal les simulations Eléments Finis en vibroacoustique (NVH) et je me dis que renforcés aux bons endroits, on doit pouvoir "bien limiter" les vibrations du caisson en décalant ses modes propres.

Je veux bien des retours si quelqu'un à fait des constructions en 12mm ?

De plus, je pensais utiliser des poignées à ressort comme celle-là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais ça me roujoute 0,75kg de plus ... du coup, je vais peut-être soit les faire à la défonceuse soit partir sur ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ne font que 0,36kg les deux ? Des avis ?

Bebert7068

Oublies les poignées à ressort, elles vibreront toujours et c'est vraiment casse bonbon !

ilo

Pour la simu sur WinIsd c'est en 2Pi donc enceinte au sol. En 4Pi, sur pied, il n'y aura pas cette bosse. En Home, si l'enceinte est "posée" sur un socle pour remonter le pavillon med/aigu, mais contre un mur dans une pièce de 20/25m² avec hauteur de plafond standard, tu seras assez proche de WinIsd, dans ce cas, à toi de voir si tu restes sur une Fb autour de 40/45Hz, plutôt que de 50/55Hz. De l'usage dépendra la Fb. Une Fb supérieure donne plus de kick, c'est très audible, la remontée de +2/3dB autour de Fb donne une coloration qui peut être agréable pour certains et mauvaise pour d'autres...Si c'est pour avoir une réponse plate à la simu et donner un coup d'équal à 50z ensuite, là c'est déjà fait.

Enfin, je ne suis pas d'accord avec toi, lorsque tu dis que la F3 est la même. Je la détermine non pas sur le 0, mais je prends le haut de chaque pic auquel je retranche 3... Ensuite, il faut un coupe bas qui permette de faire une vraie comparaison, libre à toi ensuite de couper haut à l'usage.

En reprenant sur WinIsd (donc en 2pi = position caisson au sol), je trouve ceci avec Vb = 90 litres, sans LPF et avec en Butt24 :

- Fb 40Hz --> F3 = 48,5Hz, avec HPF à 33Hz, F3 = 49Hz
P.max à Xmax de 8,75mm : 500w environ et P.max à Xmax lin de 4,75mm : 150w environ

-Fb 45Hz --> F3 = 49,5Hz, avec HPF à 37Hz, F3 = 50,5Hz
P.max à Xmax de 8,75mm : 560w environ et P.max à Xmax lin de 4,75mm : 170w environ

-Fb 50Hz --> F3 = 52,5Hz, avec HPF à 40Hz, F3 = 53,6Hz
P.max à Xmax de 8,75mm : 640w environ (on dépasse la P.max électrique) et P.max à Xmax lin de 4,75mm : 190w environ

-Fb 55Hz --> F3 = 56,5Hz, avec HPF à 40Hz, F3 = 53,6Hz (le HPF lisse la surtension et permet d'avoir une F3 identique, si la Pmax du HP n'était pas déjà atteinte on aurait coupé plus bas, et la F3 même avec HPF aurait été plus haute, nous sommes ici dans la remarque que j'ai formulé plus haut sur l'influence du HPF sur la réponse)

pour le xmax idem Fb à 50Hz.

La vraie différence entre 45, 50 et 55Hz se situe entre 50Hz et 200Hz lorsque l'enceinte ne bénéficie pas de l'effet de sol.

Pour le feutre de laine, il agit comme un filtre acoustique sur une bande de fréquence médiane et haute. Il permet, notamment lorsque les évents ont une Sd relativement importante, de diminuer la transmission des sons médiums à travers le(s) évent(s) et de limiter (dans des proportions très variables) les raisonnances à l'intérieur de l'enceinte. En positionnant, judicieusement le feutre à l'arrière face aux sorties d'évents et sur les angles (mais pas dans les évents) on obtient de bons résultats. En mettre bcp perturbe la réponse médiane du woofer.
La lutte de ces raisonnances internes commencent avant tout par le choix judicieux des proportions internes de l'enceinte et l'éventuelle possibilité d'avoir une ou deux parois non parallèle(s). Si ce sujet t'intéresse, tu peux regarder ceci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , dans la même idée cette logique s'applique à la pièce d'écoute et donc au positionnement judicieux de tes enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention, il ne faut pas prendre au pied de la lettre tout ce qui est écrit sur ce site, il y a de nombreux points qui font débats et d'autres pour lesquels j'émets des réserves.

Pour le volume optimal de ce 15FH520 pour un usage sono en BR est, je pense, de ne pas dépasser les 115 litres pour un usage sous les 500hz max, en hifi 140 litres. Pour monter jusqu'à 1,4khz environ, vaut mieux un volume de 80/90 litres.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant