http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

carcazone

Merci Ilo pour ces explications claires.

Mon utilisation est (dans 90% des cas chez moi) dans des pièces de 25 à 50m² avec des hauteur de plafond bien inférieures à 3m. Ponctuellement en extérieur mais plutôt pour de la musique d'ambiance. L'enceinte sera toujours sur pied.

Pour le site de Petoin, oui, je le consulte très régulièrement et je suis au fait que certains ne sont pas d'accord avec toutes ses affirmations, mais c'est une mine d'info pour comprendre beaucoup de phénomènes

Donc pour la Fb, merci de m'avoir corrigé. Ton comparatif permet se faire une bonne idée (je ne savais pas que WinISD était en 2Pi par défaut) je vais donc surement partir sur une Fb entre 45 et 50Hz (un compromis).
Pour le 90l, ça conforte mon choix vue mon utilisation.

Concernant la mousse acoustique, quelle épaisseur tu préconises de mettre sur la face arrière ? Des pistes pour un matériaux avec un bon rapport qualité/prix ? j'ai vu de la ouate de polyester chez Casto-Merlin, ça peut le faire ?

SinixTeR

Oublie les poignées à ressort, ça finis par vibrer avec le temps. Le mieux ce sont les poignées encastrées, ça bouge pas dans le temps ! Wink

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

carcazone

Bebert7068 a écrit:Oublies les poignées à ressort, elles vibreront toujours et c'est vraiment casse bonbon !

SinixTeR a écrit:Oublie les poignées à ressort, ça finis par vibrer avec le temps. Le mieux ce sont les poignées encastrées, ça bouge pas dans le temps ! Wink

Bon, je crois que c'est clair. Je vais partir sur des poignées découpées dans les panneaux latéraux. En plus ça sera plus léger.
Du coup, Est-ce que quelqu'un à des plans de découpe à partager ? Je sais aussi qu'on peut fermer le trou avec une boite en bois, mais est-ce que quelqu'un a testé ce genre de chose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?

Autre question, vu que vous m'avez convaincu de partir en CP de 15mm, je sais que le bouleau est l'idéal mais j'ai la possibilité de récupérer une plaque de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. C'est plus fragile aux chocs, mais pour l'acoustique j'oublie ou ça peut le faire ?

ilo

carcazone a écrit:

Mon utilisation est (dans 90% des cas chez moi) dans des pièces de 25 à 50m² avec des hauteur de plafond bien inférieures à 3m. Ponctuellement en extérieur mais plutôt pour de la musique d'ambiance. L'enceinte sera toujours sur pied.

Concernant la mousse acoustique, quelle épaisseur tu préconises de mettre sur la face arrière ? Des pistes pour un matériaux avec un bon rapport qualité/prix ? j'ai vu de la ouate de polyester chez Casto-Merlin, ça peut le faire ?

Pour de la diffusion en home, donc plutôt hifi, je serais tenté de couper plus bas le woofer (autour de 1Khz max) et d'utiliser un large pavillon genre RCF en 90° x 60° avec une bonne compression 3' qui peut être coupée assez bas et monter finement dans le haut (CP755Ti)

Ensuite, même sur pied, contre un mur je pense ? avec le room-gain, tu vas remonter le niveau dans le bas, pas autant qu'au sol, mais la vérité se situera entre une simu en 4Pi et 2Pi. Dans ces conditions, je pense que tu ne devrais pas dépasser 45Hz en Fb.
Niveau volume, toujours au vu de ton usage, je te recommande plutôt 120 litres (avec en vue, une coupure autour de 1Khz).
Donc, 120 litres Fb à 45Hz.

Pour l'amortissant, plutôt du feutre de laine, pas de mousse.
50% de la paroi arrière en partant du bas avec débordement de 5cm sur les côtés et le fonds face aux évents.
33% des côtés en partant du haut avec la paroi haute recouverte à 100%

Pense à deux renforts (à plat) horizontaux sur les parois latérales qui prennent appui sur la face avant et arrière + un renfort mini (2 mieux) sur la paroi arrière + un tasseau entre pavillon et woofer ou une planche de 4/5cm. Avec les évents laminaires en bas, l'ensemble sera bien tenu, même en 18mm. Oui, en sono, pas trop important si les parois "sonnent" un peu, en hifi à 70/80dB moyen ben ça s'entend, c'est aussi pour cela que des colonnes avec seulement deux woofer de 165mm sont en 30mm de médite sur les côtés et 22mm sur les autres. La vibration des parois (pas les raisonnances internes qui sont encore autre chose) détimbrent vers le haut la sonorité du woofer ( vrai à niveau modéré, moins vrai en sono).

Tu peux vraiment te faire un truc bien, même en plusieurs étapes (pav+compression dans un second temps).

Bien à Toi

carcazone

Pour la compression, effectivement la CP755Ti serait un upgrade idéal. Peut-être plus tard mais pour le moment, c'est hors budget et pas prévu ...

Pour l'utilisation, effectivement c'est en intérieur, sur pied mais pas forcément contre un mur.
Je ne suis pas sur que l'utilisation soit vraiment du typé "hifi" car dans les soirée entre amis, c'est plutôt à haut niveau et assez violent ...
Après, je veux faire quelque chose de "polyvalent" qui pourra aussi servir en extérieur.

Pour le volume, j'ai bien compris que pour de la hifi, il faut du volume (120l) et un Vb à 45Hz, mais je ne voulais clairement pas dépasser le volume de mes caisses actuelles (45x45x69) du coup, avec un évent de 300cm² (41cm x 7cm), j'ai du mal à dépasser 90-100l en net. J'ai lu sur le site de Pétoin que l'amortissant augmentait "artificiellement" le volume (env. +20% du volume d'amortissant), c'est vrai ?
Je pense rester sur 90-95l / 45-50Hz  ...

Pour les renforts : oui, c'était prévu d'en mettre. Par contre je ne vois pas trop ou est le renfort "un tasseau entre pavillon et woofer ou une planche de 4/5cm" ?

Encore merci Ilo pour tes explications.

carcazone

Je suis parti sur 94l accordés à 47Hz.
Avec WinISD, Xmax lin (5,08mm) atteint pour 210W et 8,7mm à Pmax 600W (< au Xmax) avec HPF à 37Hz.

J'ai fait quelques plans (rapidement sous Excel) pour voir la surface de bois qu'il faut que j'achète.
Une boîte de 44,5 x 46 x 67,5 ça passe dans deux plaques standard.

Je passe de 29,5kg à 18,5kg ...

Quelqu'un à déjà collé une règle alu sur une plaque de CP de 5mm ? Vous avez utilisé quoi comme colle ?
Néoprène ? Sinon, il me reste une demi cartouche de Sika PU, ça devrait le faire ?
(c'est pour me faire un guide/rail pour la scie circulaire)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

carcazone

ilo a écrit:

Pour l'amortissant, plutôt du feutre de laine, pas de mousse.
50% de la paroi arrière en partant du bas avec débordement de 5cm sur les côtés et le fonds face aux évents.
33% des côtés en partant du haut avec la paroi haute recouverte à 100%

Est-ce que la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comme celle-là peu servir d'amortissant ?

ilo

Salut, tu as bien avancé !

Pour l'amortissant interne ça ne doit pas être trop épais, ni rigide. Le feutre de laine, c'est aussi du feutre acoustique ou de la thibaude aiguilletée, on trouve différentes appellations.
On le trouve facilement dans le secteur automobile, parfois même avec une sous couche bitumeuse (très efficace pour maitriser les vibrations des parois, mais attention, cela réduit VB), il faut compter entre 12 et 20 € le m², j'avais un fournisseur sur le net qui était pas cher, mais il n'existe plus.

Je me permets de revenir sur ton plan et le calcul de VB pour lequel je trouve un résultat un peu différent :

- calcul du volume brut  interne:
64,5 x 41,5 x 40,0 = 107,07 litres

- volume occupé par l'évent : ( je prends une épaisseur de 18mm pour la planche interne, sur le dessin c'est une feuille de de 5mm qui va vibrer comme pas permis, ensuite j'ai fais prolonger jusqu'au fond la planche qui sépare en deux l'évent qui sert en même temps de renfort)
(26,5-1,8 ) x (7,0+1,8 ) x 41,5 + (40-26,5+1,8 ) x 1,8 X 7,0 = 9,213 litres

- volume occupé par le HP  (donné par le fabriquant sans tenir compte de la réduction de profondeur dûe à la pose en surface du HP sur la face avant de 1,8cm et de l'épaisseur du saladier)
NET Air Volume filled by Loudspeaker 3.4 dm^3     soit 3,4 litres donc en faisant une règle de trois avec la profondeur du HP, on a 3,4 x 14,96 / 18,13 = 2,78 litres réellement occupés dans le volume brut.

Volume (estimé à la louche du pavillon et de la compression au vu du dessin) environ 4,5 litres

Je ne tiens pas compte des éventuels autres renforts qui me semblent pas suffisamment présent sur ton croquis.

Volume net : 107,07 - 9,213 - 2,78 - 4,5 = 90,577 litres

Pour les deux évents laminaires qui font de face :

hauteur : 7cm
largeur : (41,5 - 1,8 ) /2 = 19,85 cm
soit une sd de 278cm² environ sur deux évents avec effet de proximité de paroi (Sd OK pour FB = 47 et 50Hz)

En reprenant speakersim plus précis que WinIsd, on a pour VB cible 94 litres et FB cible 47 Hz (un peu bas pour ton usage) avec les H X L calculé ci-dessus une profondeur de 26 cm

Si en plus on tient compte de l'enfoncement de la façade de (46,0 - 40,0 - 2 x 1,Cool = 2,4 cm soit une prolongation de la profondeur des évents de théoriquement 2,4 /2 = 1,2 cm ; il faudrait donc avoir que 26 - 1,2 = 24,8cm. Perso, j'aime bien faire un laminaire "à fleur" donc avec la planche du dessus qui sert de support à la face avant qui elle reste encastrée.

Quelques ajustements pour une Vb à 94 litres, voir si pas possible de remonter la Fb à 50hz (évent plus court), voir si tu ne peux pas rajouter à ton budget deux pavillons RCF HF94 (compatible 1' et 1,4'...) avec une forme carrée qui demande un peu plus de hauteur, mais quel son aussi ( même en 1') !
Pour les renforts, tu as dessiné un train sous le pavillon, j'imagine que c'est une planche centrale à ce niveau, ça peut être pas mal et économique en bois. Tu peux aussi coller visser une contre planche de 18mm large de 5cm de chaque côté fixée à plat (perso j'en met deux en haut et deux en bas pour caler ma façade en profondeur et mon fond qui lui aussi est reculé pour me servir du déport arrière comme une prise pour le transport)

La planche de 4/5cm dont je te parlais renforce la face avant entre le pavillon et le woofer, elle est posé à angle droit en prenant toute la largeur de la façade et les deux côtés.

Ton renfort arrière est parfait.

N'oublie pas non plus le volume pris par le filtre, le manchon ( ne le centre pas, le poids de l'enceinte est plus sur l'avant pense à l'encastrer avec l'évent laminaire... parfois on passe l'évent en haut de l'enceinte pour que ça soit compatible, avantage de l'évent en haut : la chaleur est censée montée).

Pour la colle, colle à bois avec des chevilles bois + sangles à cliquet 48h.

Bien à toi,

carcazone

ilo a écrit:Salut, tu as bien avancé !
Pour l'amortissant interne ça ne doit pas être trop épais, ni rigide. Le feutre de laine, c'est aussi du feutre acoustique ou de la thibaude aiguilletée, on trouve différentes appellations.
On le trouve facilement dans le secteur automobile, parfois même avec une sous couche bitumeuse (très efficace pour maitriser les vibrations des parois, mais attention, cela réduit VB), il faut compter entre 12 et 20 € le m², j'avais un fournisseur sur le net qui était pas cher, mais il n'existe plus.

Oui, pour le moment je ne fais que des plans pour un projet prévu l'année prochaine ... peut-être avant si je me motive !
J'ai vu que la thibaude est très bien. Pour la laine de coton j'ai lu des retours d'expérience plutôt trés positifs sur des sites Hifi/HC. Par contre il faut la recouper en deux dans l'épaisseur pour n'avoir que 2,5cm (il parait que ça se fait facilement avec un bon couteau bien tranchant).
Prix défiant toute concurrence.

ilo a écrit: Je me permets de revenir sur ton plan et le calcul de VB pour lequel je trouve un résultat un peu différent :

- calcul du volume brut  interne:
64,5 x 41,5 x 40,0 = 107,07 litres
- volume occupé par l'évent : ( je prends une épaisseur de 18mm pour la planche interne, sur le dessin c'est une feuille de de 5mm qui va vibrer comme pas permis, ensuite j'ai fais prolonger jusqu'au fond la planche qui sépare en deux l'évent qui sert en même temps de renfort)
(26,5-1,8 ) x (7,0+1,8 ) x 41,5 + (40-26,5+1,8 ) x 1,8 X 7,0 = 9,213 litres
- volume occupé par le HP  (donné par le fabriquant sans tenir compte de la réduction de profondeur dûe à la pose en surface du HP sur la face avant de 1,8cm et de l'épaisseur du saladier)
NET Air Volume filled by Loudspeaker 3.4 dm^3     soit 3,4 litres donc en faisant une règle de trois avec la profondeur du HP, on a 3,4 x 14,96 / 18,13 = 2,78 litres réellement occupés dans le volume brut.

Volume (estimé à la louche du pavillon et de la compression au vu du dessin) environ 4,5 litres

Je ne tiens pas compte des éventuels autres renforts qui me semblent pas suffisamment présent sur ton croquis.

Volume net : 107,07 - 9,213 - 2,78 - 4,5 = 90,577 litres

N'oublie pas non plus le volume pris par le filtre, le manchon ( ne le centre pas, le poids de l'enceinte est plus sur l'avant pense à l'encastrer avec l'évent laminaire...

Oui, je viens de refaire les calculs, je suis d'accord avec toi, on est bien à 90l net.

Pour le manchon, il sera mis en dernier en tenant compte du centre de gravité (comme les poignées)  Wink

Ps: pour le 5mm de l'évent, c'est une erreur sur le plan ! Sinon, tu m'as convaincu, tout sera en 15mm (le 18mm est trop lourd ...).

ilo a écrit:Pour les deux évents laminaires qui font de face :

hauteur : 7cm
largeur : (41,5 - 1,8 ) /2 = 19,85 cm
soit une sd de 278cm² environ sur deux évents avec effet de proximité de paroi (Sd OK pour FB = 47 et 50Hz)

En reprenant speakersim plus précis que WinIsd, on a pour VB cible 94 litres et FB cible 47 Hz (un peu bas pour ton usage) avec les H X L calculé ci-dessus une profondeur de 26 cm

Si en plus on tient compte de l'enfoncement de la façade de (46,0 - 40,0 - 2 x 1,Cool = 2,4 cm soit une prolongation de la profondeur des évents de théoriquement 2,4 /2 = 1,2 cm ; il faudrait donc avoir que 26 - 1,2 = 24,8cm. Perso, j'aime bien faire un laminaire "à fleur" donc avec la planche du dessus qui sert de support à la face avant qui elle reste encastrée.

Quelques ajustements pour une Vb à 94 litres, voir si pas possible de remonter la Fb à 50hz (évent plus court)

Ca me rassure pour les 278cm² retenus. Pour la Fb c'est ok, ça sera 50Hz (par contre j'ai du mal à dépasser les 90l ... sinon ça ne passe pas dans deux plaques standard)

ilo a écrit:voir si tu ne peux pas rajouter à ton budget deux pavillons RCF HF94 (compatible 1' et 1,4'...) avec une forme carrée qui demande un peu plus de hauteur, mais quel son aussi ( même en 1') !

parfois on passe l'évent en haut de l'enceinte pour que ça soit compatible, avantage de l'évent en haut : la chaleur est censée montée).

Je viens de refaire un dessin avec le pavillon HF94 (25x25cm) et deux évents (2 x 6x23 = 276cm²) de chaque coté au cas ou un jour je fasse la modif.
Du coup, j'ai bien envie de partir avec un pavillon H100 (22x22cm - Fc 800Hz) beaucoup moins cher et me laisser la place pour un mettre un HF94 le jour ou je veux upgrader !
Par contre, il faut que j'achète un adaptateur pour mes compression car elles sont à vis.
Hier je les ai pesé : 3kg sur la balance + 1,5kg le pavillon issu d'une Montarbo 202s, qui doit descendre bas en fréquence car il était aussi monté en "médium" sur les Montarbo 480A (image prise sur le web)

ilo a écrit:Pour les renforts, tu as dessiné un train sous le pavillon, j'imagine que c'est une planche centrale à ce niveau, ça peut être pas mal et économique en bois. Tu peux aussi coller visser une contre planche de 18mm large de 5cm de chaque côté fixée à plat (perso j'en met deux en haut et deux en bas pour caler ma façade en profondeur et mon fond qui lui aussi est reculé pour me servir du déport arrière comme une prise pour le transport)

La planche de 4/5cm dont je te parlais renforce la face avant entre le pavillon et le woofer, elle est posé à angle droit en prenant toute la largeur de la façade et les deux côtés.

Ton renfort arrière est parfait.

Ok

ilo a écrit:Pour la colle, colle à bois avec des chevilles bois + sangles à cliquet 48h.

Bien à toi,

Pour la colle, j'ai de la colle à bois PU Extérieur D4 ?
Merci pour l'info des sangles à cliquet (j'en ai 6) + chevilles : du coup, pas de vis ?

Voici les plans avec un pavillon carré + évents latéraux. Si le RCF H100 + adaptateur peut le faire, je sens que je vais partir sur cette base (ce qui me laissera la possibilité de revendre mes H100 + compression pour upgrader avec un HF94 plus tard ... ou pas)

Pour le moment, je suis à 19kg avec un H100. Je passe même à 17,1kg avec une Cd10Fe coupée à 1,2kHz   Shocked

Encore merci pour tes conseils avertis et ton aide précieuse !!

carcazone

Dans mes recherches, je suis tombé sur le pavillon Oberton  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ressemble beaucoup au RCF [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les seules différences :
H100 : 90° x 75° - Fc= 800Hz - 220x220mm - 0,60kg - 25€
H960 : 90º x 60º - Fc= 850Hz - 222x222mm - 0,67kg - 20€

Un avis ? Quelqu'un à testé ? On dirait des frères jumeaux.

En parallèle, j'ai vu cette compression BMS [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plutôt légère : 0,535kg - filtrage à 1,2kHz - 133€ ? Des avis aussi ?

Sinon, j'hésite toujours à y mettre un HF94 dès le début avec ma compression (si j'en trouve un d'occasion, la question ne se pose plus ...) pour upgrader plus tard ...

ilo

Pour le bois de 15mm d'épaisseur, je ne vois en quoi je t'ai convaincu ? Pour moi, je trouve ça trop fin dans un usage mixte hifi/sono (à faible volume on entend bcp plus de chose désagréable) mais bon, avec un bon CP multiplis + renforts pourquoi pas et puis si tu as des soucis tu pourras bitumer ultérieurement avec des plaques autocolantes ça marche très bien en cas de soucis.

Si volume de 90 litres, c'est bon, je ne pense pas que l'on puisse faire une différence avec 4 litres de plus... Avec une Fb à 50Hz tu gagnes aussi en profondeur de l'évent et donc en volume pris par les évents, toutefois une grosse remarque : je vois que tu utilises tes enceintes actuelles posées au sol, je présume donc que tes nouvelles le seront aussi? Dans ce cas, tu pourrais profiter de l'effet de sol avec un double évent laminaire en bas de l'enceinte qui, dans cet usage, te permettrait d'avoir une Fb effective plus basse, ce qui en hifi serait pas mal avec une petite correction autour de la Fb (entre 40 et 45Hz) de +3 à +6dB (en hifi seulement avec coupe bas toujours enclenché comme en sono) avec Q entre 2 et 3. C'est ce que je fais avec mes SM115K auquel j'ajoute un low shelf à 100Hz de -5dB (la théorie est 120Hz, mais j'ai des soucis à cette fréquence dans ma pièce, donc j'atténue avant)

Pour le pavillon, j'ai du H100 sur une paire de top, c'est un pav vraiment sympa avec la capacité de bien monté dans l'aigu avec sa faible profondeur et cela même avec des compressions un peu faiblarde qui manquent d'aigu. Toutefois ce n'est pas comparable avec un H94, l'écart atteint avec la même compression est de 7dB de sensibilité...
Pour la petite compression Beyma CD10Fe : bof la version Nd est meilleure, mais cette nouvelle série ne m'a pas convaincu. En Beyma 1', je reste sur la SMC225Nd ou la CP385Nd qui sont fines dans le haut et descendent vraiment bien, surtout pour la 385. Dans le même esprit (membrane polymère, large bande passante), il y a la Faital HF10AK (ça pique niveau prix), dans la même marque il y a aussi la HF107 pour une Fc autour de 1,5Khz. Chez B&C la DE500TN (membrane titane) qui tient à 1,2Khz sans soucis comme les Beyma. Toutes ces compressions 1' sonnent vraiment bien, y compris en hifi.

BMS, j'ai toujours eu un peu de mal (à tort surement), mais bien équalisée, on ne peut pas dire que ça sonne mal. Jamais entendu cette 4547Nd. Outre son faible poids, je vois pas vraiment l'intérêt.
Tu nous aurais parler de la BMS 4550, là oui, avec de grands pavillons, il est logique de couper le plus bas possible autour de 800Hz (c'est la config "classique" des gros monitor JBL avec un 38cm en woofer et un couple compression+pavillon qui reprend à 800Hz environ).
Si tu n'as pas le budget conserve ta compression actuelle avec son pavillon qui ne doit pas être mauvais et le moment venu tu chercheras une référence de qualité en 1,4' à bobine 3' (avec un pav adapté HF94 ou 96).

J'oubliais, pour les vis, j'en met 4 par longueur comme les chevilles bois 4 aussi, sauf sur un caisson de 1m, là je double. Je suis pas un pro de l'ébénisterie, je travaille comme un cochon par rapport aux autres réalisations que je vois ici, je ne suis vraiment pas le bon exemple ! Mais ça tient bien !!!

Bien à Toi,

carcazone

Pour le CP, j'ai bien compris que 18mm renforcé serait bien mieux en utilisation mixte Hifi/Sono. Mais vu qu'au départ je voulais mettre du 12mm tu m'as convaincu d'abandonner cette idée. Ca sera donc du en 15mm renforcé Very Happy . Pour les plaques de bitume, merci pour le conseil. J'avais vu ça sur des forum Hifi (effectivement d'après la théorie, c'est logique de baisser les modes de vibrations en rajoutant de la masse : racine de k/m).

A la différence de mes 10" actuels, les 15" seront utilisées dans la plupart du temps sur pied (possiblement contre un mur, mais rarement posées au sol). La position des évents n'aura donc pas d'importance. Et vu que je veux pouvoir upgrader la compression plus tard, je vais partir directement avec le HF94 + adaptateur (il est bien mieux que le H100).
De plus, je n'ai pas envie d'avoir à refaire la menuiserie par manque de place pour le pavillon (l'étape 3 sera de faire une mesure au micro dans le but de faire un filtre au petits oignons ... mais là, on n'y est pas encore).

Merci pour tes retours sur des compressions 1". Effectivement j'ai regardé quelques forums, la Cd10Nd est beaucoup plus linéaire et a bien meilleure presse que la Fe.
Cd10Nd       - 120€  - Polymer  - 1.2 kHz - 70Waes - 1,2kg
SMC225Nd   - 100€ - Mylar       - 1.5 kHz - 40Waes - 0,7kg
CP385Nd     - 170€  - Polyester - 1.2 kHz - 70Waes - 1,3kg
DE500TN     - 149€  - Titane     - 1.5 kHz - 50Waes - 1,4kg
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] - 129€  - Polymer   - 1.3kHz - 60Waes  - 0,8kg => ma préférée  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy En plus ça serait du 100% Faital sur les drivers.

Merci pour tes conseils !

Dernière édition par carcazone le Mer 11 Oct 2017 - 14:59, édité 2 fois

carcazone

Je réfléchi à différentes solutions pour les poignées ...
Les trous font 40 x 180 et l'enceinte va peser entre 17 et 20kg ...

Est-ce que vous pensez que ce type de poignées sur une enceinte de 15" ça peut le faire ? A l'usage, je me demande si c'est aussi pratique que deux poignées encastrées latérales, surtout pour les enfiler sur les pieds ?

Sinon, pas d'avis sur les Faital HF108 ?

Dernière édition par carcazone le Mer 20 Sep 2017 - 14:57, édité 1 fois

Bebert7068

Pas d'avis perso concernant Faital, mais leurs compressions sont normalement réputées pour leur précision et leur grande finesse, appréciées des audiophiles...
Par contre c'est pas donné quand même boudiou !

carcazone

Bebert7068 a écrit:Pas d'avis perso concernant Faital, mais leurs compressions sont normalement réputées pour leur précision et leur grande finesse, appréciées des audiophiles...
Par contre c'est pas donné quand même boudiou !

Elle est quasiment le même prix qu'une Cd10/Nd (120€ + 11€ fdp sur THLP ) :
129€ + 17€ fdp  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bebert7068

Oui je sais bien oui Wink
Si elle te plaît, n'hésite pas !

carcazone

Oui, je ne suis pas encore décidé ... J'en encore le temps de prendre ma décision.

Mais entre deux Cd10/Nd + HF94  (2,5kg et 375€) et HF108 + P-Audio PH-2420 (1,25kg et 318€) je gagne 1,25kg par caisse ... (et -57€)

Du coup, quand je fais le bilan poids d'une caisse je passe à 16,5kg Shocked (9.5 kg de bois, 5.85kg les HP, 1.15kg d'accessoires)

Dernière édition par carcazone le Mer 20 Sep 2017 - 14:01, édité 1 fois

bricenc

Concernant la HF108 j'en possède une paire sur limmer 042 dont je suis très satisfait. coupé assez haut 2,7Khz, c'est claire, precis, sans agressivité, un delice!
j'ai pas eu l'occasion de les comparé a autre chose que des ms201, c'est deja un autre monde!  Razz

une tite video si ça peut t'aider a te faire une idée

carcazone

Merci bricenc pour ton retour d'expérience avec la FH108, elle a l'air d'avoir plutôt bonne presse (en tout cas plus que celles avec un diaphragme annulaire comme la FH104).

Sinon, quelqu'un a un avis sur la position des poignées sur une caisse de 15" ?

LIAMDJ

Pour tes poignées avec moins de 20kg ca le fera sans soucis Wink

carcazone

Merci, alors je pars sur ce design de poignée.

Sinon, j'hésite entre un pavillon RCF HF94 un P-Audio PH-2420 : est-ce que le matériau (donc sa raideur) influe sur la qualité du son ?
(si on fait abstraction de la fragilité du P-Audio en plastique)

ilo

Salut,

Je ne connais pas spécifiquement la HF108, uniquement écoutée la 106 en hifi (version Nd de la 107 qui est la version Ferrite, j'avais écris HF107 à tort)
Au vu de la courbe d’impédance, je pense qu'une coupre à 1,5Khz en 18dB/oct n'est pas risquée, pour plus bas, c'est uniquement en actif en LR24, si le pavillon choisi le permet.
Pour une pente plus faible, en 12dB, il faudra couper autour de 2,5Khz mini.
Attention à la réponse dans l'aigu sur la graph de Faital, le pav utilisé est un 40°/50° ce qui favorise la réponse dans le haut. Cela n'enlève rien à la grande qualité de ces compressions dans ce registre. On peut dire sans problème que Faital dispose avec le Keton polymer de l'aigu le plus naturel et le plus fin dans une gamme de prix très accessible. Je connais mieux le CP385Nd qui reste plus argneux à mon gout (en sono) et j'ai confiance dans une coupure basse (pour du 1') à 1,2Khz. Pour les Faital, je pense qu'il faudra être plus prudent.

Le pavillon PH-2420 me fait penser aux vielles série de chez Beyma (avant les TD-460N), elles-mêmes fortement inspirées de chez EV...sans la même sonorité, ce n'était pas fameux.
En pavillon qui sonnent bien et que l'on peut se procurer, les dernières expansions utilisées chez RCF (depuis pas mal d'années déjà) sont très bien. On les retrouve aussi depuis peu chez Beyma (mais uniquement en 1,4'). Bien avant les HF94 et 64, j'utilisais le B&C ME90 sur des conseils avisés de HPSystèmes sur la meilleure cohérence des pavillons de formes carrés, or, à l’époque, il n'y avait que celui-ci. Depuis, je trouve que la pav de forme rectangle ont aussi leurs avantages que n'ont pas les carrés.

En ce qui concerne la sonorité liée à la matière entre un pavillon tôle et plastique. Je ne trouve pas de différence de sonorité tant que les deux sont bien amortis (sable ou plaque de bitume qui en plus du poids est visco-elastique donc vibre, se déforme avec un temps de retard sur l'onde émise - qui fait vibrer la paroi qui elle même fait vibrer la plaque de bitume- cet écart temporel annule en partie la vibration en plus de l'effet masse qui abaisse la fréquence de vibration et la rend moins sonore, surtout dans le cas d'un pavillon métal).
En revanche, je trouve l'aigu plus fin sur un pavillon lisse et dense. Cette remarque m'a été confirmé par Samuel Corde lorsque je lui parlais du TPL-150 et que l'écoute de la X-L1000 ADVANCE PARIS m'avais bien plu et que je ne voyais pas l'intérêt de la version avec pavillon TPL-150H qui réduisait la dispersion. Il m'a répondu que cette version du TPL utilisé sur cette X-L1000 n'était pas la version de "série" qui utilise une façade plastique (la façade ou la plaque du TPL agit comme un pavillon dans le cas de ce HP particulier), Advance a demandé en OEM une plaque métal épaisse qui modifie totalement la dynamique dans l'aigu. Il y a donc bien une influence sur la réponse aigu en fonction de la matière. Mais ça se corrige aussi à l'équaliseur et comme tu dois le savoir, aucun couple pavillon/compression ne sonnent bien sans correction (même si certains prétendent y arriver), alors un petit boost en haut ça change pas grand chose si le reste du pav est bon (je parle pour de la sono, en hifi, c'est moins évident).

En pavillon qui sonnent bien avec des profils d'extensions autres que ceux utilisés notamment par RCF sur la série HF94 et consorts, il y a les elliptiques de chez 18Sounds (série XT), je n'ai écouté que le XT-1464 qui est assez profond donc atténue logiquement l'extrème aigu, il y a le XT-120 qui fait référence en aigu (mais usage audessus de 2,5Khz), entre les deux il y a le XT-1086, mais je n'ai pas eu de retour. Enfin, un "vieux" profil qui plait bcp - même si assez directif- reste le Tractrix qui est célèbre avec la marque Klipsh qui l'utilise toujours, chez Faital, c'est ce profil qui a été retenu au sacrifice d'une dispersion assez resserrée sur leur pavillon. Le gros avantage du Tractrix (à mon avis) c'est la réponse aigu et la grande régularité dans la bande médium qui limite les corrections dans cette zone sensible, mais au prix d'un pincement de l'écoute dans l'axe.
Le LTH-102 pourrait être très bien, mais il n'offre pas l'ouverture du HF94 !

carcazone

Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions instructives et tes retours d'expériences sur les pavillons et les compressions Faital. J'ai bien noté que pour la HF108 tu me conseille de ne pas descendre en dessous de 1,5kHz 18db. Du coup je suis moins convaincu que ce soit la meilleure candidate. Je voudrait une compression qui puisse se raccorder vers 1,2-1,3kHz (au delàs de 1,4/1,5kHz, ça risque d'être trop haut pour le 15FH520, peut-être une fausse idée ?).
Pour info, j'ai vu que dans la  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , il est raccordé à 1,3kHZ avec une BMS 4554L en 1,4" : avec quelles mesures du 15FH520  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Concernant le pavillon, c'est décidé, ce sera un HF94 car je ne veux pas le regretter (je vais d’ailleurs sûrement aller le prendre chez B-Corde, je pourrais discuter de mon projet pour avoir son avis). En plus j'aime bien l'aspect "esthétique" du RCF.

Du coup, pour la compression, je ne sais pas trop ... Je cherche une compression légère (env. 1kg maxi, donc en 1" ...) qui se raccorde vers 1,2/1,3kHz à 18db et pour un budget d'env. 100€ ! Les candidates sont rares.
Il y a la Cd10Nd (La CP385Nd est au dessus de mon budget, sauf si je la trouve en occasion).

Normalement, j'achète le CP ce mois ci ! La scie circulaire et la défonceuses sont dans les starting blocks  bounce

Autre question, dans le but de pouvoir faire un jour des mesures pour apprendre à concevoir mes filtres (REW, ARTA/LIMP et Xsim), je souhaite acheter une carte son polyvalente. Vu que je ne suis pas pressé, je regarde en occasion. J'ai vu les modèles [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui même avec les 1eres générations ont des drivers pour Windows 10. On les trouve entre 50 et 80€. Est-ce qu'elles peuvent faire le job pour de la mesures de paramètres HP ?
Idem pour le micro, j'ai identifié le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Vous avez une préférence ?

Merci à vous !

Dernière édition par carcazone le Lun 2 Oct 2017 - 12:35, édité 2 fois

Bebert7068

The t bone mm1 ?

Claudius

perso j'ai une Maudio a 40€ et ca fait le job. Ces 2 modèles semblent tip top. Le modèle Behringer doit aussi très bien faire le taff (et c'est encore moins cher qu'en occase): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le micro, j'ai perso un MM1, ca fait le job dans les basses fréquences, mais ne pas lui faire confiance dans l’extrême aigus. (ça semble être le cas de tous les micros cheap).
Un micro qui peut être intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ce micro est livré avec un courbe d'étalonnage téléchargeable en donnant son numéro de série, a ma connaissance c'est ce qui se fait de moins cher tout en étant étalonné, mais je ne connais pas la qualité de l'étalonnage.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant