http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 5]

carcazone

Effectivement la U-Phoria UM2 n'est pas chère donc j'imagine en occasion ... Le seul truc que je reprochais à ces cartes 1er prix, c'est que le niveau de sortie est très bas (0dbu / 0,78v pour la Behringer) alors que les autres sont à +10dbu (2,45v).
Est-ce que les 10dbu sont suffisant pour faire une mesure directe sans ampli ? Ou alors je pends une 1er prix car il faut absolument mettre l'ampli pour faire une courbe de réponse du HP ?

Merci pour le MM1 : effectivement il a l'air bien. Surtout que pour faire un filtre on a juste besoin de précision dans les plages de fréquences entre 50 et 5000Hz (et ils ont tous l'air très bon sans correction dans ces fréquences).

Bebert7068

+1 avec Claudius
Avec mon mm1, je pense ne pas apporter de corrections "exagérées". Je vérifie après chaques corrections via un lecteur cd que sa sonne cohérent à l'oreille (je dis toujours que la musique s'écoute avec les zoreiles lol).
Je suis cependant d'accord sur le fait que le micro n'est pas au top dans le haut du spectre.
J'utilise une M audio fast track pro qui fait le taf (40e d'occasion comme neuve sur le bon coin).

carcazone

Bebert7068 a écrit:+1 avec Claudius
Je suis cependant d'accord sur le fait que le micro n'est pas au top dans le haut du spectre.
J'utilise une M audio fast track pro qui fait le taf (40e  d'occasion comme neuve sur le bon coin).

Effectivement j'ai lu que tous ces micro 1er prix avaient la même cellule qui n'est pas très précise dans les hautes fréquences.

Ok pour la M-Audio fast track pro, elle fait partie de celles que j'avais vu avec la Focusrite et la Steinberg (en plus elle sort en RCA asymétrique 1,8dbV + Jack Symétrique 10dbU).

Dernière édition par carcazone le Mer 4 Oct 2017 - 14:28, édité 1 fois

Claudius

Bebert7068 a écrit:J'utilise une M audio fast track pro qui fait le taf (40e  d'occasion comme neuve sur le bon coin).

J'ai la même !

perso j'ai modifié un poil l’intérieur, histoire de pouvoir avoir la sortie chinch et la sortie casque en même temps (si je me souvient bien..)

un ampli est indispensable pour faire des mesures, pas besoin d'un gros truc, mais il faut un petit ampli. Le niveau de sortie d'une carte n'est pas suffisant.

carcazone

C'est noté pour l'ampli indispensable (je pensais avoir lu qu'avec certaines cartes ça le faisait, mais c'est peut-être uniquement pour la courbe d’impédance et je suis même pas sûr ...)

Du coup la Fast track Pro est effectivement pas mal pour le prix en occase (en plus même si ce n'est pas très clair pour les drivers compatibles en Windows 10, les utilisateurs n'ont pas l'air d'avoir de problème).

Claudius

normalement c'est des drivers génériques, il n'y as que les 192kHz qui posent problèmes mais ce n'est pas le cas ici.

et en effet, mesure d'impédance possible sans ampli.

carcazone

Bonjour,

A propos de la fixation du 15" et du pavillon HF94, vous utilisez quoi comme écrou à griffe : du M5, M6 ?
Même question côté boulons, quel est le meilleur choix de tête ? Hexagonale, Cylindrique hexagonale creuse, bombée hexa creuse, fraisée, ... ?

Merci

goxes

M6 pour HP et PAV.

Vis à tête 6 pan.

J'ai commandé une fois en quantité sur vis-express, et j'ai mon stock depuis un petit moment Smile

carcazone

goxes a écrit:
Vis à tête 6 pan.

Tête six pan mâle ou femelle (creuse) ?

Ok pour le M6, ça tombe bien, j'en ai en stock.

goxes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Celles là

Bichromate ça ne rouille pas comme ça !

carcazone

ok, merci pour l'info.

carcazone

ilo a écrit:En pavillon qui sonnent bien avec des profils d'extensions autres que ceux utilisés notamment par RCF sur la série HF94 et consorts, il y a les elliptiques de chez 18Sounds (série XT), je n'ai écouté que le XT-1464 qui est assez profond donc atténue logiquement l'extrème aigu, il y a le XT-120 qui fait référence en aigu (mais usage audessus de 2,5Khz), entre les deux il y a le XT-1086, mais je n'ai pas eu de retour.
Le LTH-102 pourrait être très bien, mais il n'offre pas l'ouverture du HF94 !

Je viens de regarder le XT1086 et effectivement ça parrait être une bonne alternative au HF94 (avec une utilisation théorique à partir de 1,2khz).
Entre le HF94 (1,3kg - 25x25cm - 60€) et le XT1086 (0,95kg - 21,5x26cm - 48€) j'avoue que le 18Sound me tente bien pour le coupler à la Cd10Nd.
Les deux profondeurs sont similaires (13,5cm pour le HF94 contre 12 pour le XT1086).

Je suis encore en pleine réflexion, donc si quelqu'un à un avis ou a déjà testé, je suis preneur !

ilo

Salut,

Le HF94 te permettra de couper plus bas, c'est indéniable. Autre avantage, si ton choix de compression se porte sur une version Nd pense à son refroidissement. L'avantage de la ferrite, c'est qu'il y a suffisamment de masse pour disperser la chaleur, dans le Nd on a besoin du pavillon pour faire diffuseur et RCF a eut la bonne idée de les faire en alu contrairement à 18Sound qui sont en plastique.

J'ai bien compris, (enfin) que tu ne voulais pas forcément un son très fin typé hifi, mais qqc d'envoyer sans risque pour les composants. Dans ce cas entre une CD10Nd et une HF108, il n'y aura pas grande différence (il y en a bien une avec un avantage pour la Beyma), les deux peuvent être néanmoins utilisées avec un passe-haut en 12dB autour de 1,2/1,4Khz. En usage sono un peu vif, il faut soit accentuer la pente de coupure d'où un 18dB/oct soit relever la fréquence de coupure. En conservant du 12dB, il faudra viser 2 / 2,5Khz pour ne pas casser (et ça peut très bien sonner).

Maintenant, je ne suis pas la personne qualifiée de ce forum qui puisse correctement te conseiller en filtrage passif.
Néanmoins, voici mon point de vue, avec une atténuation d'environ 10/12dB de la compression (98dB pour le FH520 contre 109dB pour le HF108 et 111dB pour la CD10Nd) on arrive à pleine puissance sur l'enceinte en full range en passif avec 500/600w, la compression ne se prendra "que" 50 à 60 watts max. Si à cela tu corriges la courbe de réponse pour faire ressortir un peu de gras sous 300Hz lorsque l'enceinte sera sur pied, tu va appliquer un high shelf de grosse modo -5dB audessus de 300Hz, la compression ne se prend plus que 20 watts max.
Si en plus, il ne s'agit que de musique enregistrée alors, dans ces conditions, une coupure basse en 12db autour de 1,2Khz est parfaitement possible avec un pavillon adapté.

Bien à Toi,

Bebert7068

Pour avoir eu quelques temps le xt1086, j'avoue qu'il a une très belle image sonore et "ouvre" bien.
Il donne un aigu très fin, le son de la compression (b&c de250) était assez équilibré dans sa globalité (12db 2khz).
Je rejoins également Ilo concernant le refroidissement...

carcazone

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

En effet, je ne recherche pas forcement une enceinte typée HiFi mais je veux pouvoir la pousser ponctuellement sans stresser pour mes HP. La musique diffusée sera toujours de la musique enregistrée (cd ou mp3).
Du coup, ça sera un 18db (atténué) pour la compression avec une coupure mini à 1,2kHz voir plus (mais on verra ça au moment de mettre au point le filtre).
Je me doutais que la HF108 et la Cd10/Nd étaient proches donc ça sera une des deux (sauf si je trouve des CP385Nd d'occasion). Quand je regarde les courbes d'impédances ma préférence se porte sur la HF108 plus légère et peut-être plus facile à filtrer que la beyma avec son pic vers 700Hz (contre un double pic à 1050/2250Hz pour la beyma), par contre le pic est beaucoup plus haut (125 Ohms contre 25) ? Est-ce que je me trompe car la courbe d'impédance va changer avec la pavillon ?

Cd10/Nd - TD164
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HF108 - Pavillon 1" 50°x40°  (LTH102 ?)

Pour le pavillon, le 18Sound XT1086 est aussi en Aluminium (comme le HF94), donc pas de différence pour le refroidissement des compressions au néodyme (et vu je ne pense pas passer sur une 1,4" un jour, ce critère n'est pas non plus décisif).
Du coup, mon dilemme est :
  • HF94 qui descend plus bas (800Hz), préférence pour son esthétique et je n'ai qu'un saut de voiture à faire chez B-Corde pour l'acheter.
  • XT1086 est moins cher, plus léger et s'intègre mieux dans mon enceinte car il est moins haut (26x21,5cm VS 25x25cm) ...

Quand je compare les profondeurs et les surfaces de sortie de pavillon, elles sont assez proches : 380cm²/12cm pour le 18Sound contre 420cm²/13,5cm pour le RCF. Ça confirme bien que le RCF descend mieux, mais la différence sera-t-elle visible pour mon utilisation  scratch   

La question est donc : est-ce que le XT1086 sera vraiment "moins bon" que le RCF ?
Pour essayer de me faire une idée, j'ai épluché pas mal de forum et la réponse n'est pas évidente ! (on trouve d'ailleurs souvent le XT1086 couplé à la fameuse DE250 en HC/Hifi coupé vers 1,4kHz  Wink Bebert7068) :

Certains disent que ça doit le faire à 1kHz quand d'autre préconisent 1,6kHz ... du coup je ne sais que trop en penser.

Nb : Normalement je récupère le contre-plaqué cette semaine  bounce .

Bebert7068

Perso je partirais sur la cd10nd (sonne d'enfer) et le xt1086 18db 1,2khz...

Bebert7068

Regarde ce que notre ami Mr One met en vente !
C'est pas beau ça ???
Manque 2 hf94...

Je sais même peut-être où avoir 2 beyma td385 comme neufs à prix sympa... Wink

carcazone

Bebert7068 a écrit:Regarde ce que notre ami Mr One met en vente !
C'est pas beau ça ???
Manque 2 hf94...

Je sais même peut-être où avoir 2 beyma td385 comme neufs à prix sympa...  Wink

Effectivement, ça me parait intéressant ! Je vais regarder ça de plus près.
Sinon, ça "apporte" quoi le 1,4" comparé au 1" à iso-diaphragme ?

Mais si je pars sur le Cd14Nd, ça sera surement avec le HF94 (ou pas  scratch ).

Bebert7068

Tu gagneras (théoriquement) en "coffre".
Les cymbales paraîtront plus "réelles" (enfin c'est ce que j'ai constaté).
Moi à ta place je ne traînerais pas !
Edit: le b&c me90 pourrait également te plaire, mais il monte un peu moins que que le hf94.
Le me90 poli laqué monte autant que le hf94 cependant (si tu as un peu de temps à tuer, ça peut-être vraiment sympa).

mervan

Ha d'ailleurs vu que tu parle du B&C ME90 Bebert, j'ai fait des mesures des PYLE PDB658 et ce pav, j'peux les posté ici ou sur le sujet des compress low cost Wink

Edit: voila le lien du sujet où j'ai posté les mesures Wink

Dernière édition par mervan le Lun 23 Oct 2017 - 18:12, édité 1 fois

Bebert7068

Met les dans le sujet compress low cost, et glisse le lien ici Mervan stp Wink

ilo

Je pense que tu as pris les CD1014Nd ?
J'allais t'écrire outre le fait que je croyais que le XT1086 était comme le XT120 en plastoc qui est un très bon pav d'aigu au passage, il avait le gros avantage d'ouvrir plus en V que le HF94. Or, sur une enceinte sur pied en champs proche, une ouverture plus grande peut être intéressante. Chez RCF, c'est le HF96 like qui est sur pas mal de leurs enceintes...
Maintenant que tu as une 1,4' je te conseille d'opter pour un HF96 et non HF94.

carcazone

ilo a écrit:Je pense que tu as pris les CD1014Nd ?

Effectivement !

ilo a écrit:... le XT1086 ... avait le gros avantage d'ouvrir plus en V que le HF94. Or, sur une enceinte sur pied en champs proche, une ouverture plus grande peut être intéressante. Chez RCF, c'est le HF96 like qui est sur pas mal de leurs enceintes...
Maintenant que tu as une 1,4' je te conseille d'opter pour un HF96 et non HF94.

Ok, du coup, ça sera le HF96 !

Je viens de voir l'annonce de Bebert7068 sur des 15FH500 à un prix intéressant à côté de chez moi.
Vu le peu d'écart à la simu (+0,6Hz sur la F3 et juste -1db entre 60 et 90Hz) je pense que je vais essayer de les acheter ! (Xmax identique, 500W AES, ...).
La principale différence est qu'ils n'ont pas les anneaux de démodulation .

carcazone

Je regardais la datasheet du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et il est vraiment compact ce pavillon : 28,5mm de profondeur lol! lol! lol!

Autre chose, ils indiquent un "Baffle Cut-out Dimensions" de 205 x 205 mm alors que sur le plan ci-dessus il notent 206,5mm !
Bon, avec un coup de râpe à bois ça va passer, mais c'est pas très rigoureux tout ça ...

Autre bizarrerie, il existe des version de datasheet avec le double adaptateur 1"/1,4" pour le HF96 (et avec la mesure de profondeur corrigée) :

En plus la courbe de réponse n'est pas la même pour les "basses" fréquences ...

carcazone

J'ai trouvé un forum avec des mesures du HF96, par contre je n'arrive pas à savoir quelle compression était montée dessus (La traduction Google est plutôt moyenne ...). Si quelqu'un comprend l'allemand : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autre part, sur un autre forum B-Corde a conseillé le HF94 (vs HF96) car "... le mieux adapté en ecoute de proximité  90° 40°. (le choix du 40° en vertical c'est pour eviter d'arroser sol et plafond) ..."

Vous en pensez quoi ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant