http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 5]

Claudius

la très belle ouverture jusqu'à 10kHz me ferait prendre le HF96 sans hésiter... (petit accident vers 2kHz, mais si on compare avec l'ouverture de la faithal, c'est vachement plus large, pas loin du double)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et honnêtement, en vertical, on est déjà bien serré je trouve. (il faudrait idéalement la mème mesure sur une HF94 pour comparer).

après, rendement doit baisser un peu, vu l'ouverture importante.

carcazone

Claudius a écrit:la très belle ouverture jusqu'à 10kHz me ferait prendre le HF96 sans hésiter... (petit accident vers 2kHz, mais si on compare avec l'ouverture de la faithal, c'est vachement plus large, pas loin du double)

et honnêtement, en vertical, on est déjà bien serré je trouve. (il faudrait idéalement la mème mesure sur une HF94 pour comparer).

après, rendement doit baisser un peu, vu l'ouverture importante.

Donc ça me conforte dans le choix du HF96.

Sinon, je suis allé récupérer les deux 15FH500 : deux beaux bébés impressionnants et vraiment bien finis Very Happy, négociés à 150€ les deux  Cool .
Ils étaient montés dans une enceinte B-Corde de 80l avec des TPL150H Beyma (peut-être la Chiltone C115R ?). Ils ont étés remplacés par des 15FX560 + compressions Radian en 2" le pavillon BMS. D'ailleurs le gars va peut-être aussi vendre ses rubans.

Dernière édition par carcazone le Lun 13 Nov 2017 - 15:18, édité 1 fois

ilo

Salut,

En effet, pour un usage domestique plutôt hifi, les réflexions du sol et du plafond que l'on traite acoustiquement jamais sont des problèmes que l'on peut largement éviter avec un pavillon qui ouvre peu en V. Les TAD ont des ouvertures de 30° environ, avec une inclinaison entre 5 et 10°, on couvre une surface suffisante en position assise...entre 3 et 5m de distance.
Plus classiquement sur des pav à directivité constante un 90/40 est fort recommandable. Le pav 18Sound était très bien, mais pas pour ton usage, idem, les tatrix de Faital à l'écoute sont vraiment géniaux mais ouvrent peu.
C'est mon dilemme actuellement avec le TPL-150H, je l'ai écouté sur plusieurs installations, et Samuel Corde a raison, c'est le top, mais voilà, en V c'est vraiment très précis, tu sorts de l'ouverture et y a plus rien, or, je suis plus souvent debout qu'assis,alors que c'est l'inverse pour les autres membres de la famille, donc je pense m’orienter sur une solution pav+compression comme avant.

En sono, plus on est près, plus il faut ouvrir. Autre avantage, le pav est moins profond et donc l'aigu sera meilleure. En contre partie le pav chargera moins bien sous 1,5Khz par rapport à un HF94 qui lui même charge moins bien sous 1Khz que le HF64. C'est pour cette raison que bcp de hifistes optes pour ce dernier pour optimiser la coupure basse avec un woofer.

Pour la différence entre le 15HF520 et le 500, je ne sais pas si la bague de démodulation changera bcp de choses à l'écoute, en revanche la suspension petits plis du 520 reste meilleure que le double demi rouleau du 500 dans la reproduction et la directivité dans les fréquences médianes. A dire que ça va vraiment s'entendre, là encore, sans comparaison directe, j'en doute. J'avais râlé quand Beyma avait arrêté le 15M300 et l'avait remplacé par le 15Mi100 avec la même différence de suspension que sur les deux Faital. Ben, au final, après l'effet psychologique passé, j'ai plus entendu de différences notables.

Bon, ben tu te fais une sacrée paire d'enceinte à pas cher ! Bravo.

Vivement la suite.

carcazone

ilo a écrit:
En sono, plus on est près, plus il faut ouvrir.

C'est pour cette raison que je vais donc rester sur le choix du HF96  Very Happy

ilo a écrit:
Pour la différence entre le 15HF520 et le 500, je ne sais pas si la bague de démodulation changera bcp de choses à l'écoute, en revanche la suspension petits plis du 520 reste meilleure que le double demi rouleau du 500 dans la reproduction et la directivité dans les fréquences médianes. A dire que ça va vraiment s'entendre, là encore, sans comparaison directe, j'en doute. J'avais râlé quand Beyma avait arrêté le 15M300 et l'avait remplacé par le 15Mi100 avec la même différence de suspension que sur les deux Faital. Ben, au final, après l'effet psychologique passé, j'ai plus entendu de différences notables.

C'est exactement ce que je pense (et en plus, je ne pourrais pas comparer vu que je n'achèterais pas le 15FH520). De plus, ça sera toujours bien mieux que mon 15" Audiophony 1er prix !

ilo a écrit:
Bon, ben tu te fais une sacrée paire d'enceinte à pas cher ! Bravo.
Vivement la suite.

Merci Ilo tes conseils m'ont étés très utiles et tu maîtrises bien ton sujet. Il me tarde aussi de découper les panneaux ... mais ça va prendre du temps car mes we sont assez chargés.

Sinon, en parlant de CP, je suis tombé sur ce post ou un gar fait ses caissons de basses de 800W en 10mm  affraid  (mais quand même renforcés ...). En plus il n'a pas l'air d'être déçu du résultat  Suspect
Après, j'ai connu des pilotes de F1 qui ne voulaient pas monter dans les 1eres monoplaces en composite carbone car ils étaient persuadés qu'elles allaient se couper en deux au 1er virage  Laughing

Autre chose, j'ai bien envie de tenter une construction de mes boîtes sans vis, uniquement collées car j'ai plein de serre-joints et j'ai le temps de les assembler petit à petit. Quelqu'un a déjà essayé ?
Idem pour la colle, j'ai de la colle à bois PU expansive extérieur et de la vinylique D3 extérieur. Vous me conseillez quoi ? J'ai peur que ça soit galère avec l'expansive ...

Autre chose, j'ai envie de tenter les supports de pieds inclinables en polymère comme Chris Kazvon sur ses top 12"+1", à votre avis, ça va le faire sur un caisson en 15" ?

Que de questions !
Merci d'avance et bon bon we à tous cheers

Claudius

perso j'adore la colle PUR, certains détestent... il faut absolument de la pression, sinon tout bouge (serre joint, vis, etc..) par contre ca fait un collage qui est "garantis" étanche, aucun joint à faire ou autre, et c'est assez rapide.

panneau fin, pour moi c'est plus délicat de faire un top qui vibre pas (spectre de fréquence beaucoup plus étendus) qu'un caisson basse. J'ai fait mes petit top 8'' en 12mm avec pas mal de renfort, mais je ferait pas plus grand dans cette épaisseur.

coller sans visser, pourquoi pas, mais quel est le gain ?

pour le pieds, j'arrive pas à te donner la réponse, a mon avis tu es a la limite, difficile de dire. Normalement selon ce qui est indiqué ca tiens 30kg, mais je pense que ca devient fragile avec une grosse enceinte. Prend en une ou 2 de reserve si jamais si tu part avec ! (j'en ai cassé une sur un pied mal locké, qui a glissé d'un coup, et crac la fixation ... enfin, c'était pas moi, et c'est ce qu'on m'a raconté!)

ilo

Claudius a écrit:(...) J'ai fait mes petit top 8'' en 12mm avec pas mal de renfort, mais je ferait pas plus grand dans cette épaisseur. (...)

carcazone

Claudius a écrit:perso j'adore la colle PUR, certains détestent... il faut absolument de la pression, sinon tout bouge (serre joint, vis, etc..) par contre ca fait un collage qui est "garantis" étanche, aucun joint à faire ou autre, et c'est assez rapide.

coller sans visser, pourquoi pas, mais quel est le gain ?

ok pour la PU, et pour le gain c'est moins de boulot à boucher les têtes de vis avec la pâte à bois. Du coup, ça va être mixte : vis + serre joints (les vis sont bien pratique pour aligner les plaques lors du serrage).

Claudius a écrit:
pour le pieds, j'arrive pas à te donner la réponse, a mon avis tu es a la limite, difficile de dire. Normalement selon ce qui est indiqué ca tiens 30kg, mais je pense que ca devient fragile avec une grosse enceinte. Prend en une ou 2 de reserve si jamais si tu part avec ! (j'en ai cassé une sur un pied mal locké, qui a glissé d'un coup, et crac la fixation ... enfin, c'était pas moi, et c'est ce qu'on m'a raconté!)

Oui, je crains un peu pour la fragilité. Normalement mes tops ne devraient pas dépasser 18kg donc vu la marge, je ne sais pas trop quoi en penser ... surtout que je suis plutôt précautionneux.

carcazone

pour les pieds orientables, je viens de voir qu'ils les montent sur les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui ont des caractéristiques proches des miennes (à 5 cm près). Ça devrait donc le faire :
Largeur: 360mm
Hauteur (mm): 600mm
Profondeur: 378mm
Poids: 17kg
Fonctionnalités: SM707 embase pour trépied 36 mm

carcazone

J'ai reçu les deux CD1014/ND bounce
Impressionné par les bêtes, je n'avais jamais eu de néodyme entre les mains, merci Mr One !
Il ne me reste plus qu'à trouver les deux HF96. Edit : B-Corde doit en recevoir la semaine prochaine  Very Happy

Sinon, j'ai commencé à découper les panneaux de contre plaqué ce we.

Voici une vue 3D mise à jour :

carcazone

J'ai bien avancé ce we sur la découpe du bois  Very Happy

J'avais une question : j'ai pré-perce en la plaque qui reçoit la tête de vis, mais est-ce que vous pré-percez aussi l'autre planche ou je peux y aller direct ?
(j'utilise des vis de 4x45 dans du contreplaqué peuplier de 15mm).

goxes

carcazone a écrit:J'ai bien avancé ce we sur la découpe du bois  Very Happy

J'avais une question : j'ai pré-perce en la plaque qui reçoit la tête de vis, mais est-ce que vous pré-percez aussi l'autre planche ou je peux y aller direct ?
(j'utilise des vis de 4x45 dans du contreplaqué peuplier de 15mm).

Le pré-trou permet deux chose : la vis se place bien directement et le bois n'éclate pas.

Vu que tu as déjà pré-percé la première planche la vis sera bien guidée a priori.
Il reste le risque d'éclater le bois.

Si tu utilise des vis bois anti-fendage (il y a une fente tout au bout de la vis) aucun soucis, si ça n'est pas le cas ça devrait aller si t'es bien au milieu dans l'épaisseur de la planche que tu perces.

Ce ne sont que mes avis d'amateur, si un expérimenté passe par là avec un avis contraire hésitez pas Smile

Bebert7068

Je te rejoins aussi Goxes, mais c'est toujours le coup de pas de bol quand ça éclate...
Tu faire 2 caisses en te cassant le trognon à pré percer pour chaque vis (mmmmmmmh c'est loooong), tu vas en faire 2 sans pré percer et rien ne vas éclater.
Sur tes "belles" réalisations suivantes tu décide alors de ne pas pré percer vu que la fois précédente c'est passé crème...
Première vis, tu serre les fesses, et au au bout de la dixième CRAAACK Sad
C'est au pti bonheur la chance, mais avec des roket dans du cp18mm, ça éclate pas si facilement si on est pas croisé Chabal Wink
Je suis plus réservé sur du cp15mm !

Je pense que tu peux te permettre de perdre du temps sur un pré perçage Carcazone (car ce sont des tops BR.
Sur un top pavilloné, un mhb46 ou un b2, ça commence à être franchement long... (ça reste cependant la solution de sûreté)

J'ai envie de dire: "douceur et précision" sont de rigueur !

carcazone

Bebert7068 a écrit:Je te rejoins aussi Goxes,  mais c'est toujours le coup de pas de bol quand ça éclate...
Tu faire 2 caisses en te cassant le trognon à pré percer pour chaque vis (mmmmmmmh c'est loooong),  tu vas en faire 2 sans pré percer et rien ne vas éclater.
Sur tes "belles" réalisations suivantes tu décide alors de ne pas pré percer vu que la fois précédente c'est passé crème...
Première vis, tu serre les fesses,  et au au bout de la dixième CRAAACK Sad
C'est au pti bonheur la chance, mais avec des roket dans du cp18mm, ça éclate pas si facilement si on est pas croisé Chabal Wink
Je suis plus réservé sur du cp15mm !

Je pense que tu peux te permettre de perdre du temps sur un pré perçage Carcazone (car ce sont des tops BR.
Sur un top pavilloné, un mhb46 ou un b2,  ça commence à être franchement long... (ça reste cependant la solution de sûreté)

J'ai envie de dire: "douceur et précision" sont de rigueur !

Ok, je vais pré-percer alors. Comme ça pas de risques Very Happy
Et vu le temps passé, effectivement je ne suis plus à 1h prés ...

Merci !

goxes

C'est exactement ça : "douceur et précision" Smile

Pour exemple j'ai 2 caisse 60 litres BR en CP15mm okoumé sans rien pré-percé avec vis idem rocket (anti fendage).
Les seuls soucis que j'ai eu c'est sur quelques vis qui sont partis de travers dés le départ et étaient donc mal centrées sur la champ de 15mm.
De toutes façons il faut bien reboucher les trou de vis au siton alors un petit peu de bois éclaté c'est aussi vite réparé Wink

carcazone

goxes a écrit:C'est exactement ça : "douceur et précision" Smile

Ça, c'était prévu !

Sinon, j'ai mis à jour le plan de découpe pour que ça rentre dans deux plaques standard (122x250 + 60x120) :

carcazone

Claudius a écrit:perso j'ai une Maudio a 40€ et ca fait le job. Ces 2 modèles semblent tip top. Le modèle Behringer doit aussi très bien faire le taff (et c'est encore moins cher qu'en occase): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

pour le micro, j'ai perso un MM1, ca fait le job dans les basses fréquences, mais ne pas lui faire confiance dans l’extrême aigus. (ça semble être le cas de tous les micros cheap).
Un micro qui peut être intéressant: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  ce micro est livré avec un courbe d'étalonnage téléchargeable en donnant son numéro de série, a ma connaissance c'est ce qui se fait de moins cher tout en étant étalonné, mais je ne connais pas la qualité de l'étalonnage.

Ca y est, j'ai acheté un ECM8000 quasi neuf hier soir sur lbc et normalement je récupère une focusrite 2i4 après demain :

Bebert7068

Impeccable ça !

carcazone

Bebert7068 a écrit:Impeccable ça !

Mais le plus dur restera à faire ... apprendre à mettre au point un filtre passif ! Patience et persévérance son au programme ...

Sinon, l'étiquette collé dessus noté "Date Code" c'est bien le l'année et le mois de fabrication ? Dans ce cas il à été fabriqué il y a un ans  Shocked

mervan

Hésite pas à nous partagé tes recherches et avancement sur la conception de filtre passif, je vai devoir m'y mettre dans pas longtemps aussi alors j'suis en recherche d'info! Very Happy

safri_duo

d'ailleur pourquoi ne pas partir sur un filtrage en actif, certes il faut deux canaux d'ampli en plus (et 2 voies de processeur supplémentaire) mais on peu avoir des ampli 4 canaux pour pas trop cher (TSA 4-XXX entre autres)

en tout cas vraiment sympa comme projet, ca fait vraiment light l'enceinte 15", de quoi économiser son dos Smile

carcazone

safri_duo a écrit:d'ailleur pourquoi ne pas partir sur un filtrage en actif, certes il faut deux canaux d'ampli en plus (et 2 voies de processeur supplémentaire) mais on peu avoir des ampli 4 canaux pour pas trop cher (TSA 4-XXX entre autres)

Oui, on me l'avait déjà proposé au début du sujet. En plus comme j'ai déjà un DCX + TSA 4-1300 il y aura toujours cette possibilité  Very Happy
Mais comme je veux quelque chose de polyvalent et simple je vais aussi réaliser le filtre passif. En plus ça me motive de me lancer dans la mise au point d'un filtre.

safri_duo a écrit:en tout cas vraiment sympa comme projet, ca fait vraiment light l'enceinte 15", de quoi économiser son dos Smile

Merci pour les encouragements.
Le but initial d'améliorer et alléger mes 15" actuelles est atteint : passage de 30kg à moins de 19kg. Comme j'ai mon dos dans un état très moyen, je ne les sortais quasiment plus ...
Momo5994 m'a aussi proposé de mettre au propre le plan de coupe si des membres veulent les copier.

merwan a écrit:Hésite pas à nous partagé tes recherches et avancement sur la conception de filtre passif, je vai devoir m'y mettre dans pas longtemps aussi alors j'suis en recherche d'info! Very Happy

C'est prévu et je sais que ça va être long et fastidieux, mais je suis motivé bounce .
Vu que je n'ai jamais fait de mesure au micro, je pars de loin mais je sais que j'aurais de bon conseils ici !

Concernant la longueur des évents; pour un volume de 90l accordé à 50Hz avec un évent rectangle de 46 x 6 cm
SpeakerSim, WinISD Pro et l'outils de Petoin me donnent trois longueurs différentes : 19,4 cm ; 23 cm et 20,8cm respectivement.
Je pars sur laquelle ? scratch

Ggo18

Je parie sur 13 cm de longueur d'évents, 15 cm grand max.  Wink

carcazone

Ggo18 a écrit:Je parie sur 13 cm de longueur d'évents, 15 cm grand max.  Wink

Je vois que le calcul de WinISD est bon à 23cm +/- 10 cm affraid

Sinon, j'ai prévu de ne pas coller la planche d'évent pour pouvoir l'enlever et la recouper après une mesure au micro.

L'évent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Chris Kazvon était aussi trop long à la simu scratch

klh

Ton plan montre deux évents, dans speakersim saisi deux évents de 23 x 6 plutôt qu'un seul de 46 x 6, tu verras que la longueur donnée change. Pense aussi à choisir "rectangulaire + paroi" vu la disposition de tes évents.

carcazone

Effectivement, en mettant deux évents de 23x6cm SpeakerSim donne 25,9cm (au lieu de 19,4cm  avec un seul évent de 46x6).
La différence me semble effectivement assez importante.

Pour la paroi, vu que j'ai un débord de 2cm que sur deux cotés, je comptais enlever 1cm à la longueur théorique. Mon calcul est faux ?
NB : Avec le débord, SpeakerSim enlève 2cm.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant