http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petit système 2.1 FOCAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Petit système 2.1 FOCAL le Dim 15 Oct 2017 - 15:12

spirale79

Salut à tous,

Voila, suite à la vente de ma voiture, j'ai récupéré le sub (27cms_250wrms_4ohms) et les enceintes (690 CVX elliptique) FOCAL que j'avais installé.

J'ai donc trainé sur le net et trouvé un site anglais avec plusieurs plans dispo pour faire des caissons de différentes tailles (avec de différents rendus) pour le sub.

Je me suis donc lancé dans la construction d'un petit système triophonique.

Le tout sera utilisé dans mon fourgon (sur amplis FOCAL SOLID 4) et/ou via amplis T Amp e800 en guise de monitoring.

Quelques photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le caisson de basse va être recouvert de cuir, le dessus sera rembourré de mousse pour pouvoir s'assoir dessus (en mode camion ^^, tabouret FOCAL quoi) le tout fini avec des baguettes d'angle alu noires.

Les "Tops" recevront une mousse et une grille sur tout la surface avant, de la même couleur que le renfort du sub.

Les tops sont démontable, ainsi que le tube qui les soutiens (notez au passage qu'une tringle à rideaux peut servir à une multitudes de choses ^^)

Voila, donc je pense amplifier tout ça via T Amp e800, les tops seront montés en série soit 2x80wrms sous 8ohms (4+4=8ohms en série, dites moi si jme trompe) sur un canal et le sub (250wrms) sur le second canal.

Le e800 fait 2x350wrms sous 8 et 2x500wrms sous 4ohms.

(ou le t amp e4-250)

Le tout passera par un T Rack ds2/4.

Des avis ?

2 Re: Petit système 2.1 FOCAL le Dim 15 Oct 2017 - 15:56

le mage noir

le e 800 avec du sub , faut tester!
sinon sympa le projet ^^

3 Re: Petit système 2.1 FOCAL le Dim 15 Oct 2017 - 17:14

spirale79

Merci, j'ai déja une autre idée en tête, 2 mini T3V et 1 mini MTB246, va falloir faire certains calculs ^^

4 Re: Petit système 2.1 FOCAL le Jeu 26 Oct 2017 - 19:37

Joune

yop! dit moi ce serais éventuellement possible que tu partage le lien ou tu à pu trouver les plans du focal ? J'ai le même et le caisson d'origine focal commence à fatiguer et aimerais bien lui refaire une p'tite jeunesse!
De plus j'ai l'ampli qui est intégré dans le caisson que je pourrais éventuellement me reservir si je trouve un moyen de faire tourner l'ampli chez moi sans trop de matos.

Merci d'avance

5 Re: Petit système 2.1 FOCAL le Sam 28 Oct 2017 - 12:21

ilo

C'est une bonne idée tout ça, je reste néanmoins dubitatif sur la réalisation des tops. Les évents me semblent bien grands, aurais-tu un plan de la boîte ?
J'utilise avec bonheur des HP Focal à la campagne en extérieur sur la terrasse et maintenant en intérieur aussi, ce sont des anciennes versions de coax de 165mm. Ces HP présentent la particularité d'avoir un QTS trés élevé et une Fs assez haute (autour de 70Hz), leur fonctionnement étant optimisé pour trois choses :
1) fonctionner dans un environnement confiné où il y aura une remonté significative du grave, donc il ne faut pas un HP qui en reproduise de trop sous 80/100Hz
2) le HP doit fonctionner dans des charges closes ou du moins sur un baffle plan ouvert ; plage arrière, portière pas hermétique
3) il faut que ça flatte l'oreille , et là la grosse bosse autour de 100Hz est parfaite pour avoir à la première écoute un "gros son", associé avec le point 1), on a un grave correct pour la majorité. l'aigu est bien présent aussi et file assez haut, bref on a un bel effet loundness sans correction.

La charge que j'utilise est de 12 litres net et Fb à 60Hz, on fonction de l'humeur, je calme ou pas la bosse dans le haut grave, voir je l'étend un peu jusqu'à 70Hz avec coupe bas assez raide ensuite. Mais avec un caisson de basse et une coupure autour de 100Hz, la meilleure solution reste la charge close dans 10 litres.
Un autre solution qui fonctionne bien, mais demande pas mal de temps, c'est le double basse-reflex voir le triple qui permet de remonter le niveau de basse sous la Fs en lissant la courbe d’impédance et donc de diminuer la bosse dans le haut grave.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]