http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

calage t3v

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 calage t3v le Mer 1 Nov 2017 - 18:14

dimaire68

Salut à tous ,

Comme vous avez deja pu le voir je suis l'heureux propriétaire de 4 compound et 4 pfr v2 .

Aujourd'hui j'ai donc décidé de m'attaquer au calage de pfr v2 mais je rencontre quelque problème et j'aurai besoin de votre aide .

Elles sont équipés d'un mb15n401: 110hz à 500hz
rcf mr8 : 500hz à 2090hz
rcf nd350 : 2090hz à 20khz

Voila les différentes mesures que j'ai faite cette aprem :

le 15p dans l'axe Sad courbe rouge sans correction , noir avec )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 8 p dans l'axe : (courbe rose sans correction, courbe noir avec )

rcf nd350 dans l'axe , je me suis pas attardé dessus :

Niveau eq je pense etre bon enfin grosso modo .

Parcontre voila ou sont les problème , au niveau des delays !

Je ne sais pas trop comment mis prendre au niveau du placement du micro.

je pensais mettre ma t3v à 1m50 de hauteur comme si elle était sur les subs , puis callé le delay compression- mr8 et ensuite mr8-15 pouces . Ou le micro doit il etre placé ?

je supose que c'est le mr8 qui aura le plus d'avance donc c'est sur celui si que je devrait ajouté du delay mais si j'ajuste le delay du mr8 avec la compression quand je vais ajusté le mr8 avec le 15 ça va tous me décalé ?

voila j'ai pas mal de questions sans réponse si quelqu'un aurait 10 minutes pour m'expliquer ça, ça serait sympa .

merci dimitri

2 photo le Mer 1 Nov 2017 - 18:25

dimaire68

petite photos du systeme et du rack

le dcx à été remplacé par un ds418e

3 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 5:45

dimaire68

Je met le micro à hauteur d'homme ? je régle le delay du h6000 par rapport au 15 et ensuite le delai de la compression par rapport au h6000 ?

4 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 7:14

Boot

Il ne manque pas un renfort sur les sub du bas ? par rapport à ce du dessus ?

Sinon très beau mur ! Et le rack d'amplis aussi sa fait rêver Very Happy

5 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 8:35

ludo_as

dimaire68 a écrit:Je met le micro à hauteur d'homme ? je régle le delay du h6000 par rapport au 15 et ensuite le delai de la compression par rapport au h6000 ?

Yes, par contre commence par régler le 15 par rapport aux caissons !

6 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 8:56

dimaire68

Je ne peu pas régler les t3v par rapport au sub pour le moment je régle que les t3v , On ma dis de régler le 15 par rapport au h6000 on va dire que j'ai 3 sec de retard ensuite de régler le h6000 par rapport à la compression on va dire j'ai 1 seconde de retard et de rajouter la seconde de retard au kick donc 4 seconde en tous

7 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 14:50

xridar

Hello dimaire,

Mets ton micro à une distance suffisante de tes tv3, celle ci en champs libre à 1.5m du sol.

Sers toi du kick en "référence" pour ta TV3, donc delay sur h6000 et compression.

Tes TV3 serons calées et lorsque tu aurras les subs tu caleras le kick des TV3 sur le sub ou le sub sur le kick.

Le tout étant de rester sur une réponse impulsionnelle cohérente sur l'emsemble du spectre audio de ton système...

8 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 15:08

dimaire68

D'accord merci pour les infos pour ce faire on m'a dis :
Tu retardes ton MR8 pour te callé sur la compression, imaginons que tu as 1 secondes
1 secondes sur le MR8
Et aprés si tu dois rajouter 2 secondes sur le MR8 pour te callé au kick
tu oublie pas de rajouter 2 secondes sur la compression (faut que tu décale tout en même temps)
Vous confirmé ce procédé ?

9 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 15:09

Claudius

je confirme ton procédé.

même si c'est plutôt des ms que des secondes...

10 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 15:26

dimaire68

Oui c'etais un exemple , donc je vais procéder comme ça pour les t3v et ensuite je pense que c'est les subs qui auront de l'avance sur les 15 donc juste un délai à mettre sur les subs

11 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 16:40

Bebert7068

Et pourquoi ne pas garder les sub en référence pluto que de leur appliquer un délais ?
Par exemple caler le 15'' de la pfr et les sub, puis caler le restant de la pfr sur le 15''??
Peut-être je raconte des bêtises lol

12 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 17:15

dorian64

Et pourquoi ne pas garder les sub en référence pluto que de leur appliquer un délais ?

Généralement les subs sont un peu en avant par rapport au têtes (pour le positionnement physique je veux dire). Pour rester aligner c'est donc eux que tu dois delayer. Sinon ça serait un délai négatif sur les tête Wink

13 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 17:16

xridar

dimaire68 a écrit:D'accord merci pour les infos pour ce faire on m'a dis :
Tu retardes ton MR8 pour te callé sur la compression, imaginons que tu as 1 secondes
1 secondes sur le MR8
Et aprés si tu dois rajouter 2 secondes sur le MR8 pour te callé au kick
tu oublie pas de rajouter 2 secondes sur la compression (faut que tu décale tout en même temps)
Vous confirmé ce procédé ?

yes totalement!

Bebert7068 a écrit:Et pourquoi ne pas garder les sub en référence pluto que de leur appliquer un délais ?
Par exemple caler le 15'' de la pfr et les sub, puis caler le restant de la pfr sur le 15''??
Peut-être je raconte des bêtises lol

Je sais pas si tu rigoles ou pas mais voici la réponse pour ceux qui se posent la question!

Le delay étant à appliquer pour les sources les plus proches de toi afin de les aligner avec les plus lointaine, l'inverse étant impossible à faire...
Il faut voir dans sa configuration d'utilisation qui est le plus en retard temporellement, le 18" ou le 15" et donc appliquer le delay sur celui qui ne l'ai pas^^
Perso, vue le type de charge du SUB et celui du kick de la tv3, je penche pour soit un kiff kiff soit un sub trop en avance!

Dernière édition par xridar le Jeu 2 Nov 2017 - 17:19, édité 1 fois

14 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 17:18

xridar

Dorian tu as devancé ma réponse^^ Laughing Laughing

15 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 17:19

Bebert7068

Autant pour moi les amis Wink

16 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 17:32

dimaire68

Je pense que le plus rapide sera le h6000 sachant que les h600 seront à 1m80 de hauteur environ et le 15 le plus lent , vous confirmé ?

17 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 18:06

dorian64

Je pense que le plus rapide sera le h6000 sachant que les h600 seront à 1m80 de hauteur environ et le 15 le plus lent , vous confirmé ?

C'est comme ça que j'ai fait sur mon système en effet (je suis en passif entre le medium et la compression, j'ai callé le kick et le sub en fonction du med-high)

Dorian tu as devancé ma réponse^^
ça veut au moins dire que j'ai pas dit trop de conneries Very Happy

18 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 18:25

xridar

Pas les plus rapide, les plus près de ton micro de mesure ou zone d'écoute car c'est les HP les moins pavillonés de ton stack ou de ta TV3!

Après il me semble que marc à fait une procédure pour calage sub / tête suis là!

Pour pas tourner autour du pot 50ans, juste avant ta mesure sur ta TV3 tu la met en champs libre à 1.5m du sol, ton micro à 2-3m dans l'axe de l'enceinte à 1.40 - 1.70m de haut .
Mesure la réponse impulsionelle de chaque section 15", 8" et 1" en les notant.
La plus grande est ta référence sur la TV3 en général c'est la partie bass d'une enceinte fullrange.
Sans rien changer à la position du micro tu câle le delay du mid par rapport à celui de la bass (si c'est ta référence) imaginons 4ms, puis tu cale la compression sur le mid qui est déja en phase avec la bass (référence) imaginons 4.5ms.
Donc pour ta TV3 tu aurrais :
-15" : 0ms
-8" : 4ms
-1" : 4.5ms
Vue que c'est 3 HP ne peuvent pas bouger l'un par rapport à l'autre tu peux mémoriser les delay comme des ref propre à ton modèle de Tv3

Maintenant tu monte ton stack (SUB + TV3) et tu refait la même procédure entre la référence de la TV3 (15") et tes Sub (18").
Tu vois qui est le plus en retard -> c'est ta nouvelle référence!
Si c'est le sub, il va te faloir rajouter le même delay sur les 3 voies de la TV3
Si c'est le 15", met le delay sur le sub..

Voila en espérant avoir été le plus claire possible  Rolling Eyes   Very Happy  Very Happy

19 re le Jeu 2 Nov 2017 - 19:29

dimaire68

Merci pour vos explications ça me semble un peu près claire, je vais mettre ça en oeuvre ce week end !

avez vous des avis sur les courbes de réponses ? des conseils ?

20 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 19:50

xridar

bien alors ! cheers

Fait nous un débrief Very Happy !!

Les courbes ont l'air pas trop mal, faut voir à l'écoute !!

21 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 19:53

Ggo18

Quelle était la position du micro pour les mesures ? Il y avait une seule enceinte ?
Sinon il manque juste un hi shelving sur ta compression.

22 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 20:20

dimaire68

Oui je vous ferai un petit reportage lol

Pour les mesures il y avais une seule enceinte car par 2 les courbes c'est pas trop ça... le micro était dans l'axe de chaque voie , pour la compression jai fais plusieurs mesures jai toubours optenu un peu pres la meme chose , quel hi selving mettrais tu ?

23 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 20:23

dimaire68

Pour la compression je ne met pas de low pas pour l'utilisation ? Je laisse en flat ?

24 Re: calage t3v le Jeu 2 Nov 2017 - 22:53

Ggo18

Par exemple un hi shelving 12db/Oct @ 12khz +6 dB.
Tu ajoutes un peq @ 18 kHz avec un q serré pour calmer la résonance du diaphragme.
Et un dernier peq @ 1,4 kHz et ça devrait te donner une bonne base. Ensuite il faut finaliser à l'écoute avec des zics que tu connais bien.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]