http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Sonorisation d'une patinoire
Aujourd'hui à 6:35 par ludo_as

» Recherche référence caisson
Aujourd'hui à 4:39 par Phonetik

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 0:36 par safri_duo

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:43 par compte11111

» Expérimentation T2Vnox
Hier à 23:05 par Bebert7068

» amplificateur camco tecton 32.4
Hier à 22:07 par Domtechnison

» Collage CP
Hier à 21:28 par SinixTeR

» Calculatrice limiteur
Hier à 21:21 par psybok

» Aide caisson
Hier à 21:18 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mode Cardioide DIY...possible..?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 5:44

Eclesiaste1983

Slt à tous...

L'un d'entre vous a t'il déjà tenter de faire du mode cardioide avec des sub DIY
... simplement en applicant la formule:

Delay setup = (GAPx1000)/344

Delay: ms

GAP: m (Le GAP représente l'avancée de la face avant du stack de 3 sub par rapport a la face avant de la ligne source de diffusion)

Vitesse du son: 344m/s

le delay s'appliquant au sub du milieu (retourné & en inversion de phase...)

Marc, lequel de tes caissons choisir pour un essai si c'est possible..?
Y'a t'il des charges à proscrire tel que le Tapped Horn,Wbin...etc

2 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 9:28

LIAMDJ

Mode cardioide c est quoi ?

3 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 10:01

Marc34

mode cardioide c'est pour atténuer l'onde arrière des caissons de grave. Il faut savoir que ca bouffe un peu de niveau. Il faut une voie de + sur le processeur pour pouvoir programmer un delay supplémentaire. Si le processeur a des filtres allpass. A réserver aux personnes déjà familiarisés avec la phase.

On peut faire du cardio avec tous types de caissons. Après c'est juste une histoire de calage delay et allpass pour en tirer le meilleur.

4 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 10:04

klh

Si je ne me trompe pas c'est pour rendre les basses directionnelles.

5 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 15:49

Eclesiaste1983

Le plus simple reste les sub BR car il n'y a que le delay de celui du milieu à parametrer...
Avec du horn ca doit etre bien compliqué...

6 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Sam 17 Sep 2011 - 20:18

Marc34

non c’est pas plus compliqué en horn. D'ailleurs quand un horn introduit un delay de part son pavillon, le delai de compensation, c’est pas sur le horn que tu le mets, mais sur les têtes.

7 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Dim 18 Sep 2011 - 15:21

Eclesiaste1983

Donc du laisse les 3 horn (pour l'exemple) avec le meme delay..?
Celui du milieu est en inversion de phase malgres tout..?

8 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Dim 18 Sep 2011 - 21:53

Marc34

pas de delay sur les horns exterieurs, juste delay sur le horn central

9 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 19 Sep 2011 - 0:14

Eclesiaste1983

Ok le calcul du delay peut donc se faire avec la meme formule..?

10 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 19 Sep 2011 - 0:49

Marc34

oui tout à fait.

11 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 19 Sep 2011 - 15:28

Eclesiaste1983

perso Marc, pense tu que du "Cardio DIY" vaut le coup..?
C'est sur qu'il est facile de faire du stack basique pour que ca percute...

Le mode Cardioide me semble interressant car autant on peut en voir sur des systemes pro mais jamais en DIY...

12 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 19 Sep 2011 - 16:11

brikabrak

Les gens qui font du DIY le font souvent principalement pour le coté économique.
Je ne suis pas sur qu'ils soient prêt a "sacrifier" des caisses et des canaux d'ampli pour ce mode...

13 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 19 Sep 2011 - 20:22

Eclesiaste1983

Je suis d'accord pour le principe...
Apres il y'a des passionnés chevronnés...

En extrapolant, pour 10000€ en DIY on se retrouve avec une sono déja sympas alors que c'est le tarif pour 2 Resolution de chez F1...

je me demande juste si il est possible de faire du cardio en DIY sur la base d'une formule tres simple...
Je sais bien que l'on n'égalera pas des presets, des sub et des process qui sont étudiés, conçus & développé dans ce but...

14 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Lun 17 Juin 2013 - 20:58

turboseb77

j'ai essayé avec les moyen du bord, à la maison, ben ça marche

pour celui qui à 4 caissons identiques, une voie de l'ampli en délai normal, et l'autre voie : délai + inversion de phase... ça doit bien le faire

http://perso.orange.fr/jeantobec

15 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 18 Juin 2013 - 10:30

Antrax

Avec une config End Fire, t'as besoin que de deux caissons. Justement j'ai taffé ça y'a pas longtemps avec des SB218 et je voulais essayer avec mes MHB46 mais pas encore eu le temps, la faute à trop de boulot !

Avec cette config tu mets deux caissons l'un devant l'autre, espacés d'une demi longueur d'onde. Y'a juste à rajouter un delay d'une demi longueur d'onde au proce sur le caisson se trouvant devant (il me semble, sinon ça fait du cardio à l'envers c'est pas pratique ^^) et le mettre en inversion de phase et le tour est joué !

16 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 18 Juin 2013 - 17:56

Marc34

Le End Fire n’est pas limité à deux caissons, on peut en mettre +. Par contre aucune inversion de phase n'est requise et c'est toujours le caisson le plus éloigné de l'audience qui sert de référence temporelle, il est à 0ms, et on aligne les autres subs sur celui la pour que tout ce qui est émis devant les subs soit en phase.

17 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 18 Juin 2013 - 19:31

xav69

Aussi, pas de perte de niveau avec le end fire comme avec le mode cardioïde (sub inversé).

18 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 18 Juin 2013 - 20:34

Juliien610

Entrene toi avec GPA de chez ray end , tu simule etc toutes les config que tu veux ou tu peux faire et une reference des delai.

19 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 10:39

Antrax

Marc34 a écrit:Le End Fire n’est pas limité à deux caissons, on peut en mettre +. Par contre aucune inversion de phase n'est requise et c'est toujours le caisson le plus éloigné de l'audience qui sert de référence temporelle, il est à 0ms, et on aligne les autres subs sur celui la pour que tout ce qui est émis devant les subs soit en phase.

Oui bien sûr, si tu veux en mettre huit c'est à tes risques et périls Wink

J'aimerais bien que tu m'explique comment tu fais ? Tu delayes tous tes subs par rapport à celui le plus proche de la scène de manière à ce que tous les subs se retrouvent virtuellement à la place de ce même sub ? Mais du coup tu perds pas derrière ?

Parce que la technique que j'ai utilisée marche très bien avec l'inversion de phase, si je trouve schématiquement les courbes des ondes avant et arrières qui l'explique je poste ça ici !

20 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 12:12

Marc34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as fait une inversion de phase sur un des deux subs, c’est pas du end fire, mais un mode cardio simple.

21 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 12:47

Antrax

Merci pour l'article Marc, pas tout compris car beaucoup de mots techniques en anglais mais l'essentiel est là.

Donc j'ai bien compris comment fonctionnait le End Fire, je pensais pas qu'on arrivait à annuler l'onde arrière juste en delayant virtuellement tous les subs au même point (à savoir le dernier sub).
Bref le mec qui m'a montré la technique que j'ai décrite m'a dit que c'était du End Fire, la prochaine fois je manquerais pas de faire la démo.

Du coup plus on a de sub plus le End Fire fonctionne bien ?

Et j'avais une autre question : Sur quelle fréquence régler sa config cardio ? On l'avait fait avec du 32Hz et 63Hz et je crois savoir que ce sont des fréquences régulièrement utilisées, alors pourquoi ?

22 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 13:21

Juliien610

Avec une ligne de 4 caissons espacer l'un devant l'autre d'un metre avec le premier un delai de A : 0 , B : 2.9 ms , C : 5.8 ms , D : 8,7 ms ta de quoi secoué pas mal seul souci il faut du processeur ou des retard de ligne ou encore par la console mais après tous le monde sait pas le faire.. tu peu déja t'entrainer a faire du cardio ca fait un peut bizarre la première fois que t'entend l'arriere c'est la magie du cardioide.
Si personne comprend y'a des explication dans le liens de marc il faut descendre c'est en plus bien expliquer. Par contre jamais tester avec plus de 4 sub , ca mange quand même au moins 4 mètres devant la scène. SI besoin ai c'est plus souvent 2 stack espacé d'un mètre avec 4 sub.

23 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 13:35

DjMrxPro

Donc avec le end-fire on a le même niveau devant que si on avait empilé nos subs ?

Parce que j'aurais tendance à me dire que les subs qui se trouvent à l'arrière sont gênés par les subs de devant, comme si ils étaient derrière un mur ..

http://www.open-mind.fr

24 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 13:41

Antrax

DjMrxPro a écrit:Parce que j'aurais tendance à me dire que les subs qui se trouvent à l'arrière sont gênés par les subs de devant, comme si ils étaient derrière un mur ..

Tes subs arrières sont pas gênés par ceux de devant car les longueurs d'ondes concernées sont très grandes (à 50Hz - 6,8m). Ainsi les ondes passent par delà tes subs, il y aurait problème à partir du moment où la longueur d'onde concernée avoisinerait la taille du caisson devant.

Et je te rappelle que derrière un mur les basses passent quand même beaucoup mieux que les aigus Wink

25 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 19 Juin 2013 - 13:46

Juliien610

Pour cela que si t'a un voisin qui a un caisson de basse a coter de ton appart, tu entendra les boommboomm et pas forcement les aigu. A travers un mur les basses fréquence passe sans problème du a la longueur d'onde énorme, enfin après sa dépend des matériaux. Pour s'en rendre compte il faut tester de toute façon.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant