http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Ampli chinois SMITHS P4700
Aujourd'hui à 3:30 par bricenc

» Espace détente
Aujourd'hui à 1:00 par bricenc

» Présentation Donchow
Hier à 23:59 par SinixTeR

» Choix d'un groupe électrogène
Hier à 23:45 par turboseb77

» Choix kick et top
Hier à 23:41 par Psyke

» Les Bons Plans du Net
Hier à 23:40 par Bebert7068

» Newbi création d'un "petit" Stack 3 ou 4 voies?
Hier à 22:56 par mervan

» Restauration Cerwin D32
Hier à 22:39 par SinixTeR

» Rien ne va plus !!! Crest 9001
Hier à 21:49 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mode Cardioide DIY...possible..?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 9:55

DjMrxPro

Je dois mettre en place un système cardio ce WE avec 6 MTB 246. Je comprend très bien le principe du End-Fire ( même si je n'ai encore eu l'occasion de le mettre en place ), par contre je n'ai pas très bien compris comment fonctionne le mode cardio et ce que j'ai à mettre en oeuvre.

Je suis contrains d'utiliser le mode cardio car nous n'avons pas la place de mettre en oeuvre un End-Fire.

- Dois-je retourner physiquement le MTB du milieu ?
- Dois-je lui retourner sa phase au niveau du signal ?
- Quel est le délai à appliquer au MTB du milieu ?

Je précise que les subs sont filtrés de 33Hz en But 18dB à 112Hz en LR 24dB

Enfin, la perte de niveau est-elle si importante que cela ?

Merci

http://www.open-mind.fr

27 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 12:35

Marc34

Pour ta config: tu mets tes subs en ligne cote à cote (pas d'espace entre eux). Tu retournes vers l’arrière les subs 2 et 5. Ces deux subs doivent être en inversion de phase et delayés de 2.2ms. C'est tout.

28 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 13:37

DjMrxPro

Super Marc merci beaucoup !, c'est si simple que ça ^^

Sauf que la ou je serai les subs seront empilés par 3.
Cela fera 2 stacks espacés de 4 mètres, donc je reprends ce que tu m'as dit en appliquant pour les subs de milieux de stack ..

Par contre il me semble que le delay du T.Rack n'est sélectionnable que par pas de 0.5ms, je vais partir du 2ms

29 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 14:03

Marc34

Si tu les empiles par 3, effectivement tu inverses le sub du milieu. Avec 4 mètres d'espace entre stack, tu crées des lobes de directivité avant qui seront marqués à partir de 70/80 mètres, lobes que tu aurais aussi eu sans le mode cardio.

30 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 14:10

DjMrxPro

Il y a 15 mètres de piste à sonoriser ça devrait le faire.

Autre question HS tant que j'y suis, pour cet évènement, j'aurai 2 ou 3 TT25 par cotés sur les subs, pour mieux les coupler vaut-il mieux que :
- je les empile 
- je les mette toutes a la meme hauteur en ligne
- dans le cas ou j'en ai 3, faire une pyramide

Merci beaucoup

31 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Jeu 4 Juil 2013 - 14:17

Marc34

Si il n'y a que 15 mètres de profondeur à sonoriser, tu les angules entres elles pour élargir la directivité.

32 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 9 Juil 2013 - 18:09

Jeff FA

je ne voulais pas ouvrir un topic a part, mais j'ai vu un montage qui etait "hybride" pour moi, et bordel, ca marchait fort !
scene d'environ 25mx25m, dans une ancienne acierie, avec 6 nexo geo T dans chaque coin, et sous la scene, 5 stacks de 2 rs18 spacés d'environ 80cm (entre les "extrémité de caissons"), et derrière, en arc de cercle bien prononcé, 3 stacks de 3 cd18, plus encore un quatrième stack de 3 derrière (a environ 1m) celui du milieu.
Ecombrant, certe (bien 5m de profond entre la face avant des rs18 et la face arrière du dernier stack de cd18), mais vraimetn beaucoup plus efficace que l'autre scène (a peine plus grande et avec 2 stacks de 4 sb28 l ac par coté)

http://www.sl-evenementiel.fr

33 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mar 9 Juil 2013 - 18:38

Chris Kazvon

[quote] et derrière, en arc de cercle bien prononcé, 3 stacks de 3 cd18, plus encore un quatrième stack de 3 derrière (a environ 1m) celui du milieu[quote]

ça ressemble à du endfire Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

34 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 10 Juil 2013 - 0:16

souldrummer

Arc-sub plus montage cardio end-fire, jamais eu l'occasion de tester en ni de voir une telle config, mais l'idée me trotte dans la tête depuis un moment.

35 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 10 Juil 2013 - 0:38

Jeff FA

bah la je sais pas les caractéristiques de filtrages et delay du truc, mais bordel c’était violent!!!
en gros yavait 6 scènes (en tout), dont une sponsorisée par senhesier (scène silencieuse avec des casques et émetteurs hf), 12 000 personnes en tout, vraiment, j'ai prit une grosse claque la dessus!! je ferais un schéma demain sur comment c'etait fait pour etre sur que je me soit bien exprimé, mais ca a porté bien loin, propre et fort. Et pourtant j'ai deja ete tres decu des rs18 (mais souvent bien apprécié les cd18, va savoir...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on voit une partie du son la dessus... mais j'ai pas mieux comme photo :/
enfin le site est vraiment extra, un musée / ex acierie patrimoine de l'unesco, c'est assez rare pour etre signalé xD

http://www.sl-evenementiel.fr

36 cardioide le Mer 26 Fév 2014 - 15:32

Chris Kazvon

le guide EV

page 17-18 Wink

en fait je viens de capter, c'est ultra simple !!
il faut:

-mettre les deux caissons l'un derrière l'autre, soit "cul à cul" soit dans le même sens selon la place dispo

-entrer un delay entre les deux égal au temps que met le son pour parcourir la distance séparant les deux surfaces émissives

-mettre le caisson arrière en opposition de phase.

Exemple:

j'ai deux caisson qui font chacun 70cm de long.

je les mets "cul à cul" séparés de 10cm

les surfaces émissives sont sépares de 70+10+70=150cm soit 1.5m

on met donc le caisson de derrière en opposition de phase avec un delay de 1.5/340= 4.41ms !

testez dans DD soundlab, ça marche au top !

Dernière édition par Chris Kazvon le Mer 26 Fév 2014 - 15:34, édité 1 fois (Raison : séparés de 10cm, pas 20...)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

37 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:07

Marc34

Pour la distance entre caissons, on peut aller un peu au delà de la formule originelle de Harry Olson, et multiplier le chiffre par 1.2, c’est d'ailleurs comme cela qu'est calculé la fréquence maxi  à partir d'un entraxe dans le logiciel de prédiction de D&B. Donc 1.7m en demi onde = 2.04m d'entre axe possible.

Pour le cardio, idéalement il faudrait faire le recul du caisson en fonction de la fréquence centrale de la bande utile. Par exemple pour un caisson qui diffuse sur la bande 40/80hz, la bande centrale est 56.5Hz (attention c’est pas 50Hz, ça n'est pas une échelle linéaire mais log). On cherche ensuite le quart d'onde, soit 1.52m qui sera la distance idéale entre diffusion avant et arrière, c’est a à ce point que l'effet sera maximisé et on applique le delay correspondant, soit 4.4ms dans cet exemple.

Toutefois il y a possibilité d'oeuvrer différemment si on a pas la profondeur nécessaire. Le cardio est possible avec 3 caissons mais aussi 4 (utilisé par Lacoustics). Testé ce week end à l'Inox, un caisson en bas retourné, les autres vers la zone à sonoriser. Juste au niveau du delay, il est préférable de l'allonger un poil sur ce qui est prévu, à cause de la distance théorique d’éloignement trop faible. Le delay un peu plus long compense, ici dans l'exemple de la photo ci dessous, le delay a été fixé à 2.8ms au lieu des 2.3ms. On pouvait parler derrière les caissons selon DJmrxPro  : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention: le mode cardio peut demander de changer l'égalisation en fonction du ratio caisson devant/derrière, de la salle, de la disposition choisie.

38 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:16

Juliien610

excellente precision Smile , j'aurai appris comment améliorer le cardio en augmentant un poil le délai merci Marc.

39 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:36

Chris Kazvon

Merci pour ces précisions Smile Smile

on est d'accord que la fréquence médiane est:

10 puissance [ log(F1) + log(F2) ] /2 ?

distance théorique d’éloignement trop faible

tu veux dire qu'en pratique le son doit "faire le tour" du caisson et que cela rallonge son trajet par rapport à la théorie ?

40 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:40

Marc34

Il ne faut augmenter le delay que si la position des caissons entre avant arrière est plus avancée que la position idéale.

Quand la distance est idéale comme dans l'exemple de la fréquence centrale à 56.5hz, correspondant à 152cm, on ne retouche pas au delay de 4.4ms trouvé par calcul.

41 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:43

Chris Kazvon

ah ok je l'avais pas compris comme ça !

merci beaucoup !!

42 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 16:55

Marc34

Ca ne marche pas ta formule, ci dessous formule à base du calcul de largeur de bande ou applique la moitié de cette largeur de bande:
F1 x 2 puissance(LOG(F2/F1)/LOG(2))x0.5

43 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 17:09

Chris Kazvon

Le "/2" était dans la puissance.

on trouve pareil, soit 56.5685424949238

mon raisonnement:

-on prend le milieu "sur le graphique" entre 40 et 80:
[LOG(80)+LOG(40)]/2

-cette valeur est donc égale à LOG(fréquence médiane)

-on la met à la puissance 10 pour avoir la vraie valeur:

10 puissance ( [LOG(80)+LOG(40)]/2 )

44 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 17:20

Marc34

oui ok effectivement on y arrive aussi, le calcul est bon si /2 est inclus dans la puissance.

45 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 17:23

Chris Kazvon

j'avais mal rédigé le post avec le premier calcul, ma faute Wink

46 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 17:33

xav69

dans le cas du cardio avec le caisson retourné, si on applique un délai un peu plus long, on gagne de l'atténuation derrière mais on perds aussi un peu de niveau devant non?

47 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 17:48

Chris Kazvon

apparemment oui:

essai

on prend 80Hz comme fréquence médiane pour que ce soit simple.

Longueur d'onde: 4.25m
quart d'onde: 1.0625m
j'arrondis, je prends 1.06m et 3.12ms

si finalement les caissons sont longs et qu'on a 1m50 entre les surfaces émissives, je suppose qu'il faut rallonger le delay de la "valeur en ms qu'il y a en trop en distance":

distance en trop: 1.5-1.06=0.44m
0.44m soit 1.29ms

on entre donc: 1.29 + 3.12 = 4.41ms

voir l'image suivante:

EDIT: on peut ptète déplacer la série de messages ici non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

48 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 18:03

Marc34

Voila fait. Pour ta simu il faut que mettes au moins deux caissons devant. Prend une fréquence plus basse, 80Hz c'est dejà un peu le haut grave.

49 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 18:13

xav69

En fait le mode cardio avec le sub retourné, pour moi le sub retournée est en inversion de phase, et le délai est appliqué aux autres subs pour qu'en face, le stack reconstitue un ensemble de 3 caissons "en phase".
Par contre derrière, il y à un éloignement virtuel de 2 fois la profondeur des caissons qui va dicter la longueur d'onde du cardio, donc on ne peux pas la choisir, c'est fonction des dimensions des subs, sauf si on ajoute du délai auquel cas derrière on peu améliorer son atténuation mais au détriment de l'onde avant qui sera perturbé par cet ajout de délai.
Je fait peu être fausse route mais c'est comme ça que je comprends ce mode.

50 Re: Mode Cardioide DIY...possible..? le Mer 26 Fév 2014 - 18:22

Chris Kazvon

Merci pour le déplacement de sujet Smile comme ça on pourrit pas le topic du MN ^^

pour moi les subs en façade n'ont pas de delay, sinon on fusille le calage fait au micro ^^

c'est le sub en arrière qui a delay + inversion de phase, c'est l'élément qu'on ajoute, donc celui sur lequel on concentre les réglages

voilà la simu version 2

65Hz -> quart d'onde à 1.31m soit 3.85ms

mais distance 1.6m -> +0.29m soit + 0.85ms

j'ai bien mis 2 subs en façade pour celle là Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant