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Audioconférence : prise de son dans une salle de réunion

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carcazone

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Bonjour,

J’ai besoin de vos conseils pour faire de la prise de son dans une salle de réunion pour des audioconférences en ligne. Il y a entre 6 et 20 participants en moyenne autour de la table.
Actuellement, nous avons un pauvre micro YETI USB au milieu de la salle pour la prise de son (pour les hauts parleurs, pas de soucis) et c’est nickel pour les personnes à 1 ou 2 mètres mais on n’entend pas les autres … normal !

Je cherche un système ultra simple et low-cost à raccorder au pc portable de l’organisateur (jack 3,5mm ou USB)  qui s’occupe de la réunion en ligne (Webex, Skype, GotoMeeting, …).

Du coup, je pensais à mettre 3 micros omnidirectionnel sur pieds (env. 1,2m de hauteur) branchés sur une carte son USB (points rouges) :


La salle fait env. 90m² et 3,5m de haut. La table en U fait 6,5m x 3m. Cf plan ci-dessous.

Pouvez-vous me dire si c’est une bonne idée ? Quel type de micro je dois utiliser ? Il ne va pas y avoir de l’écho ou autre problème ? d'autres idées ?


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Tonyledj


Tu dois avoir un retour des micros sur un système son dans la salle ???

carcazone

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Tonyledj a écrit:Tu dois avoir un retour des micros sur un système son dans la salle ???

Non, pas de retour. Le son des micros doit "juste" rentrer dans le pc pour être envoyé aux autre participants de l'audioconférence (via le web).

Actuellement on a un micro YETI USB (qui d’ailleurs est excellent pour le prix mais il est un peu juste pour une salle de 90m² lol! ) et deux HP amplifiés branchés sur le PC.

Tonyledj


Pour moi ça reste juste tes 3 micros, on entendra c’est sure, mais le son sera typé "caméscope" avec plein de parasites (bruits de stylos, verre, papotage...)

Au lieu d’acheter, loue un système conférence avec des micros de tables, le résultat sera bien meilleure et beaucoup plus simple à mettre en œuvre et à exploiter par la suite.

carcazone

avatar
Tonyledj a écrit:
Au lieu d’acheter, loue un système conférence avec des micros de tables, le résultat sera bien meilleure et beaucoup plus simple à mettre en œuvre et à exploiter par la suite.

Ça, on l'a testé (chez des clients) et ce n'est pas possible car la configuration de notre salle change souvent et c'est trop contraignant pour les utilisateurs qui ne veulent pas appuyer sur le bouton à chaque fois qu'ils prennent la parole.


Tonyledj a écrit:Pour moi ça reste juste tes 3 micros, on entendra c’est sure, mais le son sera typé "caméscope" avec plein de parasites (bruits de stylos, verre, papotage...)

Oui je me doute qu'on va avoir des bruits parasites mais ce n'est pas grave (en fait personne n'a de stylo ou de verres, juste des PC portables ...).
Le but est vraiment d'entendre la voix des gens qui discutent, même si c'est deux personnes qui parlent entre elles l'une à côté de l'autre. On ne recherche absolument pas une super qualité mais juste que les interlocuteurs extérieurs (souvent avec un micro-casque) puissent nous entendre discuter dans la salle.

Nb : le sol est en moquette et le faux plafond en dalles suspendues donc relativement peu bruyant.

Merci en tout cas pour tes conseils !

dorian64

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ystème conférence avec des micros de tables

je suis du même avis, avec des micros au milieu tu auras pas un truc super.
Je pense que tu ferais mieux de partir sur des micros de surface, disons 5 (2 x 2 sur les 2 branches du U et un sur le bas). C'est ce qu'on a au boulot, et c'est quand même l'idéal.

carcazone

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5 micros de surfaces c'est envisageable. Vous avez des modèles à me conseiller ?

C'est ce genre de choses :
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Tonyledj


Ils vont te servir combien de fois les micros ???

1 fois par mois, 1 fois par an ???

Si il ne te serviront pas ou peux, surtout n’achete pas, loue chez un prestataire, ce sera moins chère et tu auras du matos de bien meilleure qualité (sennheiser ou beyer).

Pour la carte son usb, t’embete pas avec ça, utilise une table genre Zed14, tu pourra gérer tes micros (avec un casque) et en même temps envoyer le flux audio via la prise usb intégré dessus.

Là encore ne t’embête pas à acheter, ça se loue 20€ ce genre de table.

carcazone

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Ca sert plusieurs fois par semaine donc exit la location.

Et pour une table de mixage, j'y avais pensé mais quand je vois le problèmes de paramétrage que les utilisateurs ont avec un simple micro USB avec deux pauvres boutons dessus, je me dis que la table de mixage est impensable ... d'où mon idée de carte son beaucoup plus basique avec seulement un gain par micro ?
avec aussi la possibilité en secours de sortir le mix par la sortie casque vers l'entrée du pc (en jack 3,5), là ça marche toujours  Very Happy

Pour le budget, je pensais mettre 300 - 400€ HT maxi. Mais si c'est pas possible, tan pis on reste avec notre petit micro YETI au milieu de la salle (on tourne comme ça depuis 10 ans ...)

Tonyledj


300/400€ ht pour un système qui sert plusieurs fois par semaine, c’est plus que léger comme budget, tu a de quoi te payer 2 ou 3 micros potables.

carcazone

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Tonyledj a écrit:300/400€ ht pour un système qui sert plusieurs fois par semaine, c’est plus que léger comme budget, tu a de quoi te payer 2 ou 3 micros potables.

ok je comprends.
Sinon, d’après toi il faut monter à quel budget pour avoir quelque chose de correct ? Avec quel type de matériel ?

Quand on est 6 personnes autour du YETI (toutes les têtes à env. 1,5-2 mètres en face du micro) le son est "très" bon (tout est relatif, mais ça fait bien le job). Mais dès qu'on est 15, les personnes qui sont à 3-4m, on ne les entends quasiment pas ou mal ... d'ou mon idée Low Cost de mettre 3 micros pour que toutes les "têtes" soient à exactement 1,5m en face d'un micro.

Tonyledj


Perso je partirai sur :

5 micros de surface cardioïde (existe en omni mais pour toi vaut mieux du cardio)

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1 mixer avec entrée ligne et sortie usb, j’ai mis une table Yamaha parce qu’elle peut compresser les entrées micros, c’est très pratique car pas besoin d’operateur Une fois bien réglé, le gain augmente tout seul si une personne parle un peu moins fort que les autres.

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Déjà avec ça tu aura une base plus que solide et le résultat sera bon voir très bon pour de la visio, simple et fiable.



Dernière édition par Tonyledj le Mer 15 Nov 2017 - 12:31, édité 1 fois

Tonyledj


1069 € ht le tout

carcazone

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ok, merci.

Tonyledj


Si tu veux baisser un peu le budget, prend une table de base genre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink Wink Wink

Claudius

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pour la table, il y a aussi cette possibilité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avantage, il y a une fonction automix qui marche très bien pour isoler les différentes personne qui parlent du reste.

et possible de retoucher de facon discrete via son téléphone si besoin.

Tonyledj


Claudius a écrit:pour la table, il y a aussi cette possibilité: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avantage, il y a une fonction automix qui marche très bien pour isoler les différentes personne qui parlent du reste.

et possible de retoucher de facon discrete via son téléphone si besoin.

Je valide cheers

carcazone

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Effectvement, la air xr16 est pas mal. Je vais proposer tout ça

Tonyledj


La xr16 est vraiment top, mais elle nécessite une bonne base en audio pour la maîtriser.

carcazone

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Tonyledj a écrit:La xr16 est vraiment top, mais elle nécessite une bonne base en audio pour la maîtriser.

C'est bien ce qui me fait peur car le jour ou je ne suis pas là, ça risque d'être chaud ...

dorian64

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Et pourquoi pas un petit mixer en rack 19" 1U
Celui-ci par exemple propose l'alim phantom (+18-21V, à voir si ça suffit)

--> lien toto

Claudius

avatar
carcazone a écrit:
Tonyledj a écrit:La xr16 est vraiment top, mais elle nécessite une bonne base en audio pour la maîtriser.

C'est bien ce qui me fait peur car le jour ou je ne suis pas là, ça risque d'être chaud ...

mais c'est une boite noire ... on allume ca doit marcher, si ca marche pas, on appelle le technicien.

si il faut que tout le monde puisse y toucher, en effet, c'est pas la bonne idée.

carcazone

avatar
dorian64 a écrit:Et pourquoi pas un petit mixer en rack 19" 1U
Celui-ci par exemple propose l'alim phantom (+18-21V, à voir si ça suffit)

--> lien toto

Oui, le principe me plait bien (un peu sur la même architecture qu'une carte son sans la sortie USB).
En fait, je ne me vois mal poser une grosse table de mixage sous la table de réunion.

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