http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

4000 membres dans le forum, ça se fête !!!

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

Marc34

4000 membres dans le forum, ça se fête !!!

Pour fêter dignement cet événement, je vous propose deux nouveaux designs inédits.

Le premier est un clin d’œil au système Incrémental de Christian Heil (aujourd'hui L.Acoustics), caisson toujours apprécié et qui a ses inconditionnels. Le caisson original utilisait des HP AUDAX PR33S100 annoncés pour 200 watts chacun soit 400 au total. Ce nouveau design utilise des RCF LF12X401 donnés par RCF pour 1000 watts chacun soit 2000 watts au total, soit 7dB de niveau de sortie potentiel  supplémentaire par la seule puissance. La sensibilité moyenne est de 106.5dB 1w/1m. La sensibilité d'origine était donnée pour 106dB, chiffre légèrement optimiste, la sensibilité réelle était plutôt dans les 104.5 / 105dB. La réponse basse d'origine était 50Hz, on passe ici à 48Hz -3dB (vrai -3dB). Les dimensions externes sont strictement les mêmes que l’Incrémental original, seul l'agencement interne est différent. Que des coupes à 90°, donc construction et assemblage relativement facile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simu pour 1, 2 et 4 caissons:

Le plan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous aimez l'incrémental vous adorerez probablement le MinC-230.

Second design: Le MHX-46 navigue sur les terres du WSX Martin, caisson mythique, parmi les plus appréciés chez les Anglais, à juste titre. La réponse basse est comparable au WSX. Comme tous les Horns, il faut l'utiliser par 4 unités au minimum, et 8 si vous pouvez. Avec 8 unités on obtient un très confortable 36Hz -3dB, c'est donc bien un sub. Le caisson est un peu plus gros que le WSX, mais la sensibilité est supérieure, le niveau de sortie sera lui aussi d'autant supérieur grâce au HP LF18X401 plus puissant et avec une plus grande excursion que le HP du WSX original. Le WSX avait une entrée pavillon assez étroite qui rendait le WSX fragile à tout excès de puissance, il fallait donc bien le limiter. Ici, le MHX-46 a une entrée pavillon bien plus large, la charge du HP est mieux répartie dans le reste du pavillon, mais cela ne vous dispensera pas d'une bonne limitation, le caisson étant clos par nature et donc sujet à une plus forte chaleur que dans une charge dite ouverte. Attention: le support trappe s'appuie sur le panneau supportant le HP, le panneau HP est amputé de 1.8cm afin que le panneau support trappe puisse s'y appuyer. Le HP n'est donc pas centré sur la largeur du panneau, il est par contre centré dans la largeur du caisson. Les cotes sont détaillées dans le plan.

Simu du MHX-46 pour 1 et 8 caissons:

Le plan: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la suite de ce post, je vais profiter de ces nouveaux designs pour préciser quelques points techniques, et donner quelques réponses à certaines interrogations, une sorte de FAQ, mais pas que, je vais aussi faire une mise au point avec certaines personnes sur Facebook, étant donné que j'ai été la cible de certains propos. Avant que ça ne prenne de l'ampleur et que cela soit transformé en un grand n'importe quoi, je me devais de répondre à certaines inepties, d'autant que sur Facebook la majorité des messages produits étant dans un format court, cela ne permet pas le développement d'argumentations techniques crédibles. Certains de ces propos m'attaquent sur mes compétences, dénigrent mon travail, portent atteinte à mon honneur et intégrité, ce qui en droit, relève de la diffamation.

Tout part d'une discussion dans un groupe qui portait sur le MTH-4654 et l'utilité des renvois d'angle, discussion dont j'ai été informé par un internaute qui m'a transmis des copies d'écran.

Je découpe en plusieurs message, parce que c'est long, mais argumenté.

Marc34

Préambule technique:
Dans la grande famille des RLH, il y a entre autres les TL, TH, Scoops. Ces caissons, bien qu’utilisant des charges dites "pavillonnaires" ne fonctionnent absolument pas comme un Horn et j'utiliserai le terme générique RLH pour les nommer, puisque bien que chacun d'entre eux aient leurs propres spécificités, ils exploitent tous le même principe physique, en particulier la résonance.

Première différence majeure: Un RLH n'a pas besoin d'une expansion progressive comme un Horn, parce un RLH n'est pas un HORN. Un RLH exploite les résonances, il génère plusieurs bosses dans sa partie pavillon, ce qu'on peut facilement mettre en évidence dans un logiciel de simulation comme hornresp. Il suffit d'activer une option qui permet de n'avoir qu'une des deux parties rayonnantes (dans la courbe de réponse: Tools->Output->Horn). Le RLH rayonne sur les deux faces de la membrane du HP alors que le HORN, ne rayonne que sur une seule partie et ne présente pas de résonances marquées comme sur un RLH (ou alors c'est un mauvais horn).

Seconde différence majeure: Les RLH n'ont pas besoin de fonctionner avec plusieurs unités pour délivrer du niveau dans la fin de basse comme un HORN, parce que là encore le RLH ne se comporte pas comme un HORN, et là ou le HORN a besoin d'une énorme bouche de sortie si il veut descendre bas, et ce sans perdre le niveau, le RLH peut se contenter d'une petite bouche de sortie et fonctionner avec une seule unité sans perte de niveau dans les basses fréquences. Ce n'est pas une petite différence.

Ces deux points essentiels étant posés, on comprendra aisément que les règles qui s'appliquent au HORN ne s'appliquent pas forcément au RLH et vice versa. Leur point commun entre eux, c'est qu'ils fonctionnent selon un mode de longueur pavillon dit 1/4 d'onde. 1/4 d'onde ne veut pas dire que le pavillon devra avoir exactement une longueur 1/4 d'onde de la plus basse fréquence à reproduire: tout ce qui se passe en électro-acoustique n'est jamais simple, la section de la ligne utilisée étant influencée par divers effets. Les RLH et Horn peuvent voir leur pavillon 1/4 d'onde raccourcis par une charge band pass juste avant l'entrée pavillonnaire. Hormis ces similitudes, les différences entre Horn et RLH s'arrêtent là.

Les diverses sortes de RLH exploitant avant tout l'effet de résonance, il sera alors plus facile de comprendre que les renvois d'angles deviennent inutiles tant qu'ont ne génère pas d'ondes stationnaires, et tant que les longueurs d'ondes seront assez grandes. Ce qui compte au final dans le RLH, c'est le volume, la longueur de la ligne, la charge: les paramètres  qui vont déterminer les fréquences de résonances. On n'est jamais tenu à une expansion définie comme dans un HORN, il n'y a aucune limite à la forme de la ligne, la ligne RLH fonctionnera tout aussi avec une expansion 100% négative du début à la fin, ce qui n'est pas le cas d'un HORN. C'est pour toutes ces raisons que je ne mets jamais de renvois dans les designs TL/TH, sauf pour des cas particuliers. Alors pourquoi certains font les renvois? Peut être, il faudrait leur demander si ils ont déjà essayé de comparer "avec et sans renvois" pour commencer. Et puis si vous n'y croyez toujours pas, faites l'expérience avec et sans : On n'est jamais mieux servi que par soit même.

Sur Facebook, cette discussion sur les MTH-4654 a dérivé sur la qualité du MTH-4654, caisson qui serait soit disant "mal conçu". Je pense que il y a suffisamment de MTH-4654 en circulation pour savoir de quoi on parle. On peut être en désaccord avec mes choix techniques, parce qu'une enceinte est une série de choix techniques, j'ai déjà parlé de ces choix dans un post, mais de là à prendre un malin plaisir à vouloir faire croire que le MTH-4654 ne serait pas un vrai TH, ou serait un mauvais caisson, relève de la calomnie gratuite. C'est oublier qu'il y en a plusieurs centaines construits rien qu'en France et que jusque là je n'ai lu ou entendu que des heureux de la part de leurs utilisateurs.

Certains de ces posts sur facebook visent par leur tournure, à me faire passer pour un charlatan de l'audio, ce que je ne peux pas accepter, d'autant qu'un nombre conséquent de mes designs sont en libre accès gratuit, et qu'il est facile de se faire une opinion. On a le droit de ne pas les aimer, je peux le comprendre, on peut aussi penser aussi qu'on voit trop de caissons Marc.O, c'est la liberté de chacun de le penser: tout le monde est libre de fabriquer ce qu'il veut, aucun soucis. Mais essayer me faire passer pour un incompétent et un charlatan, c'était la limite à ne pas franchir. Je ne saurai tolérer toute atteinte à mon intégrité et honneur.

Je vais donc passer en revue les posts facebook incriminant:

Selon Mr "Piou Piou", "le MTH-4654 est une grosse blague, le caisson ne respecterait pas l'expansion de ma simulation, donc la simu publiée serait fausse par rapport au plan, et le HP utilisé, le LF18G401 serait médiocre pour du TH".

Ah donc si on croit ce Mr "Piou Piou", il était là présent chez moi quand j'ai fait le traçage du caisson et il a pu constater que je n'ai pas respecté la simu qui m'a servi de modèle. D'ailleurs une autre personne lui demande si il a eu accès à la simu, et un autre lui demande si il a déjà écouté des MTH-4654, et j'ai toutes les raisons de croire que non.

La réalité des faits:
- Mr "Piou-Piou" n'a aucune possibilité de savoir par quel moyen technique j'effectue le repliement des pavillons de mes simus vers le plan
- Mr "Piou-Piou" n'a pas accès à ma simu de travail
- Mr "Piou Pou" n'a probablement pas de compétences en électro acoustique si j'en juge ses pauvres arguments

A la question: "pourquoi le LF18G401 serait médiocre?" , Mr "Piou Piou" répond "qu'on devrait se demander pourquoi tous les designs de Hornplans utilisent un 18G401".

Pour Mr "Piou Piou", utiliser le 18G401 partout est donc forcément suspect. Alors Mr "Piou Piou", je vais t'expliquer pourquoi le G401 revient si souvent:
1) il se trouve que le LF18G401 est surement le meilleur rapport qualité prix dans sa catégorie depuis plusieurs années déjà.
2) il ne t'aura pas échappé que le site s’appelle Hornplans, le site est axé sur tout ce qui est pavillonnaire, tous mes designs sont construits autour du HP, c'est à dire que j'adapte le pavillon sur le HP, et non l'inverse, et qu'une charge pavillonnaire permet d'utiliser une plus grande latitude de HP, y compris le LF18G401 qui est le meilleur rapport qualité prix actuel des HP pro.

Mais si Mr "Piou-Piou" lisait mieux, il aurait vu qu'il m'est arrivé d'utiliser des HP Precision Devices, de mémoire au moins à 3 reprises, le HP Thomann, et pas uniquement du RCF. D'autre part je tiens à faire remarquer que bien souvent, des utilisateurs m'ont demandé de faire des designs avec des HP RCF, je n'ai rien imposé, leur choix était libre. Alors je pourrai aussi proposer des designs gratuits avec les HP les plus chers du commerce, sauf que personne n'en ferait à cause du cout élevé. Pour rappel, le but du DIY d'enceintes est avant tout de fabriquer soit même au meilleur prix: il n'y a donc rien d'exceptionnel à ce que je propose du RCF. D'autre part je n’ai aucun partenariat de prés ou de loin avec la marque RCF, je vais y revenir plus loin. Maintenant si Mr "Piou Piou" a des HP au meilleur rapport qualité prix à proposer, autres que des Chinoiseries à la fabrication pas toujours rigoureuse, j’attends...

Mr "Piou Piou" envoie ensuite une nouvelle attaque sur ma personne en affirmant que j'aurai fait de la pub clandestine pour Fertin sur AF via une même adresse IP que la dite société, et que l'admin m'aurait pris sur le fait. Alors Mr "Piou Piou", avant de me diffamer, parce que c’est de la diffamation, lis bien ceci: J'ai eu une explication avec un des admins et j'ai été totalement disculpé de ce malentendu. Si j'avais voulu faire de la pub pour Fertin, je ne suis pas neuneu au point d'utiliser la même IP, la mienne ou celle de Fertin, je sais parfaitement comment marche un site Web, j'en ai crée plusieurs, j'ai même administré un important réseau social du Sud de la France et je sais les traces que laisse une adresse IP, donc Je ne suis pas idiot au point d'aller faire de la pub clandestine sur un site que je consulte personnellement, qui plus est avec une adresse IP dont je sais qu'elle sera immédiatement identifiée. Si la publicité avait été mon but, j'en aurai profité pour inonder Facebook, Twitter, etc. D'autre part, je n'ai aucune actions/parts dans la société Fertin, je n'ai jamais eu aucun poste dans la société Fertin, je suis indépendant, Free Lance, un homme libre qui n'a d'exclusivité avec personne. Il y a d'ailleurs, dans le fil du post des renvois du MTH-4654, quelqu'un qui a été stagiaire chez Fertin qui a témoigné des rapports que j'entretenais avec le patron de la société, il suffit de lire son témoignage.

Voici l'explication de ce qui est arrivé sur AF: Etant parfois dans les locaux de la société Fertin avec qui j'entretiens d'excellents rapports, il m'arrive de me connecter chez lui via son Wifi, et il arrive aussi que certains clients se connectent. Donc rien d'anormal à ce qu'on retrouve dans toutes les adresses IP que j'ai utilisé sur AF  une adresse IP qui appartient à la société Fertin. Par contre, le jour où l'incident est arrivé, je n'étais pas chez Fertin, mais chez moi, donc pas la même adresse IP. Le patron de la société Fertin intrigué lui aussi par ce problème sur AF qu'il ne pouvait expliquer, à posé quelques questions aux personnes qui étaient dans les locaux de la société ce jour là: il s'est avéré que c'est un client qui s'est connecté chez Fertin, et pensant bien faire, il a écrit un message sur AF en jouant les louanges et la compassion qu'il portait à la marque Fertin. Certes, c'était pas très futé, qui plus est en étant dans les locaux même de la société. L'admin AF a ensuite fait une synthèse des adresses IP avec les heures de connexion et m'a disculpé. Si j'avais été reconnu coupable de publicité clandestine, nul doute que l'Admin AF aurait clos mon compte comme il l'a déjà fait pour les stagiaires de Sonovente qui faisait sa pub clandestine, c'est du moins ce qui a été dit AF. Mais ce n'est pas ce qui m'est arrivé, mon compte est toujours en place, et je n'ai jamais reçu de sanction de la part d'AF.

Alors petit "piou piou", je tenais à te dire que ce genre de posture, de délateur de service, une dénonciation gratuite et calomnieuse, qui plus est dans un cadre ou ça n'a strictement rien à voir avec la discussion, ça ne pouvait être que pour essayer de me discréditer et me blesser. Mais c'est raté. C'est bas, très bas comme procédé, et comme tu l'es surement: bas. Si tu avais vécu pendant la guerre, je n'ose imaginer qui tu aurais été capable de balancer à la Kommandantur, crapuleusement et pour rien, par le même bas procédé, le même bas instinct. Tu es pathétique, et encore, je reste très poli, parce que si tu connaissais le fonds de ma pensée pour ce gendre d'actes...

Puis monsieur "Piou-Piou" dit me citer alors que c’est une phrase qu'il écrit lui même, sans grand rapport avec ce que j'ai dit, juste une réminiscence, mais manifestement, il n'a pas tout compris de ce que j'écrivais. Alors comme il interprète mal, il souligne le manque de renvois d'angle dans mes TH, et cite en contre exemple les WSX Martin et 4818 JBL, sauf que ce ne sont pas des TL/TH/RLH, mais des HORNS (horn hybride pour le 4818). Alors monsieur "Piou-Piou", il faudra bien regarder les deux plans que je présente ici même et bien relire ce que je dis dans ce post. Regarde aussi mon MHB-4818 pour voir si il y a des renvois ou pas. Si tu ne comprends toujours pas la différence entre TH et Horn avec ce que je viens d'expliquer, fais touche CONTROL + F4 , quitte définitivement le domaine technique de la sono, ça sera plus clair dans ta tête après, et tu éviteras de polluer les autres avec tes inepties.

Puis, on a un "Pablo Névrosé" (qui porte bien son nom) qui affirme que Danley est un des meilleurs concepteurs, et que le TH Danley "explose" le MTH-4654. Un autre utilisateur demande ou il a pu comparer le Danley et le MTH vu que Danley n’est pas importé. Alors Mr "Névrosé" avoue qu'il n'a jamais écouté de Danley !!!! Et il en remet une couche en disant qu'il parlait du processus Danley pour arriver au résultat censé être meilleur que le MTH-4654. Alors lui aussi, il était à coté de Tom Danley lors de phase de création? Mr "Névrosé" est il un un cousin à Mr "Piou-Piou" ? Parce qu'ils sont forts quand même : tu les vois pas, mais ils sont quand même dans ton dos en train de t'espionner pendant que tu fais ton design. Vous êtes trop balaises les gars: demandez un job à la NSA. Attention quand même, il y a des tests de Qi avant l'embauche. Entrainez vous un peu avant, ça peut aider, parce que j'ai bien peur que votre position sur la courbe de Bell ne soit pas à droite, même pas au centre, mais plutôt sur la gauche.

Ironie du sort: Tom Danley lui même, raconte dans un post sur DIYAUDIO qu'il avait testé 3 versions de ses designs:
- un modèle de production avec les renvois d'angle traditionnels et par conséquence étudié avec ces renvois.
- un modèle sans renvoi d'angle, donc pas étudié pour l’absence de renvois
- un modèle avec des renvois aérodynamiques

Voici l'extrait ou Danley fait la révélation du résultat des mesures:
The highest SPL's were from the prototype without corners, second was the normal production model and last (about 1.5 dB down) was the aerodynamic one. Distortion was essentially identical for all units

Traduction:
Les niveaux SPL les plus élevés provenaient du prototype sans renvoi, en second c'était le modèle de production normal et le dernier (environ 1,5 dB de moins) était l'aérodynamique. La distorsion était essentiellement identique pour toutes les unités.

Voila : donc selon Tom Danley, on perd 1.5dB si on réalise un caisson avec des renvois aérodynamique. Mais 1.5dB merde! Ce qu'ignore les "Piou Piou", c'est que pour que quelque chose dit aérodynamique marche, il faudrait des déplacements d'air à des vitesses un minimum élevées, sinon on obtient l'effet inverse comme le démontre le test de Danley. Les "piou-piou" de Facebook ont peut être cru que ça marchait comme un avion, mais vos caissons les gars, c'est pas des aéroplanes, même pas un vieux Coucou! Faut redescendre sur terre là. Et si on utilise des renvois traditionnels, là encore on a moins de niveau que sans renvois. Alors on s'emmerde a rajouter des panneaux qui non seulement ne servent à rien mais font en + perdre en niveau, son temps et son argent pour rien!!!!

Pour enfoncer le clou, et pour les facebookiens qui pensent qu'on ne peut pas simuler une onde dans un angle avec et sans renvoi. Et bien voici:

On voit bien dans la vidéo, que l'onde prend bien le virage et se remet en ligne dans la seconde section, quel que soit le type de renvoi non renvoi utilisé.

Si avait du observer quelque chose d'anormal, on aurait vu ce genre de choses ci dessous. C'est la même expérience, mais avec une fréquence plus haute: Ca change tout.

Donc là, rien à voir avec la vidéo. Quand les fréquences ont de grandes longueurs d'onde (cas du cas d'un caisson), elles ne se laissent pas piéger facilement dans un angle.

Les "piou piou" de base: au lieu de vous en prendre à moi , vous seriez venu me poser la question, je vous aurai donné les réponses, parce que je les avais, de part ma propre expérience (qui n'a pas l'air de vous plaire) et de part ce post de Tom Danley. J'ai été la première personne à parler de l'inutilité des renvois sur les forums Français, et vous noterez d'ailleurs que le premier TH que j'ai proposé en plan libre, avant même que je ne crée Hornplans, (ça commence donc a dater un peu) n'avait aucun renvoi. Au lieu de ça, vous avez voulu faire passer la personne qui détenait l'info pour un gars qui n'y connaissait rien, alors que les idiots c'est vous!!! C'est exactement le scenario d'Idiocracy (et dont je vais parler plus bas)

Je vais quand même citer les sources, parce que sinon les "piou-piou" m'accuseront de menteur. On retrouve de nombreux copier/coller du post de Danley car il a fait l'effet d'une petite bombe dans les forums audio. Voici deux forums ou on trouve le post de Danley pour ceux qui voudraient vérifier:

Ici; message 544
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et là, post N°10

Puis Mr "Piou Piou" pense que si on publie une simu dans un logiciel, c'est qu'on a forcément fait la conception dans ce même logiciel: Mr "Piou-Piou" n'est jamais là, mais il sait tout! Puis Mr "Piou Piou" peste parce qu'il n'a pas vu la mesure réelle. Alors on en vient à conclure que si il n'y a pas de mesure, c'est qu'il y a un "loup". Mais alors que dire de toutes ces docs d'enceintes de grands constructeurs qui ont pourtant eux tous les moyens de publier à tout va des courbes? Pourquoi ils n'en proposent pas? Mais ça, ça n'est pas suspect aux yeux de tous les "Piou Piou", parce que ce sont de grands constructeurs qui savent eux ce qu'ils font, et que même si ils vendent très cher des caissons bass reflex avec des HP du commerce rebadgés, c'est quand même justifié parce les grands constructeurs étudient leur caissons pendant "des années durant": d'ailleurs le "Piou Piou" le sait, parce pendant que lui est dans tous les bureaux d'étude à observer que tout se déroule bien (le chef virtuel des travaux finis), d'autres passent leur temps à publier de "mauvais TH" gratuits sur le net. C'est ça la "logique" du "Piou Piou".

Mais heureusement il y a Danley qui lui met une courbe dans ses docs! On pourrait croire l'honneur de ce constructeur sauf, mais comme le souligne un intervenant, Mr Danley a la fâcheuse tendance à survolter ses caissons à la mesure, 2 watts au lieu du 1 watt requis pour le traditionnel 1w/1m (2.83volts en 4 ohms = 2 watts): ça aide bien pour avoir une sensibilité très avantageuse sur les concurrents. Et là, le "Piou Piou" de base qui prend ça pour argent comptant, peut alors idolâtrer Danley, le considérer comme le plus grand créateur des TH de la terre entière, celui qui a la plus grosse......sensibilité grâce à un petit coup de pouce, le coup de la sur-tension. Mais l'important, c'est que le "Piou Piou" y croit, et ça marche dur comme fer! Danley n'est pas simplement un bon constructeur, il est aussi "un as du marketing", sauf que c'est un marketing trompeur dans lequel tous les gogos tombent.

Puis c’est au tour d'un dénommé "Franck Robert" qui commence par avouer qu'il n'est pas un grand expert, mais il s'autorise quand même à dire que, en tant que non expert, il n'a jamais vu une "trompette" comme cela, ce en postant un dessin censé représenter l'expansion du MTH-4654, un dessin tellement caricatural qu'il n'a pu être dessiné que par son petit frère de 3 ans. Et Max Nimax qui semble amusé de la "trompette", qui répond par de simples Smileys, le seul au milieu de tous ces bras cassés qui pouvait peut être donner une explication cohérente, mais s'en abstient: qui ne dit rien consent.

"Le matin je me réveille, j’entends une trompette. Il y a une autre trompette qui joue. Il y a déjà deux trompettes. Au bout de quelques temps, j'ai une trentaine de trompettes, mais à cause de toutes ces trompettes, je suis de plus en plus entouré par des fous authentiques!"

Là, "Norbert DBC", étiqueté "menuisier chez Nimax", donc pas "n'importe quoi", conseille d'utiliser un "vrai tapped Horn", alors que lui même arbore fièrement sur sa page perso de "faux caissons ClearSound" (Ok, elle était facile, mais c'est de bonne guerre). Le même "Norbert DBC" qui affirme dans un autre post "Un TH a généralement un départ de pav parallèle". A oui? et pourquoi donc? Sinon c’est pas un TH? Ridicule!

Et puis un autre intervenant conseille d'aller poser les questions directement à Marc. Là "Pascal Névrosé" répond: "dans le domaine ça utilise la langue de bois!!!" MDR: C’est bien la première fois qu'on me traite de langue de bois. Moi qui en tant qu'homme libre ait toujours dit ce que je pensais, même si ça m'en coutait, et ça m'a d'ailleurs couté plein de plans travail pour avoir dit le fonds de ma pensée. Mais mon intégrité et ma conscience avant tout. Si avec le contenu de ce post, on trouve encore que c'est de la langue de bois....

Bref je pensais qu'on avait passé ce stade d'idioties et autres clichés, mais force est de constater que au quotidien, j'ai un peu l'impression depuis que j'ai vu ce film, de me trouver dans "Idiocracy" (et là çà commence à se voir: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ).

Je suis pourtant ouvert à toute critique, ce que je trouve normal tant qu'on reste reste dans le respect, l’honnêteté et que c'est un minimum constructif. Il est aussi normal que les personnes du forum se posent des questions sur tel ou tel choix, parce que la conception des enceintes, c'est justement des choix qu'il faut faire, choix qui appartiennent à chacun. Donc rien de plus légitime que d'avoir des interrogations. Mais là sur Facebook, ce n’est pas du tout cela: on est dans la malhonnêteté intellectuelle, l'ignorance technique, la mauvaise foi et un ramassis de conneries plus grosses les unes que les autres, sans que ça ne gêne grand monde.

Critiquer, c'est facile, donner les explications rationnelles qui vont avec cette critique l'est beaucoup moins, aucun de ces critiqueurs du dimanche ne connait le mot "argumentation", même Max Nimax qui sur ce coup là me déçoit, il y va juste de petits smileys laissant penser à une moquerie, sans texte d'explication, ce qu'on pourrait aussi interpréter par "allez y continuez à le flinguer, je me marre". Et puis que dire de Nimax, société qui m'a justement demandé une licence de fabrication pour des MTH-4654, ce que j'ai accepté, qui laisse son employé raconter publiquement sur un réseau social que le MTH-4654 n'est pas un vrai TH (ce que je dément catégoriquement). Faut être vraiment neuneu pour écrire cela. Et puis ça veut dire quoi? Que je ne sais pas concevoir un vrai TH? Pourtant Nimax a construit les MTH-4654, puis la société les a vendus à son client comme un caisson qui est censé être un TH! On doit en déduire quoi? Que Nimax vend un TH alors qu'il pense qu'il n'en n'est pas un? Qu'il trompe le client? Et puis la personne qui a commandé les MTH-4654, ne va-t-elle pas se sentir flouée par ce double discours? La société a la responsabilité des propos de l'employé sur tout ce qui concerne l'entreprise.

Qu'on fasse de la critique argumentée ok, mais si on est pas en accord avec le travail d'un autre, et si on veut rester éthique alors choisit de ne pas travailler avec lui, ou bien si on a décidé de privilégier le business on reste diplomate: c'est l'un ou c'est l'autre, il faut choisir. Que ce soit éthiquement et commercialement, tout ça n'est pas reluisant

Etant donné ces faits, et mon attachement à l'éthique et l'intégrité, j'informe les forumeurs qui voudraient faire construire leurs caissons issus de mes plans via une société, que je n’attribuerai plus aucune licence de fabrication à la société Nimax. Si on aime pas ce que je fais, ou si on est pas en accord sur quelque chose, on ne travaille pas ensembles, ça sera plus simple pour tous les deux. D'autre part, je ne veux pas avoir l'impression de devoir quoi que ce soit à personne.

Je rappelle d'ailleurs que "Marc.O Hornplans" est une marque déposée à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et que toute utilisation commerciale de mes plans sans mon accord écrit par contrat constitue une contrefaçon sévèrement punie par la loi.

Et j'en profite aussi pour rappeler à tous les "piou piou" la loi concernant la diffamation et l'injure:
Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.

Il est à noter que lors d'une plainte, c'est au diffamateur de faire la preuve de ce qu'il affirme et écrit. Si il est dans l'impossibilité de prouver les propos réputés diffamatoires, il s'expose à la perte d'un procès et à des peines pouvant aller jusqu'à 45000 euros et un an de prison (suivant la gravité de la diffamation). Si les propos du diffamateur concernent la vie privée de la personne diffamée, que les propos soient avérés ou pas, le diffamateur perdra (sauf dans le cas ou la personne diffamée aurait rendu lui même public les infos concernées),

La jurisprudence montre que dans des cas similaires de diffamation, il en coute entre 3000 et 6000 euros au diffamateur, voire d'avantage, notamment si la réputation professionnelle de la personne diffamée est remise en cause (ce qui est le cas ici), somme qui comprend les frais de Justice, les frais d'avocat à rembourser à la partie adverse, et le dédommagement du préjudice subi à verser la partie adverse. Si le diffamateur a son propre avocat, il devra en payer les frais en supplément des sommes sus citées. Ca fait quand même cher la petite phrase.

je reviens à Facebook:
"Il n'y aurait pas de mesure réelle du MTH-4654". Sauf qu'il en y en a eu, au moins une devant témoins lors d'un rassemblement Hornplans. Après avoir "oublié" de chercher sur le forum et "oublié" de me demander si une mesure existait, les "Piou-Piou" ont décrété que la mesure réelle n'existait pas, et que par conséquence, il y avait quelque chose à cacher: voilà le raisonnement "logique" de ces personnes. C'est la crème de crème là. Je pense qu'ils peuvent avoir une réelle chance d'avoir un rôle pour le tournage de "Idiocracy II", ils n'auront même pas à jouer la comédie, ils n'auront qu'à rester naturels, ils seront parfaits.

Je vais maintenant en revenir à un plan plus technique:

Marc34

Je continue ici en répondant à d'autres personnes et interrogations sur Facebook que je ne considère pas comme des attaques:

Une personne évoque le fait que je pourrai avoir un éventuel partenariat avec RCF: ben non, RCF ne m'a jamais proposé un quelconque partenariat. Pourtant avec tout ce que je leur ait fait vendre, ils auraient pu m'offrir un petit cadeau, un Tshirt au moins: même pas, rien, nada! Juste ce que je peux dire, c'est qu'il y a des fabricants d'audio qui scrutent le forum, mais toujours pas de partenariat et toujours pas de Tshirt lol. Pourtant il y en a un que j'ai mis en relation avec une autre société et qui font des affaires ensembles depuis plusieurs années, mais toujours rien. En même temps, je n'attend rien en retour. Si je met des gens en relation, c'est parce qu'il y a eu un contact humain et que le courant est passé. Après c'est leurs affaires.

Maintenant croire parce que j'aurais eu un partenariat avec RCF, que j'aurai obligatoirement "poussé" leur HP pour faire de l'argent, c'est mal me connaitre. Si javais voulu faire du business, grâce au succès de HORNPLANS, j'aurai monté une boutique audio en ligne, j'aurai profité de la base de données du forum et ses 4000 membres pour mes premiers clients, j'aurai fait des comptes facebook, twitter pour faire un max de pub, j'aurai monté quelque chose à la hauteur. Rien de tout ça n'a eu lieu! Pourtant j'ai eu plusieurs propositions de personnes qui voulaient monter une société avec moi, y compris des membres du forum ici. Ca a été du moins réfléchi à des choses plus crédibles. Mais j'ai décliné toutes les offres, sans exception. Je ne suis pas un businessman, je suis un créatif et je ne veux pas passer mon temps à faire des comptes, de la paperasse, et de l'administratif. Je sais faire, mais ça m'ennuie profondément. Et puis monter un business avec quelqu'un que je ne connais pas dans la vie, avec qui un minimum de confiance n'a pas encore pu s'installer, quelqu'un loin de chez moi, c'est juste impossible. Si j'avais du monter quelque chose avec quelqu'un qui remplissait ces critères, c'était Julien de Fertin, sauf que il ne me l'a jamais proposé. Pourtant j'ai eu une influence sur nombreux choix qu'il a fait pour la société, ça s’est arrêté là, parce que aucun de nous deux ne sommes attiré par l’argent. Lui veut juste pouvoir vivre honnêtement son travail qu'il aime, moi juste faire profiter de ma passion et expérience.

J'ai aussi refusé dans un post public sur le forum la proposition de personnes qui voulaient me faire des dons spontanément, ceci est vérifiable. Si il y une chose qui est importante à mes yeux, c’est la liberté et je veux pouvoir être libre de tout ce que je fais et dit, et ne pas avoir l'impression de devoir quelque chose. Aujourd'hui, si je veux fermer Hornplans et partir ailleurs, je peux le faire et rien ne m'en empêche, je ne dois rien à personne. Je le ferai sans état d’âme si un jour je devais me retrouver dans le forum qu'avec des "piou piou" de base, parce que là je me dirais que j'ai échoué dans le partage de connaissance.

Alors je sais que le désintéressement peut à notre siècle étonner, que je fais peut être figure d'OVNI, mais c'est la réalité. J'ai bien travaillé avant, et honnêtement, j'ai placé, je peux aujourd'hui arrêter toutes mes activités, ne rien faire, aller à la pêche et pouvoir continuer à vivre modestement (sauf que la pêche ça va pas être possible devant tellement de passivité et de non créativité). Si je reste dans l'audio, c'est uniquement par passion. L'argent n’est qu'un accessoire de la vie, pas une fin en soi. Certes si on me demande de faire des prestations, ce n'est pas gratuit, parce que sinon, très vite, on tombe sur les profiteurs ou autres malhonnêtes, non respectueux, et autres escrocs. D'ailleurs j'imagine que les "pious pious" ne vont pas travailler pour un patron sans demander de salaire en retour et que tout le monde trouve cela normal. La différence entre eux et moi, c'est que eux sont obligés de chercher du boulot pour avoir leur bifteck dans l'assiette, pas moi, ce qui m'autorise une liberté de ton que eux n'ont pas à leur boulot. Que cela ne soit pas pris pour du mépris de classe, parce que j'ai des amis dans toutes les couches sociales, y compris les plus basses. C'est l'humain qui m’intéresse avant tout, pas le statut social.

J'ai aussi un fort vécu qui me pousse à me détourner de ce système de consommation qui est en train de virer au n'importe quoi. Tant pis pour ceux qui ne comprennent pas, mais c’est fatiguant de toujours devoir justifier son intégrité, parce qu'aujourd'hui, quelqu'un d'intègre est forcément suspect. L'individualisme de notre société a fait que tout le monde, se retrouvant en compétition, imagine que l'autre est forcément un concurrent, et qu'il faut l'abattre pour survivre, alors que c'est l’entraide et le savoir qui devrait être notre cause commune.

"La connaissance, c'est comme l'amour: plus tu partages, plus tu en as."

Marc Luyckx Ghisi

J'en reviens à RCF: Tant que RCF proposera les HP au meilleur rapport qualité prix du marché, ils seront dans les plans. Mais si demain c'est 18Sound qui est moins cher, il y aura du 18Sound, et si c'est B&C qui propose le meilleur rapport qualité prix, ça sera eux. Et en supposant que demain une marque de HP vienne me trouver pour un partenariat, il n'est pas impossible que je dise oui, tout le monde en sera informé, on peut même envisager un vote dans le forum pour ou contre, ça sera démocratique au moins, mais il y aura des conditions pour la marque: la première c’est que les HP soient de qualité et utilisables dans mes designs, la seconde sera que les membres de Hornplans puissent bénéficier de conditions préférentielles. Mais pour le moment, cette offre n’est jamais arrivée. Ne pas confondre Hornplans avec les Youtubeurs stars qui ont des millions de vue et suiveurs. Hornplans, c'est que 4000 membres sur le forum. C'est peanuts à coté! De toutes façons, une marque prendrait des risques avec moi, parce que quand je ne suis pas content de quelque chose, je le fais savoir, je n'ai jamais eu la langue dans ma poche. Certes, je sais être diplomate, mais si j'énonce un problème et que ce n’est pas suivi d'effet, je prend le large.

J'ai de tous temps pris le parti d'écrire sur les marques qui trichaient avec les chiffres, celles qui cherchaient induire en erreur le client. Je veux pouvoir rester libre de le faire, quitte à ce que ça me coute. C'est ça la vraie liberté et l'indépendance. Celui qui veut toujours gagner le plus de fric possible, c'est lui le prisonnier du système, le même système qui te pousse à vouloir toujours posséder d'avantage alors que tu as déjà tout: c'est une prison qui va t'obliger à travailler toujours plus et/ou exploiter les autres toute ta vie. et puis, au fur et à mesure tu vas accumuler les prêts, tu vas devoir rembourser les sommes et intérêts: la dette, l'arme préférée des banquiers, la plus grosse arnaque de tous les temps et que personne ne comprend: car comme l'argent est crée avec la dette, et qu'il n'y a jamais assez d'argent pour rembourser les sommes empruntées + les intérêts, il faut alors de la croissance, faire de nouveaux emprunts et nouvelles dettes, et ainsi de suite, ça tourne en boucle, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à extraire du sol pour (sur-)produire (ça arrive dans ce siècle). On appelle cela une pyramide de Ponzi, mais celle là est légale et joue contre les peuples.

"Il est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin."

Henry Ford

Et le peuple, c'est toi, et c'est à toi qu'on demande faire tourner la machine pour rembourser les banquiers qui ont imposé aux Etas Français de s'endetter (Loi 3 Janvier 1973, art102 traité de Maastricht, art123 traité de Lisbonne). Si ils pouvaient, ils te ferait travailler jusqu'à ce tu en puisses plus, et après il demanderaient ton euthanasie pour plus que tu coutes, parce que ne rapportant plus. J’exagère pas:
"Dès qu’il dépasse 60-65 ans, l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie. L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures."
Jacques Attali, conseiller de tous les présidents depuis Mitterrand, l'homme qui a fait rentrer Macron au gouvernement de Hollande, puisqu'il qu'il a fait élire en actionnant ses réseaux.

Pour Solal: Un caisson au sol fonctionne obligatoirement en 2Pi. Donc aucune raison de le simuler autrement, d'ailleurs Hornresp ne fait que du 2Pi. Pour une enceinte en hauteur, elle fonctionne théoriquement en 4Pi, sauf qu'il y a un phénomène de diffraction qui fait qu'elle fonctionne en partie en 2Pi, et en même temps en 4Pi pour les fréquences les plus basses. Ceci peut se simuler dans Akabak en faisant un script spécial pour simuler la diffraction. La fonction est documentée dans le manuel.

Quand j'ai fait le site, j'avais la possibilité de faire soit quelque chose de très technique, mais qui serait possiblement incompris d'une grande partie, soit de faire de la vulgarisation: j'ai choisi cette seconde option, ce qui oblige aussi à faire de l’exercice de style pour expliquer des phénomènes compliqués de manière simple. Alors tout n’est pas explicable simplement, et autant que faire se peut, je n'essaye pas d'inculquer des notions trop compliquées pour n'embrouiller personne, parce que c'est le risque qu'on se détourne d'un sujet si on le comprend pas.

Pour les réponses mails j'essaye de répondre autant que possible à tout le monde, mais le nombre d'emails que je reçois quotidiennement étant devenus importants, il est possible que je saute certains mails, notamment si c’est pour me demander ce genre de questions: "quel ampli je dois utiliser", ce qui a déjà été répondu 1000 fois ici et qui peut aussi être répondu sur le forum. On me prend souvent pour une hotline ou un SAV, ce que je ne suis pas. Mon temps est limité, et je ne peux pas être 24/24H au seul service des autres: J'ai une vie qui ne se limite pas à Hornplans et l'audio. Les réponses ne sont pas toujours immédiates, ça peut défois prendre plusieurs jours. De même lorsque on rentre dans le très technique, il est difficile de faire un simple mail en réponse là ou il faudrait un bouquin. Par contre je mets un point d'honneur à répondre aux étudiants en électro acoustique ou formation d'ingénieur sur des points précis, ces derniers jours encore, j'ai aidé un élève en PSI (Physique et Sciences de l'Ingénieur).

A propos du magasin qui vend beaucoup d'HP: tout le monde sait ce que j'en pense, je ne relancerais pas une énième polémique. Ce qu'il fait ne m’intéresse pas. Chacun dans son coin et tout ira bien. Juste ce que je peux dire et qui a déjà été dit ici: c'est que sa mesure de comparaison entre son pavillon bas médium et la MT-130 a été faite par un stagiaire: on y voit clairement nombreuses réflexions qui entachent la mesure pour être valide, sauf à titre unique de comparaison si le micro et enceintes étaient au même point exactement (déjà discuté dans un thread ici). Toute mesure requiert de la rigueur et de l'expérience. On peut très bien avoir les bons logiciels et micros et ne pas savoir s'en servir correctement. Par comparaison, c’est pas parce qu'on va donner la moto de Tom Pages au premier venu qu'il sera capable de faire la même chose que lui, même pas le diziéme. Le matériel n'est qu'un outil, surement pas un savoir ou une expérience.

pour Infernox Excelytik: je ne sais pas si c'est avec toi que j'ai discuté chez Fertin: alors oui, je suis conscient d'être quelquefois perçu comme un gourou, mais je n'ai jamais recherché cela, c'est quelque chose que je ne contrôle pas, sur lequel je n'ai aucune maitrise. Jamais je n'ai essayé d'abuser de cette notoriété. D'ailleurs on ne pourra pas me reprocher d'avoir martelé aux gens de toujours se faire leur propre avis et opinion, de faire eux mêmes leurs propres expériences, de faire des écoutes en aveugle. On ne pourra pas non plus me reprocher de ne pas avoir traité le sujet sur les influences de notre perception et l'effet placébo, pas plus que d'avoir cité à ce propos les excellents papiers de Floyd Toole de chez Harman/JBL. Tout cela est dans le forum.

Voilà, désolé pour ce long billet d'humeur et de mise au point avec quelques  Facebookiens, ce qui me semblait nécessaire avant que ça ne tourne mal? Et puis ça aura permis de donner quelques infos d'ordres techniques/pratiques, répondre à quelques interrogations légitimes, accessoirement écrire quelques réflexions d'ordre philosophique, en espérant que tout cela soit profitable.

En bonus, pour ceux qui me l'ont déjà demandé, voici le logo en vectoriel.

Profitez de ces nouveaux designs et "enjoy the music" !

FHAudio

Encore félicitations pour en etre arriver la.
Chouette forum et toujours sympa de discuter avec toi.
Merci pour tout tes designs que tu mets a dispo au grand publique et biensur aussi a tout tes designs fait maison sur demande.
J´en profite en meme temps pour envoyer un grand bonjour de la belgique a tout les membres du forum. Cool

mr one

J avais vu il y a quelques jours que hornplans allait atteindre ces 4000 membres, belle surprise ce matin de voir que deux nouveaux designs viennent s'ajouter aux nombreux autres pour cette occasion!

Sans rentrer dans le détail, je me suis récemment inscrit sur deux groupes Facebook. je suis sur le cul, pardonnez l'expression, de voir la quantité de bêtises qui y sont racontés.
j ai l impression de perdre mon temps et me battre contre des moulins a vent....

Amtib

Toujours au top ! Bravo pour les 4000 !!
Et encore merci pour ton travail

Hâte de voir a quoi ressemble les bestiaux en photo Smile

http://www.soundcloud.com/amtib

Bebert7068

4000 passionnés qui échangent, partagent, se chamaillent...
QUE DU BONHEUR !

Job63

comme d'hab, un très beau phrasé Marc, ces attaques sont émises par des ignorants, jaloux mais de quoi dans le fond... là est la question! Changes rien, si, un peu plus présent sur le fofo serait cool (critique constructive lol Wink )

il y a de tout sur ces groupes FB mais effectivement beaucoup de melons ignares qui perso me donnent envie de tracer ma route plutôt que de participer. C'est peut etre con de ma part mais c'est comme ca et au moins j'suis pris a parti (même si je ne m'appelle pas Marc lol)

Hornplans est un forum riche et agréable, une communauté au top qui se respecte (et ca c'est rare et vraiment une reussite) donc merci a tous pour ces échanges, cet intérêt et ce partage;

Merci Marc pour ces 2 ptits nouveaux qui apporte un peu de fraicheur, a bientôt tous sur le fofo Wink

Infernox

Très bon "résumé" de tout ce qui a était dis sur fb, en espérant que ça en fera réglechir certain avant de l'ouvrir ! Au passage c'est bien avec moi que tu a disctuer chez Fertin, a l'époque ou tu es venus chercher ta becane et écouter le proto du MCH-30 Wink on remet ça quand tu veux !

michel29

4000 inscrits déja
quand aux polémiques sur FB , je ne les ai pas vu passer
pas inscrit sur Fb

seulement un souvenir d'avoir vu passer une de ces polémiques suite à un report sur Hornplans et peut-être autre part

Neoh

Merci Marc pour ces nouveaux plans et happy 4000 au forum !
Il est vraiment agréable de pouvoir discuter et partager nos expériences ici, d'en apprendre toujours plus, sans pression, et de façon relativement objective contrairement à beaucoup d'endroits !

Paulztw

Nous avons franchis le cap des 4000 membres !

2 nouveaux plans, très intéressant tout les deux, comme certains voulaient... du WSX sauce Marc'o !  Wink  

Encore une fois merci pour tout ce que tu a fais, et que tu continue de faire, le partage est la clé !

Merci pour la patience accordé aux explications sur le forum et par mail, il en faut de la patience, et du self control au vu de certaines questions des fois, mais bon nous sommes tous passé par la, apprentis nous sommes, apprentis nous resterons !

Les groupes facebook débordent d'un tas de connerie c'est hallucinant !
Ces groupes devraient fermer tellement les gens colportent des conneries tellement grosses, que d'autres personnes les croient formellement, et ça tourne sans fin...

En tout cas longue vie a la secte Hornplans (je rigole), avec ses membres respectueux entre eux !
Nous avons quand même une superbe communauté sur ce forum.. !

Psyke

Ouaw !

Merci Marc pour les nouveaux design Razz

Je voulait précisé, qu'effectivement le MTH 4654 est bien conforme a sa simulation, car je l'ai mesuré et j'ai même posté la courbe dans un poste avec aussi celle d'un MHB 4818 qui était monté en Thomann. Donc il y a bien plusieurs mesures qui prouvent qu'il marche très bien.

Je n'ai pas la sensibilité sur mes mesures, mais on voit bien que la courbe est la même que sur la simu, et que le F3 est bien respecté aussi Very Happy

Je voit beaucoup de choses sur les pages facebook qui critique les MHB 4818 et les MTH 4654, alors que ce sont les 2 caissons qu'on voit le plus (et si il y en as beaucoup, c'est surement parce que sa marche bien ! ^^)

De même pour le Proline 3000 qui n'est pas du tout aimé, alors que vous le conseillez souvent sur ce forum, et que j'en ai acheté un suite a vos conseils pour driver mes MTH 4654, ben je n'en suis pas déçu du tout!

J'utlises un DCX 2496, limiteur Peak réglé avec la calculatrice de Marc, et le Proline qui est soit disant un "casseur de HP" a cause de son damping factor, et bien, je n'ai jamais eu de soucis, même après de longues heures d'utilisations et parfois même en poussant un peu trop dans le limiteur (bon sa ce n'est pas bien, je ne conseil a personne de le faire, mais bon voila sa m'est arrivé donc je le dit), et bien mes RCF LF18G401 sont toujours la et fonctionnent toujours parfaitement !  bounce  bounce

jmax_oc

Très intéressant le design du MinC-230. Ce caisson est pour moi polyvalent : ni pur sub ni kick. C'est ce qui me plaît le plus.

Marc, si tu as du temps pour me répondre j'aurai quelques questions à te poser.

1/ Jusqu'à quelle fréquence haute peut il être utilisé sans le son tonneau ? 150 ? 180 ? 200 ?

2/ Est il possible de corriger via EQ (+4dB et Q vers 3 ou 4) ce creux dans la réponse en fréquence à 150Hz sans causer de dommages au caisson ? En XMax notamment bien que je pense que non ?

3/ Peux tu communiquer sur le delay, le déplacement membrane a 2V et sur l'impédance de l'ensemble ?

4/ J'avais commencé la conception d'un sub de ce genre en 2x15 avec des Oberton. Pourquoi ce choix de HP 12 pouces à grand XMax mais rendement modeste ?

5/ Quel est le poids estimé du caisson (il y a pas mal de bois) ?

6/ Si tu l'as déjà fabriqué, quelle sonorité a t il ? Type MHB ?

Merci à toi

PS : je comprends ton point de vue sur certains commentaires désobligeants. C'est un peu à l'image du web 2.0 : médisant méchant raciste et bête. C'est triste Smile

mr one

Bonjour Jmax_oc.
Je vois que tu n a pas fait de présentation comme il se doit pour que chaqun des membres puisse en savoir un peu plus sur toi.
Merci de passer par une petite présentation s il te plais Wink

spirale79

Salut à tous,

4000 membres, yessaille, j'ai appris la nouvelle via Fist le bouc, ça papote à grand coup de faux-cullerie  Very Happy et ça dénigre à tout va, je suis de plus en plus persuadé que le film Wall-E est une réalité concernant la connerie humaine, abrutir la masse pour mieux la contrôler, pari réussi quand on lit certains comm" stériles concernant ce forum.
On aime/on aime pas ok mais faut développer le comment du pourquoi quand on est un homme équilibré et sûr de lui....bref

Plus positivement, j'ai appris beaucoup via divers sites/forums concernant la sono en général, merci à Marc d'avoir fait une mise au point, il le fallait (même si certains ne changeront pas d'avis, c'était pas le but et tout le monde est en droit de penser ce qu'il veut du moment que les comm" restent respectueux et fondés)

Les rageux parlent dans le dos, les frileux parlent dans leur barbes et les heureux en rient.

En conclusion, heureux de continuer à lire/débattre/apprendre sur ce site (je compare toujours les dire en prenant des renseignements sur d'autre forums) et j'espère que ça continuera encore.

Sinon, apéro pour féter ça ?  bounce  bounce  bounce  bounce

@Psyke [Je voit beaucoup de choses sur les pages facebook qui critique les MHB 4818 et les MTH 4654, alors que ce sont les 2 caissons qu'on voit le plus (et si il y en as beaucoup, c'est surement parce que sa marche bien ! ^^)

De même pour le Proline 3000 qui n'est pas du tout aimé, alors que vous le conseillez souvent sur ce forum, et que j'en ai acheté un suite a vos conseils pour driver mes MTH 4654, ben je n'en suis pas déçu du tout!

J'utlises un DCX 2496, limiteur Peak réglé avec la calculatrice de Marc, et le Proline qui est soit disant un "casseur de HP" a cause de son damping factor, et bien, je n'ai jamais eu de soucis, même après de longues heures d'utilisations et parfois même en poussant un peu trop dans le limiteur (bon sa ce n'est pas bien, je ne conseil a personne de le faire, mais bon voila sa m'est arrivé donc je le dit), et bien mes RCF LF18G401 sont toujours la et fonctionnent toujours parfaitement ! ]

On côtoie les même personnes ? Beaucoup critiquent mais profitent du rendu de tout ça avec entrain (mhb4818/mth/proline)combien critiquaient mes 4818 mais bougeaient leur ptit cul devant toute la nuit ^^mais comme effectivement ce sont des valeurs sure (rapport qualité/quantité/prix) et que ça reste "abordable".....dans la tête des gens ça restera: chers = top qualité ^^ à tout chasseur son pigeon et comme disait (je sais plus qui) "Quand la chasse aux c..s sera ouverte, y'aura plus grand monde pour compter les morts"

Tonyledj

jmax_oc a écrit:PS : je comprends ton point de vue sur certains commentaires désobligeants. C'est un peu à l'image du web 2.0 : médisant méchant raciste et bête. C'est triste Smile

Génération Trump Mad Mad Mad

Sinon longue vie au forum cheers cheers cheers

mr one

spirale79 a écrit:abrutir la masse pour mieux la contrôler,
Renseignez vous sur le fluorure de sodium qu' on bouffe tout les jours à grande dose dans nos dentifrices! Il est présent partout !
J en ai même trouvé dans la vitamine D en gouttes de ma fille !!

spirale79

Faut sortir du lot pour pas finir idiot ^^ merci j'ai vu ça aussi, ça fait belle lurette :/

CedricRS59

genial, 2 nouveaux designes, merci marc et felicitation pour ton modeste forum de 4000 adherent !!! cheers

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

music123

Merci pour encore et toujours pour tous ce que tu nous apporte.
Farid.

Joune

Super merci pour ces p'ti design !! Du beau taff !

En parlant de RCF et toute ces critiques envers celà venant de pas mal de gens, pourquoi pas tester Oberton à l'occaz? On en voit peut et le rapport qualité/prix à l'air vraiment bien !

jmax_oc

mr one a écrit:Bonjour Jmax_oc.
Je vois que tu n a pas fait de présentation comme il se doit pour que chaqun des membres puisse en savoir un peu plus sur toi.
Merci de passer par une petite présentation s il te plais Wink

Fait Wink

ludo_as

Ne cherche pas à te justifier sur FB lorsque t'as à faire à des c...ns, sinon tu va leur donner de l'importance !

sinon qui se lance dans la construction ???? Very Happy

decrider

Happy 4000 au forum!
Sinon coté verif des plans que certain dénigre il faut avouer que:
-Le matériel de mesure ("conseiller" par le forum )nécessaire à une verif est hors de prix ( au moins 100 euros) la ou le matériel pros est bien moins chère (1000 mini pour les grandes marque)
-Que systématiquement les gents sont mécontent des réalisations puisqu il sont inexploitable avec des amplis traditionnel (et oui il faut des amplis plaqué or pour entendre le vrai son du TH, un amplis a moins de 50 000 euros ne suffira pas pour avoir le rendu)
-De plus, ont nous conseille systématiquement des mauvais réglages (les explication trop simple pour caler un systeme)
-les calculettes hornplans! celle du limiteurs qui n'a que le réglage -> crame ton HP rcf et rachète du neuf tu me fait gagner de l'argent-< (sans compter celle qui déforme la physique ! depuis quand P=UI franchement!)
- Et enfin l'obligation que nous avons d'aller sur Hornplans puisque que google ne connait que ce résulta de recherche!

Bref MERCI Marc.O et aux foromeurs de faire PARTAGER leur savoir/expérience

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant