http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sonorisation d'une patinoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 6:35

ludo_as

Bonjour,

J'ai un client qui souhaite refaire la sono de sa patinoire en fixe.

Actuellement il y'a un système BOSE : 6 PANARAY LT4402 avec 4 caissons 502B installés sous la panneautique centrale, et des 802 en rappel dans les gradins.

J'ai 2 propositions différentes venant de 2 constructeurs, d'installer sous la panneautique centrale :
- 4 line array (je ne vois pas trop l'intérêt mis à part de l'effet visuel)
- ou plusieurs enceintes full range

Auriez-vous des arguments pour l'une ou l'autre solution ?

2 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 7:30

Domtechnison

Peut-être un meilleur contrôle de la directivité avec la solution Line Array ?
Les patinoires sont parmi les locaux les plus réverbérants qui soient, pour l'intelligibilité de la parole c'est toujours limite... Dans ce contexte, il faut préférer le système qui canalise le mieux l'énergie vers le public sans arroser partout.

http://http//www.domtechnison.fr

3 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 7:33

LIAMDJ

4 line array ca ne sert à rien techniquement il en faut à minima 6, hormis le visuel et le coté "je me la pete donc pas d'intérêt.

Du full installé au 4 coins (bon pour le coup on fera au mieux car une patinoire c'est pas carré lol! .

Idem pour les subs aux quatres coins pour avoir une diff homogène Wink Ca serait ma priorité, recherché une diffusion homogène partout et non une façade de son.

Processeur, avec calage micro et c'est parti !

(donc un avis complétement différent Very Happy maintenant ce n'est que mon avis Wink

4 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 8:53

FHAudio

Que ca sois du Line Array ou du classique....dans des installations complexes comme celle ci je part du principe que moins tu as des sources differentes, mieux ca sera.
J´ai eu le meme soucis pour une sonorisation de carnaval que je fait chaque annee dans une grande salle entierement en carrelage tres reverberante. On a fait plusieurs essaies a l´epoque le mieux etait de faire des clusters central pour n´avoir qu´une source. J´ai donc fait un demi cercle avec 3 tete accrocher au plafond juste au devant de scene et ensuite la meme chose en rappel au milieu de la salle. Le tout incliner pour arroser aussi le bord de scene pour eviter de devoir remettre des rappels devant. Comme les tetes sont accrocher tres hautes tu n´a pas le probleme de trop fort a l´avant, c´etait parfait et tu entendu partout plus ou moins assez homogene jusque dans chaque petit coin.
Cette annee je ne l´ai pas fait a cause de discorde au niveau budget. Il ont donc ete obliger de demander a une grosse boite de presta qui eux on couter le double, une simple acroche en stereo de line array gauche et droite....c´etait la cata. Les gens assis dans le fameux triangle acoustique etait plus ou moins bien servi mais le reste du publique n´a rien compris et rien entendu. Je le refait donc l´annee prochaine et j´ai augmenter mon prix Cool

Meme cas de figure dans un enorme hall sportif ou tu as parfois un debat politique avec de gros bonnet. Ca a toujours ete fait par de grosse boite de presta, une tonne de matos, des HP accrocher un peu partout mais cetait toujours la cata et ca coutait une blinde. Comme je connais le gerant du hall sportif il m´a demander si c´etait faisable de faire ca mieux avec moins d´argent.

Je suis donc revenu a mon fameux principe de cluster central sauf que ici c´etait version xxl et je voulais eviter de mettre un rappel. Il y avait juste une petite scene avec deux pupitres pour les debats, donc 2 micros max en meme temps. Les premiers metres tu n´avais rien, derriere cette scene tu avais le service catering et boissons, ensuite la scene et puis des places assises. J´ai donc pris le risque d´accrocher 1 seul line array mono au milieu contre le mur derriere la scene, au dessus du service catering, tout en sachant que les 12 premiers metres il n´y avais rien a couvrir, ensuite j´avais 45 metres a sonoriser. J´ai accrocher 24 GEOS8 en 1 ligne, le maximum autoriser par nexo. Mon plus grand tracas etait le larsen vue que les politiciens parlais etait devant la ligne.....mais au final ca á ete a merveille.

Je suis allez une fois dans un velodrome, il y avais accrocher au plafond central un cercle de ARCS, et bien frachement, etonner du resultat.

5 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 20:56

turboseb77

j'ai aussi remarqué qu'il faut limiter le nombre de sources dans les salles qui on de la reverb

il n'a pas moyen d'accrocher un cluster central perché à 4-5 mètres qui diffuse sur 360° ?
avec des enceintes qui diffusent vers la bas pour ceux qui patinent en dessous
avec des bon gros top full range en 15", peut être pas besoin de subs du coup...

http://perso.orange.fr/jeantobec

6 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 21:22

Tonyledj

turboseb77 a écrit:j'ai aussi remarqué qu'il faut limiter le nombre de sources dans les salles qui on de la reverb

c'est pas l'inverse plutôt ? scratch

En multipliant les sources on diminue le niveau sonore de chaque source et atténue cet effet reverb.

j'ai monté pour un salon des JBL AWC129, sa porte vraiment bien et loin, ça marche en 100V ou basse impédance, et ça sonne plus que correctement (elle existe en 15"), avec des bon caissons ça peut faire un super système.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

7 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 21:56

ludo_as

turboseb77 a écrit:j'ai aussi remarqué qu'il faut limiter le nombre de sources dans les salles qui on de la reverb

il n'a pas moyen d'accrocher un cluster central perché à 4-5 mètres qui diffuse sur 360° ?
avec des enceintes qui diffusent vers la bas pour ceux qui patinent en dessous
avec des bon gros top full range en 15", peut être pas besoin de subs du coup...

Il y'a actuellement un (petit) cluster au centre de la piste perché à 5m (composé de 6 têtes et 4 caissons) et je trouve également que c'est la meilleur solution et la moins onéreuse.

Troisième solution : remembranage des HP, ou remplacer les HP par des modèles équivalents scratch

8 Re: Sonorisation d'une patinoire le Ven 24 Nov 2017 - 22:32

turboseb77

bose c'est pas vraiment directif, il vaut mieux trouver quelque chose de plus directif
il faud trouver des enceintes qui arrosent genre 90x40
un avantage pour le line array, tu est bien sérré en hauteur au dela de 2Khz, ça fait du 120x10

après il y a aussi une question de budjet, en dessous de 5 ou 6000€ c'est pas évident. à partir de 10.000€ tu commence à pouvoir faire un truc bien

il faudrait faire des essais pour retenir la meilleure solution, tu accroche juste une paire d'enceinte dos à dos

http://perso.orange.fr/jeantobec

9 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 0:17

michel29

patinoire ou se déroulent des match de hockey?

tribunes tout autour ?

un cluster central qui n'aurait de 10 ou 15 ° d'ouverture verticale ?

ou solution totalement opposée ?
mais encore faut-il avoir l'accroche :
multidiffusion avec des boîtes réparties au dessus du premier rang des tribunes

à prévoir en plusieurs zones pour pouvoir réduire une zone presque vide

10 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 9:20

ludo_as

Il se déroule des matchs de Hockey, des concours de patinage artistique, en journée des clubs occupe la galce, le weekend et les vacances scolaires les 2 pistes sont ouvertes au public ...

Le son actuel est plutôt médiocre. L'installation date de des années 2000 (elle a fait son temps).
Leur budget est très serré (j'ai à faire à une collectivité)

voici 2 photos pour mieux comprendre :

11 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 12:21

yoplai

vu la taille de la piste va falloir du budget pour faire un truc de bien. en plus tu va devoir revoir du budget pour loue une nacelle.le top serrai 6 line array. pour limite le budget garde le son qui est sur place et rajouter

12 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 12:25

yoplai

en meme temps les 802 sont bien sur de la voie. mais ils sont moyen sur de la music. après faut voir se que tu veut amélioré, la qualité sonore ou la diffusion.

13 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 13:18

rafytong

Il faut commencer par le commencement, quel est leur budget?

14 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 14:19

ludo_as

rafytong a écrit:Il faut commencer par le commencement, quel est leur budget?

Comme d'habitude, ils veulent tout avoir pour une boucher de pain.

yoplai a écrit:en meme temps les 802 sont bien sur de la voie. mais ils sont moyen sur de la music. après faut voir se que tu veut amélioré, la qualité sonore ou la diffusion.

Les 2 groupes de 802 des 2 côtés du cluster PANARAY LT servent uniquement à sonoriser la piste lorsqu'elle est ouverte au public.

Et les 802 au dessus des gradins n'apportent pas grand chose en plus pour les spectateurs.

yoplai a écrit:vu la taille de la piste va falloir du budget pour faire un truc de bien. en plus tu va devoir revoir du budget pour loue une nacelle.le top serrai 6 line array. pour limite le budget garde le son qui est sur place et rajouter

Concernant les interventions, nous sommes habitués : c'est avec des nacelles et la nuit.

D'autre part, lorsqu'il y a des grosses prestations, la sono de la patinoire n'est jamais utilisé, les organisateurs viennent toujours avec leurs matériels (et ça se comprend).
Donc la sono actuel sert uniquement pour sonoriser les gradins.

C'est pour ces raisons que ça me gène de proposer d'installer un line array.

15 Re: Sonorisation d'une patinoire le Sam 25 Nov 2017 - 15:03

djdavid26

ludo_as a écrit:Comme d'habitude, ils veulent tout avoir pour une boucher de pain.

Il y a quand même 1800 m² de patinoire (30x60m) avec une hauteur sous plafond de prés de 15m... ça fait du volume. A cela il faut ajouter les gradins qui peuvent accueillir 3500 personnes (et l'ambiance qui va avec  Very Happy ). C'est pas rien non plus a sonoriser

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]