http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

FAQ - démontage des mythes

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 FAQ - démontage des mythes le Dim 26 Nov 2017 - 23:38

Marc34

Je viens d'avoir l'idée de faire une FAQ sur le démontage des mythes les plus répandus en sonorisation, FAQ qui sera incluse au site sous forme d'article. L'idée c'est de faire une série de questions/réponses, réponses qui feront appel à des réponses courtes afin de garder une certaine lisibilité.

Si vous avez des idées, et si vous voyez des idioties qui reviennent fréquemment, vous pouvez les énoncer ici. On évite toutefois les mythes qui sont essentiellement liés à la hifi, par exemple, les câbles ésotériques très cher vendus, la sonorisation n'étant pas touchée par ce mal.

2 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 9:41

goxes

Très bonne idée Marc.

Là je n'ai pas de sujet qui me vient, mais je vais chercher.

3 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 9:45

Bebert7068

+1
Ça permettra de recadrer nos dérives...

4 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 9:54

Bebert7068

Je commence par la section des câbles hp:
J'ai pour habitude de partir sur mini 4mm2 pour mini 15m sur les sub ampli chargé en 4ohm, et (2,5mm2) pour les tops.
D'autres partent directement sur 6mm2 pour les subs, ce qui ne me choque pas du tout.
2,5mm2 sur des subs sur 20m, là ça commence à me déranger...

Yabon ?

5 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 11:09

mr one

réponse courte  Very Happy  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 11:27

Bebert7068

Wink

7 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 12:24

SinixTeR

bibi40 a écrit:Une première qui me semble essentielle : Les watts sont seuls indicateurs de la puissance d'une enceinte ?

Car dans mon entourage le nombre de personne qui ne regardent que les watts... Hier il y avait des gars qui posaient avec des 4818 + kick + top rien n'était filtré le son était horrible, y'avait beau avoir 4 KW ça sortait moins que deux bass reflex bien réglés ^^

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

8 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 12:34

Neoh

En parlant de watt, y'a non seulement cet éternel débat rendement / watt (miser sur le SPL donc), mais aussi la capacité de l'ampli à driver, notamment en basses fréquences, et ca... c'est plus difficile à juger, lorsqu'on vois qu'un Proline envoie aussi bien qu'un FP14000 pour une puissance deux fois moindre. scratch

9 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 12:36

mr one

Formule à retenir :

10x ( log x puissance Hps) + sensi pour 1 watt = spl max continu.

Deux facteurs donc, la puissance admissible de l enceinte mais surtout sa sensibilité de départ pour 1watt Smile

10 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 12:42

LIAMDJ

Une BASE : je veux faire tourner 2 subs différents sur une même plage de fréquence, comment faire ?

Pas de mélange de sub différents sur la meme plage de frequence Wink

Dernière édition par LIAMDJ le Lun 27 Nov 2017 - 15:43, édité 1 fois

11 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 13:03

SinixTeR

Neoh a écrit:En parlant de watt, y'a non seulement cet éternel débat rendement / watt (miser sur le SPL donc), mais aussi la capacité de l'ampli à driver, notamment en basses fréquences, et ca... c'est plus difficile à juger, lorsqu'on vois qu'un Proline envoie aussi bien qu'un FP14000 pour une puissance deux fois moindre. scratch
Et le proline à une sonorité plus ronde.
Les watts ne font pas tout, il faut savoir maintenir et maitriser une membranes dans une charges complexes, et ça c'est une autre histoire !
C'est bien beau de créer les générateurs de tensions mais il y à aussi la tenue du HP à prendre en compte.
Je suis un aficionado des tracteurs pour les subs surtout quand il y a matière à descendre assez bas, après pour du kick j'avoue que la dynamique des découpage est assez bleffant !
Rondeur du torique + dynamique du découpage c'est un excellent mariage I love you

12 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 13:22

Bebert7068

+1000000

13 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 14:21

Dominax

Puissance vs. rendement c'est tout à fait exact.  Mais que dire du facteur de compression de puissance qui peut facilement dépasser les 2dB et qui n'est que très rarement mentionné par les constructeurs ? (3 dB c'est en rapport de deux en puissance !)
Est-ce une bonne idée d'aller chercher les derniers watts d'un HP ?
N'est-ce pas contreproductif ?

Quel est votre avis, Marc, à ce sujet ?

D'avance, merci.

Dominax

14 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 14:31

Bebert7068

C'est un autre point très important que tu soulève également Dominax !
Un lf18x401 avec 900w au fesses donne quelque chose d'assez impressionnant alors qu'il n'est pas "au max", donc très peu de compression thermique.

15 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 14:37

SinixTeR

Oui chercher les derniers watts encaissable par le hp ne mène à rien car il y a la compression thermique qui rentre en jeux et est à prendre en compte sur une utilisation continue, on perd en SPLmax et cela peut atteindre les 2-3dB.
Je plussoie l'utilisation des HP à 60-70% avec une bonne amplification, il vaut mieux augmenter le nombre de caisses que pousser à la limite ses HPs, on à rien à gagner si ce n'est sa casse sur le long terme !
De plus le couplage des caissons fait gagner en descente donc c'est encore un point bénéfique.

Mais il y aura toujours ceux qui voient écrit 1200w sur leur HP et qui veulent à tout pris leur envoyer 1200w.
Dans l'esprit de "mon caisson est plus puissant que le tient car il fait 1200w" Suspect

+1000 Avec Bebert cheers cheers cheers

16 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 14:42

Bebert7068

Ouaip !
Quand j'entends 1200w continus dans un n401 dans un sbh, je frissonne de désarroi Sad

17 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 15:17

Projacks

Une partie sur les amplis serait pas mal :
- Quelle marge en puissance prendre
- comment bien choisir un ampli : comment reconnait on un bon ampli sub et un bon ampli pour les tops

La question du rodage des Hps peut aussi être un bon point à aborder je pense .

Après d'autres partie plus techniques peuvent aussi faire l'objet d'un article (elles ont toutes plus ou moins été traitées dans le forum mais ça serait l'occasion d'une centralisation de toutes les infos):

- Le couplage sub/sub et entre sub/tops (par exemple la hauteur max à laquelle on peut mettre des tops en fonction de la fréquence de raccord ).

- les différentes méthode de sonorisation, line array, point source, multidiff etc ...

- les différentes config pour faire du cardio.

18 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 15:26

Marc34

La question du rodage des Hps peut aussi être un bon point à aborder je pense .
J'y ai pensé, c'est prévu, puisque c'est une question qui revient fréquemment.

- Le couplage sub/sub et entre sub/tops (par exemple la hauteur max à laquelle on peut mettre des tops en fonction de la fréquence de raccord ).
C'est pas vraiment une question qui revient souvent

- les différentes méthode de sonorisation, line array, point source, multidiff etc ...

- les différentes config pour faire du cardio.
Je suis pas sur qu'on puisse répondre en 3 lignes. Et puis il faut que ce soit du question/réponse, c'est le principe de la FAQ.

19 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 17:33

le mage noir

est ce que les caissons marc.o sonts de la merde ?
lol
en ce moment ça revient pas mal ^^

20 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 18:59

michel29

l'aptitude des amplis à tenir un Hp de sub ?

dommage qu'il n'y ait plus étienne Le Mery ( pas sûr de l'orthographe )pour passer des amplis au "torture-test" à la rédaction de Sono-mag

une mesure était à mon avis représentative de cette aptitude :
mesure de puissance apparente sur une charge capacitive produisant un déphasage de 60° à 100Hz

cette mesure en faisait ni chaud ni froid à certains amplis
d'autres étaient à la ramasse

un Proline 3000 enverrait ses 1300VA voire + par canal dans pareille charge ?
là ou d'autres amplis vont limiter à 400 ou 600VA alors qu'ils enverront des Kw sur une résistance de 8 ohm

21 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 21:36

Marc34

dommage qu'il n'y ait plus étienne Le Mery ( pas sûr de l'orthographe )pour passer des amplis au "torture-test" à la rédaction de Sono-mag
C'est Etienne Lémery. C’est vrai qu'Etienne a fait un super boulot depuis les années 70. Il était même réputé aux USA pour ses célèbres mesures que les magazines US nous enviaient. Malheureusement, Etienne est décédé cette année en mars. Il était officiellement en retraite depuis 2007.

une mesure était à mon avis représentative de cette aptitude :
mesure de puissance apparente sur une charge capacitive produisant un déphasage de 60° à 100Hz

cette mesure en faisait ni chaud ni froid à certains amplis
d'autres étaient à la ramasse
Les anciens amplis Power étaient incapables de driver correctement une enceinte avec piezo. Par contre sur les caissons, il fonctionnaient très bien.

l'aptitude des amplis à tenir un Hp de sub ?
Je peux l'intégrer dans les questions réponse, mais la seule solution c'est d'essayer avec les subs en question (qui ne présentent pas tous la même charge résistive/capacitive/inductive)

est ce que les caissons marc.o sonts de la merde ?
Je pensais au moins à faire une question du style "les MT-130 sont agressives", parce que ça fleuri en ce moment. Il y en a même un qui se plaignait qui qu'il n'y avait pas de notice d'utilisation. Peut qu'il faudrait aussi que j'aille sur place à mes frais faire les réglages tant que j'y suis. Au rassemblement Hornplans de 2012, j'ai encore en mémoire le 1er commentaire qui a été prononcé par un participant, après que j'ai effectué le calage de MT-130: "mais c’est pas agressif du tout" Et pourtant quand il m'a dit ça, on était pas bien lojn des enceintes qui tournaient plein pot.

22 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 23:41

turboseb77

un mythe qui à la peau dure: ya que les watts qui comptent, sans prendre en ligne de compte le rendement des enceintes
nous ici on fait aussi bien en spl que des systèmes 2 ou 3 fois plus gourmands en energie

-------------------------------------------------------------------

les gens ne viennent pas en soirée pour se faire atomiser les oreilles mais pour s'amuser et recevoir un spl correct

----------------------------------------------------------------------

ces 2 cas son du vécu par les organisateurs d'une soirée "magreb" que j'ai sonorisé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regardez les top accrochés sous le portique, ça vous dis rien?
127db de chaque coté c’était pas assez pour les organisateurs, mais tout le monde s’éclatait
j'avais volontairement mis 3db de moins au limiteur parce que c’était vraiment très fort et il y avait des gosses... no coment

http://perso.orange.fr/jeantobec

23 Re: FAQ - démontage des mythes le Lun 27 Nov 2017 - 23:58

lalule

turboseb77 a écrit:un mythe qui à la peau dure: ya que les watts qui comptent, sans prendre en ligne de compte le rendement des enceintes
nous ici on fait aussi bien en spl que des systèmes 2 ou 3 fois plus gourmands en energie

C'est la démarche de beaucoup d'audiophiles sur les systèmes a très haut rendement qui permettent l'utilisation de petits ampli a transistores ( 30ene de watts max ) très musicaux ou des ampli a tubes au son chaud et doux.

24 Re: FAQ - démontage des mythes le Mar 28 Nov 2017 - 0:52

Ggo18

C'est pas un mythe, mais une FAQ. Cette question m'exaspère à chaque fois :
Quelle est l'épaisseur du bois pour faire le mhb-mt-mkb 346 ??  Neutral Neutral Rolling Eyes Rolling Eyes

25 Re: FAQ - démontage des mythes le Mar 28 Nov 2017 - 21:09

Job63

une qui me vient car re débattu la dessus il y a peu c'est: "un ampli avec un facteur d’amortissement de 10000 c'est le top!"

quand on voit ce qu'il en reste au bout du câble on voit que c'est un argument purement commercial et ca fonctionne! Je me souviens avoir vu passer un papier de Heil sur le sujet ou les résultats étaient sans appel mais je ne le retrouve pas...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant