http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Projet mini ampli portable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Projet mini ampli portable le Mer 10 Jan 2018 - 17:41

Azerty78700

Salut a tous il y a quelque mois je me suis taper un petit délire faire un ampli portable (sur batterie 12v) sur le quelle je peut brancher n'importe quoi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le projet fonctionne super je l'ai utiliser pas mal de fois pour des petit apéro en exterieur aucun probleme

Il est composer :

une batterie de moto 12v 7ah [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
un mini ampli KKmoon TPA3116 2x50 w[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] super fun comme ampli il coûte rien franchement testez vous avez rien a perdre ^^
Un indicateur de charge [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le tout est charger par : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais finalement j'ai offert cette ampli a un amis et du coup je me suis dit pourquoi pas faire plus puissant !

j'ai remarquer cette ampli [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il sort 2x160w bon j'ai pas mesurer mais j'ai tester et on est largement au dessus de l'ancien sauf que quand je l’alimente en 12V lorsque je pousse trop le son sature j'ai donc tester avec 2 batterie en parallèle (donc 24v) et la on gagne en puissance et plus de saturation !

Sauf que voila mon problème comment charger ces deux batterie ? j'ai toujours mon chargeur 12v mais comment procéder pour le branchement ? (est ce que c'est possible ?) es qu’il suffit de la brancher normalement juste a une batterie ? et il chargera en même temps l'autre ? ou alors il faut que les les branche toute les deux en série au chargeur (sachant que je doit garder un calable en parallèle pour alimenter l'ampli en 24v) ou alors je doit investir dans une convertisseur 12v vers 24v ?

Merci si quelqu’un pouvait m’éclairer

2 Re: Projet mini ampli portable le Mer 10 Jan 2018 - 19:05

turboseb77

tu charges les batteries une par une, ou... tu achètes directement un chargeur 24v
prend un chargeur qui pousse pas trop fort, 2A pas plus pour pas tuer les batteries AGM

par éxemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://perso.orange.fr/jeantobec

3 Re: Projet mini ampli portable le Mer 10 Jan 2018 - 19:26

Azerty78700

charger une par une ? je les branche en dérivation sur mon chargeur ? ou je les charge une par une genre vraiment chacune leurs tour ? par ce que sa me fait un peu chier d'acheter un nouveau chargeur :/ mais si c'est la seul solution ^^

4 Re: Projet mini ampli portable le Mer 10 Jan 2018 - 20:11

turboseb77

non non j'ai bien écrit "une par une", ou à tour de rôle, quant une est chargée tu charge l'autre

5 Re: Projet mini ampli portable le Jeu 11 Jan 2018 - 19:19

michel29

pour cet ampli :
et probablement aussi pour les autres les puissances annoncées sont fausses
la meilleure info viendra souvent du fabricant de la puce
ici un TDA7498 Texas-instruments
d'après le datasheet c'est 2x80w à 38V d'alim avec 10% de distorsion
en pratique 2x65w environ à à 0,2 % de distorsion sur 8 ohm et 38V à l'alim

à 24V tu sera limité bien plus bas

pas tenté de trouver des pack Li-PO ou Li-Fe-Po4 pour gagner des Kg ?
il faut le chargeur qui va bien avec

à voir si tu arrives aussi à trouver un convertisseur qui pourrait convertir 12 ou 24V vers les 36 ou 38 utiles pour bien exploiter cet ampli

6 Re: Projet mini ampli portable le Jeu 11 Jan 2018 - 20:44

turboseb77

avec une batterie de 24 bien chargée tu aura 25V donc la tension de sortie en mode BTL sera de 25 (-) la tension de jonction des transistors soit environ 4V ce qui nous fait 21V crête soit 14,89Vrms, ce qui nous fait dans le meilleur des cas 27,7Wrms sous 8 ohm et 55W sous 4 ohms

55W c'est pas si mal

7 Re: Projet mini ampli portable le Dim 14 Jan 2018 - 14:28

Azerty78700

je me doute bien que les puissance annoncer sont surement fausse mais pour avoir tester, a l’écoute sa me suffit amplement

En ce qui concerne les batterie je l'ai ai déjà (de la recup) donc pas de changement la dessus (après c'est claire que des lipo serait mieux niveau poids mais pas le budjet)

Sinon sa serai pas plus Economique de partir si ce module qui converti du 12v en 24v ? comme sa pas besoin d'acheter un chargeur si je met mes batterie en parallèle (voir même juste une batterie a voir l'autonomie)

8 Re: Projet mini ampli portable le Dim 14 Jan 2018 - 14:54

Claudius

J'ai un peu le même délire en ce moment, et je propose comme solution : (j'ai pas encore tout monté, pour le moment je suis sur un autre projet en 12V sous 2ohms)

chez aliexpress, rechercher:

2x ampli TSA 3118 en bridge : mot clef: TPA3118 PBTL

EDIT: non, désolé, seul avantage, capable de driver une charge plus faible (2ohms typique), l'ampli est deja en bridge a la base.

avantage, monté en pont, donc 4x plus de puissance possible à impédance constante.

1x step-UP pour avoir du 24V: mot clef: 400W step-up  (ou plus, mais il faut compter large pour pas qu'il parte en erreur sur un appel de courant)

si reglé sour 24V, ca doit faire dans les 2x32W sous 8ohms et 2x60W sous 4ohms, alors qu'avant tu n'avait que 2x8W sous 8ohms.

note que tu peut juste rajouter le step-up sur ta carte à base de TDA7498, et monter la tension à environ 32V, ca doit faire un bon boulot ! (mais je te conseille de prendre un plus gros step-up, genre 1200W step-up (pour environ 16 €) et monter a 36V et comme ca tu aura pas loin de 100W sous 8ohms et 200 sous 4.

9 Re: Projet mini ampli portable le Dim 14 Jan 2018 - 15:13

Azerty78700

Sympa comme projet !

Le truk c'est que j'ai deja l'ampli donc pas vraiment d'en acheter un autre :/

Sinon je vien de tomber la dessus :

quelqu'un a déjà tester ? (a voir pour un futur projet ?)

10 Re: Projet mini ampli portable le Dim 14 Jan 2018 - 16:16

Claudius

basé sur le IRS2092, (utilise ce mot clef pour les recherches..), il en existe plein internet!

en gros, c'est la même base que sur un I-nuke behringer. Perso pas encore testé. Le plus gros soucis, c'est que tu as la solution pour la puissance, mais il reste a l'alimenter, et c'est pas évident (tension élevée)

Dans ton cas, comme j'ai mis a la fin du message, utilise simplement un STEP-UP pour monter ta tension batterie à environ 35V, et ca va envoyer du petit bois !

11 Re: Projet mini ampli portable le Dim 14 Jan 2018 - 19:47

Azerty78700

ce genre de module suffirai ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou ils faut qu'il supporte plus de puissance ? vous me conseiller combien ?

12 Re: Projet mini ampli portable le Mar 16 Jan 2018 - 19:33

Azerty78700

je pense partir sur ce genre de module sa fera l'affaire ?

13 Re: Projet mini ampli portable le Mar 16 Jan 2018 - 21:17

carcazone

Pour quelques euros de plus, il y a des 1200W :

14 Re: Projet mini ampli portable le Mar 16 Jan 2018 - 21:20

michel29

pour le KKmoon 500w ?
il te faudrait 2 de ces convertisseurs
l'ampli a besoin d'une alim symétrique

autre point à vérifier , pas vu d'infos
s'assurer que la sortie est flottante
les 2 sorties sont à mettre en série , le pojnt commun à mettre sur la borne 0V de l'ampli

si 2 amplis pour la stereo , les 2 convertisseurs pourront alimenter les 2 amplis prévois peut être 2 condos 4700µf 63V ou 80v

avec des alims à + et -60V , il serait possible de sortir 100w ou un peu plus sur 8 ohm avant écrêtage
200w RMS sur 4 ohm

le dernier convertisseur permettait de tirer un peu plus de watts de des amplis
il en faut aussi 2

toujours cette question , sont-ils isolés ?
il semblrait que non
çà suppose 2 batteries séparées ( sans aucun point commun) pour les alimenter sans quoi un des modules se trouve court-circuité

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]